Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Compagnies aériennes >
Confirmation des vols et surbooking? (page 1 de 2)
Discussion démarrée par Zoe1313 le 23 avril 2006 à 9:36
27 réponses sur 2 pages · 9 participants · 15 862 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Zoe1313
Marseille, France

11 messages
Inscrite le 23 jan. 2006
23 avril 2006 à 9:36

Confirmation des vols et surbooking?

1 de 28 messages · 14 035 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour
j'ai lu que pour éviter d'etre victime du surbooking il fallait confirmer son vol 72h avant? mais j'ai pris mon billet d'avion pour nyc avec air france sur opodo? a qui faut-il confirmer son vol?? et sur quelles criteres choisissent ils les personnes qui "sont en trop"? c'est la premiere fois que je fais un "gd voyage" je ne voudrai pas qu'il soit annulé pour ca!
merci de vos reponsesSourire
Haut de la page
Yop
Paris, France

2 024 messages
Inscrit le 23 avr. 2004
À: Zoe1313  23 avril 2006 à 10:18

Re: Confirmation des vols et surbooking?

2 de 28 messages · 14 028 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pas besoin de confirmer, pour eviter le surbooking arriver bien bien en avance...Generalement ils trouvent souvent des volontaires.
Haut de la page
Masterpace
Laval, Québec

22 messages
Inscrit le 23 jan. 2006
À: Zoe1313  23 avril 2006 à 11:00

3 de 28 messages · 14 003 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Le "pire" qui risque de vous arriver dans le cas de surbooking est qu'ils vous transfèrent en première classe, ce qui n'est pas si pire en fin de compte. Clin d'oeil
Haut de la page
Zoe1313
Marseille, France

11 messages
Inscrite le 23 jan. 2006
À: Masterpace  23 avril 2006 à 12:26

4 de 28 messages · 13 989 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

oui effectivement les vacances commenceraient encore mieux Cool
merci de vos reponses, vous m'avez rassurée!
Zoé
Haut de la page
Haut de la page
Mercator
France

347 messages
Inscrit le 23 avr. 2006
À: Masterpace  23 avril 2006 à 14:06

5 de 28 messages · 13 968 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Le "pire" qui risque de vous arriver dans le cas de surbooking est qu'ils vous transfèrent en première classe, ce qui n'est pas si pire en fin de compte. Clin d'oeil 

Le surbooking est une pratique très fréquente pour les vols à destination et au retour des Etats Unis. Dans le cas où le jour du départ le nombre de passagers présents à l'enregistrement est effectivement supérieur au nombre de places, différentes tactiques s'offrent à la compagnie (généralement dans cet ordre) :
  1. Surclasser un certain nombre de passagers (de la classe éco vers la classe affaires et/ou de la classe affaires vers la première classe). Ces surclassements appelés "surclassements opérationnels" suivent des procédures qui tiennent compte du tarif payé et du statut du passager dans le programme de fidélité (ici Flying Blue). Un passager qui a payé 500 euros son billet pour New-York n'a pratiquement aucune chance d'être surclassé parcequ'il y aura toujours sur le même vol des passagers ayant payé plus de 1000 euros et/ou étant par ailleurs des voyageurs fréquents ou très fréquents (donc de très bons clients de la compagnie et reconnus comme tels le jour de l'enregistrement). Ce sont eux qui seront surclassés en priorité.
  2. Si la tactique n°1 ne suffit pas, la compagnie fait appel au volontariat. Les volontaires sont indemnisés et un acheminement alternatif leur est proposé, souvent sur un autre vol dans les heures qui suivent (cet été Air France propose 6 vols par jour vers New York sans compter les vols de ses partenaires !)
  3. S'il n'y a pas assez de volontaires, la compagnie doit alors procéder à des "refus d'embarquement" dits "involontaires" qui sont indemnisés et qui font aussi l'objet d'acheminements alternatifs. Les indemnisations sont naturellement supérieures à celles proposées aux volontaires.
Enfin, un passager qui part de Province ou d'une ville européenne est un passager qui, par définition, s'enregistre beaucoup plus tôt qu'un passager partant de Paris. Si son avion part à l'heure depuis sa ville d'origine, la compagnie sait à l'avance avec certitude qu'il se présentera pour le vol pour New York, ce qui n'est pas le cas pour certains passagers partant de Paris et qui ne sont toujours pas enregistrés 90 minutes avant le départ. Les "Parisiens" risquent donc plus de faire les frais du surbooking.Incertain
Haut de la page
Aerogusz
49°00'18.40" N 2°35'.05.2, France

Photo/image personnelle du membre Aerogusz.

1 043 messages
Inscrit le 9 jan. 2006
À: Mercator  23 avril 2006 à 14:33

6 de 28 messages · 13 961 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut,

pas grand chose à rajouter à ce que dit Mercator, juste que l'ordre des surclassements chez AF est régi par une procédure interne.
En revanche, Masterpace est bien optimiste... je rentre du boulot, les clients refusés pour cause de surbook ont été ma principale occupation aujourd'hui.

Cheers
Halte à la désinformation.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Haut de la page
Zoe1313
Marseille, France

11 messages
Inscrite le 23 jan. 2006
À: Mercator  23 avril 2006 à 15:14

7 de 28 messages · 13 953 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci de toutes ces precisions, c'etait tres clair!
Mais donc si j'ai bien compris, étant donné que je pars de Marseille et que j'ai une correspondce a CDG il y a tres peu de chance qu'on refuse de m'embarquer a paris?Tire la langue
Zoé
Haut de la page
SuisseMadrid
Madrid, Espagne

106 messages
Inscrit le 12 déc. 2005
À: Mercator  24 avril 2006 à 12:58

8 de 28 messages · 13 907 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Petit détail : les refusés volontaires et involontaires ont droit a la même indemnisation, selon la nouvelle loi européenne.

Pour être partiquement sûr de ne pas se voir débarqué pour cause de surventes, je te conseille d'essayer de déjà réserver ton numéro de siège, directement auprès d'Air France. Les victimes d'overbooking sont presque toujours des passagers n'ayant pas de siège pré-réservé. De plus ça t'évitera de te retrouver coincé entre 2 personnes, vu que toutes les bonnes places seront déjà loin lorsque tu t'enregistreras (plusieurs heures avant le départ, plus de la moitié de l'avion sera déjà enregistré depuis d'autres escales pour les passagers en correspondance).
Haut de la page
Haut de la page
Yop
Paris, France

2 024 messages
Inscrit le 23 avr. 2004
À: SuisseMadrid  24 avril 2006 à 14:03

9 de 28 messages · 13 899 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je ne sais pas si ça a à nouveau changé recemment, mais AF donnait 300 Euros en bons d'achats(150 en cash) pour les volontaires il n'y a pas si longtemps...contre 600 Euros (en cash) selon la loi pour un refus d'embarquement. Cela fait quand même une énorme différenceSourire.
Haut de la page
SuisseMadrid
Madrid, Espagne

106 messages
Inscrit le 12 déc. 2005
À: Yop  24 avril 2006 à 15:04

10 de 28 messages · 13 893 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Mea culpa tu as tout a fait raison... je viens de voir le site de L'UE sur le sujet http://europa.eu.int/...040217fr00010007.pdf et je réalise que la compagnie doit se mettre d'accord sur le montant des indemnisations avec les éventuels volontaires, alors que les involontaires se voient indemnisés au forfait fixé par la loi.

Je m'étais en fait basé sur le manuel de la compagnie pour laquelle je travaille (Swiss), qui a simplifié son réglement et offre le forfait standard a tous les "refusés", volontaires ou pas. Et chez nous, on paie toujours cash, pas de bons comme dans certaines cies.
Haut de la page
Aerogusz

1 043 messages
Inscrit le 9 jan. 2006
À: SuisseMadrid  24 avril 2006 à 16:05

11 de 28 messages · 13 622 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pour être partiquement sûr de ne pas se voir débarqué pour cause de surventes, je te conseille d'essayer de déjà réserver ton numéro de siège, directement auprès d'Air France. Les victimes d'overbooking sont presque toujours des passagers n'ayant pas de siège pré-réservé. 

Bien essayé.... mais faux :-)
Haut de la page
Zoe1313
Marseille, France

11 messages
Inscrite le 23 jan. 2006
À: Aerogusz  24 avril 2006 à 16:24

12 de 28 messages · 13 617 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci pour vos reponses!Sourire
Mais pq c'est faux ce qu'a dit SuisseMadrid? que faut il fr alors?
Haut de la page
Haut de la page
Jumpseat
Réunion

510 messages
Inscrit le 25 nov. 2004
À: SuisseMadrid  25 avril 2006 à 1:28

13 de 28 messages · 13 605 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Petit détail : les refusés volontaires et involontaires ont droit a la même indemnisation, selon la nouvelle loi européenne. 

C'est faux... si tu es débarqué INVOLONTAIREMENT, tu gagnes beaucoup plus. C'est pour cela que plus que jamais les compagnies ont tendance à démarcher de plus en plus les passagers volontaires au débarquement du à la survente, ca leur revient moins cher Dubitatif
Et comme Aerogusz le souligne, le fait de reserver son siège n'a aucune incidence Surpris
Haut de la page
SuisseMadrid
Madrid, Espagne

106 messages
Inscrit le 12 déc. 2005
À: Aerogusz  25 avril 2006 à 1:37

14 de 28 messages · 13 603 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Comment ça, faux? Ai travaillé 5 ans au checkin AF a GVA de 1993 à 1998 et si je me souviens bien (ça fait quand même quelques années) les dernier pax à enregistrer, et qui n'avaient pas de no de siège pré-réservé tombaient presque à coup sûr en LLA (liste d'attente, pour les non-AF). Nous avions le même système d'enregistrement que la plupart des autres escales AF (GAETAN).

Mais peut être suis-je en train de confondre avec la compagnie où je travaille actuellement.
Haut de la page
Aerogusz

1 043 messages
Inscrit le 9 jan. 2006
À: SuisseMadrid  25 avril 2006 à 3:21

15 de 28 messages · 13 596 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Le fait d'avoir pré-réservé un siège précis dans l'avion n'a aucune influence sur une éventuelle liste d'attente. Ce n'est qu'un désiderata que la Cie prendra en compte au mieux, sans garantie du tout (famille à assoir, changement de version rendant le siège inexistant, siège cassé, ou tout simplement surréservation :)
Et justement, la liste d'attente est encore plus dure à expliquer à des personnes qui ont un numéro de siège inscrit sur leur réservation.
Mais comme zoe1313 est en correspondance à CDG, il (elle ?) aura sa carte d'accès à bord depuis MRS pour son vol CDG-jesaispasoù donc sera à l'abri de la liste d'attente (sauf si vol extrèmement surréservé et qu'à MRS, son statut soit déjà en liste d'attente sur le tronçon CDG-jesaispasoù. Ca arrive)

Dans tous les cas, arriver le plus tôt possible au check-in, ne pas hésiter non plus à s'enregistrer sur internet (www.airfrance.fr) et imprimer sa carte d'accès à bord.

Bons vols à tous, soyez zen.

Guillaume
Haut de la page
Yop
Paris, France

2 024 messages
Inscrit le 23 avr. 2004
À: Aerogusz  25 avril 2006 à 4:30

16 de 28 messages · 13 557 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Cela dit, c'est vrai que la situation parait moins bordélique pour ceux qui ont déjà un numéro de siège attribué dans certains cas. En tout cas c'est ce que j'ais ressenti sur un vol Delta bien surbooké ce samedi. Les personnes n'ayant pas de numéro de siège embarquant en dernier sans même savoir combien de sièges libres étaient disponibles dans l'avion.
Haut de la page
Haut de la page
Afornotaf
Paris, France

162 messages
Inscrit le 22 nov. 2005
À: Aerogusz  25 avril 2006 à 5:15

17 de 28 messages · 13 544 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Très bon conseil de s'enregistrer 24 heures à l'avance sur internet (pour AF en tout cas) cela me semble imparable
AFornotAF, telle est la question !!!
Haut de la page
Zoe1313
Marseille, France

11 messages
Inscrite le 23 jan. 2006
À: Aerogusz  25 avril 2006 à 12:04

18 de 28 messages · 13 516 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

zoe1313: elle /"jesaispasou": New YorkClin d'oeil
Mais justement je suis allée sur le site d'AF et g vu qu'on pouvait s'enregistrer sur le site pour la quasi totalité des destinations... mais pas pour les etats unisFou
(et c'est la meme chose pour l'enregistrement au telephone)
ai-je bien compris? Merci de vos reonses
Haut de la page
Yop
Paris, France

2 024 messages
Inscrit le 23 avr. 2004
À: Zoe1313  25 avril 2006 à 12:10

19 de 28 messages · 13 510 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Oui effectivement. Pour raison de sécurité j'imagines (le fameux mec qui pose trois questions avant le check in est surement le dernier rempart contre le terrorismeTire la langue "Comment avez vous payer votre billet?")
Haut de la page
Itinerant
nord, France

Photo/image personnelle du membre Itinerant.

95 messages
Inscrite le 25 nov. 2004
À: Zoe1313  25 avril 2006 à 14:20

20 de 28 messages · 13 471 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

essaye de réserver un repas spécial ils sont obligés de te donner un siège numéroté le repas est attribué au siège et non à la personne mais si tu as le choix choisi les repas végétariens et puis tu seras servi la première bon voyage
"ne critique jamais une personne avant d'avoir passé une journée entière dans ses mocassins " proverbe indien cherokee
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Surbooking avec Cathay Pacific? (vol pour la Thaïlande)
Compagnies aériennes > Thaïlande
9 jui. 2012 à 8:13
de Lydoju
6 10 jui. 2012 à 4:32
de Dennis »
Confirmation de vol nécessaire?
Compagnies aériennes
19 mars 2012 à 6:45
de Patissier50
2 19 mars 2012 à 7:44
de Patrick91230 »
Confirmation des vols Alitalia
Compagnies aériennes > Italie
30 jui. 2013 à 7:52
de Marjo1928
4 30 jui. 2013 à 9:12
de Marjo1928 »
Vol Air France annulé: surbooking?
Compagnies aériennes > Corée du Sud
10 oct. 2013 à 8:23
de LoraHoshi
6 10 oct. 2013 à 12:21
de Patrick91230 »
Obligation de confirmer les vols en Afrique de l'Est
Compagnies aériennes > Namibie
16 fév. 2014 à 7:15
de Kaerlagad
7 18 fév. 2014 à 6:12
de THVincent »
Confirmer son vol sur Air India ou pas?
Compagnies aériennes > Inde
15 oct. 2012 à 23:41
de Countryboy
10 31 mars 2013 à 5:27
de Djullé84 »
Confirmation des vols Vietnam-Cambodge
Compagnies aériennes > Vietnam / Cambodge
22 déc. 2013 à 11:58
de Marcoseme
7 23 déc. 2013 à 13:32
de Marcoseme »
Confirmation du vol avec Air Madagascar
Compagnies aériennes > Madagascar
11 sep. 2011 à 13:43
de Moulin04
3 12 sep. 2011 à 8:39
de Moulin04 »
Confirmation des vols?
Compagnies aériennes > États-Unis
20 jui. 2012 à 8:04
de Chris510
15 22 jui. 2012 à 13:32
de Georg »
Confirmation vol retour sur Thai Airways
Compagnies aériennes
26 déc. 2013 à 9:34
de ADV
7 30 déc. 2013 à 2:58
de Michelzen »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
1 980 visiteurs en ligne depuis une heure!
490 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options