Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Voyager à vélo > France > Massif Central >
Chemin des Gorges de l'Allier à VTT? (Haute-Loire, Auvergne)
Discussion démarrée par Virji le 25 mars 2010 à 19:14
8 réponses · 3 participants · 3 211 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Virji
samoens, France

367 messages
Inscrite le 1 déc. 2005
25 mars 2010 à 19:14

Chemin des Gorges de l'Allier à VTT? (Haute-Loire, Auvergne)

1 de 9 messages · 3 196 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Apparement il existe un chemin balisé intitulé : chemin des gorges de l'allier de Brioude à la Bastide Puylaurent (185 km
D+ :5430 m , D- :4840m)

J'aimerai savoir si quelqu'un a deja emprunté ce chemin a vtt, ca passe ?

Quelle est la partie la plus jolie ? ( je pense que la partie Brioude Langeac est la moins sympa) je pensais pousser de la Bastide Puylaurent jusqu'à Villefort par le chemin de Stevenson (cette partie est jolie, ?ca passe en vtt ?)

Sinon, je suis prenante d'une idée de parcours de 150 km (boucle ou moyen de revenir en train) avec environ 3000 m D+ ( si y'a moins de 3000m je prend aussi.. )

Merci d'avance
Haut de la page
Manux043
Stuttgart (Allemagne), France

7 messages
Inscrit le 15 sep. 2006
À: Virji  26 mars 2010 à 5:23

Re: Chemin des Gorges de l'Allier à VTT? (Haute-Loire, Auvergne)

2 de 9 messages · 3 174 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

a priori cela passe. La partie la plus jolie (en tout cas la plus sauvage) est un peu après Langeac.
Revenir en train… ah c'est également le problème auquel je suis confronté. Pas bcp de gares! Etant natif du Puy, je pense que c'est aussi sympa sur les hauteurs. (Massif du Mezenc et direction sud ou Margeride)

J'ai cru comprendre de mon frangin que le Stevenson pouvait devenir ennuyeux d'autant que le coin est assez sympa avec des "mono-traces" propices au VTT. En tout cas les chemins sont suffisamment bien entretenus pour que tu puisses sortir facilement qqpart. Tout dépend si tu es avec tente ou si tu dois prévoir les étapes nuits.

Je prévois également de faire dans les prochaines semaines un tour par là bas, on se croisera peut-être ;^)

@+
Manu
Haut de la page
Virji
samoens, France

367 messages
Inscrite le 1 déc. 2005
À: Manux043  26 mars 2010 à 8:44

3 de 9 messages · 3 136 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

merci pour ta réponse Manux043

Est-ce que tu sais comment est balisé le chemin des gorges de l'Allier ? je crois que c'est un GRP mais je n'en suis pas sure, je n'arrive pas a trouver d'infos fiables la -desssus.

Je suis preneuse également d'info sur le chemin de stevenson (GR 70) a vtt, ca passe ? parties les plus jolies (sauvages) ?

Qu'est ce que tu entends par "le Stevenson pouvait devenir ennuyeu" ? Paysage monotones ?

si t'as une idée de rando sur 3 jours au sud du puy en velay suis preneuse (autre que les chemins de compostelles a vtt, deja faits)

merci d'avance
Haut de la page
Manux043
Stuttgart (Allemagne), France

7 messages
Inscrit le 15 sep. 2006
À: Virji  27 mars 2010 à 8:48

4 de 9 messages · 3 100 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

en ce qui concerne le côté "ennuyeux" de la Stevenson, en fait c'est en rapport à ma pratique du VTT là-bas. Je préfère passer par les tout petits chemins (non balisés) que sur les pistes. C'est personnel. Sur le balisage -> zéro info, désolé.

Pour tenter de t'orienter, idées de randonnée autour du Puy…
- La vallée de l'Allier comme tu le disais
- Tour vers le Mont-Mezenc, Gerbier-de-Jonc, Lac d'Issarlès, La Palisse, La Chavade (Lanarce), Langogne (SNCF) Par contre il y a encore de la neige aux Estables. A Lanarce, tu te diras en regardant en face: "ouah le terrain de jeu" :-)
- de l'ouest du département (vallée de la Desges) vers le Mézenc, tu coupes les chaînes de volcans donc tu auras du dénivelé…

Manu
Haut de la page
Haut de la page
Virji
samoens, France

367 messages
Inscrite le 1 déc. 2005
À: Manux043  2 juin 2010 à 10:33

5 de 9 messages · 2 860 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

je relance la discussion, quelqu'un a-t-il fait le chemin de l'allier entre Langogne et Langeac , ca passe en vtt ? interessant ?
Haut de la page
ThiBoBzh
Marseille, France

Photo/image personnelle du membre ThiBoBzh.

188 messages
Inscrit le 29 oct. 2007
À: Virji  4 juin 2010 à 13:34

6 de 9 messages · 2 831 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut!

J'y vais la semaine prochaine, mais avec des pneus route... Je vais voir si ça passe, je te ferai un retour!

ThiBo
Haut de la page
Virji
samoens, France

367 messages
Inscrite le 1 déc. 2005
À: ThiBoBzh  7 juin 2010 à 7:42

7 de 9 messages · 2 799 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

cool !
Haut de la page
Haut de la page
ThiBoBzh
Marseille, France

Photo/image personnelle du membre ThiBoBzh.

188 messages
Inscrit le 29 oct. 2007
À: Virji  13 juin 2010 à 6:42

8 de 9 messages · 2 769 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut!

Trajet effectué par la route la semaine dernière :
- tour du lac de Naussac
- descente de la superbe vallée du Chapeauroux
- remontée (assez terrible, aïe...) vers St Haon et Le Bouchet St Nicolas
- bivouac au lac du Bouchet, qu'on se croirait au Québec, et l'eau est délicieuse pour une baignade après 1000m de dénivelée (super lieu de bivouac aussi, il y a des toilettes ouvertes en permanence et des clairières avec des tables et vue sur le lac, un régal, malgré les dizaines de milliers de moustiques qui trainent par là).

Nous avons abandonné là les gorges de l'Allier, pour redescendre sur le Puy pour cause de pluies genre hallebardes. Mais le coin est superbe. Je doute qu'il soit possible de suivre le GR dans les gorges elles-mêmes en vélo, les précipices sont impressionnants, il n'y a que le train qui passe. Les chemins passent sur les plateaux environnants. Les routes aussi. Mais si tu n'as pas peur des fortes pentes, tu peux passer là deux ou trois jours superbes!

ThiBo

PS: peut-être trouverais-tu plus d'infos sur les chemins de rando sur un forum de randonneurs piétons, le chemin de Stevenson passe dans le coin, et il y a pas mal de monde dessus en ce moment.
Haut de la page
Virji
samoens, France

367 messages
Inscrite le 1 déc. 2005
À: ThiBoBzh  14 juin 2010 à 7:34

9 de 9 messages · 2 752 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

merci pour ta reponse, je note le spot de bivouac au lac du bouchez !
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
4 784 visiteurs en ligne depuis une heure!
487 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options
Hôtels au Massif Central