Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Voyager à vélo > France > Sud-Ouest >
Faire le Tourmalet à vélo cet été (Pyrénées)
Discussion démarrée par Planeur46 le 2 avril 2010 à 21:44
19 réponses · 11 participants · 7 250 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Planeur46
St-Nicolas, Québec

Photo/image personnelle du membre Planeur46.

22 messages
Inscrit le 8 fév. 2010
2 avril 2010 à 21:44

Faire le Tourmalet à vélo cet été (Pyrénées)

1 de 20 messages · 7 020 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour !

Nous voulons faire cette été, le Tourmalet Cool, durant notre périple dans ce coin de la France.
Nous le ferons à partir de Luz St-Sauveur et retour par l'autre côté, La Mongie, Bagnères de Bigorre, Lourdes et retour à notre point de départ qui est Ouzous, pour une journée de 105 kms environ.
Qu'en pensez-vous?
Est-ce le bon sens pour le faire ou c'est préférable dans l'autre direction?
Nous le ferons vers le 5, 6 ou 7 Juillet.
Des recommandations ? Nous avons déjà fait le Ventoux......Fou avec 10 ans de moins....!Clin d'oeil
Avons bien hâte!

planeur
Haut de la page
OFamily
33-St Medard en Jalles, France

48 messages
Inscrit le 9 nov. 2006
À: Planeur46  3 avril 2010 à 0:17

Re: Faire le Tourmalet à vélo cet été (Pyrénées)

2 de 20 messages · 7 013 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Vous avez choisi le coté le plus "facile" a monter .Dans ce sens la , la pente est régulière et le revêtement est bon , ca passe bien si il fait beau .
Quand au retour , de toutes façons , le coin est superbe donc vous ne devriez que vous régaler
Haut de la page
Blackylama
Tarbes, France

Photo/image personnelle du membre Blackylama.
Description: Le silence est parfois la plus belle mélodie....

65 messages
Inscrit le 18 avr. 2008
À: Planeur46  3 avril 2010 à 6:58

3 de 20 messages · 6 915 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut amis québequois....

Etant de Tarbes et ayant grimpé le Tourmalet à plusieurs reprises (l'an dernier aussi pour ma traversée des Pyrénées au départ de Barèges), vous allez vous régaler surtout si le temps est de la partie. Je l'ai grimpé en juin dernier à partir de Bagneres avec le froid et même la neige vers le sommet, c'est pas agréable...bref...

Si vous partez d'Ouzous, je prendrais plutôt la direction de Bagneres et le grimper par La Mongie. Tu redescends ainsi toutes les gorges de Luz et tu arrives à Ouzous. Disons que tu as les difficultés au début. Côté revêtement je ne pense pas qu'il soit meilleur côté Barèges mais ça n'engage que moi. En plus avec l'activité autour du Tourmalet ceté été, ils vont peut-être le refaire encore des 2 côtés...

Il est assez difficile ds 2 côtés de toute façon: moi je préfère le monter côté La Mongie...

Si vous voulez d'autres infos sur le coin, c'est avec plaisir...
Bye.FredLama
Ne laisse personne venir à toi et repartir sans être plus heureux...
Om Mani Padme Hum
Haut de la page
Etchelecou
eysus, France

Photo/image personnelle du membre Etchelecou.
Description: Pyrénées ... on y revient toujours !

157 messages
Inscrit le 19 nov. 2008
À: Planeur46  4 avril 2010 à 3:59

4 de 20 messages · 6 837 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Oui, c'est très faisable et c'est le bon sens. Car dans l'autre sens (Bagnères-La Mongie-Tourmalet) la route est parfois étroite et surtout il y a un mur en pierre qui ne laisse que très peu de place au cycliste lorsque les voitures et les motos arrivent (vite) en virage (ils voient les cyclistes au tout dernier moment). Par Luz, il vaut mieux partir pour gravir le Tourmalet un peu à la fraiche si possible. Sinon, très beau périple. Arrêtez-vous au bistrot du col où vous verrez un vélo étonnant pendu quyi nécessitait de pédaler vers l'arrière (m'a-t-on dit !) pour monter !
André Etchelecou
http://etchelec.free.fr
Haut de la page
Haut de la page
Fuser
France

77 messages
Inscrit le 29 oct. 2006
À: Planeur46  4 avril 2010 à 4:33

5 de 20 messages · 6 810 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour

les autres blogeurs t'on donné des renseignements pertinents. Mais sait tu que cette année c'est le 100ème anniversaire du franchissement par le tour de France du Tourmalet, un événement et une ambiance surnaturelle pour grimper ce col mythique, c'est les 20 et 22 juillet.... Bonne route et bonne grimpette...
Fuser
Haut de la page
Mikeb2000
Rive-Sud de Montréal, Québec

Photo/image personnelle du membre Mikeb2000.

58 messages
Inscrit le 21 sep. 2006
À: Planeur46  4 avril 2010 à 7:39

6 de 20 messages · 6 787 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Louis, Sourire

Bonne montée du Tourmalet. Nous le ferons dans la même direction que toi mais un peu plus tard soit entre le 20 août et le 20 septembre. Si je vois un petit drapeau du Québec je saurais d'où il vient.
Nous serons dans les Pyrénées pour 1 mois et nous profiterons de ce passage pour faire de la randonnée pédestre également.

Bon voyage!
Les raisonnables ont des rêves, les passionnés ont du vécu !
(Henri de Bonnafé)
Haut de la page
Planeur46
St-Nicolas, Québec

22 messages
Inscrit le 8 fév. 2010
À: Planeur46  4 avril 2010 à 9:43

7 de 20 messages · 6 766 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci à tous pour vos commentaires et suggestions!Sourire Je l'ai ''pédalé'' le Tourmalet avec google earth et déjà c'est assez impressionnant!
J'ai planifier de revenir par la Route de la Croix Blanche ( au-lieu de Lourdes) , qui passe par Neuilh, Arrodets-es-Angles, Les Angles, Anclades, et la piste cyclable qui va vers Pierrefitte-Nestalas. C'est la même distance, mais un peu plus de dénivelé au total, et moins passant j'imagine! Est-ce une bonne idée?Fou

oFamily, on va passer chez vous le 26 Juin sur la piste de Lacanau, venant de Bordeaux.

Mikeb2000, on veut aussi faire quelques randonnées, dont le Pic du Pibeste près d'Ouzous et peut-être le Lac Bleu dans le fond de la vallée de Lesponne

planeur
Haut de la page
Stef6531
ayguesvives, France

Photo/image personnelle du membre Stef6531.
Description: Mon système vélo/remorque pour le canal du Midi

23 messages
Inscrit le 13 fév. 2010
À: Planeur46  6 avril 2010 à 2:35

8 de 20 messages · 6 662 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour, je suis originaire de Sainte Marie de Campan, au pied du Tourmalet et si je peux vous conseiller quelquechose c'est de faire le col en montant côté La Mongie.
C'est plus facile par là, à mon goût, l'ayant déjà fait à plusieurs reprises et dans les deux sens. Côté Barèges, à moins de démarrer à 7h du matin le soleil tape fort alors que côté La Mongie, c'est beaucoup plus agréable.
A votre disposition pour de plus amples informations.
Haut de la page
Haut de la page
Cbandiera
faverges, France

Photo/image personnelle du membre Cbandiera.
Description: Le glaude va peut être passer à la mob en 2013 ..

2 117 messages
Inscrit le 7 sep. 2006
À: Stef6531  6 avril 2010 à 3:52

9 de 20 messages · 6 647 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

je passa ici , une fois
j'ai aimé les pyrénéens en effet : magnifique, extraordinaire et j'ai trouvé une sérénité
mais attention par la mongie, ca monte et ca monte (10 %) en continu
petits braquets conseillés
dans la mongie ca monte encore plus
belle balade et prudence dans la descente

http://cbandiera.free.fr/tdfcyclo/tdf11.php

claude
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Haut de la page
Bienassis
St Gaultier, France

15 messages
Inscrit le 3 avr. 2009
À: Planeur46  8 avril 2010 à 11:09

10 de 20 messages · 6 563 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour,

c'est marrant , je dois faire le Ventoux cette année alors que j'ai fait le Tourmalet en 2007
exactement le circuit que tu envisages car dans le cadre de la "petita" épreuve courte de la cyclo Hubert ARBES.
OUI, l'ascension côté Mongie est au nord et souvent dans les arbres entre Grip et la Mongie: c'est assez reposant!!!
Ce circuit sur la journée ne doit pas poser de problèmes.

Si tu marches à pied , de chaque côté du Tourmalet tu as le pic du midi puis la vallée de lesponne (avec le lac bleu)d'un côté et le massif du néouvielle (splendide du grand lacet de la route de Barèges jusqu'à la Hourquette d'Aubert) de l'autre où tu as des paysages magnifiques, silencieux et sauvages et dont j'avais été un peu frustré à vélo.

A vélo j'ai trouvé plus beaux les cols d'Aubisque et Soulor même s'ils sont un peu moins prestigieux et Hautacam plus dur.
Mais tu as raison , le Tourmalet c'est mythique et cette année c'est sa fête!!

un vrai régal cette région avec aussi la montée et la région d'Ardiden et une petite balade anodine, un jour où tu as envie de flaner , entre Sazos et Viscos avec les traces de la vie en cette montagne autrefois, mieux exprimée le long de ce sentier que dans un musée.

Une chose est sûre, tu ne vas pas t'ennuyer et prendre un sacré plaisir de Nature sportive

bonnes balades
Haut de la page
Jlclemencon
France

13 messages
Inscrit le 8 avr. 2010
À: Bienassis  10 avril 2010 à 11:25

11 de 20 messages · 6 248 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Le Tourmalet est un de mes plus beaux souvenir à vélo.

Je l'ai monté de nuit, entre 22h30 et minuit, éclairé par un copain qui me suivait en bagnole depuis une heure de l'après midi. Je venais de sainte Marie de Campa ou nous avions dormi chez des amis et j'y retournais après avoir été jusqu'a Oloron ste Marie et gravis tout un tas de petit cols assassins, Marie Blanque, le Soulor et L'aubisque. Vers 21h j'avais décidé de m'arrêter mais mon pote voulais me voir monter ce col mythique et m'a un peu poussé à tenter le coup. On a bouffé, moi sur le vélo et lui dans sa bagnole et l'ascension à débuté à la nuit tombante. Au début la voiture me gênait mais au bout de dix bornes et dans la nuit compète je ne l'entendait plus. Et puis il y a des vaches et des chevaux qui ont traversé la route. C'est bizarre ce truc; ça m'a transporté. y avaient les étoiles et la lune qui brillaient très fort. Je ne sentais pas le vélo, j'avais l'impression de danser avec les animaux. C'était comme une hallucination, un état de transe, J'ai oublié aussi le vélo. Je suis arrivé en haut dans un laps de temps exactement compris entre un éclair et une éternité. c'était magique. J'ai embrassé mon ami. Je roulais depuis 300 kilomètres commencés à cinq heures du matin 1200m en dessous.
Haut de la page
Planeur46
St-Nicolas, Québec

22 messages
Inscrit le 8 fév. 2010
À: Bienassis  11 avril 2010 à 10:37

12 de 20 messages · 6 211 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Si tu marches à pied , de chaque côté du Tourmalet tu as le pic du midi puis la vallée de lesponne (avec le lac bleu)d'un côté 

Salut Bien assisMalin
On se proposait justement de faire la randonnée du Lac bleu !Sourire On veut la faire à partir de Bagnères de Bigorre. On irait à Chiroulet à vélo ( dénivelé de 550mFou ), puis la randonnée pédestre ( 850m de monté).
Comment est cette randonnée pédestre? Faisable avec de bons espadrilles? Car nous n'aurons pas nos bottes de marches!
Rendu au Lac Bleu, peut-on aller de l'autre côté du lac et monter ce versant pour voir vers le Col du Tourmalet?
On se propose aussi de faire le Pic de Pibeste près d'Ouzous.
Merci encore à tous pour vos commentaires et infos!Sourire C'est toujours agréable de lire les aventures de cyclotoureursCool

planeur
Haut de la page
Haut de la page
Stef6531
ayguesvives, France

Photo/image personnelle du membre Stef6531.
Description: Mon système vélo/remorque pour le canal du Midi

23 messages
Inscrit le 13 fév. 2010
À: Planeur46  12 avril 2010 à 14:30

13 de 20 messages · 6 152 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Très bonne idée d'aller faire le lac Bleu mais si je peux me permettre un conseil: il faut pousser jusqu'au lac Vert qui est juste au dessus et de là vue mahnifique sur l'observatoire du pic du Midi de Bigorre...!!!
Le Tourmalet en revanche on le voit pas depuis ce versant.
Voilà, bonne préparation et ne pas hésiter si besoin d'infos je suis du "coin"!!!
Haut de la page
Bienassis
St Gaultier, France

15 messages
Inscrit le 3 avr. 2009
À: Stef6531  12 avril 2010 à 15:48

14 de 20 messages · 6 139 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir Stef 65 31

Bien sûr que tu peux te permettre , je pense que Planeur appréciera tes conseils.

Nous étions allé au Lac Bleu par le Lac Vert en partant de la route du Tourmalet (environ 1km en dessous du sommet); chemin facile tracé par les troupeaux à travers le pâturage jusqu'au col d'Aoube où il y a un petit passage plus "technique" (n'éxagérons rien) mais où les espadrilles pourraient s'avérer un peu juste.

En partant de Chiroulet, il faut obligatoirement faire demi-tour pour récupérer les vélos, donc à Planeur de voir jusqu'où il veut aller (entre le col et le lac vert, il y a un replat où des vautours nous surveillaient (au cas où...)perchés au sommet des falaises qui l'entourent).

c'est bien beau tout ça, je garde pourtant un meilleur souvenir de l'autre côté , vers le Neouvielle jusqu'à la Hourquette d'Aubert (bis).

Je ne connais pas le Pic de Pibestre.

A bientôt
Haut de la page
Planeur46
St-Nicolas, Québec

22 messages
Inscrit le 8 fév. 2010
À: Bienassis  12 avril 2010 à 17:57

15 de 20 messages · 6 123 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Stef, merci pour ton offre, je retiens ça!Cool
Bien assisSourire, je sais que cette région doit être fabuleuse pour les randonnées pédestres, mais malheureusement nous serons que 5 jours dans le coin!Incertain
1 jour pour faire le Tourmalet à vélo, 1 jour pour le Pic de Pibestre en randonnée, 1 jour pour ''voir'' Lourdes et/ou repos, 1 jour pour faire Ouzous /Bagnères de Bigorre (petite journéeClin d'oeil), 1 jour pour le Lac Bleu (vélo et randonnée) ou les grottes de Médous ou la ''farniente'' à Bagnères devant un bon café ou une bonne bière ( c'est les vacances après tout! Clin d'oeil Sourire)
Ça veut dire que c'est sûrement partie, car nous aimons aussi beaucoup la randonnée en montagne. Avons de nombreuses et superbes randonnées dans les jambes et dans la mémoire, de nos magnifiques Rocheuses Canadiennes. Ce sont nos paysages préférés!Cool

Au plaisir de se croiser peut-être sur la route! On aura notre drapeau du Québec!

planeur
Haut de la page
Bienassis
St Gaultier, France

15 messages
Inscrit le 3 avr. 2009
À: Planeur46  13 avril 2010 à 14:53

16 de 20 messages · 6 038 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pas de soucis PlaneurClin d'oeil

Proposition n'est pas obligationFou

Bon séjour dans nos belles montagnes et profitez du mieux que vous pourrezCool

A bientôt sur le forum ou sur le terrainRire
Haut de la page
Haut de la page
Planeur46
St-Nicolas, Québec

22 messages
Inscrit le 8 fév. 2010
À: Bienassis  25 octobre 2010 à 20:40

17 de 20 messages · 5 456 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut Bienassis !

Voilà mission accomplie!SourireClin d'oeil Le Tourmalet par un soleil radieux et chaud de 36...Sourire

Super beau voyage avec en prime 4 semaines de soleil ( du moins en pédalant !Clin d'oeil )[/img]

En résumé, 1500 km de belles petites routes, des chambres d'hôtes accueillantes, une très bonne bouffe comme d'habitude, et naturellement du bon vin!Sourire
Les étapes furent: Bordeaux , Arcachon, Biscarosse-plage, Léon, Anglet (Bayonne),
St-Jean Pied de Port, Oloron Ste-Marie, Ouzous, Bagnère de Bigorre, Beaumarchès, Nérac , Noaillac, St-Émilion, Blaye, et Bordeaux.

On a pris beaucoup de pistes cyclables, vers Arcachon, vers Biarrit$$$ Clin d'oeil, vers Sauveterre de Guyenne (de Bordeaux), dans la région de Lourdes, et 40 km sur le canal de la Garonne, et dans Bordeaux naturellement.
La région de Lourdes est magnifique avec ses superbes montagnes et c'est la vue de notre gîte pour 4 soirs!Cool
[/img]

Merci à tous pour les bons conseils , ça nous a permis de faire un voyage des plus agréables et sans pépins!

planeur
Haut de la page
Cip1959
la louvière, Belgique

267 messages
Inscrit le 4 août 2006
À: Blackylama  23 mai 2011 à 18:14

18 de 20 messages · 4 987 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

alors pour une première fois en Juin quel conseil pour gravir le tourmalet ? par Luz ou Sainte Marie ??! ....au fait le coté le plus mytique disons...pour avoir un bon souvenir...
Haut de la page
Planeur46
St-Nicolas, Québec

22 messages
Inscrit le 8 fév. 2010
À: Cip1959  23 mai 2011 à 22:01

19 de 20 messages · 4 977 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour cip 1959

Nous l'avons fait par Luz, qui est une très belle vallée à faire avant de monter. Les avis sont partagés pour la façon de le faire. S'il fait assez chaud vaut mieux partir de bonne heure.
Il faisait très chaud (35°), et ce fut très bien quand même.Je suis assez sensible à une trop grande chaleur, et je n'ai pas eu de problème. Nous avons arrêté en chemin pour manger un peu. Une bonne hydratation, et ne pas monter en fou!Fou
À nous regarder on dirait pas que nous venions de faire ce beau col!SourireCool

La route était très bien ( pas brisée ) des deux côtés. Nous sommes revenus par Lourdes en fin de compte: 105 kmsSourireTire la langue, mais bien heureux de notre journée!
Ce fut la plus belle région de notre voyage, nous y reviendrons c'est certain!Clin d'oeil

Bonne chance chanceux!Sourire

planeur

Image attachée:

IMG_4253.jpg - Faire le Tourmalet à vélo cet été (Pyrénées)
Image postée par le membre Planeur46 dans la discussion «Faire le Tourmalet à vélo cet été (Pyrénées)».
Haut de la page
Cip1959
la louvière, Belgique

267 messages
Inscrit le 4 août 2006
À: Planeur46  24 mai 2011 à 7:46

20 de 20 messages · 4 954 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Planeur46,

En surfant sur la toile Luz semble plus facile que l'autre versant même si avec pourcentages moyenne supérieure.
J'espère que la semaine du 9 juin au 13 juin le temps sera de la partie !Sourire....car de Belgique 1000 km à faire Incertain pour 17km de montée....

merci encore
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Pyrénées: passer du lac d'Aubert à la route du col du Tourmalet à vélo?
Voyager à vélo > France > Sud-Ouest
5 juin 2007 à 7:28
de Stefane
3 5 juin 2007 à 12:32
de Stefane »
La montée du Géant au col du Tourmalet
4 juin 2011 à 17:45
de Vivlevelo
2 6 juin 2011 à 3:13
de Degiv »
Itinéraire vtt Pyrénées
Voyager à vélo > France > Sud-Ouest / Espagne
15 juin 2005 à 7:02
de Orangevince
12 24 jui. 2008 à 16:52
de Julerty »
Itinéraire sympathique à faire à vélo dans les Pyrénées-Atlantiques?
5 août 2008 à 10:57
de Misterlo
7 7 août 2008 à 5:03
de Misterlo »
VTT dans les Pyrénées ou les Alpes (France)
Voyager à vélo > France > Rhône-Alpes / Sud-Ouest
11 jui. 2004 à 11:09
de Jeanmi75
3 21 jui. 2004 à 12:24
de Leonick »
Traversée des Pyrénées en VTT en juillet 2008
Voyager à vélo > France > Sud-Ouest / Espagne
3 déc. 2007 à 7:27
de Daltoneke
14 24 avr. 2008 à 7:20
de Rouanetmiche »
Projet d'une traversée des Pyrénées à vélo en juin 2010
28 avr. 2010 à 14:32
de Stef6531
6 2 mai 2010 à 5:21
de Isadm »
Du vélo dans les Pyrénées en avril?
5 mars 2013 à 14:43
de Cyndie259
3 6 mars 2013 à 13:16
de Cyndie259 »
Traversée des Pyrénées à vélo
18 oct. 2013 à 6:14
de Raskinet
14 17 mars 2014 à 18:43
de LongJiim »
Traversée des Pyrénées en vélo
14 mai 2005 à 10:33
de Homasson
14 13 sep. 2009 à 4:37
de Leonick »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
2 775 visiteurs en ligne depuis une heure!
493 000 discussions · 4,9 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options