Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Destinations > Québec >
Faire du camping sauvage au Québec? (page 1 de 2)
Discussion démarrée par Marionxavier le 16 juin 2010 à 6:31
30 réponses sur 2 pages · 17 participants · 19 780 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Marionxavier
France

2 messages
Inscrite le 26 oct. 2009
16 juin 2010 à 6:31

Faire du camping sauvage au Québec?

1 de 31 messages · 16 116 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour ! Nous partons 3 semaines en Août au Québec. Nous comptons louer une voiture à Montréal et pratiquer du camping sauvage. J'ai plus ou moins une idée de l'itinéraire grâce au forum ;) mais je ne comprends pas pour le camping, si, une fois l'entrée des parcs payée, c'est ok ? Quand je vais sur les différents sites de camping, les prix m'effraient un peu...
Merci !!!
Marion
Haut de la page
Jefcom33340
actuellement en Médoc, France

1 664 messages
Inscrit le 17 oct. 2008
À: Marionxavier  16 juin 2010 à 6:42

Re: Faire du camping sauvage au Québec?

2 de 31 messages · 16 111 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pour ce qui est du camping sauvage, ce n'est pas tellement raisonnable suivant la région où tu comptes le faire.

D'abord, il te faut savoir qu'au Québec dans les forets, il y a des grosses bêtes qui s'appellent des ours et qu'ils n'aiment pas toujours que des touristes viennent sur leurs territoires. Pour ce qui est des parcs (SEPAQ) le camping sauvage y est formellement interdit, on ne peut s'installer que dans les endroits prévus à cet usage, les rangers y veillent. voir www.sepaq.qc.ca.

Bon séjourClin d'oeilRireMalin
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
Haut de la page
Mathews (en ligne!)
France

Photo/image personnelle du membre Mathews.
Description: l'ami Ricoré du petit déjeuner, alouatta pigra sur la pyramide La Danta à El Mirador

6 607 messages
Inscrit le 9 août 2006
À: Marionxavier  16 juin 2010 à 11:43

3 de 31 messages · 15 167 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut,

mais je ne comprends pas pour le camping, si, une fois l'entrée des parcs payée, c'est ok ? Quand je vais sur les différents sites de camping, les prix m'effraient un peu... 

il faut payer le droit d'entrée + l'emplacement pour camper...
mais c'est valable seulement que pour les parcs gérés par le SEPAQ .
Ailleurs c'est pas la place qui manque..

D'abord, il te faut savoir qu'au Québec dans les forets, il y a des grosses bêtes qui s'appellent des ours et qu'ils n'aiment pas toujours que des touristes viennent sur leurs territoires. 

assez rares à voir; sauf des traces et des crottes au sol.
Je connais un endroit dans l'Outaouais où il y en a mais sinon il faut vraiment de la chance pour en voir.
Peut-être en Gaspésie et encore...
cela fait maintenant presque de 5 ans que je fais du "terrain" et je n'en ai vu qu'une seule fois dans ce coin de l'Outaouais..
Haut de la page
Etrefal
Whitehorse, Canada

Photo/image personnelle du membre Etrefal.
Description: Tout est sous contrôle, mais je travaille toujours sur ma squalophobie...

1 630 messages
Inscrit le 30 juin 2009
À: Marionxavier  16 juin 2010 à 12:12

4 de 31 messages · 15 159 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Camping sauvage sur des terres publiques: Possible pour un maximum de 90 jours mais attendez vous à devoir vous éloigner de la civilisation. Installez vous à l'extérieur des villes, des villages, minicipalités, des terrains privés, des réserves, fermes, parcs, zones, aires, bref loin.

Camping dits ''sauvages'' situés dans l'arrière pays des parcs nationaux et privinciaux et accessibles par canot ou à pied, et ben oui, c'est règlementé, payant et bien expliqué sur leurs sites internet. Pour le prix, ça peut parraître cher si on compare avec le camping sauvage dans les parcs nationaux et régionaux du Sarkozistan (France) ... mais si ma mémoire est bonne, c'est habituellement interdit chez vous.

Pour le danger des bêtes sauvages, sachez que la foudre, les humains, les maladies de coeur et le cancer sont beaucoup plus meurtriers. Toute l'information sur la sécurité avec les ours est disponible sur internet. Faites du bruit en marchant pour ne pas les surprendre, suspendez votre bouffe à un arbre aussitôt que possible, n'apportez aucun produit qui ait une odeur, surtout pas les agrumes, le beurre d'arachide, les conserves de poisson et le bacon.

Bon voyage
Etrefal
Haut de la page
Haut de la page
Marionxavier
France

2 messages
Inscrite le 26 oct. 2009
À: Etrefal  16 juin 2010 à 13:31

5 de 31 messages · 15 030 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci pour tous ces renseignements :) Nous souhaitons justement nous éloigner des villes et autres regroupements, du moins pdt un moment de notre voyage ! Je pense que nous alternerons le camping sauvage et celui dans les parcs... C'est difficile de s'imaginer d'ici de si grands espaces ! J'ai hâte !
Haut de la page
Mousseliine
Canada

Photo/image personnelle du membre Mousseliine.
Description: L'automne dans Larch Valley - difficile de trouver plus beau.

2 544 messages
Inscrite le 17 jui. 2005
À: Marionxavier  16 juin 2010 à 19:00

6 de 31 messages · 15 010 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je ne comprends pas l'idée de vouloir faire du camping sauvage. C'est tellement agréable de faire du camping dans des parcs tels Mont-Tremblant, Mauricie, Mont Orford et autres... tu as de l'espace, bien isolé des voisins, pas mal de randonnées...

Les prix... à mon avis ce n'est pas cher payer pour faire du beau camping. Mais bon c'est relatif.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it."
(Robert De Niro)
Haut de la page
Rimouski22
Rimouski, Québec

Photo/image personnelle du membre Rimouski22.
Description: Envolée majestueuse à Celestun, Mexique

96 messages
Inscrite le 15 juin 2010
À: Marionxavier  16 juin 2010 à 21:37

7 de 31 messages · 14 950 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Tout d'abord, je désire vous dire que je trouve certain topic de cette discussion très drôle. Je fais du camping à toutes les fin de semaines avec ma famille et je n'ai jamais vu d'ours ! Ils ne sont présents que dans des endroits isolés en forêt.
Pour ce qui est du camping sauvage, les terrains de camping offrent en général des espaces sans service (pas d'eau et d'électricité directement sur le site) dit «sauvages» mais qui offrent tout de même des toilettes, un espace buanderie, etc. Pour ce qui est du camping gratuit et vraiment sauvage, je vois mal la réalisation d'un tel projet puisque la plupart des municipalités interdisent ce genre d'installation sauf dans des endroits extrêmement isolés. Il est peut-être possible de s'entendre avec des fermiers sur la route pour utiliser leur terres mais cela me semble plutôt compliqué. Je crois donc qu'il serait préférable de débourser des petits montants (car les terrains sans services sont moins chers que ceux avec services) pour vous éviter des ennuis et profiter des installations de base.
Bonne chance pour votre voyage !
Aurai-je assez d'une seule vie pour tout voir ?
Haut de la page
Mathews (en ligne!)
France

Description: l'ami Ricoré du petit déjeuner, alouatta pigra sur la pyramide La Danta à El Mirador

6 607 messages
Inscrit le 9 août 2006
À: Etrefal  17 juin 2010 à 9:41

8 de 31 messages · 14 930 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut,

Pour le prix, ça peut parraître cher si on compare avec le camping sauvage dans les parcs nationaux et régionaux du Sarkozistan (France) ... mais si ma mémoire est bonne, c'est habituellement interdit chez vous. 

seulement si c'est stipulé par arrêté "préfectoral" ou "municipal".
Dans certains parcs nationaux c'est interdit ( dans la Vanoise notamment).
Autrement et en théorie c'est à plus de 200/300 m d'une zone habitée et de 100m d'un point d'eau.
Ceci dit j'ai planté la tente d'innombrables fois dans les Alpes du Sud et n'ai jamais vu personne m'importuner..Sourire
Mais le système de parcs en France n'a absolument rien à voir avec celui du Québec.
En France c'est essentiellement des parcs situés sur des massifs montagneux.
Et on peut facilement accéder à ces montagnes par d'innombrables sentiers.
Haut de la page
Haut de la page
CanadaGoose
Canada

1 875 messages
Inscrit le 29 déc. 2004
À: Mathews  17 juin 2010 à 12:31

9 de 31 messages · 14 877 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Ceci dit j'ai planté la tente d'innombrables fois dans les Alpes du Sud et n'ai jamais vu personne m'importuner..Sourire
Mais le système de parcs en France n'a absolument rien à voir avec celui du Québec.
En France c'est essentiellement des parcs situés sur des massifs montagneux.
Et on peut facilement accéder à ces montagnes par d'innombrables sentiers. 

Et tout ça... gratuitement. Angélique
Haut de la page
Mathews (en ligne!)
France

6 607 messages
Inscrit le 9 août 2006
À: CanadaGoose  17 juin 2010 à 15:14

10 de 31 messages · 14 852 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Hello,

[citation
Et tout ça... gratuitement. Angélique 
oui c'est parfaitement possible dans les coins de montagne perdu...
il y a aussi de nombreuses bergeries abandonnées...
Mais ici au Québec je connais un long sentier très peu connu , aucun droit à payer Clin d'oeil
Haut de la page
CanadaGoose
Canada

1 875 messages
Inscrit le 29 déc. 2004
À: Mathews  17 juin 2010 à 15:52

11 de 31 messages · 14 046 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

oui c'est parfaitement possible dans les coins de montagne perdu...
il y a aussi de nombreuses bergeries abandonnées... 

Ben oui, je sais bien... c'est mon pays ! Tire la langue

Mais ici au Québec je connais un long sentier très peu connu , aucun droit à payer Clin d'oeil 

Oh, ça existe ça ? Cool
Haut de la page
Mathews (en ligne!)
France

6 607 messages
Inscrit le 9 août 2006
À: CanadaGoose  17 juin 2010 à 16:37

12 de 31 messages · 14 037 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut CanadaGoose mea culpa alors Clin d'oeil

eh oui il y a un sentier qui fait plusieurs km bien balisé en pleine forêt mais chuttt ha ha je ne dis pas où il se trouve.
Petit indice c'est dans les Laurentides
Haut de la page
Haut de la page
DeCléricy
Rouyn-Noranda, Québec

1 536 messages
Inscrit le 20 mars 2005
À: CanadaGoose  17 juin 2010 à 18:27

13 de 31 messages · 14 040 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Oh, ça existe ça ?

Mais si ça existe. Treize à la douzaine même. Suffit de s’informer.

Pour du camping sauvage et gratos :

Le long des milliers de kilomètres des sentiers de motoneige partout au Québec, peu inutilisés durant l’été et l’automne.
La Fédération de canot-camping et les clubs régionaux affiliés vous indiqueront où faire du camping gratos le long des rivières et lacs. Premier arrivé premier servi. En empruntant Les centaines de chemins forestiers ou miniers. Vous choisissez l’endroit qui vous convient et c’est tout. La sainte paix.

En Abitibi je pourrais vous indiquez des dizaines d’endroits. Gratuits et facilement accessibles.

DeCléricy
Haut de la page
Camilleaja
Laval, Québec

Photo/image personnelle du membre Camilleaja.
Description: Jolie mésange dans le parc du Saguenay

223 messages
Inscrite le 4 juin 2008
À: Marionxavier  17 juin 2010 à 21:30

14 de 31 messages · 14 022 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

J'ai souri en voyant que vous trouviez les prix des sites de camping chers... Ils le sont peut-être un petit peu plus qu'aux USA, mais ça revient quand même pas mal moins cher qu'à l'hôtel. Et 25$ c'est peu cher payé pour avoir l'eau potable, des toilettes, des douches et des sentiers aménagés :) Souvent ils sont également situés à côté d'attraits naturels intéressants : lacs, rivières, plages, escalade, et ils louent les équipements : canot, vélos, etc.

À noter que les réserves fauniques (ex. Mastigouche) ne demandent pas de frais d'accès et permettent le camping sauvage à certains endroits je crois ou sinon du camping sans service à moindre coût.

Près de Montréal le camping sauvage sera difficile : peu de terres publiques, plutôt des terres privées, clôturées ou non, et dont les rares terrains assez intéressants pour camper seront difficiles à trouver. Et surtout, si vous décidez d'y camper et que finalement c'est privé et que le propriétaire vous y surprenne, il pourrait appeler la police en pensant que vous êtes des "squatteurs". À noter, si vous n'êtes jamais venus au Québec, que vos références de terres privées et publiques ne seront pas nécessairement adéquates. Anecdote : un fermier de mon voisinage a engueulé et mis dehors de son terrain les Français cyclistes qui s'étaient arrêtés sous les grands arbres de son terrain pour se reposer, quand même assez prêt de la maison. Avaient-ils pensé que c'était un parc public ?

En dehors de Montréal, ce sera un peu plus facile.

À Montréal même, le moins cher ce sera les réseaux d'échange (ex. couch surfer) ou les auberges de jeunesse. À deux, les B&B "bas de gamme" sont également très abordables, surtout en dehors des grands centres.
Camille Aja
Haut de la page
Fzoo
Montréal, Québec

Photo/image personnelle du membre Fzoo.

1 008 messages
Inscrit le 4 juin 2006
À: Mathews  18 juin 2010 à 11:15

15 de 31 messages · 13 947 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Depuis quelques années, on voit de plus en plus de bêtes sauvages, même dans les grandes villes. Le réchauffement des températures aide à faire sortir les animaux qui cherchent de la nourriture et aussi avoir moins de mouches!! Clin d'oeil

Prévoir un lit de plus pour vos invités nocturnes... Surpris

"OO"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"
Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Careiro de la Vierza, Ilha de Marajò, Soure, Joanes, Salvaterra, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, la Corse, México...
Haut de la page
Cochize (en ligne!)
Gard rhodanien, France

Photo/image personnelle du membre Cochize.
Description: navajo yei rug

1 259 messages
Inscrit le 2 avr. 2008
À: Fzoo  18 juin 2010 à 12:37

16 de 31 messages · 13 540 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Prévoir un lit de plus pour vos invités nocturnes... Surpris 

ou alors emmenez un chat courageux comme celui-ci Sourire qui défendra ou essayera de défendre vos tomates

ON THE ROAD AGAIN - Mes concombres !!!... mes tomates !!! | ralphy ...
mieux vaut un pelle dans le 4x4 qu'une lame de bull au garage
dicton cochizien
Haut de la page
Haut de la page
Fzoo
Montréal, Québec

1 008 messages
Inscrit le 4 juin 2006
À: Cochize  18 juin 2010 à 12:59

17 de 31 messages · 13 525 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pas pire effectivement!

je pense que c'était un bébé en plus...

"OO"
Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Careiro de la Vierza, Ilha de Marajò, Soure, Joanes, Salvaterra, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, la Corse, México...
Haut de la page
Poucevert
Saint-Félicien ( Lac-Sain, Québec

Photo/image personnelle du membre Poucevert.
Description: moi et la morille

11 messages
Inscrit le 25 sep. 2007
À: Fzoo  14 juillet 2010 à 8:00

18 de 31 messages · 13 343 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Sufit les gens de la ville , ce serai idiot de payer pour vivre en camping!! oublier les parc ( je savais même pas qu'il y avait des endroit ou on doit payer )

moi je passe plus de temps en forêt que dans les villes, Je vie au Lac-st-jean et j'adore la nature.

en aout c'est le temps des bleuets je passe un mois complèt en forêt, ca c'est du camping.

Hier ( 13 juillet ) je suis rentrée d'une expédition du feux de forêt smoki ( le monstre qui a brulé 132,000 hectare en juin ) ca c'est du camping

Des ours j'en voit TRÈS souvent jamais un ours m'a démontré de la férocité le 12 juillet je pêchais au bort d'un lac un gros male est venu me voir j'ai pu le regardé pendant 10 minute, les ours attaque seulement les gens faible qui on peur jamais un humain qui lui fait face.
Connaitre l'agriculture africainne
Haut de la page
Fzoo
Montréal, Québec

1 008 messages
Inscrit le 4 juin 2006
À: Poucevert  14 juillet 2010 à 11:42

19 de 31 messages · 13 319 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

les ours attaque seulement les gens faible qui on peur jamais un humain qui lui fait face. 

La prochaine fois, emmenez Jean Charest avec vous SVP!!

"Clin d'oeilClin d'oeil"
Haut de la page
Etrefal
Whitehorse, Canada

Photo/image personnelle du membre Etrefal.
Description: Tout est sous contrôle, mais je travaille toujours sur ma squalophobie...

1 630 messages
Inscrit le 30 juin 2009
À: Poucevert  14 juillet 2010 à 12:44

20 de 31 messages · 13 313 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je suggère aux campeurs de voir '' Staying Safe in Bear Country''. Le DVD contient la version en français.
Faut pas niaiser avec la sécurité Clin d'oeil
Etrefal
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Haut de la page
4 989 visiteurs en ligne depuis une heure!
488 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options