Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Autres > Sites personnels des membres > Québec > Région de Québec / Saguenay-Lac-Saint-Jean >
Dix-neuf jours au Québec (Montréal, Québec et le Saguenay)
Discussion démarrée par Sunjeff le 28 juin 2009 à 12:27
6 réponses · 3 participants · 2 284 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Sunjeff
Toulon, (var, Provence), France

Photo/image personnelle du membre Sunjeff.

17 messages
Inscrit le 10 mai 2009
28 juin 2009 à 12:27

Dix-neuf jours au Québec (Montréal, Québec et le Saguenay)

1 de 7 messages · 2 281 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

http://europeenslibres.unblog.fr/

Bonjour,

Vous pouvez consulter mon site sur "19 jours au Québec" à cette adresse.

Je n'ai pas téléchargé beaucoup de photographies sur le Québec car de nombreuses photos sont déjà visibles grâce aux moteurs de recherche d'images.

Bonne lecture.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements précis sur mon séjour, je suis naturellement disposé à répondre à toutes vos questions sans réserve.

http://europeenslibres.unblog.fr/
Ici pour partager les expériences, aider les autres et surtout apprendre beaucoup d'eux avec respect et modestie dans l'approche de l'humain.
Bien à vous.
Haut de la page
Rhealsan
Québec, Québec

Photo/image personnelle du membre Rhealsan.

92 messages
Inscrit le 6 avr. 2009
À: Sunjeff  1 juillet 2009 à 10:32

Re: Dix-neuf jours au Québec (Montréal, Québec et le Saguenay)

2 de 7 messages · 2 111 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

dommage - je viens de voir ton post

j'habite Québec - j'aurais été heureux de vous rencontrer!

à une prochaine fois
Vis tes rêves - ne rêve pas ta vie
Haut de la page
Revedenature
Paris, France

2 messages
Inscrite le 3 jui. 2009
À: Sunjeff  3 juillet 2009 à 2:14

3 de 7 messages · 2 040 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour

Nous partons une semaine au Quebec du 19 au 26 septembre, c'est peu, mais nous ferons mieux une prochaine fois !
Nous recherchons essentiellement une semaine de nature, mais nous sommes prêts à passer une ou 2 journées dans une ville si elle vaut le détour.

Est-ce que Montreal vaut le détour ?

Nous pensons prendre un billet Paris - Montreal, rester 1 ou 2 jours, puis remonter vers le nord, en passant peut-être une ou 2 journées en Gaspesie (est-ce réaliste ?).

Au retour, nous repartirons de Quebec. Air Transat propose des billets de ce type à un prix très correct.

Mais a-t-on bien raison de vouloir découvrir Montréal ?

Par ailleurs, nous nous demandions si, pour apprécier la nature, nous n'avions pas intérêt à louer un Van, qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup pour vos réponses, parce que c'est vrai que c'est pas évident d'organiser un voyage quand on connait si peu le coin, et qu'en une semaine, on a intérêt à optimiser..
Haut de la page
Sunjeff

17 messages
Inscrit le 10 mai 2009
À: Revedenature  3 juillet 2009 à 7:14

4 de 7 messages · 2 020 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Elsa ou revedenature

Vous êtes combien à partir? Car le "nous" employé ne me permet pas de répondre sur l'utilité ou non de louer un van. Les "van" et les utilitaires pouvant servir de van sont plus chers à la location que les véhicules légers ou que les 4x4.
Si vous êtes nombreux style 4 personnes, c'est peut-être à étudier mais si vous n'êtes que deux je vous conseille de louer un véhicule économique (1er prix).
J'ai loué chez "Enterprise" et nous avons été très sastisfait de notre PT Cruiser.
Nous avons loué le véhicule 5 jours (jeudi, vendredi, samedi, dimanche, lundi). Il faut savoir que pour les locations effectuées en fin de semaine, c'est à dire sur les trois jours (vendredi, samedi, dimanche) c'est seulement 50 dollars canadiens. Je dis bien 50 dollars pour ces trois jours. Ce qui coute le plus cher ce sont le jeudi et le lundi.
Nous avons payé au total 230 dollars si mes souvenirs sont bons pour les 5 jours.
Nous avions payé 10 dollars en plus pour doubler notre kilométrage autorisé qui était de 900 km. 10 dollars ce n'est vraiment rien.
Nous avions donc la possibilité de faire 1800 km. Nous avons fais pratiquement 1700 km.
1800 km c'est une bonne sécurité quand on va dans la région du Saguenay. Il y a déjà 250 km entre Montréal et Québec puis au moins 300 km encore pour arriver au fjord du Saguenay.

Si vous arrivez en avion à Montréal et que vous repartez de l'aéroport de Québec, il est peut-être préférable de louer le véhicule seulement à Québec afin de pouvoir le restituer à Québec et ne pas avoir à payer un supplément.

Il y a la compagnie Orléans express qui effectue la liaison entre Montréal et Québec (voir les liens de mon blog)

Effectivement, une semaine c'est peu, très peu pour un séjour orienté nature, alors il faut oublier MONTREAL si vous voulez optimiser votre séjour NATURE.
Il y a à MOntréal des parcs comme celui de Maisonneuve ou celui de l'ile sainte Hélène où vous verez des écureuils et même des marmottes mais mais mais... pour en prendre plein la vue, il faut que vous passiez du temps dans la région du fjord du Saguenay à commencer par le ponton du village de Petit Saguenay où la vue est vraiment magnifique.

Pour une semaine nature, je vous conseille de louer et même de réserver de la France un véhicule pour partir dès votre arrivée vers la région du Saguenay.

Si vous arrivez le matin à Montreal vous pouvez dans la journée faire la distance Montréal / région du Saguenay, sinon je vous conseille de dormir à Baie Saint Paul dans un gîte et de repartir le matin vers le Petit Saguenay et l'Anse Saint Jean dans le Saguenay.

Il faut compter une journée pour faire la route de Montéal jusque dans le Saguenay.
La vitesse est limitée à 100 km/h sur autoroute et 90 km/h sur route. Il y a beaucoup de travaux sur les routes. Par conséquent, sur une semaine, deux jours se passeront sur la route mais il y a de belles choses à voir le long du fleuve comme l'isle aux coudres mais ce n'est qu'un exemple. Sur la route qui mène au Saguenay, vous pouvez prendre un peu de temps pour monter aux chutes de Montmorency qui se trouvent juste après la ville de Québec.
Je vous conseille de suivre l'itinéraire que j'ai suivi (voir mon blog) pour vous rendre dans le Saguenay. En montant je ne suis pas passé par Tadoussac mais je suis directement allé au village du Petit Saguenay puis à l'Anse Saint Jean. C'est au retour que je suis passer à Tadoussac.

A l'Anse St Jean, il y a une auberge de jeunesse très rustique, "l'auberge du bout du monde". Très rustique, très nature. Pensez à réserver.

Je vous conseille surtout quand vous serez sur la rive nord de la rivière Saguenay de passer par le village de Sainte Rose du Nord. Nous avons dormi au gite de Monsieur le maire, c'est un très beau chalet avec vu sur la rivière Saguenay. Le déjeuner (petit déjeuner) est un délice.

Sincérement, je vous conseille de consacrer votre semaine à visiter la région du fjord du Saguenay. Il y a beaucoup de très belles choses à voir côté nature. Prenez votre temps pour visiter cette zone plutôt que de vous dispersez. Vous retournerez l'année prochaine pour voir Montréal.

Vous pouvez passez du la rive sud à la rive nord en franchissant le pont à Chicoutimi ou alors vous faites le tour par le lac st Jean. Je pense qu'il vaut mieux rester sur la zone du fjord.

Il y a aussi au sud du lac st Jean le zoo de st félicien. C'est une option a envisagée sur une journée.

Prenez le temps de faire au moins une petite sortie sur le fleuve St Laurent pour les belougas et les rorcals communs. Il y a différentes compagnies dont certaines à Tadoussac avec la possibilité d'une croisière de sur le St laurent ou/et sur la rivière Saguenay.

Le guide du routard m'a vraiment bien aidé dans la préparation du séjour. Je regrette de ne pas être resté davantage de jours dans le Saguenay. Les espaces sont vastes et il y a beaucoup d'endroits à voir.

Si je n'ai pas répondu correctement à vos questions et à vos attentes, n'hésitez pas à me poser de nouvelles questions, j'y répondrai avec plaisir.

Le Québec est très beau pays et les Québécois sont adorables. La mentalité n'a rien à voir avec la France. Vous allez aimer...

Bien à vous

PS: j'espère que mon blog sur mes 19 jours au Québec va vous aider.
Ici pour partager les expériences, aider les autres et surtout apprendre beaucoup d'eux avec respect et modestie dans l'approche de l'humain.
Bien à vous.
Haut de la page
Haut de la page
Sunjeff

17 messages
Inscrit le 10 mai 2009
À: Revedenature  3 juillet 2009 à 7:33

5 de 7 messages · 2 017 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

J'ai oublié un point important : deux jours pour La Gaspésie ce n'est pas réaliste mais alors vraiment pas. Vous voulez faire les 800 à 900 km du tours de la péninsule en voiture sans vous arrêter!!!
Pour apprécier la beauté de cette nature, je pense qu'il faut au minimun 6 jours pour visiter tranquillement et correctement La Gaspésie.
J'irai en Gaspésie l'année prochaine et je pense y séjourner au moins 9 jours sur place sans compter bien-sûr le voyage en voiture pour s'y rendre. Je veux prendre le temps de profiter de la vraie nature préservée de La Gaspésie.

Bien à vous.
Bien à vous.
Haut de la page
Revedenature
Paris, France

2 messages
Inscrite le 3 jui. 2009
À: Sunjeff  7 juillet 2009 à 1:33

6 de 7 messages · 1 901 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci beaucoup pour ces précieuse réponses ! En fait, on part à 2, et effectivement, j'ai constaté, le prix des camping-car sont prohibitifs.. Je renonce à cette idée. Bon on va renoncer aussi à la Gaspesie..

Effectivement, en terme de rapport qualité-prix et d'horaire, le meilleur billet que j'ai trouvé, c'est un Paris-Montreal et un Quebec Paris au retour (350 € A-R par personne, je crois que c'est correct).

Alors on arrive samedi matin à Montreal, et je pense que l'on va qd même dormir là bas une nuit (ou 2 max) pour visiter Montreal dont on m'a dit le plus grand bien. Mais as-tu aimé Montreal toi ?

En fait, il n'y a pas de souci pr prendre une voiture à partir de Montreal et la ramener à Quebec, chez Hertz, ça se fait très bien et j'ai vérifié sur Alamo ou Alarmo (je sais plus..) aussi.

Ensuite, direction la forêt et les baleines, mais sans rester à Quebec, on ne visitera que Montreal, ou bien alors on se fera juste un resto au passage. Maintenant il faut que je trouve des activités plus précises dans les forêts, comme des descentes en canoé, des observation faunique et je compte bien aller voir les baleines de près.

On m'a dit que le Parc J. Cartier était l'un des plus beaux, tu as trouvé aussi ?

Je suis bien sûr allé voir ton site, et cela donne envie d'y être !

Bonne journée et merci encore.

Elsa
Haut de la page
Sunjeff

17 messages
Inscrit le 10 mai 2009
À: Revedenature  7 juillet 2009 à 7:08

7 de 7 messages · 1 901 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

350 € A-R par personne c'est un très bon prix.

Oui j'ai apprécié de découvrir Montréal car c'est la première fois que je visitais une ville de type nord américain. Le plan de la ville correspond à un quadrillage.
Mais en dehors du centre d'affaire où il y a de nombreux batiments de grande hauteur, le reste de la ville possède des maisons de deux étages.
La promenade du vieux port et la piste cyclable sur les bords du canal de Lachine sont sympas. Les vieux Montréal est à voir mais c'est trop touristique surtout la place J Cartier.
J'ai aimé les nombreux et grands parcs. Pour faire du magasinage, il y a vraiment beaucoup de grands complexes, centres commerciaux...
Pour les loueur de voitures, les moins chers sont ALAMO et ENTERPRISE.
J'ai surtout apprécié Montréal car cela m'a permis de voir un mode de vie et un esprit différent.

Mais je me sens mieux dans le rural que dans l'urbain. Je préfère la campagne, la fôret, la montagne que la ville.

Je n'ai pas visité le Parc J. Cartier.

Si tu vas dans le fjord du Saguenay, tu vas vraiment apprécier les grands espaces.
Je te conseille de te rendre au village du "Petit Saguenay" et de te rendre au ponton qui mène à la rivière Saguenay. Tu seras au bord de l'eau et tu auras une vue magnifique sur la partie amont et aval de la rivière. C'est grandiose, magnifique, sublime... En outre, il y a une petite île toute "mimi" juste à gauche du ponton.
Tu y feras certainement de belles photos

Profite bien de ces quelques jours car au retour en France il y aura un choc qui ne sera pas seulement thermique mais un choc total de civilisation.

Bon séjour
Bien à vous.
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Récit au jour le jour de notre périple dans l'Est canadien
Sites personnels des membres > Québec > Région de Québec / Canada
7 août 2014 à 8:09
de Missmoune
1 8 août 2014 à 9:29
de Michel46 »
Mes deux sites sur le 400e anniversaire de la ville de Québec
Sites personnels des membres > Québec > Région de Québec
15 juin 2008 à 16:22
de Voliere
1 20 juin 2008 à 13:11
de Maruja46 »
Une année à Québec
20 nov. 2005 à 19:22
de Papaye169
1 15 mars 2008 à 18:15
de Marine24 »
Québec vu de dos, un regard non touristique sur la ville de Québec
19 déc. 2009 à 22:22
de Gusphoto
1 21 déc. 2009 à 5:19
de Michel46 »
Discussion sans réponse
Vidéo traversée du Canada via les États-Unis en Hiver
Sites personnels des membres > Canada / États-Unis / Québec > Région de Québec
9 jui. 2014 à 11:11
de Lawiss007
0 9 jui. 2014 à 11:11
de Lawiss007 »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
2 014 visiteurs en ligne depuis une heure!
492 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options