Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Autres > Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Ghana >
Être expatrié pour deux ans au Ghana (page 1 de 2)
Discussion démarrée par Letaba le 7 janvier 2011 à 14:24
24 réponses sur 2 pages · 11 participants · 9 725 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Letaba
France

Photo/image personnelle du membre Letaba.


11 messages
Inscrit le 7 jan. 2011
7 janvier 2011 à 14:24

Être expatrié pour deux ans au Ghana

1 de 25 messages · 8 455 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
Bonjour

Mon entreprise me propose une expatriation de 2 ans a Accra au Ghana.

Je compte y aller en famille avec mon épouse et nos 2 filles 15 et 12 ans.

Si toutes les femmes de la famille sont d’accord sur le principe, elles se posent beaucoup de questions. Elles ont posé une liste de conditions non négociables que j’ai transmis à mon employeur (qui pense se tirer une balle) mais je ne sais même pas si ces conditions sont du domaine du réalisable au Ghana.

Malgré les questions posées, je vous assure que nous avons une bonne expérience de l’expatriation et de l’Afrique, nous n’avons, par contre, aucune connaissance du Ghana qui reste un pays très discret sur la scène des grandes destinations africaines.

Je cherche donc des « forum voyageurs » ayant une expérience du pays et qui pourraient me renseigner sur les points suivants (liste non exhaustive quoique riche) :
  • Est-il agréable de vivre au Ghana ?
  • Quel est le cout de la vie (nous connaissons le Gabon qui est terriblement cher) ?
  • La circulation à Accra est elle aussi épouvantable qu’on le dit ?
  • Le problème d’eau évoqué sur de nombreux blog est il toujours d’actualité ?
  • Le lycée français est-il d’un bon niveau ?
  • Peut-on trouver des maisons sympas avec piscine et jardin ? a quel prix ? comment?
  • Quel est le meilleur quartier pour habiter sachant que je vais travailler sur l’aéroport (qui semble proche de l’école française, en haut du quartier cantonnement) ?
  • Y’a-t-il des galeries marchande, des boutiques de fringues européennes (mes filles adorent faire les boutiques Fâché) ?
  • Peut on se rendre d’Accra a Lomé par la route ? peut-on passer facilement la frontière ? Faut-il un visa ? si oui, a quel cout ?
  • La vie sociale est elle facile et sympa pour des ados ? des préados ? des adultes ? la communauté française est elle importante ?
  • Que peut-on faire le WE ? le bord de mer a l’air sympa mais la mer semble dure et les courants dangereux ? peut-on se baigner ?
  • Peut-on conduire soit même ou doit on (comme en inde) prendre un chauffeur ?
  • Les réserves animalières sont elles facile d’accès ? peut-on y aller en voiture ? en combien de temps ?
  • Quelle voiture choisir, berline ou 4x4 ?
  • Les liaisons internet au débit fonctionnent elles bien ? peut-on s’équiper à la maison ? a quel prix ?
  • Faut il faire venir les meubles et électroménager de France ou trouve t’on ce qu’il faut sur place ?
Voila un premier « run » de questions, je vous remercie de vos réponses.

Nous sommes le 7 Janvier 2011, alors, bonne année les « forum voyageurs »
OR
Haut de la page
Lmich13
Clichy, France

Photo/image personnelle du membre Lmich13.
Description: prise à Bryce canyon


57 messages
Inscrit le 24 mai 2009
À: Letaba  7 janvier 2011 à 18:04

Re: Être expatrié pour deux ans au Ghana

2 de 25 messages · 8 438 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
voilà quelques infos sachant que si on parle peu du Ghana c'est surtout parce que c'est un pays anglophone, mais c'est quand même le premier pays africain qu' Obama a visité. Ils ont aussi commencé à commercialiser leur pétrole en même temps que les ivoiriens se débattaient avec leur deux présidents. Le président John Kufuor a quitté le pouvoir au bout de ses deux mandats de 4 ans comme le prévoit la constitution et il y a une alternance après un scrutin trés serré mais c'était en 2008 en même temps que les élections américaines. A croire que les Ghanéens veulent rester discret....
Pour tes questions voilà quelques réponses :
  • Est-il agréable de vivre au Ghana ? oui parfois un peu trop chaud en fin de saissons seche
  • Quel est le cout de la vie (nous connaissons le Gabon qui est terriblement cher) ? pas cher pour le service ni les produits locaux. Pour ce qui est importé c'est plus cher quand ça vient d'Europe (les laitages par exemples) et comme en France quand ça vient d'Asie directement.
  • La circulation à Accra est elle aussi épouvantable qu’on le dit ? oui dans certains quartiers c'est vraiment difficile de se déplacer. Les travaux de mise en 2 voies avancent doucement et ça s'améliore petit à petit.
  • Le problème d’eau évoqué sur de nombreux blog est il toujours d’actualité ? je pense que oui pour l'eau courante mais la aussi ça dépend des quartiers. Toutes les maisons récentes (dont la notre) sont équipées de grands réservoirs type chateau d'eau individuels et le font remplir régulièrement par des camions citerne qui livrent à domicile donc du coup ce n'est pas un pb.
  • Le lycée français est-il d’un bon niveau ? aucune idée.
  • Peut-on trouver des maisons sympas avec piscine et jardin ? a quel prix ? comment? avec jardin oui, avec piscine un peu plus difficile à mon avis. A acheter compter au minimum 100 000 Euros à louer je pense de l'ordre de 1000 Euros/ mois minimum. J'ai vu des annonces sur le web. Vu la spéculation immobilière au Ghana, pour deux ans ça peut être interessant d'acheter.
  • Quel est le meilleur quartier pour habiter sachant que je vais travailler sur l’aéroport (qui semble proche de l’école française, en haut du quartier cantonnement) ? Cantonnement c'est le quartier le mieux mais le plus cher, donc chercher autour.
  • Y’a-t-il des galeries marchande, des boutiques de fringues européennes (mes filles adorent faire les boutiques Fâché) ? Il y a un beau centre commercial tout neuf avec quelques boutiques mais ce n'est pas les 4 temps à la défense ni les halles. Pour les fringues il vaut mieux faire les marchés mais ce sont des fringues africaines.
  • Peut on se rendre d’Accra a Lomé par la route ? peut-on passer facilement la frontière ? Faut-il un visa ? si oui, a quel cout ? Sur le principe oui mais je crois que ce n'est trés simple.
  • La vie sociale est elle facile et sympa pour des ados ? des préados ? des adultes ? la communauté française est elle importante ? Je ne sais pas trop, je ne suis pas encore assez installé.
  • Que peut-on faire le WE ? le bord de mer a l’air sympa mais la mer semble dure et les courants dangereux ? peut-on se baigner ? Les plages d'accra ne sont pas top : Labadi beach est sale et kokrobite non surveillée et dangereuse. Il faut aller vers l'ouest, cape coast et ses forts du temps de l'esclavage, kakum forest et au delà busua. Plus pret d'accra il y a Aburi dans les collines ou il fait plus frais et ou il y a un jardin botanique sympa. Il y a aussi le marché aux perles les jeudis matins à Koforidua.
  • Peut-on conduire soit même ou doit on (comme en inde) prendre un chauffeur ? On peut conduire soit même sans pb (j'ai ma voiture là bas et j'ai fait de grands trajets au volant) mais on peut prendre un chauffeur si on en a marre des bouchons.
  • Les réserves animalières sont elles facile d’accès ? peut-on y aller en voiture ? en combien de temps ? Pour les réserves, elles sont encore trés artisanales. Seul le parc de Molé est un parc avec de grands animaux (éléphants notamment) et à mon avis depuis Accra il faut partir une semaine et en profiter pour voir d'autres choses sur la route : Kumasi, Boabeng monkey sanctuary, Kimtempo Falls. Il a kakum forest vers cape coast aussi.
  • Quelle voiture choisir, berline ou 4x4 ? : pour être tranquille prenez un 4x4 : mon scenic est en train de rendre l'âme à cause des nids de poule. Pour aller à Molé c'est fortement conseillé. On trouve des 4x4 d'occasion à acheter pas trop cher sur place.
  • Les liaisons internet au débit fonctionnent elles bien ? peut-on s’équiper à la maison ? a quel prix ? c'est encore un pb. Je pense qu'actuellement pour avoir du haut débit, il faut malheusement s'équiper d'une grande parabole pour passer par le satelite.
  • Faut il faire venir les meubles et électroménager de France ou trouve t’on ce qu’il faut sur place ? Pour les meubles en bois (lit, table, armoire, canapé, c'est moins chers sur place). Pour l'électroménager il y en aussi sur place qui vient direct de chine ou de dubai (sans passer par l'europe) donc au même prix qu'en France mais avec moins de choix.
j'espère que ça va convaincre ta famille.
Haut de la page
Banananana
France

2 messages
Inscrite le 21 jan. 2011
À: Letaba  21 janvier 2011 à 4:13

Re: Être expatrié pour deux ans au Ghana

3 de 25 messages · 8 240 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
Bonjour
quelle chance je dis quelle chance vous avez !!! Tâchez de ne pas la laisser passer..
D'accord avec tout ce que vous répond Imich ce qui est bien plus d'actualité que ce que je pourrais vous dire.
J'ai vécu au Ghana jusqu'en 1997. Je n'en ai que de bons souvenirs.
Mais, c'est comme dans tout et pour tout: il faut mettre du sien pour que la réussite soit au bout.
Les rapports avec les Ghanéens sont faciles, encore faut-il les respecter pour qu'ils vous respectent. Ne pas étaler sa richesse. Etre poli, courtois, mais sûr de soi.
Le B A BA de toutes relations. Sauf que là-bas, les codes des relations sont très planifiés et notre condition de Blanc nous met en "vedettes".
Si vous savez avoir de bons rapports avec les personnes de votre entourage en France, vous saurez aussi comment vous conduire au Ghana et ainsi être acceptés.
Le respect mutuel reste essentiel. Tout le reste en sera facilité. Et sur place, on saura vous mettre en garde contre ce qu'il faut savoir.
Bon voyage! Profitez bien de la chance de découvertes que la vie vous propose !!!
S'implanter quelques temps plutôt que survoler quelques jours
Haut de la page
Letaba
France

Photo/image personnelle du membre Letaba.


11 messages
Inscrit le 7 jan. 2011
À: Banananana  1 février 2011 à 14:27

Re: Être expatrié pour deux ans au Ghana

4 de 25 messages · 8 175 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
Bonsoir Imich bonjour Banananana
Merci beaucoup de vos réponses, c’est très sympa ca m’a beaucoup aidé. J'ai mis du temps a répondre, je m'en excuse.
La famille est décidée a me suivre en expatriation, reste a négocier les conditions avec mon entreprise, ce n’est pas gagné compte tenu du prix des loyers a Accra pour des ce qui correspond a notre besoin il faut compter au moins 3000 $ par mois.
et le reste va avec, voiture, scolarité etc, enfin, c'est leur problème.
J'ai besoin d'un accès internet pour que mes ados de filles restent en contact avec leur tribu Pirate. Plus des chaines satellites et tout et tout
Je vais aller faire une visite de quelques jours avec mon épouse pour me faire une idée avant de donner une réponse définitive.
Je vous tiendrai informés de mes découvertes.
Amicalement
OR
Haut de la page
Haut de la page
Symonsrasta
ACCRA, Ghana

Photo/image personnelle du membre Symonsrasta.
Description: juste moi


7 messages
Inscrit le 31 jan. 2011
À: Letaba  1 février 2011 à 16:59

Re: Être expatrié pour deux ans au Ghana

5 de 25 messages · 8 155 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
Bonjour je suis simon un Ivoirien resident au Ghana et je voudrais vous donner les informations sur tout ce que vous voulez savoir.
Alors je voudrais bien vous dire que vous etes le bien venus ici au Ghana car il est agreable de vivre aus Ghana la vie est tres moin chere que le Gabon que je connais et aussi la circulation est parfoi bonne, Le problème d’eau évoqué est que une foi que vous etes installer au Ghana , il vous faudra payer et installer un chateau d'eau et meme il ya des maisons qui instalent cela avant meme de metre leurs maisons en location mais une maison avec piscine serais vraiment difficile a trouver car si vous voulez non loin de l'aeroport et aussi le le lycee Francais a un bon nivaeu d'enseignement pour les Galeries, tu en trouveras pleins et aussi pleins de supers marchés .
Pour le tragé Accra lomé, c'est tres facile car juste 1 heure 30 minutes de route en voiture et tu y es tu n'as pas besion de visa juste arrivée a la frontiere tu presente ton passeport et tu paye 1000 francs CFA convertis cela en cidis cela tu fait 30 000 Ghana cedis et tu te fais enregistrer au retour, tu ne payeras plus rien.
en ce qui concerne la mer, tu pouras bien te baigner car elle a de tres petite vagues et moin dangereuse. pour la conduite tu peux conduire toi meme sans probleme pas besoin d'un chaufeur .
Les réserves animalières sont peut loin d'Accra et tu te rendra en voiture de preference, voiture 4x4 pour un acces facile.
les laisons internet sont souvant a haut debit et surtout pour un particulier juste pour la maison et de tres bon prix.
concernant, électroménager il faire venir les meubles, et quelques materiels car ici vous entrouveriez pleins pour completer .
ok, voici en quelques mots les informations sur ceque vous voulez savoir et je suis toujours diponible pour toutes questions et renseignement
cool et sympat la vie continue
Haut de la page
Olivbusua
Busua et Akwidaa (Ezile b, Ghana

Photo/image personnelle du membre Olivbusua.


188 messages
Inscrite le 11 juin 2007
À: Letaba  3 février 2011 à 1:58

Re: Être expatrié pour deux ans au Ghana

6 de 25 messages · 8 134 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
  • Est-il agréable de vivre au Ghana ?
Globalement oui, il est coutumier de dire que le Ghana est "the best gateway" pour l'Afrique de l'Ouest.
  • Quel est le cout de la vie (nous connaissons le Gabon qui est terriblement cher)

  • Je ne connais pas le Gabon et ne pourrait donc faire une comparaison. Ceci étant écrit, pour tout ce qui est l'ordre de la vie courante, c'est tout à fait raisonnable sauf produits importés d'Europe ou du continent américain.

  • La circulation à Accra est elle aussi épouvantable qu’on le dit ?
Oui ! Des bouchons a n'en plus finir. Donc il peut être judicieux d'adapter vos horaires, si cela vous est possible, pour être le plus possible à "contre flux".
  • Le problème d’eau évoqué sur de nombreux blog est il toujours d’actualité ?
Il existe en effet de nombreuses coupures d'eau sur le réseau. Les solutions : équiper sa maison d'un réservoir ou avoir son propre puits autonome et une pompe. Même rq pour l'électricité, la couverture électrique du pays est plutôt bonne ce qui n'empêche pas des "light off". Avoir son propre générateur est donc un plus.
  • Le lycée français est-il d’un bon niveau ?
Je ne connais l'école française que de (bonne) réputation. La plupart des expatriés font suivre les cours par le cned en plus de la scolarité sur place, lorsque les enfants arrivent à un niveau lycée.
  • Peut-on trouver des maisons sympas avec piscine et jardin ? a quel prix ?
  • comment?
Si vous avez un employeur pouvant vous aider, de par son réseau existant, c'est le mieux. Le prix du logement a flambé ces dernières années à Accra. Au Ghana, il est courant de demander 2, 3 ans de loyer d'avance. Le conseil de lmich est très à propos. Il existe des agents pouvant aider à rechercher un logement, être très prudent.
  • Quel est le meilleur quartier pour habiter sachant que je vais travailler sur l’aéroport (qui semble proche de l’école française, en haut du quartier cantonnement) ?
Cantonnement est globalement le quartier des expatriés et donc assez cher.
  • Y’a-t-il des galeries marchande, des boutiques de fringues européennes (mes filles adorent faire les boutiques Fâché) ?
Il existe un grand mall proposant une galerie commerciale. Dans le quartier osu, vous trouverez de nombreuses boutiques.
  • Peut on se rendre d’Accra a Lomé par la route ? peut-on passer facilement la frontière ? Faut-il un visa ? si oui, a quel cout ?
Oui. Il reste un tronçon en réfection Il vous faut un visa dont je ne connais pas le prix, se renseigner auprès de l'ambassade du Togo. A Afflao, les douaniers sont assez gourmands.
  • La vie sociale est elle facile et sympa pour des ados ? des préados ? des adultes ? la communauté française est elle importante ?
Le nombre de francophone ne cesse d'augmenter au Ghana. L'alliance française d'Accra est très dynamique en terme d'exposition, événements et concerts. Il existe une association de femmes "Accra accueil" qui propose des activités.
  • Que peut-on faire le WE ? le bord de mer a l’air sympa mais la mer semble dure et les courants dangereux ? peut-on se baigner ?
La côte ghanéenne est agréable surtout dans la région de l'ouest. Accra est une ville qui tourne le dos à la mer. L'entrée de Labadi beach, la plage d'Accra est payant et bien souvent bondée les fins de semaine. Certains endroit sont assez dangereux pour la baignade ou la mer salie par l'activité humaine, comme à CCoast. Une région proche d'Accra est très agréable, il s'agit de la Volta région.
  • Peut-on conduire soit même ou doit on (comme en inde) prendre un chauffeur ?
Les deux sont possibles. Pour les grands trajets, le fait d'avoir un chauffeur peut s'avérer reposant.
  • Les réserves animalières sont elles facile d’accès ? peut-on y aller en voiture ? en combien de temps ?
Le Ghana est un des pays pionnier dans le secteur de l'écotourisme. Ici, point de réserve de chasse (comme au Burkina Faso) mais des sanctuaires de singes, papillons, réserves forestières où il est possible d'observer des oiseaux, comme à Cape Three Point. Les grands animaux visibles sont à Mole et en grandes quantités. L'accès à Mole est un peu rude (60 km de piste en assez mauvais état). En partant d'Accra, il faut compter pas loin de 2 jours de route.
  • Quelle voiture choisir, berline ou 4x4 ?
Tout dépend de l'usage que vous voulez en faire et quel type de route. Si vous souhaitez aller régulièrement en brousse, un 4x4, sans hésiter.
  • Les liaisons internet au débit fonctionnent elles bien ? peut-on s’équiper à la maison ? a quel prix ?
L'offre internet se développe. Il est possible d'avoir du haut débit par le biais de clef de 3 g (avec des opérateurs comme vodaphone ou mtn, il en existe d'autre), le recours au système par satellite n'est donc plus indispensable.
  • Faut il faire venir les meubles et électroménager de France ou trouve t’on ce qu’il faut sur place ?
Le Ghana est un pays producteur de bois il est donc aisé de trouver des meubles. Si vous avez des exigences de style spécifique, cela peut s'avérer plus complexe. Globalement, l'electro ménager est disponible sur place, avec un choix restreint et plus cher qu'en Europe (cf rq vie quotidienne), tout dépend de vos attentes et besoins.

Concernant les chaines satellites, il existe des offres de bouquet style canal + horizon, pour avoir des chaines francophones.

Bon séjour exploratoire !
http://olivbusua.blogspot.com/
Haut de la page
Olivbusua
Busua et Akwidaa (Ezile b, Ghana

Photo/image personnelle du membre Olivbusua.


188 messages
Inscrite le 11 juin 2007
À: Symonsrasta  3 février 2011 à 2:24

Re: Être expatrié pour deux ans au Ghana

7 de 25 messages · 8 119 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
[citatio] tu y es tu n'as pas besion de visa juste arrivée a la frontiere tu presente ton passeport et tu paye 1000 francs CFA convertis cela en cidis cela tu fait 30 000 Ghana cedis et tu te fais enregistrer au retour, tu ne payeras plus rien. 
Peut être vrai pour les ressortissants ECOWAS (et encore, je ne suis pas sure que cela soit soumis à un règlement financier) absolument faux pour les ressortissants hors ECOWAS. Il faut un visa.
http://olivbusua.blogspot.com/
Haut de la page
Symonsrasta
ACCRA, Ghana

Photo/image personnelle du membre Symonsrasta.
Description: juste moi


7 messages
Inscrit le 31 jan. 2011
À: Olivbusua  7 février 2011 à 18:07

Re: Être expatrié pour deux ans au Ghana

8 de 25 messages · 8 089 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
salut citatio je voudrais te dire que je suis toujours sur cette route avec des resortissant Francais, de Londre, des Americains qui viennent juste pour le tourisme et je ne suis pas nouveau sur le chemin car rin est nouveau sous mes yeux a la frontiere
cool et sympat la vie continue
Haut de la page
Haut de la page
Glycine02
France

1 message
Inscrite le 27 jui. 2010
À: Letaba  23 février 2011 à 9:44

Re: Être expatrié pour deux ans au Ghana

9 de 25 messages · 7 977 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
Alors? vous en êtes où depuis. Comment vous trouvez la vie au Ghana? Je suis une ancienne du Gabon (batterie4), Je dois, dans le cadre d'un déttachement professionnel, venir en mars avec mes deux enfants et je voudrai vraiment partager votre expérience, savoir si ça vaut le coup de s'expatrier au Ghana.
Haut de la page
Jefforionzo
Ghana

2 messages
Inscrit le 9 mai 2011
À: Symonsrasta  9 mai 2011 à 16:58

Re: Être expatrié pour deux ans au Ghana

10 de 25 messages · 7 693 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
salut l'ami...par rapport a la frontière...
c'est vrai pour les africains , tu paye 1000 francs cfa..mais ce qui concerne pour un européen , il faut un visa...
souvent a partir d'Accra a l'ambassade du togo qui se trouve a cantonments...
cela prend en general 3 jours pour l'avoir..une simple formalité a remplir...et cela coute 10 000 francs cfa.
et au pire des cas, ya toujours moyen de faire la demande sur place a la frontière pour le meme prix...
le seul hic, les douaniers aime bien un petit billet en extra.
tes amis etrangers que tu as pu voir traverser la frontière ont du surement faire leur demande a accra et faire un petit cadeaux de 1000 franc cfa aux douaniers...
je suis d'origine belge et je vis au ghana depuis 1998 donc j'ai eu l'occasion a plusieurs reprise de passer la frontière pour le togo :)
Haut de la page
Jefforionzo
Ghana

2 messages
Inscrit le 9 mai 2011
À: Letaba  9 mai 2011 à 17:20

Re: Être expatrié pour deux ans au Ghana

11 de 25 messages · 7 012 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
bonjour l'ami..
si jamais tu recherches des meubles pour t'equiper...j'ai quelques meubles ici a Accra que je revends pour cause de départ..ce sont des meubles de provenance de belgique, une superbe belle table a manger en bois, une table de salon, un buffet et d'autres equipements qui pourrai t'intéresser.
j'ai aussi une parabole pour canal satellite..avec decodeur que je revends...
pour l'ecole francaise, je pense que tes enfants s'y plaieront...par contre le niveaux est assez bon..il ya eu des améliorations ces dernières années a l'epoque ils utilisaient le cned , un enseignement a distance..
pour coter habitat, le quartier East Legon est assez jolie et pratique pour deposer les enfants a l'ecole puisque l'ecole se trouve dans East Legon et pas trop loin de l'aeroport, le seul inconvenient , ce sont les embouteillages du matin !!( c'est pas triste!)...si tu cherche bien, tu trouveras des maisons avec piscine , faut compter dans les alentours de 2500 eur par mois payer un an si pas deux en avance.
possible que tu y es deja ! mais au cas ou...n'hesitez pas a me contacter.
Haut de la page
Dadoue
Accra, Ghana

19 messages
Inscrite le 15 mai 2008
À: Letaba  10 juin 2011 à 16:43

Re: Être expatrié pour deux ans au Ghana

12 de 25 messages · 6 890 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
Bonjour,

Je ne sais pas si vous etes deja au Ghana, mais au cas ou votre expatriation ne commence qu'en septembre, je vais essayer de repondre a certaine de vos questions ;
Pour internet, pas besoin de satellite ! Moi je me connecte avec Vodafone, 65 gh cedis par mois ( environ 35 euros) et cela marche bien !
Pour la télé, nous avons canal satelite afrique, tf1, france 2....... canal plus, mtv, eurosport, ..... enfin bref plein de chaines en Francais. Par contre c'est un peu cher, 50 euros par mois. Si vous venez vivre a Accra, votre epouse pourra avoir les coordonnées de l'instalateur / revendeur aupres des mamans de l'ecole, ou si vous voulez je vous les envoie par mp.

Pour l'ecole, j'ai une fille du meme age que votre grande : l'ecole est en enseignement direct, de la maternelle a la terminale, sauf pour l'allemand ou l'italien ou l'arabe qui n'est dispensé que par le cned. Autrement tout est direct . Pour la qualité, je prefere vous laisser decouvrir par vous meme le college et le lycee.
Si vous voulez savoir vraiment ce que j'en pense, envoyez moi un mp.
Par contre la maternelle et le primaire, c'est vraiment tres tres bien.

Je suis plus negative sur la joie de vivre dans un pays Aficain pour des ados Europeens qui ont vecu en France. Elles ont connus la France, les centres commerciaux, les ciné, ont pu suivre la mode, aller au mac do, boire un verre avec les copains, voir sortir le soir peu etre et ici cela peut etre difficile pour des jeunes de ne plus avoir tout cela. Ma fille, 15 ans ne supporte plus la vie ici et ne reve que de retourner en France.

Pour le quartier ou vivre, si vous voulez etre pres de l'ecole, preferez East legon .
Si vous voulez etre pres de votre travail, preferez airport residential
Dans tout les cas, il faudra que quelqu'un patiente dans les bouchons.

Moi je suis a East legon.
La fourniture en eau et l'electricité est quasi parfaite, ce qui est loin d'etre le cas ailleurs.
Loyer: 2500 Dollars mensuels
Si vous avez d'autre questions, contactez moi.
Haut de la page
Haut de la page
Cleali
Belgique

10 messages
Inscrite le 10 mai 2011
À: Dadoue  18 juin 2011 à 1:34

Re: Être expatrié pour deux ans au Ghana

13 de 25 messages · 6 854 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
bonjour dadoue,

et bien voilà, il se peut que nous venions vivre à Accra d'ici peu, mon époux vient d'avoir une offre d'emploi qui le réjouit car lui a toujours voulu s'expetrer au contraire de moi, mais bon, je vais le suivre avec nos 3 enfants qui ont 9mois, 3 ans et 5 ans. J'ai peur de tout quitter, ma maison, ma famille et amis.

j'ai peur de déménager, je ne sais pas comment faire, je pense aux différents vaccins pour ms enfants et pour le bébé qui doit encore en avoir pour être en ordre pour partir. y a t il de bon médecin à Accra? Pédiatre??

en tant que femme au Ghana, qu'est ce qu'on peut faire??? si je retrouve un boulot, y a t il moyen de trouver qq'un de confiance pour garder mon bébé? les autres vont à l'école. qu'elles sont les horaires des maternelles et primaires?

que peut on faire à Accra et environs???

merci pour votre réponse

Cleali
Haut de la page
Dadoue
Accra, Ghana

19 messages
Inscrite le 15 mai 2008
À: Cleali  18 juin 2011 à 2:36

Re: Être expatrié pour deux ans au Ghana

14 de 25 messages · 6 848 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
Bonjour Cleali,

Dans votre message, vous dites que vous n'etes pas tres partante pour vous expatrier. Mon premier conseil est de faire le point sur vos envie, car si vous partez sans vraiment le vouloir, vous allez reprocher a votre mari ce depart. La vie en Afrique est difficile est des tensions peuvent naitre dans le couple. Votre mari sera surement tres pris par son travail et par les soucis que travailler en Afrique amenent au sein du travail , et ne comprendra pas forcement vos problemes.
Il faut vraiment etre sur de vouloir partir.

Je tiens ensuite a vous rassurer sur la vie a Accra notamment pour vos enfants. Pour l'ecole, votre enfant de 3 ans va etre en section bilingue a l'ecole francaise qui vient juste d'etre mis en place et les enfants de ps et ms vont pouvoir en profiter. Je ne suis pas sur pour la grande section, mais cela serait mis en place en 2012. C'est une chance pour vos enfants. L'ecole maternelle est tres bien, les instituteurs sont tres consciencieux.
Pour votre bebe, pres de l'ecole, il y a une excellente garderie, ou beaucoup de bebe de Francais vont. Cette garderie s'appelle Ronsard, et elle est aussi bilingue Francais/anglais.
Pour l'ecole, les horaires de la maternelle sont 8h a 13h du Lundi au vendredi. Les apres midi sont libres, ou vos enfants ont la possibilité de participer a des activités periscolaire a l'ecole (danse, couture, foot, judo, etc etc)

Pour les vaccins, vous devez faire celui de la fievre jaune, prenez rendez vous le plus tot possible dans un hopital au service des maladies tropicales
Hormis ce vaccin, prenez rendez vous avec votre generaliste et dites lui que vous partez en Afrique de l'ouest. Il saura quels sont les vaccins a faire. Si vous etes a jour dans les vaccins, je crois que vous devez juste faire le vaccin du thyphus. Renseignez vous car je ne suis pas sur de mes infos a 100%. Cela date de quelques annees pour moi.

Ici beaucoup de familles comme vous sont expatriées, il y a meme des femmes francaise qui accouchent ici, n'ayez pas peur de venir .
Pour les medecins, il y a une pediatre Francaise tres bien que beaucoup de Francais consultent.

Pour vous le travail, vous pouvez en trouver, cela depend de ce que vous voulez faire.

N'hesitez pas a me contacter en cas de questions, je suis a Accra jusqu'au 29 Juin, apres je rentre en France pour les vacances et je n'aurais pas internet.
Vous pouvez me poser toutes les questions qui vous passent dans la tete, si cela peut vous aider a faire votre choix.

Bonne journée
Haut de la page
Banananana
France

2 messages
Inscrite le 21 jan. 2011
À: Dadoue  18 juin 2011 à 5:00

Re: Être expatrié pour deux ans au Ghana

15 de 25 messages · 6 836 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
Bien d'accord dadoue avec ce qui vous a été répondu: la meilleure façon d'apprécier un déplacement, est d'abord de le vouloir.
Un fois ce point posé, vivre ailleurs est une chance, pour vous et vos enfants. On a tellement à apprendre. !
Plus de 10 ans que je suis revenue d'Accra et j'y pense toujours comme à de merveilleux moments.
Je n'avais plus d'enfants jeunes, je me suis donc promenée (toujours seule) partout. Sur les marchés, dans tous les quartiers, les villages environnants, toujours bien accueillie, j'ai beaucoup ri avec chacun, chacune, .... et puis beaucoup pleuré quand il a fallu rentrer.
Bonne chance à vous !
S'implanter quelques temps plutôt que survoler quelques jours
Haut de la page
Symonsrasta
ACCRA, Ghana

Photo/image personnelle du membre Symonsrasta.
Description: juste moi


7 messages
Inscrit le 31 jan. 2011
À: Cleali  19 juin 2011 à 7:26

Re: Être expatrié pour deux ans au Ghana

16 de 25 messages · 6 755 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
Bonjour Cleali,
enfait je vous repond en vous donnant des informations et aussi vous encourager a venir ici au Ghana .
car vu ce que je viens de lire , vous dites que vous n'etes pas tres partante pour vous expatrier. Vous n'avez pas a craindrece voyage car pour mois devriez faire le pointde ce voyage et aussi sur vos envie avec votre epoux car vous etes sa premiere complice et je pense bien que vous voir à sont coté lui remontera encore plus le moral.
et aussi, vous rassurer sur la vie a Accra notamment pour vos enfants. Pour l'ecole, votre enfant de 3 ans va etre en section bilingue a l'ecole francaise qui fonctionne et dispense et disponible pour tous les enants. Et les enfants de ps et ms vont pouvoir en profiter.
Pour votre bebe, pres de l'ecole, il y a une garderie, ou beaucoup de bebe de Francais vont. Cette garderie s'appelle Ronsard, et elle est aussi bilingue Francais/anglais. et la securire est tres mise en place dans cette garderie surtout
Pour les vaccins, vous devez faire celui de la fievre jaune, prenez rendez vous le plus tot possible dans un hopital au service des maladies tropicales
Hormis ce vaccin, prenez rendez vous avec votre generaliste et dites lui que vous partez au Ghana qui est un pays de l'Afrique de l'ouest. Il saura quels sont les vaccins a faire afin de garantir votre santé et celle des enfants.
Et aussi je voudrais meme vous rassurer que ici Ici beaucoup de familles comme vous sont expatriées, il y a meme des femmes francaise qui accouchent ici, alors, n'ayez pas peur de venir .
Pour les medecins, il y a une pediatre Francaise tres bien que beaucoup de Francais consultent. de tres bon niveaux
Et, Pour vous le travail, vous pouvez en trouver, cela depend de ce que vous voulez faire. car ya des Ong quisont en place ici ou meme si vous rendez sur le net vous verz plus d'infos
alors rassurez vous que vous serez en pleine securité car ici au Ghana c'est la libre circulation .
Alors pour aussi plus dinfos je suis toujours a Accra et vous pouvez me contacter afin de pouvoir echanger les idées ensemble . Merci
cool et sympat la vie continue
Haut de la page
Haut de la page
Cleali
Belgique

10 messages
Inscrite le 10 mai 2011
À: Banananana  5 juillet 2011 à 5:37

Re: Être expatrié pour deux ans au Ghana

17 de 25 messages · 6 678 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
bonjour,

prochainement nous allons nous installer à Accra, ayant une petite fille de 9 mois, est ce qu'on trouve les différents vaccins à faire aux différentes étapes de sa vie??

merci Cleali
Haut de la page
Cleali
Belgique

10 messages
Inscrite le 10 mai 2011
À: Cleali  6 juillet 2011 à 15:15

Re: Être expatrié pour deux ans au Ghana

18 de 25 messages · 6 661 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
 bonjour,

prochainement nous allons nous installer à Accra, ayant une petite fille de 9 mois, est ce qu'on trouve les différents vaccins à faire aux différentes étapes de sa vie??

merci Cleali 

qq'un peut me dire si vivre dans une maison dans un canton près de l'alliance française c'est bien par rapport à l'école française????

merci

cleali
Haut de la page
Symonsrasta
ACCRA, Ghana

Photo/image personnelle du membre Symonsrasta.
Description: juste moi


7 messages
Inscrit le 31 jan. 2011
À: Cleali  6 juillet 2011 à 17:38

Re: Être expatrié pour deux ans au Ghana

19 de 25 messages · 6 651 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
bonjour, je pense bien que les meme vaccins que vous aller faire poura vous suivre et aussi etant donner que vous allez venir ici au Ghana avec votre carnet de vaccin les medcin en place ici sauront comment vous vous suivre de tres pert afin que vous ne puissez pas etre malade et surtout votre bebe de 9 mois

2) pour les maisons, je pense le quartier qui se trouve dans la zone de l'Alliance Francaise est bien et aussi si voulez d'autres secteur hors de ce quartiers comme je vous l'avais dir je peux bien vous aider a avoir une tres bonne mini Duplex dans un quartier bien securiser et aussi deja meubler alors pour plus d'infos repondez moi voici mon contact karassim@hotmail.com
tel +233543909725
cool et sympat la vie continue
Haut de la page
Cleali
Belgique

10 messages
Inscrite le 10 mai 2011
À: Symonsrasta  7 juillet 2011 à 1:48

Re: Être expatrié pour deux ans au Ghana

20 de 25 messages · 6 647 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
merci, je vais transférer vos coordonées à mon conjoint sur place pour s'il a besoin vu qu'il est déjà pas mal pris en charge via sa société

bonne journée
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Expatriation à Accra (Ghana): prendre son chat et son cheval
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Ghana
17 avr. 2009 à 4:37
de Loika
15 23 jui. 2009 à 2:49
de Loika »
Discussion avec des réponses
Comment vivre à Kumasi? (Ghana)
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Ghana
21 jan. 2008 à 16:40
de Angelnes
2 23 oct. 2008 à 9:46
de Galedou854 »
Discussion avec des réponses
Travailler au Ghana
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Ghana
14 sep. 2009 à 11:55
de Theresita
4 20 sep. 2012 à 6:36
de Ritamaiga »
Discussion avec des réponses
Travailler au Ghana
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Ghana
21 sep. 2007 à 7:43
de Ptibri
7 27 avr. 2008 à 0:24
de Mamasamy »
Discussion avec des réponses
Travailler au Ghana pour cinq mois
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Ghana
5 déc. 2006 à 12:58
de Ysabelle
2 2 jan. 2007 à 11:14
de Ysabelle »
Discussion avec des réponses
Recherche travail au Ghana
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Ghana
28 jan. 2006 à 12:56
de Ag1978
15 8 jan. 2009 à 12:34
de Pam81187 »
Discussion avec des réponses
Un stage au Ghana
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Ghana
19 jan. 2011 à 5:33
de GobieA
1 19 jan. 2011 à 12:16
de Liloutchen2 »
Discussion avec des réponses
Vivre à Accra et au Ghana en général
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Ghana
8 fév. 2008 à 9:22
de Lylli
72 22 jui. 2009 à 4:08
de Olivbusua »
Discussion avec des réponses
Recherche travail au Ghana
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Ghana
8 sep. 2014 à 8:27
de Milenko
2 12 sep. 2014 à 9:15
de Kariel2012 »
Discussion avec des réponses
Vivre à Accra au Ghana
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Ghana
13 avr. 2006 à 4:24
de Sksialou
27 18 oct. 2009 à 10:12
de Obed »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
5 006 visiteurs en ligne depuis une heure!
492 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:
  

Date de retour:
  

options