Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Voyager en camping-car >
Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? (page 2 de 5)
Discussion démarrée par Marietheha le 17 avril 2009 à 4:06
80 réponses sur 5 pages · 21 participants · 52 841 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 3 4 5 Page suivante Dernière page
Carthago47
Toulouse ,tamatave, manan, Madagascar

Photo/image personnelle du membre Carthago47.
Description: l'entrée de notre maison de Mananara à Madagascar.

6 926 messages
Inscrit le 7 sep. 2007
À: Patrick26  20 avril 2009 à 11:33

Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B?

21 de 81 messages · 19 699 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

franchement ton iveco, sans le permis poids lourd, tu te le serais senti?
de la meme façon qu'en l'ayant, avec des difficultés, comme j'ai dit, mais seulement pour la grosseur, ça fait drole quand on n'a jamais conduit de gros cubes....
en fait de moteur, ce n'est pas un tres gros, quand meme...
pour l'assureur, aucun probleme, si ce n'est que le permis poids lourd ne donne pas d'expérience... Je suis en tout risque, mais là aussi, il y a 30 ans qu'il m'assure pour tout...donc...

je dis simplement qu'on ne conduit pas un airbus avec une licence d'ulm.
hi hi, a qui le dis tu ?, je confirme...........le contraire est possible toutefois et il est necessaire de prendre qq leçons qd meme....
enfin, une bonne nouvelle pour finir: dans 25 ans ont en parlera plus, car les plus jeunes qui pourront beneficier de cette connerie auront 77 ans...
pauvre de nous ! on dira : - ah c'etait le bon temps.....Rire Toi tu diras peut etre, enfin la retraite........
en attendant, bonne chance a ceux qui veulent faire le saut... prevenez votre assureur, c'est pas dit qu'il le voie d'un bon oeil, et preparez le chequier. un 130 au radar avec le disque 110km/h, c'est 135 euros et 4 points!

on est plus dans le monde du VL!

et l'absence de disques a l'arriere, c'est 135 euros aussi, et 2 points si vous etes le proprietaire...

la 3eme voie, c'est pareil, meme tarif!

peut etre une solution pour aider l'etat a se renflouer. involontaire la solution, mais participative.

il suffit d'être un minimum discipliné et de respecter la loi. et on n'a pas de pv....
En 41 ans de permis j'ai pris 2 PV seulement... et 1 seul accident non fautif, mais j'ai toujours fait attention, partant du principe que rien ne sert de courir il faut partir a point...Malin par contre j'ai roulé vite en kart, par passion.... et en Avion mais là, pas de pv pour exces de vitesse..avec seulement des règles qui permettent aux pilotes et conducteurs de vivre assez longtemps pour jouir de leur retraiteTire la langue
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/
http://mananara.free.fr/
http://voyagevoyages.over-blog.fr/
Haut de la page
Pierredu10
troyes, France

Photo/image personnelle du membre Pierredu10.

65 messages
Inscrit le 6 jan. 2009
À: Patrick26  20 avril 2009 à 11:36

22 de 81 messages · 19 693 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

oui j'ai lu pour le contrôle technique des PL...à budgeter aussi

je n'ai pas encore de CC
je prépare ça pour ma retraite(3 ans1/2, si tout va bien)
mais peut être avant(si j'ai assez de pépétes)

il ya le LMC cruiser T592 qui a une CU de 857 kg, pas mal, pour un PTAC de 3t500
la ça va ....

pour la vitesse suis plutôt escargot
pas préssé du tout en retraite...

pour se garer bon faudra voir pour faire les courses en grande surface

comme quoi????avantages....inconvénients y en a!!

merci
Haut de la page
Ggbdb65
bagneres de bigorre 65, France

Photo/image personnelle du membre Ggbdb65.

25 messages
Inscrit le 13 mars 2006
À: Carthago47  21 avril 2009 à 10:03

23 de 81 messages · 19 609 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut carthago,

Apparemment nous sommes de la même classe, et je suis heureux de constater dans tes écrits ton réalisme et ta modération.

Cela me rassure de ne pas être seul à penser qu'à 61 ans on n'est pas fini, et loin de là.

Cordialement
GG
mon site préféré : http://www.aavl.fr
Haut de la page
Carthago47

6 926 messages
Inscrit le 7 sep. 2007
À: Ggbdb65  21 avril 2009 à 14:57

24 de 81 messages · 19 564 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

merci gg, eh non, on a encore de beaux jours devant nous, surement plus que les fumeurs et les excitésCool
Haut de la page
Haut de la page
Ggbdb65

25 messages
Inscrit le 13 mars 2006
À: Carthago47  21 avril 2009 à 16:08

25 de 81 messages · 6 709 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir carthago,

Crois tu que l'âge amène la sagesse, et que le fait que nous soyons du sud amène à chercher une qualité de vie tranquille?

Moi je le crois, et je trouve dommage que beaucoup n'arrivent pas à trouver cette qualité de vivre que nous avons découverte.

Bien amicalement Toulousain,
malgré que je sois biarrot de coeur (lol)

Gérard
Haut de la page
Carthago47

6 926 messages
Inscrit le 7 sep. 2007
À: Ggbdb65  21 avril 2009 à 16:26

26 de 81 messages · 6 703 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

eh oui.....
j'aime biarritz aussi, nous venons d'y passer 10 jours avec les enfants, (avons un appart sur place) c'est chouette...
gérard....Malin
Haut de la page
Ggbdb65

25 messages
Inscrit le 13 mars 2006
À: Carthago47  21 avril 2009 à 16:28

27 de 81 messages · 6 701 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir,

rendez vous aux sept deniers ou à Aguilera, mais la saison prochaine.
Le destin nous fera bien nous rencontrer.

Bien amicalement
Gérard (ton homonyme pour le prénom!!)
Haut de la page
Ggbdb65

25 messages
Inscrit le 13 mars 2006
À: Carthago47  22 avril 2009 à 7:04

28 de 81 messages · 6 658 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour aux modérateurs,

Je vous remercie d'avoir supprimé les post qui n'avaient rien à faire ici, d'autant plus que certains touchaient à ma vie privée, sur des affirmations d'un membre de ce forum qui a déjà été exclu il y a environ deux ans.

Je réponds ici même où s'est déroulé l'incident, ne sachant pas où le faire.

Encore merci à vous.
GGBDB65

PS : ce message je l'ai édité en choisissant "répondre", mais cette réponse ne concerne nullement le membre Carthago avec qui j'ai échangé récemment.
Haut de la page
Haut de la page
Patrick26
VALENCE, France

Photo/image personnelle du membre Patrick26.

551 messages
Inscrit le 16 avr. 2004
À: Ggbdb65  25 avril 2009 à 14:39

29 de 81 messages · 6 360 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

reprenons donc la ou nous en etions avant nos echanges steriles (les modos ont fait le ménage, tres bien!):

1-vous avez un camping car VL et vous voulez le passer en petit PL pour gagner un peu de charge utile?

2-vous voulez passer a un gros camping car? vous voulez savoir si les nouvelles dispositions reglementaires vous le permettent?

posez vos questions, et je vous repondrais ou vous orienterais.
Haut de la page
Jose6440
orthez ( 64 ), France

97 messages
Inscrit le 22 sep. 2006
À: Patrick26  25 avril 2009 à 19:00

30 de 81 messages · 6 349 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

salut a tous

les personnes qui bénéficie de c'est avantage ne sont pas de enfants, il sont quand même asse mature pour savoir s'ils ont besoin d'une formation ou pas, et en plus ils ne sont pas aux pièces,
je ne suis pas pour une formation obligatoire mais plutôt pour celui qui a un doute qu'il aille faire quelque heures dans un auto école pl

les gents sont en majorité responsable et ce n'est pas la peine de vouloir tout géré par des formation ou autre
bientôt il va falloir faire une formation pour savoir comment ce torche le derrière

si un jour une formation et obligatoire sa va faire comme pour les stages de gestion d'entreprise ou les stages pour les poins sur le permis de conduire et plein d'autre stage payent ou il suffit de faire acte de présence, après si tu a compris ou pas ils s'en foute royalement du moment qu'ils on le chèque

pour les visite médicale c'est pareil, si tu na pas la santé pour conduire un pl tu ne la pas non plus pur un vl

je suis plus pour laisser le choix aux intéresse et qu'il y a déjà asse d'interdit et de règlementation

c'est juste mon avis personel Tire la langue

a+ jose
http://jose6440.skyblog.com

http://www.aavl.fr/ l'association des aménageurs
Haut de la page
Patrick26
VALENCE, France

551 messages
Inscrit le 16 avr. 2004
À: Jose6440  25 avril 2009 à 20:06

31 de 81 messages · 6 468 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Vu que ta reponse est calme, je vais donner mon avis aussi et develloper:

je suis pour une visite meme pour le permis VL!

lors de mes problemes de santé, j'ai eu un traitement de cheval pour me preparer a l'operation. ce traitement avait de forts effets secondaires, j'ai donc posé les clefs, meme de ma voiture! ceux qui etaient presents a la reunion de chabeuil en 2006 se souviendrons que plusieurs ont conduit ma voiture avec moi en passager. je ne touchait pas le volant!

certains que nous connaissons josé (et je ne cite personne, tu comprendra, je ne veux pas que cette discution derape de nouveau) ont un traitement cardiaque qui, au vu du classement dans le tableau utilisé par les commissions medicales prefectorales, interdit de conduire, meme une voiture!

qu'une personne dans ce cas, veuille prendre le volant d'un PL alors qu'il ne doit meme pas conduire une voiture, je trouve cela, tres, tres limite!

tu me l'accordera. si la visite medicale etait, comme en PL obligatoire en VL il n'aurait plus sont permis voiture!

idem pour une personne avec une prothese de hanche ou de genou, ou une vue defaillante, ou un gros probleme de diabete, etc...

suite a cet exemple, et parce que je participe aux debats sur ce probleme de reglementation qui vient d'apparaitre, je peut t'en dire un peu plus...

l'arretté du 8 fevrier 1999 dit a l'article 14-2 qu'un titulaire d'un permis d'avant le 20/01/1975, peut conduire un vehicule de plus de 3.5t si c'est un vehicule de categorie M1 (vehicule de tourisme), et la directive d'harmonisation europeenne du 9/02/2009 vient de classer les camping cars (quel que soit leurs poids!) dans cette categorie.

pour que se soit valable, il faut que le possesseur de la derogation fasse apposer en prefecture, une mention (R1 ou R111, je ne me rapelles pas de tete, quoi, une mention) sur son permis dans la case de droite a la ligne du permis B!

un courrier a été envoyé aux prefectures pour leur indiquer d'attendre une nouvelle circulaire pour le faire, qui leur en donnera les modalités. dans l'attente, ils doivent refuser de traiter les demandes!

et au vu des debats actuels, je prends le pari de ce que dira la future circulaire:
"l'impetrant (celui qui fait la demande) devra passer une visite medicale aupres d'un medecin agréé par la prefecture pour justifier de son etat a la conduite". ca c'est le minimum! en plus, cette derogation risque d'etre limitée a 7.5t, voire 6 t!

ils reflechissent actuellement a mettre la visite obligatoire, au meme rhytme que pour les possesseurs d'un permis lourd, pour tous les titulaires d'un permis. ils vont tout faire d'un coup! je prends le pari !

a mon avis ca passera d'ici a l'automne avec un delai de 6 mois pour passer la visite medicale, pour ceux qui en auront une a passer.

et pour la formation, elle ne peut pas etre obligatoire!
on ne peut obliger quelqu'un a se former a une chose qu'il a l'autorisation de faire !!!

aux etats unis ou le probleme est le meme, comme au canada, le permis tourisme s'appelle "licence de 5 eme categorie" (de tete), cette licence autorise la conduite de tous les vehicules de tourisme. depuis tres longtemps, une formation basée sur le volontariat a été mise en place par les clubs de motorhomes en partenariat avec la securité routiere de chez eux. idem pour les remorques. le permis EB n'existe pas non plus, chez eux.
la-bas, ils y vont a ces formations... le risque de se retrouver devant un juge pour un accident est plus grand que chez nous... leur attestation de stage tamponnée par la securité routiere, les couvrent, en partie.

nous savons tous, que, surtout en france, quand la main est tendue, c'est le bras qui est pris !!!

il va bien falloir bloquer un peu la chose... et vu que ce n'est pas bloquable au niveau du tonnage, ils vont le bloquer autrement, ce que je trouve serieux. c'est mon avis, et je participe aux debats concernant cela.

je prefere voir rouler une personne qui a la santé pour conduire, et qui a suivi une formation, au volant d'un camping car PL, qu'une personne qui a de gros soucis de santé au volant d'un camping car VL en surcharge...

c'est pourquoi je suis pour la mise en place de visites medicales pour tous les conducteurs, et pour le permisC1. je pense qu'il est donc indispensable de verifier les capacités, plutot que d'interdire...

le probleme du permis C1 serait surement deja réglé si le federation avait accepté qu'il soit conditionné aux meme rythme de visites medicales que les poids lourds. mais ces gens serieux, d'un certain age pour beaucoup, ne veulent pas de ces visites !

là, en devoilant cela, je ne suis pas en train de me faire des copains dans le monde des instances du camping car !!!

n'oublions pas que la route se partage avec d'autres usagers, et qu'il est impensable que certains fassent courir des risques aux autres.

en resumé, notre position au sein de notre association:

OUI a un permis C1 qui permettrait la conduite des petits PL (limitation a 7.5t), conditionné au passage regulier d'une visite medicale reguliere (comme le permis EB).

NON a la conduite d'un gros PL (plus de 7.5t) sans formation specifique (sans permisC).

NON au fait d'accorder la derogation liée au texte cité plus haut pour les permis d'avant le 20/01/1975 sans passage d'une visite reguliere, comme pour tous les conducteurs de PL.

sur ces 3 points, la securité routiere et UNIVDL sont du meme avis que nous. il faut maintenant travailler ensemble pour arriver a une solution, en tenant compte des derniers textes parrus...

un dernier conseil a tous ceux qui voudrait passer leur camping car VL en petit PL: attentez un peu, les choses ne sont pas encore figées. il peut y avoir des surprises!
Haut de la page
Niseliang
toulouse, France

10 messages
Inscrit le 14 mars 2009
À: Patrick26  26 avril 2009 à 5:31

32 de 81 messages · 6 457 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Patrick tous et toutes
Vaste problème que ce permis B, je vais vous exposer mon problème permis datant de 1970 voilà ce qu'il y a marqué sur le permis D (permis transport en commun)une référence103.suivi de 15 places assises limite.rayon 50 km difficile de s'y retrouver' .est ce que dans le forum quelqu'un est dans le mème cas?
Si je suis limité a 50 km soucis j'ai pas fini de tourner en rond .
Amicalement Yves
Haut de la page
Haut de la page
Patrick26
VALENCE, France

551 messages
Inscrit le 16 avr. 2004
À: Niseliang  26 avril 2009 à 6:14

33 de 81 messages · 6 451 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

TROUJOURS COMPLEXE LES PERMIS...

tu as ce que l'on appelles un " D limité".

tu as du l'avoir a l'armée. tu as le droit de conduire un transport en commun de 15 passagers maxi (un master ou un boxer TCP, par exemple) dans un rayon de 50 km autour de chez ton employeur. si tu bosses plus d'un an dans cette configuration, la limite kilometrique saute avec une attestation de l'employeur, en prefecture. la limite a 15 passagers devrait rester. se renseigner en prefecture. pour la restriction km, c'est sur qu'elle sauterait, c'est pour le nombre de passagers que je ne suis pas sur.

de plus, pour conduire un TCP (transport en commun de personnes) en tant que salarié, il te faudrait passer la FIMO voyageurs. avec cette FIMO (cout de 2500 euros environ, et 5 semaines de cours) tu peut faire du scolaire ou de l'urbain avec un minibus.

ce permis ne te permet pas de conduire un camping car PL de plus de 3.5t! meme avec seulement 2 personnes a bord!

par contre tu y est autorisé, de par la date anterieure au 20/01/1975 de ton permis B! pour cela, il faudra faire apposer une mention, comme la "103" que tu possedes, mais c'est un autre n°, sur ton permis... que, pour l'instant, comme je l'explique au dessus, la prefecture refusera d'appliquer !

par contre, vu que ce doit etre un permis militaire, n'as tu pas le permis C limité a 7.5 t ou 12 t d'inscrit sur ton permis?

en general, ca va de pair !

si oui, c'est tout bon !

a l'armée, sauf erreur, et si ton "d limité" vient de la, (je ne vois pas d'ou ailleurs), tu devait conduire des TP3 transport de troupes avec les 2 bancs dos a dos dans la benne (14 sur les bancs + 1 en cabine en passager a coté de toi qui conduisait). souvent il y avait plus de passagers, mais on n'a jamais vu un gendarme arreter un militaire...

afin de faire avancer le smilblick pour tous, merci de valider ou infirmer mes hypotheses.
Haut de la page
Explo44Fogg
Essonne et Eure et loir, France

Photo/image personnelle du membre Explo44Fogg.
Description: En Mongolie vers le Gobi

1 005 messages
Inscrit le 11 sep. 2004
À: Niseliang  26 avril 2009 à 6:16

34 de 81 messages · 6 449 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Le code 103 indique effectivement la mention restrictive des 50 km...(voir l'arrété correspondant : http://www.legifrance.gouv.fr/...392329&date...)

Le permis D est entre-autres défini par l'article Article R221-6 du code de la route qui indique :
La catégorie D du permis de conduire n'autorise la conduite des véhicules de transport en commun, sur des trajets dépassant un rayon de 50 kilomètres autour du point d'attache habituel du véhicule, que sous certaines conditions relatives à l'expérience de conduite ou à la formation du conducteur. Ces conditions sont fixées par arrêtés du ministre chargé des transports.
Pour ne pas avoir cette restriction de 50 km :
il faut parcourir 5000 km pendant 1 an pour faire lever cette restriction. Les détenteurs d'un CFR, CAP ou BEP de conduite routière et les anciens conducteurs de véhicules lourds de marchandises ayant plus d'un an d'expérience peuvent aussi prétendre à la levée de cette restriction.
(source wikipédia: http://fr.wikipedia.org/.../Permis_poids-lourds)

@micalement
Jean-Marie,

Bonjour Patrick tous et toutes
Vaste problème que ce permis B, je vais vous exposer mon problème permis datant de 1970 voilà ce qu'il y a marqué sur le permis D (permis transport en commun)une référence103.suivi de 15 places assises limite.rayon 50 km difficile de s'y retrouver' .est ce que dans le forum quelqu'un est dans le mème cas?
Si je suis limité a 50 km soucis j'ai pas fini de tourner en rond .
Amicalement Yves 
Jean-Marie de Camping-Cars sur les Routes de la Soie et du Monde et aussi des tortues de Félix !
Haut de la page
Tonton80
GROUCHES LUCHUEL 80600, France

91 messages
Inscrit le 27 jui. 2008
À: Patrick26  26 avril 2009 à 9:40

35 de 81 messages · 6 431 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut l'ami.
Depuis quelques jours je suis vos débats quelquesfois houleux. Ce n'est pas mon problème. Pour revenir j'ai un permis de conduire de janvier 1966 avec catégories A1 A2 A4, B, C jusque 12, 500 et C1 véhicules articulésPTRA supérieur à 12500, D éhicule transportant 9 places assises ou plus de 9 personnes, E. Dans le cas de la dérogation que va-t-il se passer pour mon cas, peut-on prévoir l'achat d'un PL, il n'y a pas longtemps que je n'ai pas passer ma dernière visite médicale et n'ayant plus l'utilité j'ai arrêté
AD
Haut de la page
Faouzia
cherbourg, France

23 messages
Inscrit le 21 août 2008
À: Papmic84  26 avril 2009 à 11:44

36 de 81 messages · 6 429 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour la dérogation sera mi en place peut être fin juin et jusqu'au véhicule cc poids lourd de 7.50 t les cc de 3.5 t ne pourrons pas dépasser la charge de plus de 3.5t .
pm
Haut de la page
Haut de la page
I840
En Sologne, France

1 message
Inscrit le 4 jan. 2009
À: Patrick26  26 avril 2009 à 13:08

37 de 81 messages · 6 418 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir

Je partage l'avis de Patrick 26. A savoir:
oui pour la visite médicale ( idem PL ) oui pour une formation: code, maniabilité.
J'ajoute Ptac limité à 6t. (pour le C1 7, 5t)

Il ya 4 ans ( j'avais 61ans ) j'ai obtenu le C.
Du travail, beaucoup de travail.......mais aussi beaucoup de satisfaction, d'assurance, une maîtrise surprenante.
Pour obtenir le code: 60 heures ont été necessaires.
J'ajoute que mon permis B est de 64.

Bon courage.
I840
Haut de la page
Patrick26
VALENCE, France

551 messages
Inscrit le 16 avr. 2004
À: Tonton80  26 avril 2009 à 16:43

38 de 81 messages · 6 395 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Quoi qu'il en soit tonton80, ton permisC t'autorise la conduite d'un CC PL jusqu'a 12.5 t, du moment que tu est a jour de tes visites. si tu n'est plus a jour, il suffit de la repasser pour que ce soit de nouveau validé.

donc, pas de souci ! avec une limite a 12.5t, ca te laisse un large choix de modeles...

faouzia, je n'ai pas autant de certitudes que toi quant a la date!
je renvoie a mes explications un peu plus haut.

I820, ton avis me fait plaisir... une personne qui a fait l'effort de passer le permis C et qui se rends compte que c'est une vraie formation! je renouvelle ce que j'ai deja dit:

mon convertional (un bus converti en camping car) de 14t, 12m retollé avec soute voiture, est garé sur un terrain de 7000m². si certains veulent se rendre compte de la diference avec une voiture ou un petit camping car, ils peuvent venir... c'est enorme a tout points de vues (gabarit, fonctionnement, etc...).
Haut de la page
Niseliang
toulouse, France

10 messages
Inscrit le 14 mars 2009
À: Patrick26  28 avril 2009 à 5:57

39 de 81 messages · 6 347 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour a toutes et tous.
Merci a toi Patrik et Explo.44 aussi pour vos explications, exact j'ai eu mon permis dans l'armée mais je ne l'ai jamais fait valider dans le civil et jamais conduit des cars, c'etait surtout pour info. Dans l'armée j'etais comme ils disaient "pilote" d'auto mitrailleuse et des km on en a fait je connais les contours de la Bretagne
Amitiées a tous et bonne route ici sous un pale soleil espérons que ça dure ?? Yves
Haut de la page
Tchico30
France

6 messages
Inscrit le 28 avr. 2009
À: Patrick26  28 avril 2009 à 13:24

40 de 81 messages · 6 331 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour

Je suis trés intérressé par cette nouvelle loi . J'aurais une question précise si quelqu'un pouvait me repondre .. je voudrias acheter un CC Euramobil double essieux de PTC de 4.500 T . Je précise que j'ai le permis B obtenu en 1970 .. Alors question j'ai le droit ou j'ai pas le droit ????
Merci de vos réponse ...
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 3 4 5 Page suivante Dernière page
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Poids lourds: avantages ou inconvénients?
Voyager en camping-car
4 nov. 2012 à 12:06
de Sergio83
18 14 nov. 2012 à 8:31
de Sergio83 »
Permis pour conduire un camping-car en France/Europe étant Algérienne?
Voyager en camping-car > Europe de l'Ouest
13 sep. 2012 à 13:42
de Raniaqc
2 14 sep. 2012 à 9:32
de Raniaqc »
Europe de l'Est et Turquie en poids lourd aménagé
Voyager en camping-car > Turquie
4 sep. 2013 à 14:30
de GuizmoClaire
3 7 oct. 2013 à 10:53
de Shadock »
Itinéraire au Maroc du Sud en camping-car poids lourds
Voyager en camping-car > Maroc
27 fév. 2014 à 15:55
de Renaultmaroc
2 28 fév. 2014 à 11:26
de Hannahannah »
Ro-Ro Russie - Japon - Asie du Sud-Est en camping-car poids lourd?
Voyager en camping-car > Japon / Russie
21 avr. 2012 à 3:56
de Magicbusfilm
3 23 avr. 2012 à 8:43
de Evgeny »
Conduire un camping-car en Chine?
Voyager en camping-car > Chine
13 mars 2012 à 12:41
de Serge33110
3 15 mars 2012 à 9:37
de Russasia »
Permis camping-car PL dérogation B79
Voyager en camping-car
20 déc. 2011 à 13:59
de Blucamp
10 13 mars 2012 à 13:33
de Serge33110 »
Primitive Campground Monument valley
Voyager en camping-car > États-Unis
30 mars 2014 à 4:20
de JeffPrX
14 8 août 2014 à 15:14
de Acier »
Quels campgrounds pour camping-car à Yellowstone pour une visite de quatre jours?
6 nov. 2012 à 10:26
de Tyflo2
7 13 nov. 2012 à 11:55
de Cocomolam »
Conduire un mini van 15 personnes à Miami
8 sep. 2013 à 10:43
de Chipiemadini
8 27 avr. 2014 à 18:40
de Chabinotte »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
4 263 visiteurs en ligne depuis une heure!
491 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options