|
|
|
|
20 septembre 2011 à 14:02

Commencer une croisière à Copenhague

1 de 22 messages
·
1 795 affichages
·
·
Signaler

|
 |
 |
Bonsoir à tous ! Toujours à la recherche de ma première croisière de 2012 , j'ai bein envie de tester le NeoRomantica sur les itinéraires baltes + fjord, le 30 mai prochain... Pourquoi le 30 mai ? pour son excellent rapport qualité-prix-durée du jour... et pourquoi cette croisière ? ben parce qu'on est un peur esté sur notre faim à Saint Petersbourg, en août dernier, e t qu'on se dit que deux jours de plus, et cette fois sans "couac", ce ne sera pas de trop... et puis elle a au moins trois escales que nous ne connaissons pas du tout.. Et l'espoir (oui, oui, je sais, insensé) de voir Bergen sous le soleil... Mais bon, le problème n'est pas là... C'est surtout un problème de "comment y aller (depuis Poitiers) ? " sachant que - le bateau part le jour J avec embarquement à partir de 13h, peut-être un peu moins... - je ne supporte pas la classe touriste en avion - j'ai éliminé le déplacement en voiture, car 1700 km, avec en plus un ferry à prendre, ou 1900 km sans ferry, ça fait quand même trop... faut alors 3 jours de trajet soit trois étapes, bref, ça va pas... Et j'ai étudié le Poitiers Copenhague en classe affaire volante, ou en 1ère classe avec TGV + voitures lits en train... ce qui m'a fait découvrir des choses surprenantes... (c'est la meilleure configuration existante à l'heure actuelle, et j'ai une pensée émue pour le Paris-Copenhague direct en voitures lits single avec wagon restaurant que j'avais fait en 1965, au départ de la gare du nord...) Voici le résultat de mes cogitations : au niveau horaires : AVION : départ de Poitiers J-1 (taxi de la maison à la gare) en TGV direct Paris vers 16 ou 17h et passage d'une nuit à Paris. Le jour J, départ de Roissy CGG avec soit vol direct AF oU SAS sur Copenhague (cas 1) ou vol avec escale à Bruxelles de diverses compagnies (cas 2). Dans le 1er cas, 1h 50 de vol départ vers 8h arrivée Copenhague 9h 50 (soit 1h 50 de vol). Dans le cas 2, il y a en tout deux heures de vol avec une heure de "trou", départ vers 8h arrivée Copenhague vers 11h. Taxi de l'aéroport au port retour analogue : Copenhague départ vers 13h (sécurité arrivée) arrivée Paris vers 15h et Poitiers vers 20h le jour J+14 TRAIN : départ de Poitiers J-1 (taxi de la maison à la gare) en TGV direct Paris à 14h03 arrivée Paris Montparnasse, transfert à gare du nord en taxi, départ Thalys 18h 01 repas à bord, arrivée Cologne 21h15. De là, embarquement en voiture lit "grande cabine avec douche" départ 22h 28, arrivée à Copenhague J à 10h 02... Taxi de la gare au port retour analogue, mais là, départ le soir de Copenhague J+14 à 18h 20, pour arriver à Cologne j+15 à 6h 15 (pffff... ) Thalys à 6h 44, arrivée Paris à 9h59, taxi pour Montparnasse et Poitiers à 13h 43... A 14h 45 J+15 on est à la maison... Alors le coût que je pensais énorme quand on sait notamment le prix d'une classe affaire sur les Antilles, m'a surpris :  Sachant (référence) que la version VOITURE, éliminée, me coûterait déjà 650 euros rien qu'en péages + gazole et trois journées avec trois nuits d'hôtel... Alors LE PRIX ! total transport (avec les taxis et tout et tout) ALLER-RETOUR, et pour deux, bien sûr... Version AVION : (une nuit d'hôtel à Paris à prévoir à l'aller) cas 1 (c'est cher , mais moins que je ne pensais) : 2730 euros. cas 2 (surprenant ! la différence est énorme, sans doute due à l'escale qui transferme 2h en 3h) : 1350 euros VERSION TRAIN : 1298 euros autrement dit, train ou avion (si on admet l'escale à bruxelles), c'est équivalent, les avionophobiques apprécieront... A noter aussi que pour les bagages, la classe affaire sur à peu près toutes les compagnies, c'est : 2 valises de maxi 32 kg chacune et 2 bagages à main, un "réglementaire" et un autre de dimensions plus petites (plus chacun son sac à mains)... donc ça colle avec notre bagaging habituel, que nous aurions du mal à remettre en cause... bon pour le train, faut les caser dans le TGV, mais bon... après, en cabine Wagon lit, y a pas de problème. Et la version train se fait sans aucune nuitée d'hôtel... Voilà, tout ceci pour tous ceux qui voudraient éventuellement faire une croisière au départ de Copenhague, et qui ont comme moi des bagages incompressibles...   (ou des problèmes vasculaires de jambes, mais bon sur un vol de 2 heures, ça ne compte absolument pas, il n'y a aucun risque, au contraire d'un vol de 7 ou 8 heures...) Du coup, ce soir, Conseil d'Administration (Mme PAP vient d'appeler pour dire qu'elle vient d'arriver en are de Poitiers (partie à paris à 7h ce matin... ) et demain, j'appelle les "bonnes agences#"...  
|
|
|
|