Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Formalités administratives > France >
France: délai d'obtention d'une carte d'identité ou passeport? (page 1 de 2)
Discussion démarrée par Filentrop le 22 juin 2007 à 2:01
35 réponses sur 2 pages · 16 participants · 188 735 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Filentrop
ROUEN, France

6 messages
Inscrite le 10 juin 2007
22 juin 2007 à 2:01

France: délai d'obtention d'une carte d'identité ou passeport?

1 de 36 messages · 181 093 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
J'aimerais savoir en combien de temps avez vous obtenu votre carte d'identité ou votre passeport? Il parait que c'est moins long pour un passeport. Est-ce vrai? Les délais indiqués sur le web sont-ils fiables?
Merci à toutes et tous
bonne journée
Haut de la page
Raoulx
France

12 543 messages
Inscrit le 2 jui. 2005
À: Filentrop  22 juin 2007 à 2:59

Re: France: délai d'obtention d'une carte d'identité ou passeport?

2 de 36 messages · 181 086 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Cela dépend malheureusement de la bonne volonté, et de l'efficacité de tes services municipaux et préfectoraux, chaque département ayant des petits cheffaillons qui imposent des regles différentes, parfois incompréhensibles au premier cartésien venu.

Par exemple, dans mon ancienne commune, le courrier mairie prefecture etait dans un sens le mardi, et dans l'autre sens le mercredi, et par des personnes différentes, celle qui faisait l'aller ne faisait pas le retour et réciproquement. et avec des permanences de mairie seulement le jeudi et samedi, imaginez le délai, si un papier ne convenait pas ou si une photo était refusée !!

Mais peut etre que mr Santini, qui a annoncé vouloir mettre (enfin) la fonction publique au service des contribuables va nous améliorer cela.
Haut de la page
Kezan
paris, France

50 messages
Inscrit le 8 mai 2007
À: Filentrop  22 juin 2007 à 10:43

3 de 36 messages · 179 022 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut en france 9 semaine pour la carte et 3 pour passeport bio, enfin moi c'été ça.

voila.
- Prend en compte les paroles de celui qui t'a fait pleurer non pas celles de celui qui t'a fait rire.
- Un ennemi savant vaut mieux qu'un ami ignorant.
- Quand ils sont éloignés les uns des autres, ils se désirent, et quand ils se rencontrent, ils se méprisent. Proverbe algérien
Haut de la page
Tatra
France

40 668 messages
Inscrit le 28 août 2003
À: Kezan  22 juin 2007 à 10:45

4 de 36 messages · 179 016 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Le passeport bio ? Malin

Michel
Haut de la page
Haut de la page
Nez
toulouse, France

28 messages
Inscrite le 20 juin 2007
À: Filentrop  24 juin 2007 à 5:09

5 de 36 messages · 178 810 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

salut,
pour une carte d'identité francaise il faut compter un mois si tu habite en province, un peu moins si tu habite à paris, parce que leur fabrication est efféctuée dans la capitale.
Pour un passeport c'est au maximum 15jours, à la mairie il disent entre 11et 15jours, mais tu peux faire une demande en urgence (si tu dois voyager), en ramenant avec toi la photocopie de la réservation du billet d'avion, tu pourras l'avoir alors en 3jours.
Ma tribu nomade
Haut de la page
Tatra
France

40 668 messages
Inscrit le 28 août 2003
À: Nez  24 juin 2007 à 5:13

6 de 36 messages · 178 807 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

"Pour un passeport c'est au maximum 15jours, à la mairie il disent entre 11et 15jours, mais tu peux faire une demande en urgence (si tu dois voyager), en ramenant avec toi la photocopie de la réservation du billet d'avion, tu pourras l'avoir alors en 3jours."

S'il vous plait, ne faites pas croire ça aux gens, il va y avoir des déçus.

Michel
Haut de la page
Nez
toulouse, France

28 messages
Inscrite le 20 juin 2007
À: Tatra  24 juin 2007 à 5:17

7 de 36 messages · 178 735 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

je ne sais pas ou vous avez fait votre demande mais à toulouse ca se passe comme ca.
La derniere demande de passeport que j'ai faite date d un mois donc je crois savoir de quoi je parle. Sinon, appellez le 3939, et posez leur la question, en tant normal ils tombent, tres souvent dans le mil.
Ma tribu nomade
Haut de la page
Tatra
France

40 668 messages
Inscrit le 28 août 2003
À: Nez  24 juin 2007 à 5:29

8 de 36 messages · 178 727 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Récemment plus de trois semaines.
En disant ce que vous dites vous allez mettre beaucoup de gens dans l'embarras.

Michel
Haut de la page
Haut de la page
Redross
France

120 messages
Inscrit le 17 sep. 2006
À: Nez  24 juin 2007 à 5:35

9 de 36 messages · 178 680 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Malheureusement, Tatra a raison.

Il y a sur voyageforum plein de posts de personnes qui ont attendu un mois voire 2 de recevoir leur passeport (et ça même très récemment).

Il faut se rappeler que : la fabrication des passeports est désormais centralisée à Douai (me semble-t-il, en tout cas dans une ville du nord de la France). que les conditions à remplir sont devenues beaucoup plus strictes notammant au niveau des photos (bonne taille, pas sourire, pas de mèche qui cache les yeux, etc.) et que les dossiers qui ne conviennt pas sont renvoyés ce qui oblige à reprendre tout depuis le début ! que le délai dépend de la période à laquelle la demande est déposée. Le délai sera plus long si le passeport est demandé en avril/mai/juin en prévision des grandes vacances.

Un exemple ne vaut pas généralité (no offence hein Clin d'oeil).
Haut de la page
Nez
toulouse, France

28 messages
Inscrite le 20 juin 2007
À: Redross  24 juin 2007 à 7:59

10 de 36 messages · 178 664 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

je parle de mon cas à moi à toulouse.
Je pars du principe que quand on veut un passeport, on va se renseigner à la mairie de sa domiciliation on demande un dossier, en plus de la liste des papiers à fournir, si le dossier est incomplet, je crois que ce n'est nullement la faute de l'administration meme s 'il y'a quelques abus, en ce qui concerne la norme des photos, c'est pareil pour tout le monde, donc pas de raison de faire tout un flan
Quand on veut obtenir quelque chose il faut se donner les moyens, je crois que quand un dossier est complet y'a pas de raison qu'il soit retourné et si quelqu'un a peur de ne pas avoir son passeport à temps il faut le demander bien avant de decider de voyager pour ne pas laisser de place à l impévu.

PS: je ne m'offence pas, dans un dialogue on est pas sencé être tous d'accord
Ma tribu nomade
Haut de la page
Tatra
France

40 668 messages
Inscrit le 28 août 2003
À: Nez  24 juin 2007 à 8:05

11 de 36 messages · 175 660 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Re bonjour,

Il y a des tas de gens qui se sont vu refuser des photos et qui ne comprennent toujours pas pourquoi, et même sur les sites officiels qui présentent des exemples de photo je ne comprends pas absolument tout - je dois être un peu débile sans doute.

Quand je dis trois semaines récemment, c'est en fait un peu plus, et sans dossier retourné.

J'approuve qu'il faille prendre ses précautions, mais je persiste à déplorer que vous fassiez miroiter des choses fausses aux lecteurs

Michel
Haut de la page
Nez
toulouse, France

28 messages
Inscrite le 20 juin 2007
À: Tatra  24 juin 2007 à 8:17

12 de 36 messages · 175 655 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Mr tatra,
loin de moi l'idée de faire miroiter quoique ce soit aux lecteurs parceque si je me suis interessée à ce site c'est pour trouver des conseils quant à mon voyage et comme je ne voudrais pas qu'on me donne de mauvaises informations je ne vois pas pourquoi j'en donnerais aux autres.
Pour les demandes de cartes d'identité et de passeports à toulouse on se présente au guichet personnellement avec son dossier et s'il est incomplet on vous le rend en main propre et on vous explique pourquoi. Et à la fin de l'entretien on vous delivre un recipissé qui vous donne la date de reception du passeport ou de la carte.
Si ailleurs ça se passe comme ça c'est deplorable, mais il reste aux gens de voter pour les gens qui les representent à la tete de leur mairie et qui font tout pour simplifier les demarches pour eux.
A bon entendeur salut.
Ma tribu nomade
Haut de la page
Haut de la page
Tatra
France

40 668 messages
Inscrit le 28 août 2003
À: Nez  24 juin 2007 à 8:24

13 de 36 messages · 175 601 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Et bien à Toulouse vous avez de la chance.
Souvent les relations mairies/préfectures sont mauvaises et les choses n'en sont pas facilitées. Je me permets de préciser que ni les personnels des préfectures ni ceux des bureaux d'état civil ne sont élus.

Michel
Haut de la page
Raoulx
France

12 543 messages
Inscrit le 2 jui. 2005
À: Nez  24 juin 2007 à 15:16

14 de 36 messages · 175 562 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Une fois de plus, il ne faut pas généraliser, pas un département ne fonctionne pareil, et à l'intérieur des départements il y a des disparités.

Chez moi le délai annoncé en mairie est de 4 semaines, et le refus de photos est del'ordre de 20 %, ce qui rallonge de 1 à 2 semaines.
Dans notre département, il est impossible d'obtenir un passeport en urgence pour un autre motif que "voyage obligatoire, ne pouvant pas etre effectué par quelqu'un d'autre, et dont le report pourrait mettre l'entreprise en péril", et jamais pour un motif personnel.

Bien heureux les toulousains, mais en est il de meme à 60 km dans une petite commune rurale, ou la mairie n'est ouverte que 2 demi journées par semaine ??

Il y en a qui sont plus égaux que d'autres.
Haut de la page
Choukette76
le havre, France

10 messages
Inscrite le 10 jui. 2007
À: Nez  10 juillet 2007 à 3:33

15 de 36 messages · 174 916 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

salut,
pour une carte d'identité francaise il faut compter un mois si tu habite en province, un peu moins si tu habite à paris, parce que leur fabrication est efféctuée dans la capitale.
Pour un passeport c'est au maximum 15jours, à la mairie il disent entre 11et 15jours, mais tu peux faire une demande en urgence (si tu dois voyager), en ramenant avec toi la photocopie de la réservation du billet d'avion, tu pourras l'avoir alors en 3jours. 

salut,
pour un passeport je viens de faire une demande le 03/07/2007 en urgence pour mon fils avec justificatifs de mon voyage à l'appui et il mon dit délai 4 à 5 semaines.Donc gros soucis départ prévu le 18/07/2007.je suis l'évolution de ma demande et ça me dit toujrs en cours d'istruction.il est arrivé le 6/07/2007 à l'imprimerie nationale
donc voyage ou autre ils s'en tape
choukette
Haut de la page
Mireille1972
Strasbourg, France

14 messages
Inscrite le 27 août 2007
À: Choukette76  7 septembre 2007 à 19:14

16 de 36 messages · 173 112 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour

Je viens de lire votre message et je suis dans la meme situation tendue.

Pourriez vous m'indiquer comment votre histoire s'est terminée et en combien de temps vous a t-on delivré le passeport.

Merci beaucoup pour votre reponse.

Mireille
Haut de la page
Haut de la page
Choukette76
le havre, France

10 messages
Inscrite le 10 jui. 2007
À: Mireille1972  8 septembre 2007 à 2:57

17 de 36 messages · 173 107 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour mireille,

Heureusement j'ai obtenu le passeport de mon fils en 10 jours et comme ça nous avons pu nous envoler pour le maroc comme prévu...
En général quand ils ont un justificatif il n'y a pas de soucis, ils s'arrangent pour que tu l'ais à temps!!! (moi j'ai fait la demande en juillet, période très hot).
Le suivi passeport sur internet n'est pas très fiable, le passeport de mon fils sur internet était en cours de production et dés que j'ai appelé la mairie ils m'ont dit qu'il était arrivé la veille....surtout il faut être ZEN !!!!!
Si tu as besoin d'autres renseignements n'hésites pas.
choukette
Haut de la page
Conocon
France

2 messages
Inscrit le 14 mai 2008
À: Redross  15 mai 2008 à 17:01

18 de 36 messages · 169 294 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Tu as dit : "- que les conditions à remplir sont devenues beaucoup plus strictes notammant au niveau des photos (bonne taille, pas sourire, pas de mèche qui cache les yeux, etc.) et que les dossiers qui ne conviennt pas sont renvoyés ce qui oblige à reprendre tout depuis le début !"

Ma Question :
Les dossiers qui ne sont pas conformes sont renvoyés où?
En Mairie ou en prefecture?

Merci d'avance
Haut de la page
Redross
France

120 messages
Inscrit le 17 sep. 2006
À: Conocon  15 mai 2008 à 17:35

19 de 36 messages · 169 286 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

A ma connaissance, en mairie (enfin, peut-être via la préfecture).
C'est pour ça qu'il faut bien renseigner un numéro de portable pour être joint immédiatement en cas de retour du dossier.
Haut de la page
Conocon
France

2 messages
Inscrit le 14 mai 2008
À: Redross  15 mai 2008 à 18:03

20 de 36 messages · 169 283 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci pour ton aide. Moi aussi je crois que c'est bien en Mairie! Et dit moi stp: Pour quelles raisons peuvent t il renvoyer les dossiers? Photos ? formulaire mal rempli? certainement beaucoup de raisons possibles n'est ce pas?
Joli site de discussion!
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Haut de la page
4 979 visiteurs en ligne depuis une heure!
485 000 discussions · 4,7 millions de messages
billets avion Vols Voyages Hôtels
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options