Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Autres > Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Mayotte >
Déménagement à Mayotte
Discussion démarrée par Phideliane le 17 mars 2008 à 9:27
8 réponses · 7 participants · 2 334 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Phideliane
France

2 messages
Inscrite le 17 mars 2008
17 mars 2008 à 9:27 (modifié le 17 mars 2008 à 9:52)

Déménagement à Mayotte

1 de 9 messages · 2 333 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
Sourire Bonjour à tous!!

Je viens vous embêter encore au sujet de Mayotte, mais promis, j'ai fais une recherche avant ;)

Alors voilà, nous allons déménager à Mayotte cet été.

Par soucis d'équité, je vais passer le concours d'intitutrice là bas, afin de vraiment m'integrer, et de pouvoir avoir la même formation et le même parcours que les mahorais profs, car je ne veux pas arriver là bas et postuler pour un poste de prof obtenu grâce (ou à causeIncertain ) de ma couleur de peau, au delà de mon diplôme.

Mes questions sont plutôt les suivantes :
Comment louer un logement (mahorais s'entend, pas de parquage entre blancs) avec le petit salaire de prof, sachant que nous n'avons plus de contact là bas, et que tout se fait de bouche à oreille?

Ensuite (pour les profs de là bas), l'ambiance est elle bonne entre profs recrutés localement et profs mutés qui gagnent jusque trois fois le salaire? Je sais ça peut paraitre sectaire, mais ça m'hallucine. Aller là bas juste deux trois ans pour gagner plus, je n'aime pas du tout cette mentalité.
Enfin, au bout de combien de temps peut on être considérer non plus comme colonisateur mais faisant disons "partie du cru" (même si je ne sais pas si on arrive jamais à l'être), si on fait l'effort de respecter les mentalités et parler shimahorais?

Voilà, j'espère que vous ne m'en voudrez pas de poser -encore- ce genre de questions qui ont été evoquées (mais pas sous cette forme) sur ce forum.

Merci à tous.
Bises
Phi'
Haut de la page
Phideliane
France

2 messages
Inscrite le 17 mars 2008
À: Phideliane  17 mars 2008 à 16:48

Re: Déménagement à Mayotte

2 de 9 messages · 2 294 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
Tire la langue petit up
Haut de la page
Afpqaa
hautes alpes, France

12 messages
Inscrite le 12 sep. 2007
À: Phideliane  19 mars 2008 à 12:07

Re: Déménagement à Mayotte

3 de 9 messages · 2 241 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
coucou
il me semble que les infos que vous avez sur les salaires des profs ne sont pas exactes
Il n'y a pas de recrutement local por les profs du secondaires, seulement pour les profs d'école. Quant aux prof qui arrivent de metropole ils sont payés au même salaire que ceux de metropole, la différence, c'est la prime qu'ils touchent pendant leur séjour.
maintenant quelque soit l'endroit du monde où l'on s'installe, je pense qu'on est apprécié quand on a fait ses preuves et ce quelque soit la couleur de peau ou de ses origines .
bonne installation
Haut de la page
Nouioua
BELLIGNAT, France

10 messages
Inscrit le 25 mars 2008
À: Phideliane  25 mars 2008 à 7:52

Re: Déménagement à Mayotte

4 de 9 messages · 2 133 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
BONJOUR
MOI C AISSA
AUSSI PROF MAIS EN TECHNO JE VIENS D APPRENDRE MA MUT POUR MAYOTTE
ALORS POUR Y AVOIR DEJA FAIS UN TOUR JE SAIS OU JE NE VAIS PAS ALLER.
DONC JE SUIS AUSSI A LA RECHERCHE DE PERSONNES QUI PARTAGERAI UN CONTAINER ET PEUT ETRE PARTAGER UNE HABITATION ET SECURISANT SUR LE CAILLOUX
C'EST IMPORTANT
JE TE LAISSE MON TEL
0625394126
VOILA

CORDIALEMENT
DIVE NOW WORK LATER
Haut de la page
Haut de la page
Lilableu
Mayotte

10 messages
Inscrite le 10 déc. 2006
À: Phideliane  28 mars 2008 à 1:59

Re: Déménagement à Mayotte

5 de 9 messages · 2 061 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
Bonjour Phideliane,

Je ne sais pas si tu es déjà venu à Mayotte, mais je pense que tu te trompes dans tes jugements, et qu'il sont un peu hâtifs.
J'ai bien précisé "je pense", et ne parle donc que de mon expérience "de blanc", donc "colonisateur" pour reprendre tes expressions.
J'avais, avant de venir, un certain nombre d'idées préconçues et voulait moi aussi éviter d'être géthoisé en quartier blanc, de mettre mes enfants en école associative...

Une fois ici, et comme partout ailleurs, tu te rends compte que la réalité est tout autre : tu peux habiter dans une résidence "de Mzungu" et avoir des relations nombreuses avec des Mahorais, et tu peux habiter dans un village et rester enfermé chez toi. Tout dépend de ton comportement.
Si tu fais du sport dans un club local, que tu fais du soutien scolaire, que tu discutes simplement avec les gens du marché, tu auras de grandes satisfactions en vivant ici.
Bien sûr, si tu ne fréquentes que Jumbo Score, que tu passes ton temps au Barfly, que tu ne vas qu'à la plage de Sakouli et que tu parles "petit nègre" à la "bonne" que tu paies au noir, évidemment, l'expérience ne sera pas la même. Mais ces gens là étaient déjà des cons en métropole...

Sur la question des profs (je précise que je ne suis pas prof, et que je n'ai pas de prime) ; tu ne seras pas recruté ici en fonction de ta couleur de peau. Tu peux passer ici le concours de professeur des écoles, mais de toute façon, un concours de PE que tu aurais passé en métropole ne te permettrait pas d'être mutée ici, sauf dans des spécialités particulières (spécialisé, maître formateur...).
L'ambiance entre les profs locaux et les métropolitains est la même que partout ailleurs : bonne entre les gens sympas, mauvaise entre les autres. Mais la couleur de peau et l'origine n'y change rien.

Sur la question d'être considéré comme "colonisateur". Le temps passé ne changera rien à l'affaire. La france et ses ressortissants resteront des colonisateurs. Certains mahorais le vivent bien (la france apportant une amélioration du niveau de vie, même si il reste inégaliatire, une sécurité pour les populations, comparativement aux îles voisines, et des perspectives d'avenir meilleurs par une formation de qualité, des déplacements en métropole ou à la réunion...). D'autres le vivent moins bien, considérant que la colonisation, quelle qu'elle soit, empêche le développement des peuples par eux même, perturbe les traditions ancestrales et sert majoritairement les intérêts de la puissance "coloniale" et des expatriés.

Sincèrement, ce débat n'existe pas vraiment ici, et tu seras intégrée si ton comportement est respectueux de la population locale.

Voilà un point de vue. Ne te prends pas trop la tête avant d'être sur place !
Bon voyage ici et peut-être à bientôt,

Cordialement,
Haut de la page
Pablomos
coconi, Mayotte

2 messages
Inscrit le 16 avr. 2008
À: Phideliane  16 avril 2008 à 12:47

Re: Déménagement à Mayotte

6 de 9 messages · 1 914 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
en fait tout a été très bien dit. J'ai envie juste d'insister sur le fait que ton comportement fais de toi une personne aimée ou detestée par les gens. ceci est valable en tout cas à mayotte. les gens sont cool mais dès l'instant ou tu te montre bourgeois ou quoi, en te mettant avec les métros vivant dans les ghetos, alors que tu peux bien vivre ek les mahorais, tu vas te faire une sale réputation. TKT, Tout iras bien. J'y suis, tu peux me contacter pour d'avantage d'info au polover@hotmail.fr
Haut de la page
Ferial
frejus, France

17 messages
Inscrite le 23 mars 2008
À: Lilableu  24 mai 2008 à 7:49

Re: Déménagement à Mayotte

7 de 9 messages · 1 752 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
je surfe souvent sur voyage...mais je n'avais pas lu ces paroles sensées; rassurée!
merci pour ce que je viens de lire: prof mutée à mayotte, sans aucune arrière pensée de colonisateur(!!!), je suis contente devoir que je trouverai des personnes aux mêmes idées...
Haut de la page
Haut de la page
Claudegmt
France

72 messages
Inscrit le 16 jui. 2007
À: Ferial  24 mai 2008 à 12:12

Re: Déménagement à Mayotte

8 de 9 messages · 1 741 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
Bonsoir
C'est bien beau de venir avec des grandes idées de mixité, on ne vit pas dans les mzougous land on vit avec les locaux etc etc.
La réalité est tout autre.
Dabord, êtes vous prêt à faire un bon tout les matins à 4h30 lorsque il y a l'appel de la prière de 5H00.
Ensuite aimez vous la musique à tue tête à longueur de soirée.
Ensuite qu'est ce que cela vous fait de ne pas avoir peur de la police au milieu de gens qui pour une grande partie sont sans papiers.

M^me les mahorais se barricadent et se démarque dès qu'ils le peuvent de la populatin des villages. Aussitôt que les mahorais le peuvent, ils se construisent des maisons hors de la ville. Alors il ne faut pas être plus royaliste que le roi.

S'intégrer ce n'est pas forcément vivre au milieu des gens. S'intégrer, c(ets accepter le rythme de vie, c'est prendre les gens en stop lorsqu'on en voit sur le bord de la route, c'est faire ses courses au marché, bref c'est vivre le plus naturellement du monde.
Acheter son poisson au bord de la route lorsque l'on voit un attroupement (cela veut dire qu'il vient d'arriver et qu'il est frais),
S'intégrer c'est ne pas être condéscendant.

Maintenant, si aller dans les bars type métros c'est votre truc, faites le sans arriere pensée.
Haut de la page
Ferial
frejus, France

17 messages
Inscrite le 23 mars 2008
À: Claudegmt  25 mai 2008 à 3:37

Re: Déménagement à Mayotte

9 de 9 messages · 1 730 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
je crois que je vais arrêter de participer à ce genre de discussion, tellement empreintes de rancoeur, parfois de 'un certain mépris et surtout, surtout pleines de contradictions!! vous êtes-vous relu??
dommage, voyage forum commençait à m'intéresser
allez, adieu!
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Déménagement à Mayotte
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Mayotte
21 juin 2010 à 15:52
de Sandrine41
9 12 juin 2011 à 3:24
de Benerika »
Discussion avec des réponses
Déménagement à Mayotte
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Mayotte
27 déc. 2008 à 16:51
de Virgin79
8 27 jan. 2009 à 4:49
de Délédélé »
Discussion avec des réponses
Déménagement sur Mayotte
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Mayotte
11 juin 2011 à 5:59
de Bouricot369
7 6 jui. 2011 à 4:30
de Bouricot369 »
Discussion avec des réponses
Déménagement Martinique-Mayotte
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Mayotte
1 avr. 2008 à 6:47
de Chism
6 24 juin 2008 à 7:42
de Chism »
Discussion avec des réponses
Coût d'un déménagement à Mayotte
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Mayotte
10 déc. 2006 à 6:49
de Lilableu
34 3 sep. 2008 à 10:24
de Claudegmt »
Discussion avec des réponses
Mamoudzou: mutation, prime de déménagement, chaussures et SIM? (Mayotte)
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Mayotte
18 déc. 2007 à 15:47
de Nougatine
4 9 août 2008 à 9:23
de Nanoug973 »
Discussion avec des réponses
Déménagement à Mayotte en août 2011: partage container
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Mayotte
15 mars 2011 à 10:47
de Jdmancilla
22 25 mai 2011 à 11:54
de Aliousalah »
Discussion avec des réponses
Enseigner à Mayotte
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Mayotte
5 déc. 2012 à 8:07
de Tachini
6 5 déc. 2014 à 8:52
de Tachini »
Discussion à laquelle 20 membres ou plus ont participé
Installation à Mayotte
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Mayotte
31 mars 2008 à 12:25
de Ferial
77 6 sep. 2010 à 14:11
de Kamiko »
Discussion avec des réponses
Infirmière à Mayotte
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Mayotte
20 sep. 2007 à 11:03
de Lolo26
23 5 déc. 2014 à 10:39
de Fanyiii »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
4 917 visiteurs en ligne depuis une heure!
493 000 discussions · 4,9 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:
  

Date de retour:
  

options