Me connecter Devenir membre Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Formalités administratives > États-Unis >
Papiers pour voyage au Québec et New York ayant 16 ans à l'été 2013?
Discussion démarrée par MissEvaa le 13 mars 2012 à 13:32
13 réponses · 5 participants · 1 245 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
MissEvaa
France

7 messages
Inscrite le 13 mars 2012
13 mars 2012 à 13:32

Papiers pour voyage au Québec et New York ayant 16 ans à l'été 2013?

1 de 14 messages · 1 201 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour ,

J'ai prévu de faire un voyage au Québec durant l'été 2013 .
Je n'arrête pas de naviguer sur le site du gouvernement Canadien, des forums, etc.. Et il y a beaucoup de réponses différentes, donc je voudrais juste être fixée par rapport aux papiers que je dois préparer avant mon départ.
Je vous expose mon cas :
J'aurai 16 ans lors de mon départ, et je voyagerai seule. Je n'ai pas de passeport pour le moment, juste une carte d'identité. Je ne sais pas si il faut plus qu'un passeport & qu'une autorisation de sortie du territoire français pour pouvoir partir . J'ai lu sur le site du gouvernement Canadien que pour un mineur il fallait une tonne de paperasse comme une lettre d'autorisation du responsable légal, une photocopie de l'acte de naissance où mon père ne figure pas , d'un jugement prouvant que seule ma mère a le droit de décider si j'ai le droit de partir ou pas.. Tout est confus dans ma tête.
De plus, la personne chez qui je vais séjourner m'a proposé de passer à New-York, vu que je serai à côté (Montréal :D), et je me doute que là encore, il faut des papiers en plus pour pouvoir passer tranquillement .
Donc je voudrais savoir :
De quels papiers exactement ai-je besoin pour partir, en sachant que je voyagerai seule, que j'aurai 16 ans, et que je compte également faire un tour à New-York ?

Merci d'avance !

Eva .
Haut de la page
Kola
France

Photo/image personnelle du membre Kola.

5 151 messages
Inscrite le 28 fév. 2007
À: MissEvaa  13 mars 2012 à 17:45

Re: Papiers pour voyage au Québec et New York ayant 16 ans à l'été 2013?

2 de 14 messages · 1 163 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Il semble que les législations Canadiennes et Française diffèrent lorsqu'il s'agit d'autoriser un mineur à voyager...
C'est un débat qui agite régulièrement ce forum.

Toi, si tu es française, pour voyager hors des frontières tu n'as besoin que d'un passeport...

Pour aller aux USA, tu dois en plus remplir en ligne une demande d'ESTA (coût 14$ et valable 2 ans)... mais si ton voyage n'a lieu qu'en 2013, inutile de te précipiter.
Haut de la page
MissEvaa
France

7 messages
Inscrite le 13 mars 2012
À: Kola  13 mars 2012 à 18:18

3 de 14 messages · 1 137 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Donc je ne sais pas si j'ai vraiment le droit de voyager seule ?
Pour le passeport et le ESTA, c'est noté. Merci beaucoup :)
Haut de la page
Kola
France

5 151 messages
Inscrite le 28 fév. 2007
À: MissEvaa  13 mars 2012 à 18:30

4 de 14 messages · 1 134 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Avec un passeport tu "as le droit" de voyager seule...

Je t'invite à faire une recherche (sur vf) avec les mots clés mineur, canada, états-unis... tu devrais trouver des discussions édifiantes.
Haut de la page
Haut de la page
Lescaribous
montréal, Québec

Photo/image personnelle du membre Lescaribous.
Description: Spardeck du Belem, magnifique trois mats français

1 370 messages
Inscrit le 4 sep. 2006
À: Kola  13 mars 2012 à 20:00

5 de 14 messages · 1 126 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

salut,
Comme l'a précisé Kola pour entrer au Canada il te faut juste un passeport, pour ce qui est des USA une demande d'ESTA fera l'affaire!
Voici ce que j'ai trouvé sur le site de l'Agence des Services Frontaliers du Canada concernant les enfants mineurs :
''

Les mineurs qui arrivent au Canada sans document d'identité adéquat ou qui voyagent en compagnie d'adultes autres que leurs parents ou leurs tuteurs légaux feront l'objet d'un examen plus approfondi. Le seul but de cet examen est d'assurer la sécurité des enfants.
Les enfants mineurs qui voyagent seuls doivent avoir avec eux une preuve de citoyenneté. De plus, nous recommandons fortement que les enfants aient une lettre de leurs deux parents (s'il y a lieu) autorisant la personne qui les attend à s'occuper d'eux pendant leur séjour au Canada. Cette lettre doit également préciser la durée du séjour, ainsi que l'adresse et le numéro de téléphone des parents.''

Ton passeport est donc important puisque ce sera ton document d'identité et ta preuve de citoyenneté!!

Pour le reste le mieux serait que tu fasses faire une lettre par tes parents indiquant que tu vas passer X jours au Canada pour les vacances avec une petite escapade aux USA et que tu seras logée chez des amis (mets leur nom et leur adresse sur ladite lettre). En fait vu que tu es mineure il est préférable ''d'assurer'' tes arrières et de prouver aux autorités que tu n'es pas en fugue. Je sais ça peut te paraître idiot sauf que si tu n'as pas de lettre de tes parents les douaniers peuvent toujours penser le ''pire''! Mieux vaut avoir cette lettre et ne pas se la faire demander que ne pas l'avoir et risquer quelques petits soucis aux douanes!!

Voilà mais pas de panique, tout devrait bien se passer!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
http://www.tetesrasees.com/...yves-chamaraux-11058
Haut de la page
MissEvaa
France

7 messages
Inscrite le 13 mars 2012
À: Lescaribous  14 mars 2012 à 7:51

6 de 14 messages · 1 112 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Il faut absolument que ce soit les DEUX parents qui signent l'autorisation ? Vont-ils me demander un document de la part de mon père si ils ne voient que l'autorisation et la signature de ma mère ?... J'ai pas envie qu'il me demande quelque chose venant de mon père..
Pour mon passeport je compte faire les démarches bientôt, pour l'ESTA je vais encore attendre un peu . Par contre, j'ai lu que lorsqu'on va aux USA par la route il n'y a pas besoin d'ESTA, est-ce vrai ? (Je pense que l'on va y aller par voie routière ..)
Haut de la page
Kola
France

5 151 messages
Inscrite le 28 fév. 2007
À: MissEvaa  14 mars 2012 à 8:28

7 de 14 messages · 1 105 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Qui détient l'autorité parentale... sur toi ?
C'est une question qui devra trouver une réponse avant que tu ne fasses ta demande de passeport. Car si le passeport vaut autorisation de sortie du territoire pour un mineur, cela suppose que cette autorisation a été donnée par le ou les parents qui détiennent l'autorité parentale.
Tu auras sans doute besoin de la signature de ton père...
Haut de la page
MissEvaa
France

7 messages
Inscrite le 13 mars 2012
À: Kola  14 mars 2012 à 8:34

8 de 14 messages · 1 101 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Celle qui détient l'autorité parentale exclusive pour moi c'est ma mère. C'est pour cela que je compte faire ma demande de passeport rapidement.
Si j'ai bien compris, mon passeport doit être fait en présence de la ou des personnes ayant l'autorité parentale sur moi, c'est ça ?
Donc pas besoin de signature de ''papa'' lors de la création de mon passeport !
Haut de la page
Haut de la page
Kola
France

5 151 messages
Inscrite le 28 fév. 2007
À: MissEvaa  14 mars 2012 à 9:11 (modifié le 14 mars 2012 à 9:40)

9 de 14 messages · 1 094 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Si "papa" ne détient pas l'autorité parentale, il n'y a, à priori, pas besoin de son autorisation.
Tes parents étaient-ils mariés lorsque tu es née... et si ce n'est pas le cas, t'ont-ils reconnue tous les deux ?
Dans cette dernière hypothèse, ton père détiendrait aussi, sauf s'il y a eu décision de justice contraire, l'autorité parentale

Là, tu soulèves un autre problème... et tu obtiendras des réponses légales et fiables en t'adressant à une autorité administrative.
Haut de la page
Nikky
région de Montréal, Québec

Photo/image personnelle du membre Nikky.
Description: Ho'omaluhia Botanical Garden, île d'Oahu (février 2012)

10 456 messages
Inscrite le 7 sep. 2003
À: MissEvaa  14 mars 2012 à 9:35

10 de 14 messages · 1 085 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

J'ai lu sur le site du gouvernement Canadien que pour un mineur il fallait une tonne de paperasse comme une lettre d'autorisation du responsable légal, une photocopie de l'acte de naissance où mon père ne figure pas , d'un jugement prouvant que seule ma mère a le droit de décider si j'ai le droit de partir ou pas.. Tout est confus dans ma tête. 

Ces infos sont valables, mais dans la réalité concernent surtout des enfants et non des adolescents de 16 ans et plus, même si on utilise le terme "mineur". Ne t'en fais pas, des tas d'ados viennent chaque jour au Canada sans problème. Il te faut ton passeport, les coordonnées de la personne chez qui tu vas être loger (parfois vérifié par un agent d'immigration par un petit coup de téléphone), idéalement une lettre écrite par un de tes parents t'autorisant à voyager, surtout si tu vas également aux États-Unis...Si tu es référée à l'immigration, on va simplement s'assurer que tu seras prise en charge par quelqu'un (logée, nourrie) et que tu as un billet de retour pour la France. Garde en tête que le but ne sera pas de te refuser l'entrée sur le territoire canadien ou américain, mais simplement de s'assurer que tu es CORRECTE, en sécurité.

Bon voyage! Clin d'oeil
Guide pour travailler au Canada

"Aloha" signifie "bonjour" en hawaiien. Vous aimeriez découvrir Hawaii? Faites un tour sur mon blog pour en savoir plus.
Haut de la page
MissEvaa
France

7 messages
Inscrite le 13 mars 2012
À: Kola  14 mars 2012 à 9:35

11 de 14 messages · 964 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Mes parents n'étaient pas mariés lorsque je suis née, cependant, mon père m'a reconnu . Il y a en effet une décision de justice qui lui a ôté l'autorité parentale, ce qui fait que normalement, je n'ai aucunement besoin de son autorisation ou de sa signature, seulement celle de ma mère. Pour être sûre de pouvoir passer je ferai une photocopie de la décision de justice, au cas où les agent de frontières me demanderaient une preuve que seule ma mère à le droit de m'autoriser à voyager.
Haut de la page
Nikky
région de Montréal, Québec

Photo/image personnelle du membre Nikky.
Description: Ho'omaluhia Botanical Garden, île d'Oahu (février 2012)

10 456 messages
Inscrite le 7 sep. 2003
À: MissEvaa  14 mars 2012 à 9:36

12 de 14 messages · 961 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

lire mon message plus haut
Guide pour travailler au Canada

"Aloha" signifie "bonjour" en hawaiien. Vous aimeriez découvrir Hawaii? Faites un tour sur mon blog pour en savoir plus.
Haut de la page
Haut de la page
MissEvaa
France

7 messages
Inscrite le 13 mars 2012
À: Nikky  14 mars 2012 à 9:41

13 de 14 messages · 958 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

A 16 ans j'aurai donc juste besoin de mon passeport, et d'une lettre où figure les détails sur mon séjour ? (durée, adresse de l'hôte, ect..)
Quelle bonne nouvelle.. ! Me voilà rassurée.
Merci à tous !!! Vivement Juillet 2013 ! :D
Haut de la page
Romgre38
Dans les Alpes, France

Photo/image personnelle du membre Romgre38.

2 553 messages
Inscrite le 18 mars 2006
À: MissEvaa  14 mars 2012 à 16:59

14 de 14 messages · 932 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Peu importe qui a l'autorité parental, du moment que tu as un passeport cela vaut autorisation de tes deux parents de pouvoir
voyager puisqu'ils devront donner leur autorisation pour que tu puisses détenir un passeport.
Tu vas dans ta mairie et on te donnera toutes les infos.
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
3 184 visiteurs en ligne depuis une heure!
478 000 discussions · 4,7 millions de messages
billets avion Vols Voyages Hôtels
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options