Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Autres > Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Burkina Faso >
Expatriation au Burkina Faso
Discussion démarrée par Lelex le 16 janvier 2006 à 4:55
11 réponses · 10 participants · 4 850 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Lelex
France

3 messages
Inscrite le 16 jan. 2006
16 janvier 2006 à 4:55

Expatriation au Burkina Faso

1 de 12 messages · 4 750 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour à tous,

nous avons la possibilité de partir à Ouaga pour 3 ans dans le cadre d'une expatriation, et nous avons du mal à prendre une décision. Nous sommes conscients de la chance que cela peut-être de vivre une telle expérience, mais nous sommes un peu inquiets quant à la sécurité pour nos enfants âgés de 15 mois et 3 ans: c.a.d en ce qui concerne les maladies, le palu, le suivi médical... la vie sur place, les déplacements dans le pays ou hors du pays, le contact avec la population... peur de prendre des risques surtout pour eux, même si cette aventure nous tente énormément.
si vous avez vécu une expérience similaire ou presque, pourriez-vous nous en parler ?
merci
Clin d'oeil
lelex
Haut de la page
Cyberdid
OUAGA, Burkina Faso

8 messages
Inscrit le 17 jan. 2006
À: Lelex  17 janvier 2006 à 13:33

Re: Expatriation au Burkina Faso

2 de 12 messages · 4 712 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir,
Résidant depuis 10 ans en Afrique de l'Ouest (en partie avec mes enfants) et depuis quelques temps au Burkina, je me permet de vous donner ici quelques reflexions.

Concernant l'hygiène et la santé (des enfants mais aussi des adultes!) la réponse est assez simple : Si vous avez les moyens financiers et si vous résidez dans une grande ville (Ouaga p ex) il n'y a pas beaucoup plus de risques qu ailleurs. Il suffit de prendre quelques précautions élémentaires. Par exemple, en France vous ne laisserez pas sortir votre enfant de 3 ans en short et en tee shirt au mois de décembre, et bien ici c'est pareil, il ya des choses a éviter. Il vous suffit de contacter par exemple le service des maladies tropical proche de chez vous ( en général dans chaque CHU) et de vacciner enfants et adultes. D'autre part les ''blancs'' résidant à l'étranger on comme tout le monde tendance à se fréquenter entre eux, vous serez donc rapidement abreuvé de conseils et de recommandations une fois arrivé. En plus ici vous pourrez avoir facilement du personel de maison qui non seulement s'occuperont et materneront les enfants mais en plus vous libererons des taches peu agréables (compter maximum 60euros par mois pour une nounou a plein temps!).

Concernant la sécurité, la aussi c'est comme partout ailleurs! il y a des lieux à risque et des lieux ou ''normalement'' il n'y a pas de risques ...
C'est sur qu'aujourd'hui il n'est pas trés malin par exemple d'emmener des enfants en bas age vers le nord de la cote d'ivoire ou sévit une guerre. pour le reste il n'y a pas plus de pervers ni de malade qu'en france (je pense meme qu il y en a moins!). En plus vous verez que surtout au Burkina les gens sont tres accueillant surtout avec les jeunes enfants blancs. et je vous dit pas si ils sont blonds, la se sera des stars!!! Clin d'oeil

Globalement c'est ni plus ni moins compliqué d'être parent en Afrique qu'en France, il y a juste des reflexes a adapter.

Mais je vous garanti en échange une expérience de vie pour vous et vos enfants inégalable !!!

Si vous avez d'autres questions ou besoin de précision je suis à votre disposition.

Bon courage et à bientot à Ouaga!
Haut de la page
Acer
Antsirabe, Madagascar

Photo/image personnelle du membre Acer.
Description: Mes pieds quelque part-Bruce mon Mâtin de Naples (Antsirabe, 6 septembre 2010) http://voyage-voyages1.spaces.live.com/

2 044 messages
Inscrit le 24 août 2003
À: Lelex  17 janvier 2006 à 17:40

3 de 12 messages · 4 662 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir,

Tout est dit dans le long message précédant, c'est une grande chance !!! Je te conseille évidemment de tenter cette expérience certainement très enrichissante
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
Haut de la page
Zorba
France

311 messages
Inscrit le 4 août 2004
À: Lelex  17 janvier 2006 à 17:47

4 de 12 messages · 4 662 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je ne suis pas résident mais mon fils l'est.
D'un point de vue médical il y a le service médical de l'Ambassade de France qui peut faire des hospitalisations courtes; Le point délicat ce sont les grosses chaleurs d'Avril, Mai, Juin, et supporter la Savarine contre le paludisme sur une longue durée.
Les Burkinabés sont des peuples très attachants et la sécurité est bonne en général. Le pays et les pays environnants ont une faune très belle; quel frisson quand on se fait charger par un vieil éléphant! ou aller chatouiller des hippos.
Enfin si l'on essaye de quitter un peu les cercles métropolitains et d'aller à la rencontre des Ouagalais on est récompensé par leur gentillesse. Celà fait chaud au coeur de voir une jeunesse française s'épanouir enfin, danser dans les maquis, rigoler avec les Ouagalais et descendre des Flag et des Sobra.
Je vais retourner en Février et je peux me renseigner plus, en particulier pour les enfants. J'ai en vue un couple franco-burkinabé avec de jeunes enfants habitant dans la résidence de mon fils.
Bref si je pouvais, je tenterais l'expérience. (Mon fils était très inquiet avant de tenter; dès sa descente d'avion il a été accueilli, guidé et installé par ses collègues)
Haut de la page
Haut de la page
Alban2
France

369 messages
Inscrit le 29 mars 2004
À: Lelex  17 janvier 2006 à 21:00

5 de 12 messages · 4 657 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

vivre au Burkina, un des mes reves...
Saisis ta chance, et...profites...
Haut de la page
Lelex
France

3 messages
Inscrite le 16 jan. 2006
À: Cyberdid  18 janvier 2006 à 15:06

6 de 12 messages · 4 642 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

merci à tous pour ces messages très positifs, c'est rassurant de lire cela, je pense que l'expérience vaut la peine d'ëtre vécue. Reste à préparer notre départ, peut-être aurai-je d'autres questions d'ordre plus pratique ? encore merci
à bientôt sur le site, ........... ou à Ouaga !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Sourire
lelex
Haut de la page
Batmanu
Paris, France

52 messages
Inscrit le 15 jan. 2006
À: Lelex  21 janvier 2006 à 2:28

7 de 12 messages · 4 612 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

J'ai vécu deux ans au Burkina. L'expérience était géniale. Aucun pb sur le plan sanitaire, il suffit de faire un peu attention. J'ai créé deux sites sur le burkina pour montrer l'ambiance de Ouaga et Bobo et permettre aux futurs expats aux touristes de préparer leur voyage. Tu peux y jeter un coup d'oeil, ça te montrera en gros à quoi tu vas être confronté :
http://www.ouaga-ca-bouge.net
http://www.bobodioulasso.net
Haut de la page
Haut de la page
Lelex
France

3 messages
Inscrite le 16 jan. 2006
À: Batmanu  21 janvier 2006 à 7:56

8 de 12 messages · 4 606 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

merci batmanu pour ton message, et surtout pour les 2 sites, ....sympas !! ça va en effet nous mettre dans l'ambiance Clin d'oeilClin d'oeil
lelex
Haut de la page
Choucarde
Bretagne/CongoB, France

Photo/image personnelle du membre Choucarde.
Description: Bretagne 5/5, Festival Interceltique de Lorient

5 963 messages
Inscrite le 21 mars 2005
À: Lelex  21 janvier 2006 à 17:41

9 de 12 messages · 4 601 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Le Burkina, "le pays des hommes intègres".Il parait que c'est ce que ça veut dire.
Mon mari y va te temps en temps et j'espère pouvoir y aller un jour aussi!
Pour ma part coté expats ou touristes je n'ai entendu que du bien et c'est vrai il y a justes des réflexes à adapter après ça roule .Essayer!
Choucarde
Haut de la page
Hanabi01
ouagadougou, Burkina Faso

2 messages
Inscrit le 5 mars 2006
À: Lelex  5 mars 2006 à 11:28

10 de 12 messages · 4 474 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Ne vous inquietez pas pour vos enfants...ils seront tres bien ici et vous aussi, les miens ont 3 an s et le bébé 5 mois.
cela fait 6 ans queje suis ici et pas de problème
si vous avez besoin d'infos
contactez moi
Haut de la page
Haut de la page
Coca81
TOULOUSE, France

2 messages
Inscrite le 9 jui. 2007
À: Lelex  16 juillet 2007 à 16:18

11 de 12 messages · 3 909 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour
Je part fin Aout pour une expatriation de 3ans a bobo dioulasso, pouvez vous me donner des renseignements divers.Qu'est t il le plus important d'amener de france (madicaments, meubles etc...)A quel prix trouve t on une maison en location?
quel transport le plus facile avec un enfant de ouaga a bobo?je suis assez inquiète a vrai dire!
Merci de me répondre
Haut de la page
Djbignou
Burkina Faso

44 messages
Inscrite le 6 fév. 2007
À: Coca81  3 août 2007 à 7:34

12 de 12 messages · 3 870 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Française de 24 ans j'ai déjà fait plusieurs séjours au Burkina et vais m'y installer réellement début 2008. Je peux donc certainement t'aider en répondant à tes inquiétudes. Je préfère communiquer directement par mail avec toi en privé : djbignou@hotmail.com
Pose moi toutes les questions qui te préoccupent...
Bonne journée
A bientot
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
S'expatrier au Burkina Faso?
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Burkina Faso
28 déc. 2008 à 12:24
de Africainblan
11 11 jan. 2009 à 8:39
de Byzance007 »
Expatrié en Guinée Equatoriale ou Burkina Faso?
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Burkina Faso / Guinée équatoriale
25 avr. 2010 à 7:34
de Axeloub
10 10 juin 2010 à 12:53
de Choucarde »
Climat et travail au Burkina Faso?
30 juin 2006 à 11:12
de Lidg
5 20 sep. 2006 à 14:37
de Choucarde »
Travailler au Burkina Faso
4 jan. 2010 à 15:54
de Dormeuse
5 10 jan. 2010 à 4:13
de Africainblan »
Infirmier pour un an au Burkina Faso
15 jan. 2012 à 9:24
de Bigewa
2 5 fév. 2012 à 6:22
de Djibrilou »
Recherche de stage au Burkina Faso
26 déc. 2007 à 5:43
de Joyce17
4 1 avr. 2008 à 17:37
de Guiwa »
Assurance santé pour le Burkina Faso?
19 jan. 2009 à 9:05
de Breizhdepart
8 23 jan. 2009 à 17:47
de Choucarde »
2 mars 2010 à 19:16
de AlainAuViet
14 16 jui. 2012 à 12:55
de Kharro »
Investir au Burkina faso
22 mars 2010 à 8:12
de Massarath
8 12 jan. 2011 à 11:13
de Galloisjeanl »
25 nov. 2008 à 2:16
de Aligali
14 4 déc. 2008 à 15:00
de Jipi »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
1 444 visiteurs en ligne depuis une heure!
490 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options