Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Croisières > Norvège >
Croisière Hurtigruten en Norvège au mois d'avril
Discussion démarrée par Mireille0711 le 20 avril 2008 à 9:04
19 réponses · 9 participants · 6 580 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Mireille0711
France

2 messages
Inscrite le 20 avr. 2008
20 avril 2008 à 9:04

Croisière Hurtigruten en Norvège au mois d'avril

1 de 20 messages · 6 440 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Nous envisageons une croisière Hurtigruten en Norvège (Bergen-Kirkenes-Bergen) par l'Express Côtier et ce pour 2009. Notre choix s'est porté sur la croisière demi-pension en avril, voire tout début mai. Nous aimerions avoir des infos sur ce voyage et la façon de l'aborder bien que nous ayons déjà contacté l'agence de voyage mais il est toujours intéressant d'avoir des avis extérieurs : excursions indispensables, possibilité de faire des visites lors des escales (hors excursion), etc ... enfin tout ce que vous pourrez nous dire sur cette destination et l'ambiance à bord, y compris les points négatifs. De plus, et dans la mesure du possible, nous souhaiterions être à bord d'un bateau de petite capacité.
Merci à tous ceux et celles qui pourront nous répondre.
Mireille0711
Haut de la page
Polkarctic
France

484 messages
Inscrit le 23 sep. 2004
À: Mireille0711  20 avril 2008 à 12:22

Re: Croisière Hurtigruten en Norvège au mois d'avril

2 de 20 messages · 6 429 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Je suis rentré le 1er avril de mon 6ème voyage sur l'hurtigruten, mon plus beau voyage en Norvège, je crois. J'ai commencé par 3 jours à bord du MS Nordstjernen qui date de 1956 (rustique mais tellement attachant) de Bergen à Svolvær aux Lofoten puis arrêt de 4 jours aux Lofoten avant d'embarquer à bord du MS Midnatsol pour monter jusqu'à Kirkenes et redescendre à Bergen. Les points forts :
le très grand charme du MS Nordstjernen... j'en suis nostalgique et j'ai presque eu un p'tit coup de blues en embarquant sur le MS Midnatsol, spleen qui n'a quand même pas duré trop longtemps ;
les Lofoten magnifiques sous la neige et un très beau ciel bleu ou pratiquement dégagé sauf une petite matinée. En montant vers le nord et en voyant la neige dès Molde, je m'inquiétais un peu de la conduite tout là-haut mais bon, aucun soucis du fait des 4 pneus cloutés malgré des routes blanches à 70 ou 80 %. Pour l'anecdote, j'ai eu droit à une Toyota Prius Hybrid et sur une petite route, voyant une dame âgée se baladant avec sa [son ?] spark (luge / déambulateur) je ralentis et la voiture passe donc en propulsion électrique... silence mais je ne peux la doubler sans la frôler vraiment de trop près et je n'ose pas non plus klaxonner.... je reste bien 20 ou 30 m, roulant au pas, pratiquement à sa hauteur avant qu'elle ne se rende compte de ma présence et s'écarte un peu pour me laisser passer. J'ai effectué environ 700 km en 3 jours vers le sud jusqu'à Å et sur la côte ouest ; vers le nord jusqu'à Digermulen en longeant donc la rive est du Raftsundet ;

les aurores boréales la nuit et une parhélie (sundogs) le matin au retour à Harstad ;
les très beaux paysages sous la neige et une très belle lumière : Vardø juste au soleil couchant, Å, Reine, Hamnøy sous un ciel presque bleu, Henningsvær au couchant et aux aurores, avec souvent de très beaux reflets à la surface des fjords.

Je choisirais plutôt début avril que mai pour vivre encore l'hiver dans le nord mais avec des jours déjà longs et éventuellement des aurores boréales (fin mars, j'en ai vues de très belles plusieurs nuits)

A http://www.netvibes.com/polka les 2 premiers onglets de mon univers sont consacrés à l'hurtigruten. Je travaille bien sûr au carnet et à la galerie photo de ce voyage qui devraient être en ligne d'ici un mois. Voir en signature le lien vers mes carnets et galeries précédents.

J'étais en pension complète mais d'autres passagers français du MS Midnatsol ont très bien "vécu" la demi-pension
* http://expresscotier.free.fr 8 carnets de voyage et galeries (6x Norvège, en Antarctique & Patagonie et Groenland ouest) sur les navires de l'HURTIGRUTEN blog: http://goo.gl/qaMoh
* http://toilapol.free.fr Spitzberg - Groenland nord-est - Lofoten - Bretagne - photoblog
Haut de la page
Mireille0711
France

2 messages
Inscrite le 20 avr. 2008
À: Polkarctic  20 avril 2008 à 13:31

3 de 20 messages · 6 389 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci d'avoir répondu si vite. Votre vision de cette croisière en avril nous conforte dans le choix de notre période de départ. Il est vrai que nous avons largement le temps, mais nous souhaitons bien préparer ce voyage.
Merci encore et si dans les mois à venir vous avez d'autres infos à nous communiquer, nous serons preneurs.
Haut de la page
Pako46
Genève, Suisse

91 messages
Inscrite le 27 fév. 2008
À: Polkarctic  21 avril 2008 à 2:42

4 de 20 messages · 6 382 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

J'aimerais aussi prendre l'express côtier probablement dans le sens Nord-sud seulement, mais j'avoue que je crains un peu l'hiver et préfererais le faire en été . Je vois sur vos carnets de voyages que vous l'avez toujours fait en hiver-début de printemps. Une raison à cela ??
Pour moi l'été: nature verte, eau bleue, T° agréable, soleil de minuit ...
Merci de vos conseils
Haut de la page
Haut de la page
Polkarctic
France

484 messages
Inscrit le 23 sep. 2004
À: Pako46  21 avril 2008 à 9:03

5 de 20 messages · 6 373 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

J'aimerais aussi prendre l'express côtier probablement dans le sens Nord-sud seulement, mais j'avoue que je crains un peu l'hiver et préfererais le faire en été . Je vois sur vos carnets de voyages que vous l'avez toujours fait en hiver-début de printemps. Une raison à cela ?? 

Bonjour,

Mon 1er voyage a eu lieu en septembre lors duquel j'ai déjà eu l'occasion de voir des aurores boréales (certes, très palichonnes mais l'infection virale "nordlys" a quand même bien prisClin d'oeil). Second motif : mes articulations apprécient plus le froid que le chaud même s'il ne fait pas très, très froid en hiver/printemps (Gulf Stream oblige).

Pour moi l'été: nature verte, eau bleue, T° agréable, soleil de minuit ...
Merci de vos conseils 

Je donnerais 1000 "soleils de minuit"* pour 1 belle aurore boréaleSourireSourireSourire c'est vraiment magique.

En mer sous ces latitudes, même si la température est "correcte" en été, il faudra quand même se couvrir sur les ponts extérieurs.

Beaucoup plus de monde à bord en haute saison dans une ambiance, j'imagine, moins sereine et plus proche d'une croisière "classique".

Tarifs nettement meilleur marché en dehors de la haute saison avec en plus souvent des promo.

Dépaysement plus complet, je trouve, en hiver, printemps ou automne... mais je n'ai pas encore "osé" y aller en pleine nuit polaire même si des visiteurs de mon site m'ont fait part de leur enthousiasme pour cette période.

Voilà quelques motifs de mes choix de dates.

* J'ai vécu 2 à 3 semaines sous le jour permanent au Spitzberg et au Groenland
* http://expresscotier.free.fr 8 carnets de voyage et galeries (6x Norvège, en Antarctique & Patagonie et Groenland ouest) sur les navires de l'HURTIGRUTEN blog: http://goo.gl/qaMoh
* http://toilapol.free.fr Spitzberg - Groenland nord-est - Lofoten - Bretagne - photoblog
Haut de la page
Pako46
Genève, Suisse

91 messages
Inscrite le 27 fév. 2008
À: Polkarctic  21 avril 2008 à 12:55

6 de 20 messages · 6 366 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci beaucoup pour votre réponse
Haut de la page
Mikke
Paris, France

Photo/image personnelle du membre Mikke.

208 messages
Inscrit le 11 août 2006
À: Mireille0711  21 avril 2008 à 15:21

7 de 20 messages · 6 359 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

J'ai effectué cette croisière à bord du Vesteralen (300 passagers environ) fin mai - début juin 2003 et j'en garde un très bon souvenir. C'est même la croisière que je place en tête parmi la dixaine réalisée.

A mon avis, il faut la faire dans les 2 sens : Bergen - Kirkeness - Bergen, car les escales faites le jour à l'aller sont effectuées la nuit au retour et vice versa.

Ne pas manquer l'excursion au Cap Nord, les visites de Trondheim, Bordo, Kirkeness, Bergen, ... et les îles Lofoten et Vestéralen.

Je vous souhaite d'ores et déjà une très agréable croisière.

Cordialement.

Mikke
"Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne, et non parce qu'on la prise."
La Rochefoucauld
Haut de la page
Polkarctic
France

484 messages
Inscrit le 23 sep. 2004
À: Mikke  22 avril 2008 à 8:28

8 de 20 messages · 6 353 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Personnellement, le seul défaut que je trouve à naviguer avant le 15 avril ou après septembre/octobre, c'est le fait de ne pas aller à Geiranger et par conséquent de rater l'excursion via la Route des Trolls jusqu'à Molde + tard dans la saison (quand la route est bien dégagée en montagne).

Aux Vesterålen et Lofoten, je trouve qu'il vaut mieux rester à bord du navire, la navigation étant, à mon avis, plus intéressante que les excursions.

Pour moi, c'est vraiment la navigation le principal attrait de l'Hurtigruten : on peut s'en mettre plein les mirettes 24H/24H à proximité immédiate de la côte et souvent entre 2 rivages

Paul
Haut de la page
Haut de la page
Pasan59
Paris, France

Photo/image personnelle du membre Pasan59.
Description: Les trois Queen, ma compagnie préférée.

964 messages
Inscrit le 20 mai 2008
À: Mireille0711  20 mai 2008 à 10:21

9 de 20 messages · 6 249 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

SourireBonjour,
Nous revenons d'une croisière a bord du MS POLARLYS et voici quelques réponses à vos attentes:
Il est possible de faire la croisière en demi-pension jusqu'à fin avril il me semble mais attention au prix de la cafétéria: un oeuf sur le plat est au environ de 15 euros et une bière au environ de 7 euros 50......Il c'est dommage de ne pas prendre le buffet du midi...
Pour les excursions, rien est obligatoire mais certaines valent la peine. Pour les visites de villes, en général, les gens rentrent déçus et le bateau n'est jamais loin du centre ville.
Personnellement nous avons fait les excursions de cap Nord et la ballade en traîneaux à chiens : c'était très bien par contre pour la visite des Lofotens, nous avons perdus beaucoup de temps dans la visite d'une galerie de peinture et très peu de temps pour filmer les paysages ( Un arrêt express près des séchoirs à morues et un arrêt sur un point de vue.)
Pour ce qui est de l'ambiance à bord, c'est très bien, confortable et très bonne table surtout en avril, la saison est calme et le personnel est très serviable et attentif.
Pour ma part, un bateau de petite taille, genre Lofoten est réservé aux amoureux de vieille marine et attention au coup de tabac, ( La navigation en eaux libres n'est jamais longue mais fréquente.)
Nous avons eu l'occasion de visiter plusieurs navires de la compagnie et le Polarlys était parfait pour nous.
Pour le choix de la cabine, attention au pont 5, il y a du passage sur la coursive extérieur et si vous êtes sensible à la lumière vos mieux prévoir une cabine intérieure. En avril, dans le grand nord, il ne fait pas vraiment noir la nuit.
Si vous avez d'autres questions, c'est avec plaisir que j'y répondrais.
Attention au climat, il est très changeant mais nous avons eu droit à la pluie, la neige, et surtout du vent.
Attention au coup de la vie, c'est très chère et tout est payant, même l'eau du robinnet ( Environ 45 euros pour la croisière.)
Pascal
"Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..."
Saint Exupéry
Haut de la page
Deniiise
holving, France

6 messages
Inscrite le 11 mars 2011
À: Pasan59  14 mars 2011 à 16:39

10 de 20 messages · 4 401 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Vous avez fait une croisière avec Hurtigruten ,
nous allons sur le Norkapp le 18 mai 2011 de Kirkenes à Bergen. Nous n'avons pas d'accompagnateur francais mais nous parlons l'allemand et avons des notions d'anglais très basique. Arriverons nous à nous faire comprendre ?
Qu'elles sont les excursions a ne pas rater ? J'ai vu sur le forum, qu'il vaut mieux visiter les villes seuls, que le bateau, lors des traversées des lofoten et des Vesteralen, nous offres des paysages superbes et qu'il serait sans intérêt de faire ces excursions
L'excursion au cap nord est assez onéreuse et il semblerait qu'il n'y ait pas grand chose à voir.Est ce vrai ?
Que nous conseillez vous ?
Haut de la page
Pasan59
Paris, France

964 messages
Inscrit le 20 mai 2008
À: Deniiise  15 mars 2011 à 3:36

11 de 20 messages · 4 108 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Pour la langue, si vous parlez allemand, vous devriez vous en sortir.
Pour notre croisière, plusieurs serveurs étaient d'origine allemande et de plus, ils essayaient de parler quelques mots de français.
Les annonces sur le bateau sont faites en Norvégien, allemand, anglais et quelques fois suivant le navire en français.( Du moins sur le Polarlys)
Nous avions pris une croisière francophone ne maîrisant pas très bien les langues étrangères et finalement, je pense qu'on aurai pu très bien s'en sortir seul, sauf pendant les excursions.
En parlant d'excusion, pour nous, le Cap Nord était incontournable car mythique et nous n'avons pas été déçu. Lieu désertique, enneigé à souhait, venté (un max), le bout du monde quoi. Nous étions très peu nombreux, ce qui a renforcé cette image.
Par contre, nous n'avons pas du tout aimé l'excursion des Lofoten pour la simple raison que nous avons eu très peu l'occasion de s'arrêter pour prendre en photo les paysages magnifiques et que nous avons perdu notre temps dans une galerie de peinture d'artistes norvégiens, dans un petit village de pêcheurs dont nous avons fait le tour en 5 mn.
Cet archipel mérite quelques jours de visite et non un tour vite fait.
De toute manière, je trouve que la navigation entre les Lofoten et Vesteralen est bien plus intéressante et donne un bon aperçu de ce pays. (Magique le Troll fjord)
Je vous souhaite une très bonne croisière et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me demander.
Bonne journée.
Pascal
Saint Exupéry
Haut de la page
Toilapol
France

Photo/image personnelle du membre Toilapol.
Description: http://toilapol.net - 9 carnets de voyage et galeries sur les navires de l'HURTIGRUTEN : Norvège (6 fois), Antarctique & Patagonie et Groenland ouest - autres carnets de voyage et galeries : Spitzberg - Groenland nord-est - Lofoten - Bretagne Google+ http://goog.la/polka

1 232 messages
Inscrit le 18 août 2009
À: Deniiise  15 mars 2011 à 5:50 (modifié le 15 mars 2011 à 7:16)

12 de 20 messages · 4 097 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Deniise,

En parlant allemand, vous n'aurez vraiment aucun soucis à bord de l'Hurtigruten, beaucoup de membres du personnel le parlant compte tenu de l'importance du nombre de passagers allemands.

L'excursion matinale au Cap Nord, allez-y si c'est important pour vous d'y aller (et il y aura sûrement pas trop de monde à cette heure matinale), la navigation entre Honningsvåg et Hammerfest se faisant dans des paysages relativement semblables à ceux vus la veille (les falaises du plateau du Finnmark). Par contre, ce jour là (après la 1ère nuit à bord), même si vous ne vous rendez pas au Cap Nord, levez-vous tôt pour l'escale de Kjøllefjord et Finnkjerka (voir les photos du 26 mars en fin de page 2 et la suite du diaporama).

Une excursion qui me plairait bien (lors de mon 1er voyage, je ne l'ai pas faite et lors des 5 suivants, elle n'était pas proposée compte tenu des dates...), c'est la "route de l'Atlantique", la navigation entre Kristiansund et Molde n'étant pas des plus intéressante.

Peut-être, le safari aux aigles dans le Trollfjord est-il intéressant (des photos dans google) ?

Voir mes 6 carnets de voyageet galeries (aller-retour) sur l'Hurtigruten en Norvège

Toilapol... ex Polkarctic
croisières : http://toilapol.net HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W), Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales / Bretagne # blog à http://bit.ly/bloghaa
# http://bit.ly/scoopithaa news Hurtigruten & régions polaires # https://www.facebook.com/toilapol
Haut de la page
Haut de la page
Deniiise
holving, France

6 messages
Inscrite le 11 mars 2011
À: Pasan59  15 mars 2011 à 6:02

13 de 20 messages · 4 093 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci beaucoup pour votre réponse.Sourire
finalement nous allons choisir le cap nord, le concert de minuit à Tromso pour l'ambiance et la route atlantique comme excursions. Mais est ce qu'il faut les précommander à l'agence ou vaut il mieux les acheter sur place ?
Haut de la page
Pasan59
Paris, France

964 messages
Inscrit le 20 mai 2008
À: Deniiise  15 mars 2011 à 6:22

14 de 20 messages · 4 084 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Il vaut mieux les réserver avant car sur le bateau il y a un risque que ce soit complet, au moins pour le Cap Nord, les autres, je ne connais pas.
Bonne houle.
Pascal
Saint Exupéry
Haut de la page
Deniiise
holving, France

6 messages
Inscrite le 11 mars 2011
À: Pasan59  15 mars 2011 à 7:44

15 de 20 messages · 4 077 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Un grand merci pour tous vos conseils !Malin
Haut de la page
Pasan59
Paris, France

964 messages
Inscrit le 20 mai 2008
À: Deniiise  15 mars 2011 à 11:03

16 de 20 messages · 4 039 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pas de quoi et si vous avez d'autres questions, je me ferai une joie d'essayer de vous répondre.
Bonne journée
Pascal
Saint Exupéry
Haut de la page
Haut de la page
Kikibrou
France

1 message
Inscrit le 11 nov. 2010
À: Pasan59  15 juin 2011 à 15:50

17 de 20 messages · 3 767 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Je revient juste d'une croisière Hurtigruten sur l'express côtier à cheval sur fin Avril debut mai.
Vous pouvez consulter mon retour d'expérience sur cette croisière hurtigruten.
En espérant que celui puisse en aider.
Bon voyage
Haut de la page
Toilapol
France

Description: http://toilapol.net - 9 carnets de voyage et galeries sur les navires de l'HURTIGRUTEN : Norvège (6 fois), Antarctique & Patagonie et Groenland ouest - autres carnets de voyage et galeries : Spitzberg - Groenland nord-est - Lofoten - Bretagne Google+ http://goog.la/polka

1 232 messages
Inscrit le 18 août 2009
À: Deniiise  16 juin 2011 à 3:29

18 de 20 messages · 3 741 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Pour avoir un aperçu de ce voyage, ce soir à 19H45 commencera la diffusion en direct du voyage du MS Nordnorge depuis le quai de Bergen jusqu'au quai de Kirkenes.

8 caméras sont prévues par la chaîne NRK pour avoir le plus possible l'impression d'être à bord du navire pendant ces 5 jours pendant lesquels le soleil sera présent 24H/24 dans le nord.

Les images seront visibles en flash à www.nrk.no/hurtigruten .
croisières : http://toilapol.net HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W), Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales / Bretagne # blog à http://bit.ly/bloghaa
# http://bit.ly/scoopithaa news Hurtigruten & régions polaires # https://www.facebook.com/toilapol
Haut de la page
Chamadou
France

Photo/image personnelle du membre Chamadou.
Description: Notre 1ère croisière sur le Carla Costa en 1987

715 messages
Inscrit le 24 avr. 2010
À: Toilapol  16 juin 2011 à 9:14

19 de 20 messages · 3 722 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci Toilapol pour ces informations.

Je vais suivre avec intérêt ces images inédites, car nous allons faire le trajet Bergen/Kirkenes/Bergen avec Hurtigruten.
Ce sera un excellent moyen de prévisualiser notre croisière.

Entre parenthèse, chapeau aux norvégiens pour ce long direct et cette mise en oeuvre technique!

Christian
1987 Carla Costa 1992 Costa Marina 2010 Costa Marina 2011 Costa Romantica 2012 Costa Deliziosa (Tour du monde) 2012 Costa Pacifica 2013 Costa Luminosa 2013 Costa neoRomantica (Tour du monde austral) 2014 Costa Magica
Haut de la page
Toilapol
France

1 232 messages
Inscrit le 18 août 2009
À: Chamadou  16 juin 2011 à 10:18 (modifié le 16 juin 2011 à 10:46)

20 de 20 messages · 3 719 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Chamadou,

L'Hurtigruten est une institution en Norvège !! Pas étonnant qu'après les directs depuis le Flåmsbana (une cinquantaine de mn) puis le train Bergen - Oslo (7H), NRK2 passent aux 134H de l'Hurtigruten... j'aurais préféré personnellement dans l'autre sens mais bon...

On peut aussi voir le direct à http://www.hurtigruten.com/live ou http://www.hurtigruten.no/live (identique sauf la langue et une carte avec les escales)

Je posterai sur le fil http://voyageforum.com/v.f?post=4325335; l'heure approximative des passages dans les "hauts lieux" de la route

Embarquement dans quelques heures...SourireSourire

En attendant, vers 17H30, comme tous les jours, on peut voir l'arrivée de l'Hurtigruten à Kjøllefjord avec le menu des axes d'orientation de la webcam à droite de l'image. Aujourd'hui c'est le Kong Harald (webcams) qui arrivera (il a quitté Honningsvåg il y a 1H environ) derrière Finnkirka (la silhouette d'église au pied de la falaise) pour accoster à Nykaia
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
6 655 visiteurs en ligne depuis une heure!
485 000 discussions · 4,7 millions de messages
billets avion Vols Voyages Hôtels
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options