Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Autres > Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Algérie >
Dossier de transcription à l'ambassade française en Algérie
Discussion démarrée par Ness080 le 26 octobre 2006 à 21:49
10 réponses · 10 participants · 18 678 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Ness080
France

1 message
Inscrite le 28 oct. 2005
26 octobre 2006 à 21:49

Dossier de transcription à l'ambassade française en Algérie

1 de 11 messages · 18 650 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonsoir
je suis un algerien marier avec une francaise, en a tout déposer et le dossier etait parti a nantes .Mais ma femme en france a recu une lettre de nantes en lui disant que moi je vais recevoir une lettre pour que je sois convoquer a l ambassade ici en algerie et pour avoir un genre de entretien et apres cette entretien il vont voir ou bien accepter le dossier de transcription ou non. Et j ai recu la lettre mais j ai etait choquer en voyons la date de rendez vous c'est le 17/02/2007 alors que elle deposer le dossier en septembre a nantes et en es marier ici en algerie depui le 17/07/2006 .Pui je avoir une explication SVP pourquoi ce entretien et pk tout ce temp pour le rdv c'est casiment 6 mois pour que mon dossier de transcription sois accepter esque c'est logique ? merci bcp .
Haut de la page
Mguidni
Algérie

37 messages
Inscrit le 17 juin 2006
À: Ness080  27 octobre 2006 à 12:02

Re: Dossier de transcription à l'ambassade française en Algérie

2 de 11 messages · 18 619 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

6 mois c'est pas long, quand tu sais que tu vis dans un bled où le temps n'est pas une denrée importante, déjà que ton dossier a été accepté, tu as de quoi etre content.
patience.
Haut de la page
Mezgarne
El Jadida - Ouarzazate, Maroc

Photo/image personnelle du membre Mezgarne.
Description: Ahaouache dans la palmeraie de Tazzarine, un spectacle traditionnel pour un mariage local. Pas de mise en scène, les vêtements sont hétérogènes, on se filme, bref on vit...

3 669 messages
Inscrite le 23 oct. 2005
À: Ness080  28 octobre 2006 à 3:55

3 de 11 messages · 18 591 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Il y a deux façons de faire la transcription, soit au consulat, soit à Nantes directement.

La loi française donne aux consulats la possibilité de refuser la transcription de l'acte de mariage sur l'état civil français. Dans ce cas, le dossier est transmis au parquet qui diligente une enquête de police. Cette enquête est faite par la police en France, et sous traitée au consulat en Algérie.
Elle a pour objectif de vérifier que le mariage est basé sur la volonté réelle de fonder un couple, et non pas juste en vue d'obtenir des papiers français, ce qui s'appelle un mariage frauduleux, et est un motif d'annulation (et dans ce cas, c'est comme ça, ta femme et toi n'avez rien à dire).

Quand un dossier de transcription est transmis au consulat, celui ci l'envoie à Nantes, avec éventuellement un avis défavorable à la transcription. Nantes peut aussi décider eux même de refuser la transcription.

Dans ce cas, le délai administratif pour l'enquête est assez long, effectivement 6 mois maximum (car sinon la transcription n'est pas refusable).

Je pense qu'une des raisons de cette enquête, c'est que ta femme a déposé elle même le dossier à Nantes. Ils n'ont donc pas l'avis du consulat transmis par ce dernier, et veulent vérifier ce que le consulat en pense, d'où la demande d'entretien. Amha, ce sera le même type de question que celles qu'ils vous ont posé lors de l'entretien préalable à la délivrance de la capacité à mariage (et j'espère que tu te souviens des réponses et que tu seras cohérent).

A partir de là, deux options :

1- tu es convaincant au consulat, qui transmet un avis favorable à Nantes, normalement ta transcription est acceptée sans autre formalité.
2- tu n'es pas convaincant, le consulat transmet un avis défavorable, transcription refusée. Il vous reste à faire appel devant le juge, durée environ 12 à 18 mois.

Donc en réponse à ta question, oui tout ceci est parfaitement normal.
- -
Marie-Aude
Pour ceux qui veulent vivre au Maroc : http://o-maroc.com
Haut de la page
Mdounia
sainte menehould, France

1 message
Inscrite le 23 jan. 2008
À: Mezgarne  23 janvier 2008 à 12:22

4 de 11 messages · 15 002 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je me suis mariée récemment en Algerie au mois de Décembre, je suis allée au consulat afin de faire la transcription de mariage mais ils nous ont dit que Nantes refusera notre mariage car nous n avons pas fait la capacité de mariage. Nous n etions pas au courant. Sais tu quels genres de questions posent ils lors de l entretien? Combien de temps vais je attendre la reponse de Nantes?
Haut de la page
Haut de la page
Mezgarne
El Jadida - Ouarzazate, Maroc

Photo/image personnelle du membre Mezgarne.
Description: Ahaouache dans la palmeraie de Tazzarine, un spectacle traditionnel pour un mariage local. Pas de mise en scène, les vêtements sont hétérogènes, on se filme, bref on vit...

3 669 messages
Inscrite le 23 oct. 2005
À: Mdounia  23 janvier 2008 à 13:48

5 de 11 messages · 14 999 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour j'ai tout expliqué sur le lien que j'ai donné. http://www.mezgarne.com/...c/blog/mariage-maroc, 2008, 01
- -
Marie-Aude
Pour ceux qui veulent vivre au Maroc : http://o-maroc.com
Haut de la page
Malasam
France

143 messages
Inscrite le 13 fév. 2008
À: Mdounia  10 août 2008 à 13:11

6 de 11 messages · 13 166 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

salam mdounia

nantes ne refusera pas la transcription juste parce que tu n'as pas fait de ccam.
je te l'assure je suis sur un autre forum, et bcp d'entre nous ce sont mariés sans le ccam, et ont obtenu la transcription..

c un peu plus long qu'avec le ccam pour certains mais pour d'autres ça a été très rapide
je t'envoie le forum en message privé, tu verras tu y trouveras des réponses avec pour chacun d'entre nous des parcours differents..
on s'entraide, se serre les coudes une vraie famille.
n'hésite pas à nous rendre une petite visite

bises et bon courage
malasam
Haut de la page
Bensabra
France

2 messages
Inscrite le 20 déc. 2008
À: Mguidni  20 décembre 2008 à 13:05

7 de 11 messages · 11 543 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir voila je me suis mariée au mois d'octobre 2008 en algérie a la mairie et on s'achant que je ne savé pas qu'il fallait d'abord passer par l'ambassade française en algérie, une fois arriver la bas il mon donner une retranscription de marriage donc elle ma donner un dossier a remplir avec des preuves que j'étais bien sur le territoire français et elle ma dit que mon dossier seré envoyé a nante et que dans 6 mois j'aurais une réponse mes esqu'une personne ses quel demarche doi-je faire depuis la france si le vous plait en sachant que je l'aime et ses un marriage voulu aidez moi merci j'aimerais savoir si il faut que j'attende que nante me contacte ou que je me bouge merci a tous
Haut de la page
Haut de la page
Moumou21
Algérie

Photo/image personnelle du membre Moumou21.

2 messages
Inscrit le 27 jan. 2009
À: Mguidni  27 janvier 2009 à 10:09

8 de 11 messages · 11 121 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

slt ca va je suis un algerie qui habite en angleterre depuit 1ans je me suis marie avec une francaise a alger au mois de septembre et g fait la transcription a lambassade de france a alger au mois d'octobre mais g oublier de signer le formulaire donc le dossier il etai renvoi au mois de nouvembre beh g renvoi un autre dossier avec tt les papier mais par la poste de portsmouh pas par lambassade au mois decembre mais jusqua mnt g rien en plus je c pas si vn compter a partir de mois decembre ou a partir de kois doctobre beh pas grave g essai de contacter c bureau de transcription en ma dis ya un bureau spc pour l'algerie?? pk// why??? je c po en + ya ne un numero telephone ne rien g j'amais vue ca donc esqua ya kelk1 qui peux maide et me dire comment on contacte c truc la??? ou c va mettra comme bien temps??? et esque je peux aller en france pour parler avec heux???
Haut de la page
Apache23
France

11 messages
Inscrit le 3 nov. 2008
À: Malasam  1 mars 2009 à 8:40

9 de 11 messages · 10 634 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Je suis un peu perdu, je ne sais pas quoi faire ?? pour ma demande de transcription, ma femme est à Alger, on s'est marié y'a 4 mois (sans ccm), je ne sais pas si j'adresse mon dossier à Nantes ou au consulat d'Alger ?? Merci pour vos réponses
Cordialement.
Haut de la page
Bombom
Algérie

1 message
Inscrit le 23 mars 2009
À: Ness080  23 mars 2009 à 20:03 (modifié le 23 mars 2009 à 20:20)

10 de 11 messages · 10 277 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

SALUTTTTTTTT

Je suis marié l'année dernière avec française en 30/07/2008, dans la mairie, mais ne va pas au consulat. Et a envoyé un dossier à Nantes 23/02/2009 ..mais il n'ya pas de réponse .... il Faut aller au consulat?? svp répand moi.. Que dois-je faire. je suis perdu
Haut de la page
Haut de la page
Nanny81
France

1 message
Inscrite le 11 oct. 2010
À: Malasam  11 octobre 2010 à 4:44

11 de 11 messages · 4 379 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

hello. je suis dans le même cas que Mdounia et je n'ai pas fait de ccm avant le mariage. je voudrais qu'on me confirme quels papiers je devrais présenter au consulat en France pour faire la transcription de mon mariage. faut-il vraiment la photocopie du registre à la mairie en Algérie avec les noms des témoins du mariage ou pas. est-ce que le consulat algérien en france s'occupe de tout? faut-il se présenter en, personne ou envoyer un dossier avec les papiers demandés? ce serait sympa de m'éclairer un peu. je vous remercie d'avance
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Transcription à Nantes en 2011 pour l'Algérie
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Algérie
10 avr. 2011 à 4:49
de Popo6210
22 4 mars 2012 à 5:24
de Lalgerino007 »
Française accouchant en Algérie: nationalité française pour le bébé?
4 jui. 2009 à 14:11
de Starweb
6 6 jui. 2009 à 16:55
de Kika1950 »
Travailler en Algérie pour une société française
10 avr. 2007 à 3:57
de Jajade
5 12 août 2010 à 9:50
de MohammedG »
Partir en Algérie sans CNI française?
9 juin 2006 à 15:35
de Sashka
2 13 juin 2006 à 10:01
de Fiodra »
Travailler pour une entreprise française en Algérie?
31 oct. 2010 à 9:50
de IciCommeLoin
2 23 nov. 2010 à 14:43
de Farota »
École française primaire à Oran? (Algérie)
22 jui. 2010 à 12:46
de Fanie59
3 19 mars 2011 à 16:34
de Tarkyk »
Travailler pour une entreprise française ou multinationale en Algérie
30 mai 2009 à 17:44
de Farota
17 9 jui. 2011 à 19:44
de Apocalyps13 »
Démarches pour une Française voulant vivre en Algérie
30 jan. 2007 à 10:04
de Asma75019
10 18 fév. 2007 à 10:43
de Tassili »
Française qui désire s'installer à Annaba avec un projet de travail (Algérie)
15 août 2009 à 10:00
de Mhaia
15 18 août 2009 à 14:53
de Tassili »
Démarches administratives pour une française partant vivre en Algérie?
12 août 2006 à 21:30
de Jijivepartir
6 19 avr. 2010 à 16:07
de Tassili »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
3 612 visiteurs en ligne depuis une heure!
490 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options