Me connecter Devenir membre Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Voyager à pied > Éthiopie >
Éthiopie: ascension du volcan Erta Ale (page 1 de 2)
Discussion démarrée par Karryn le 6 janvier 2011 à 15:11
26 réponses sur 2 pages · 8 participants · 3 618 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Karryn
proche de paris, France

58 messages
Inscrite le 26 mars 2006
6 janvier 2011 à 15:11

Éthiopie: ascension du volcan Erta Ale

1 de 27 messages · 2 949 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour à tous!

je souhaiterai aller voir ce soi disant fabuleux volcan, qu'est l'erta alé mais j'ai très peur de ne pas pouvoir être capable de faire l'ascension...je ne suis vraiment pas une grimpeuse!! j'ai fais le kawa ijen et cà n'a déjà pas été une partie de plaisir pour moi ...l'erta alé semble bien plus difficile...
l'ascension de l'erta alé est elle accessible à tout le monde???

merci d'avance
karine
karine
Haut de la page
Chris06
Nice, France

Photo/image personnelle du membre Chris06.
Description: Ethiopie chez les Dorzé

1 326 messages
Inscrit le 25 fév. 2004
À: Karryn  6 janvier 2011 à 16:28

Re: Éthiopie: ascension du volcan Erta Ale

2 de 27 messages · 2 924 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

C est sur le kawa Ijen ça grimpe mais c est une ballade !
chris06
Haut de la page
Rivièrefox
sur la Meuse, Belgique

Photo/image personnelle du membre Rivièrefox.
Description: Notre adorable petite fox-terrier qui nous a quitté décembre 2013.

2 632 messages
Inscrite le 18 déc. 2005
À: Karryn  6 janvier 2011 à 16:50

3 de 27 messages · 2 897 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Je crois qu'il ne s'agit pas d'une mince exp?dition , qu'il faut en plus d'une excellente condition physique, autorisations, guides et toute une organisation mais je ne peux t'en dire plus mes connaissances se r?sumant aux documentaires vus ? la TV.
Tu trouveras d?j? qlq renseignements ici : http://www.routard.com/...ta_ale_et_dallol.htm
http://www.activolcans.info/...n=Erta%20Ale&...
michelle
Haut de la page
LBW
France

Photo/image personnelle du membre LBW.

88 messages
Inscrite le 31 oct. 2010
À: Karryn  7 janvier 2011 à 4:08

4 de 27 messages · 2 884 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

L'Erta Ale c'est de la rigolade à côté du Kawa. Les 613m de dénivelé se font en 4h de marche tranquillement au lever du soleil. Ce qui est plus difficile et nécessite une logistique, c'est l'accès au campement de base du volcan (4x4, cuisine, matelas...). Le spectacle étant magique à la nuit tombée, il faut passer la nuit au sommet dans les huttes. Descente le lendemain. Comme indiqué ci-dessous, le guide peut réserver la veille des chameaux à un village voisin. Tout dépend comment vous avez envie de voyager, si vous êtes plusieurs, etc...
Haut de la page
Haut de la page
Maesjl
Bouyon, France

363 messages
Inscrit le 19 oct. 2004
À: Karryn  7 janvier 2011 à 4:56

5 de 27 messages · 2 874 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Grimper le Erta Ale n'est pas insurmontable mais il faut être en bonne forme.
De toutes manières, pour aller dans la dépression du Danakil, il faut être en très bonne forme.
J'y suis allé plusieurs fois. Une fois, j'ai du renoncer à cause de la chaleur (jour et nuit) et une fois à cause d'un malaise qui est survenu à un autre touriste (comme il faut deux voitures pour aller au Erta Ale nous avions voyagé de conserve avec un petit groupe d'une autre agence).
A part ça, j'ai entendu dire que le volcan est au repos donc pas de lac de lave en fusion (info en provenance d'un ami qui est sur place mais les choses changent vite).
Même sans aller au Erta Ale, Dallol et le lac Asale valent à eux seuls le déplacement. C'est un peu dur à cause du climat mais il n'y a pas de grimpette sérieuse.
Bon voyage.
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
Haut de la page
Maesjl
Bouyon, France

363 messages
Inscrit le 19 oct. 2004
À: Karryn  7 janvier 2011 à 5:00

6 de 27 messages · 2 872 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Désolé, j'ai manqué l'envoi d'images de Dallol.

Images attachées:

Dallol.jpg - Éthiopie: ascension du volcan Erta Ale
Image postée par le membre Maesjl dans la discussion «Éthiopie: ascension du volcan Erta Ale».
Dallol-2.jpg - Éthiopie: ascension du volcan Erta Ale
Image postée par le membre Maesjl dans la discussion «Éthiopie: ascension du volcan Erta Ale».
Haut de la page
LBW
France

88 messages
Inscrite le 31 oct. 2010
À: Maesjl  7 janvier 2011 à 5:10

7 de 27 messages · 2 862 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Comme indiqué, Dallol et lac de sel ne posent aucun problème en y allant le matin ou l'après-midi depuis le campement militaire d'Ahmed Ela. Magique... Pour ma part, le mini groupe avec qui j'ai fait l'Erta Ale en janvier 2010 allait de 50 à 77ans! Ce qui reste essentiel c'est une logistique parfaite pour les nuitées et les repas, l'eau potable...et les autorisations de pénétrer en territoire Afar.
Haut de la page
Karryn
proche de paris, France

58 messages
Inscrite le 26 mars 2006
À: Maesjl  7 janvier 2011 à 5:16

8 de 27 messages · 2 861 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

merci pour vos réponses mais il y a divergences d'avis..pour chris le kawa ijen c'est une balade comparé à l'erta alé et pour LBW l'erta alé c'est de la rigolade par rapport au kawa!!!! il doit y avoir une erreur....

sinon, je vais passer par adéo une agence francaise donc aucun problème pour la logistique...j'ai bien conscience de la difficulté du climat..même si tant qu'on n'y est pas on ne peut réellement pas savoir!
ma seule inquiétude c'est l'ascentiondu volcan...ce serait dommage de passer 2 jours à ne rien faire en attendant les autres qui s'émerveillent de sompteuses choses si je n'arrive pas à monter...!!!lol!!

cordialement
karine
karine
Haut de la page
Haut de la page
LBW
France

88 messages
Inscrite le 31 oct. 2010
À: Karryn  7 janvier 2011 à 5:56

9 de 27 messages · 2 849 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Tout est très subjectif, mais j'ai plus souffert sur le Kawa avec 10 ans de moins que sur Erta Ale... Prenez votre temps, mais ne manquez pas le spectacle!
Haut de la page
Karryn
proche de paris, France

58 messages
Inscrite le 26 mars 2006
À: LBW  12 janvier 2011 à 16:41

10 de 27 messages · 2 781 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

merci à tous...me voilà convaicue...voyage en ethiopie réservé pour février via ADEO....Malin
karine
Haut de la page
LBW
France

88 messages
Inscrite le 31 oct. 2010
À: Karryn  12 janvier 2011 à 17:13

11 de 27 messages · 2 572 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bravo et bon voyage. Vous nous raconterez.
Haut de la page
Africana
cayenne, Guyane

36 messages
Inscrite le 28 oct. 2007
À: Karryn  13 janvier 2011 à 18:33

12 de 27 messages · 2 548 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut Karine,

je pars justement avec ADEO le 12 février prochain avec une copine, on est 5 dans le groupe, si ça t'intéresse et que tu fais vite( les inscriptions sont peut être clotûrées...), tu peux te rajouter au groupe?

Par contre le message que je viens de lire plus haut, comme quoi le volcan serait au repos donc sans lave, me fait très peur!!!

ce qui nous a poussées à faire ce voyage est en partie le spectacle du volcan la nuit...

Tiens moi au courant stp,

Claire.
Haut de la page
Haut de la page
Africana
cayenne, Guyane

36 messages
Inscrite le 28 oct. 2007
À: Karryn  13 janvier 2011 à 18:42

13 de 27 messages · 2 548 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Karine je viens de t'écrire sans avoir lu la suite des annonce...et bien on sera sur le même voyage, c'est rigolo!

j'ai déjà voyagé plusieurs fois avec Adéo, et toi?...

Moi aussi j'ai habité 20 ans à Paris, maintenant je vis en Guyane depuis 2 ans, et c'est toute une expédition pour moi de voyager depuis la Guyane!

mais quand on est "droguée" de voyages, on n'hésite pas devant les difficultés!

personnellement l'ascencion ne me fait pas peur, je ne pense pas que ce soit bien difficile, ma copine (de métropole) et moi on fait du sport régulièrement, ça devrait aller...et toi tu fais aussi du sport?

On restera 1 semaine de plus avec ma copine, 16 jours ne nous suffisaient pas!...on a pris une extension sur Lalibela et ses environs, on aura un guide parlant frrançais rien que pour nous 2 !!!

J'attends de tes nouvelles!

Biz,

Claire.
Haut de la page
Africana
cayenne, Guyane

36 messages
Inscrite le 28 oct. 2007
À: Maesjl  13 janvier 2011 à 18:51

14 de 27 messages · 2 548 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir,

on a déjà eu l'occasion de se parler via le forum en aout dernier concernant l'Ethiopie...

Finalement ma copine et moi on est inscrites depuis octobre avec l'agence Adéo( c'est drôle, on sera avec Karine sur le même voyage!)

Par contre tu me fais très peur quand tu me dis que le volcan Erta Ale est au repos, car c'est le spectacle de ce volcan la nuit qui avait essentiellement motivé notre voyage!

De quand remonte cette info???

Sinon, on va faire Awash, Harar, la dépression du Danakil, Dallol, Mékélé, Addis...

puis avec ma copine on va rester une semaine de plus avec un guide parlant français pour visiter Lalibela et ses environs, aussi Bati et son marché du lundi...

Que penses tu de ce programme?

Et toi, quand retournes tu en Ethiopie?

à bientôt,

Claire
Haut de la page
Karryn
proche de paris, France

58 messages
Inscrite le 26 mars 2006
À: Africana  14 janvier 2011 à 3:10

15 de 27 messages · 2 542 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour claire!!

ah oui c'est drôle çà!! et bien on va passer 15 jours ensemble si je comprends bien...nous allons pouvoir passer du virtuel au réel et faire plus ample connaissance dans un cadre dépaysant!!

le volcan est a priori effectivement pas acif en ce moment mais les choses évoluent très vite...et il y a de toutes façons toujours un risque qu'on ne puisse pas monter (puies....)
la nature ne se plie pas à nos désirs et heureusement!!
sinon, oui je fais du sport(bodycombat et karaté) mais je sais pas expérience que mon corps n'aime pas l'effort des dénivelés!!!lol!!!

ce sera la 3ème fois que je pars avec adeo...j'aime le compromis d'un voyage ou la logistique est organisé et ou l'on reste libre et dans un groupe restreint...car j'ai plutôt l'habitude de partir sans TO ..mais sur 15 joursc'est tjrs juste et plus confortable quand la logistique est comprise...on perd moins de temps..et puis pour l'éthiopie de toutes facons il faut passer par un organisme on ne s'embarue pas seule avec son sac à dos..!!!

sinon j'adore l'afrique....

au plaisir de se rencontrer bientôt
karine
karine
Haut de la page
Maesjl
Bouyon, France

363 messages
Inscrit le 19 oct. 2004
À: Africana  14 janvier 2011 à 3:36

16 de 27 messages · 2 511 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut,
Concernant le Erta Ale, mon info date d'environ un mois.
Ne te fais pas trop de soucis : 1) les choses changent vite, 2) Dallol et le lac Asale valent le voyage à eux seuls.
Programme sympa. Je ne sais pas comment tu voyages mais regarde bien la carte pour construite ton itinéraire pour éviter des kilomètres inutiles.
Je pense à Lalibela, Bati, Awash et Harar qui sont sur la même ligne.
Je repars le 24 février pour 6 semaines. Comme toujours, d'abord 2 semaines au village près de Turmi, ensuite probablement le pays Gumuz mais cela reste à voir.
Bon voyage.
Haut de la page
Haut de la page
Africana
cayenne, Guyane

36 messages
Inscrite le 28 oct. 2007
À: Maesjl  15 janvier 2011 à 19:52

17 de 27 messages · 2 484 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir Jean Louis,

je voyage avec une agence de Paris, ADEO, on sera un petit groupe de 6 je crois...

Pour moi c'est toute une expédition pour retourner dans cette Afrique que j'aime tant(j'ai fait plein de pays mais pas encore l'Ethiopie...), car depuis 2 ans je vis en Guyane, et je dois repasser par Paris!...mais quand on est passionnée de voyages, on n'hésite pas!Clin d'oeil

Notre circuit débute par Awash, Harar, la région du Danakil, Mékélé, Hayk, Debre Birhan et Addis...

Là le groupe rentre à Paris et ma copine et moi restons une semaine de plus (avec un guide parlant français mis à notre disposition par l'agence), pour découvrir Lalibela qui n'était pas au programme du voyage avec l'agence, et Bati ...

C'est drôle , on y sera en même temps puisqu'on rentre le 5 mars!

Bon voyage à toi aussi et rendez vous sur le forum à nos retours respectifs!
Haut de la page
Maesjl
Bouyon, France

363 messages
Inscrit le 19 oct. 2004
À: Africana  16 janvier 2011 à 4:24

18 de 27 messages · 2 478 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

L'avantage avec une agence est qu'a priori, on n'a pas à s'occuper de l'itinéraire.
Par contre, pour ta dernière semaine, sachant que le marché de Bati est un lundi, si tu peux faire : Addis, Kombolcha, Bati, Lalibela, Bahar Dar, Dombacha (pour loger plutôt qu'à Debre Markos où l'hôtel n'est pas agréable), Addis, tu feras un boucle sympa. Selon le temps, tu verras si tu peux pousser jusqu'à Gondar, cela prend une journée mais, selon moi, ça vaut la peine (notament Debre Birhan Selassie).
Bon voyage.

Images attachées:

DB-Fonds-entier.jpg - Éthiopie: ascension du volcan Erta Ale
DB-plaf.jpg - Éthiopie: ascension du volcan Erta Ale
Debre-Birhan-3.jpg - Éthiopie: ascension du volcan Erta Ale
Haut de la page
Africana
cayenne, Guyane

36 messages
Inscrite le 28 oct. 2007
À: Maesjl  16 janvier 2011 à 8:01

19 de 27 messages · 2 469 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

salut,

oui, on fait exactement ça:Addis, Kombolcha, Bati, Hayk, Woldiya, Lalibela

par contre pour le retour Lalibela/Addis on le fait en avion pour gagner du temps...

A bientôt,

Claire.
Haut de la page
PRL13
France

4 messages
Inscrit le 24 jan. 2011
À: Karryn  24 janvier 2011 à 3:38

20 de 27 messages · 2 401 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Karinn,

j'étais sur l'Erta Alé en novembre dernier. Très spectaculaire.
La montée/descente est moins raide que sur le Kawah Ijen extérieur et bien moindre que sur le Kawah Ijen intérieur.

La montée est pierreuse, un peu comme l'intérieur du Kawah Ijen, mais, à nouveau, bien bien moins raide.

J'ai reçu hier un msg du guide éthiopien qui nous accompagnait:
"... .j etais alle a erta ale mais c'eait trop tard. car le erta ale avait deja forme un cone qui plus haute que taille humaine.donc c'est devenu plus difficile a le regarder..."

Ce lien montre la video que j'ai tournée à l'époque. Enormément de vent, désolé de la qualité. La video est tournée depuis un promontoire (très visible sur Google Earth)

Je suppose que ce que le guide veut dire c'est que le muret de scories qui entourait le lac de lave s'est tellement élevé que depuis le promontoire on ne peut plus voir le lac. En décembre le lac avait débordé. Si vraiment on ne peut rien voir depuis le pourtour de la caldera c'est que le muret s'est élevé d'une façon considérable

Beaucoup de videos sur Youtube en cherchant "Erta Alé volcano part". Il y a 6 clips.

Il serait bon de regarder s'il y en a de plus récents qui montreraient l'état du volcan à ce jour et du muret de scories.

Le Dallol est certainement captivant. Si ton voyage visite les églises du Geralta il est bon d'avoir un trépied car l'intérieur est très sombre. La montée à ces églises demande un peu d'effort mais assez court. Par contre une des églises demande un bon pied et de mettre un peu les mains mais les marches sont bien taillées dans un grès tendre. Faire plus attention à la descente. Les guides locaux sont très bien pour aider.

Bon voyage,

Debra Hun !

Pierre
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Haut de la page
7 567 visiteurs en ligne depuis une heure!
478 000 discussions · 4,7 millions de messages
billets avion Vols Voyages Hôtels
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options