Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Destinations > France > Rhône-Alpes >
Fête des lumières à Lyon du 5 au 8 décembre 2008 (page 1 de 2)
Discussion démarrée par Brunelyon69 le 9 novembre 2008 à 10:18
29 réponses sur 2 pages · 6 participants · 5 989 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Brunelyon69
LYON, France

80 messages
Inscrite le 27 jan. 2008
9 novembre 2008 à 10:18

Fête des lumières à Lyon du 5 au 8 décembre 2008

1 de 30 messages · 4 976 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

pour ceux qui ne connaissent pas la fête des lumières à lyon ...

Durée : 4 jours.

regarder le programme sur le net.

Ca vaut le coup ... !!
Haut de la page
Zootopia
Lyon, France

398 messages
Inscrite le 17 oct. 2006
À: Brunelyon69  10 novembre 2008 à 17:44

Re: Fête des lumières à Lyon du 5 au 8 décembre 2008

2 de 30 messages · 4 895 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Le programme est apparemment lancé seulement le 17 novembre, j'ai hâte de voir si cette année il y a plus de choses prévues hors presqu'île. Je retente la fête des lumières cette année, n'ayant pas aimé la foule et les expositions il y a deux ans, et ayant été découragée par le temps l'année dernière, esperons que cette année ça change un peu! (pour les non-lyonnais, c'est de toute façon quelque chose à voir, ça c'est sûr)
N'oublie pas de mettre les lampions Tire la langue
Keep the car Running

Voici mon blog : http://letsgotomontreal.blogspot.com à propos de nos voyages (en particulier à Montréal où nous sommes pour quelques mois) mais aussi Londres, l'Utah, le Maine....!
Haut de la page
Nemo1001
France

Photo/image personnelle du membre Nemo1001.

29 151 messages
Inscrit le 2 jan. 2007
À: Zootopia  10 novembre 2008 à 17:46

3 de 30 messages · 4 891 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonsoir,

la fete des lumieres a été prolongée?

normalement c'etait uniquement le 8 decembre
Sourire
Haut de la page
Zootopia
Lyon, France

398 messages
Inscrite le 17 oct. 2006
À: Nemo1001  10 novembre 2008 à 18:53

4 de 30 messages · 4 883 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Non, ça a toujours duré quelques jours. Avant la fête des lumières, on fêtait juste le "8 décembre" en tant que fête religieuse!
Keep the car Running

Voici mon blog : http://letsgotomontreal.blogspot.com à propos de nos voyages (en particulier à Montréal où nous sommes pour quelques mois) mais aussi Londres, l'Utah, le Maine....!
Haut de la page
Haut de la page
Nemo1001
France

29 151 messages
Inscrit le 2 jan. 2007
À: Zootopia  11 novembre 2008 à 6:18

5 de 30 messages · 4 862 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

avant il n y avait aucune manifestation a part le 8decembre
Haut de la page
Zootopia
Lyon, France

398 messages
Inscrite le 17 oct. 2006
À: Nemo1001  11 novembre 2008 à 6:39

6 de 30 messages · 4 857 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Relisez bien ce que j'ai écrit :
La fête des lumières a toujours duré quelques jours. En revanche, aussi loin que je me souvienne, j'ai fêté le 8 décembre, mais depuis l'apparition sur la scène internationale de cette fête, il faut bien rentabiliser les expositions et les installations en quelques jours...

Autour de cette fête religieuse et traditionnelle, des mises en lumière spectaculaires sont effectuées depuis quatre ans dans le cadre d’un « festival lumière » devenu « Fête des lumières », pendant 4 jours autour du 8 décembre, en parallèle du Plan Lumière qui réalise une scénographie lumineuse dans tous les quartiers de la ville en mettant en lumière les principaux sites et monuments de la ville et qui fait désormais référence en France et à l’étranger.
Keep the car Running

Haut de la page
Nemo1001
France

29 151 messages
Inscrit le 2 jan. 2007
À: Zootopia  11 novembre 2008 à 7:11

7 de 30 messages · 4 842 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

il me semble que cé vous qui ne me lisait pas bien.--
La fête des lumières a toujours duré quelques jours.--

moi je suis surpris que cette fete a toujours duré qques jours. et toi en preuve tu colles un texte qui dit tout le contraire
Haut de la page
Zootopia
Lyon, France

398 messages
Inscrite le 17 oct. 2006
À: Nemo1001  11 novembre 2008 à 7:18

8 de 30 messages · 4 839 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

GNIIIIIIIIIN je ne crois pas non!
La fête des lumières existe depuis une poignée d'années (4 ou 5 ans apparemment) et dure 4 jours autour du 8 décembre, c'est pas limpide?!
Keep the car Running

Haut de la page
Haut de la page
Nemo1001
France

29 151 messages
Inscrit le 2 jan. 2007
À: Zootopia  11 novembre 2008 à 7:23

9 de 30 messages · 4 832 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

GNIIIIIIIIIN je ne crois pas non!
La fête des lumières existe depuis une poignée d'années (4 ou 5 ans apparemment) et dure 4 jours autour du 8 décembre, c'est pas limpide?! 

ca existe depuis 4/5 ans, ma pauvre cela devient ridicule de la part d'une lyonnaise Cool

NON la fete des lumieres c'est le 8 decembre au soir seulement a ne pas melanger avec le coté mercantile de la ville de lyon de l'avoir prolongé.
Malin

il serait temps de se renseigner un peu comme en posant la question a tes parents Tire la langue

Cette fete existe depuis 1852 et cé seulement le 8decembre au soir (a ces debut c'etait le 8septembre)
Haut de la page
Zootopia
Lyon, France

398 messages
Inscrite le 17 oct. 2006
À: Nemo1001  11 novembre 2008 à 7:36

10 de 30 messages · 4 828 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Dis donc, ravale ta salive et ton attitude biliaire avant de parler, ok?
Je n'ai pas de leçons de maturité à recevoir de toi... (ni de lecture, d'ailleurs)
La fête des lumières n'existe que depuis quelques années, c'est un fait. Ce n'est pas de ma faute si tu confonds la fête du 8 décembre et la fête des lumières. (qui a apporté beaucoup de conflit entre l'Eglise, qui s'est plains que la fête traditionnelle soit détournée au profit d'une fête "paienne" qui s'appelle la fête des lumières)
C'est clair?
Visiblement tu ne sais pas parler ni écouter (ou plutôt lire) en toute quiétude et convivialité, ça ne m'intéresse donc pas de poursuivre avec toi.
Keep the car Running

Haut de la page
Nemo1001
France

29 151 messages
Inscrit le 2 jan. 2007
À: Zootopia  11 novembre 2008 à 7:45

11 de 30 messages · 4 815 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

La fête des lumières n'existe que depuis quelques années, c'est un fait. Ce n'est pas de ma faute si tu confonds la fête du 8 décembre et la fête des lumières. 

cé bien toi qui fait un amalgame pas moi. la fete des lumieres cé le 8 decembre, cela a toujours été appelé ainsi (demande a tes parents). tu sais ce n'est pas parceque tu es jeune que les choses n'existaient pas avant toi Malin tu es sur que tu es lyonnaise car habituellement les parents ammenent les enfants a la fete des lumieres et donc quand tu avais 10 ans on devait t'y ammener Tire la langue (cela fait bien plus de 5ans) mdrrrrrrrrrrrrrrrrr
Haut de la page
Zootopia
Lyon, France

398 messages
Inscrite le 17 oct. 2006
À: Nemo1001  11 novembre 2008 à 7:46

12 de 30 messages · 4 814 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je jette l'éponge
Keep the car Running

Haut de la page
Haut de la page
Nemo1001
France

29 151 messages
Inscrit le 2 jan. 2007
À: Zootopia  11 novembre 2008 à 7:57

13 de 30 messages · 4 808 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

cé surprenant de ne pas admettre ses erreurs

nous ont faisait deja la fete en 90 le soir du 8 decembre avec des concerts, des feux d'artifice....

voici un lien qui te pourrait t'illuminer ton esprit Malin (site officiel)

http://www.lumieres.lyon.fr/...e/histoire_dune_f...
Haut de la page
Gbert1
LYON, France

2 messages
Inscrit le 23 oct. 2008
À: Zootopia  24 novembre 2008 à 15:51

14 de 30 messages · 4 023 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Sur mon blog Lyon-visite.info, j'ai fait un itinéraire de visite de la fête des lumières à partir du dossier de presse de la fête des lumières 2008.
J'ai essayé de le faire passer par les animations les plus prometteuses.
La fête s'annonce bien plus intéressante cette année que les années précédentes.
Haut de la page
Brunelyon69
LYON, France

80 messages
Inscrite le 27 jan. 2008
À: Gbert1  25 novembre 2008 à 13:15

15 de 30 messages · 3 960 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir,

j'ai regardé votre blog : sympa !!!

j'espère que cela persuadera beaucoup de personnes !!! pour venir à LYON !!!

mais il faudra bien s'habiller !
Haut de la page
Brunelyon69
LYON, France

80 messages
Inscrite le 27 jan. 2008
À: Brunelyon69  26 novembre 2008 à 14:36

16 de 30 messages · 3 903 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

BONSOIR,

IL FAUT PARLER AUSSI DU GRAND MARCHE DE NOEL QUI SE DEROULE :

TOUT LE MOIS DE DECEMBRE PLACE CARNOT QUI SE SITUE VERS LA GARE DE PERRACHE.

IL FAUT ALLER FAIRE UN TOUR SI VOUS VENEZ ...
Haut de la page
Haut de la page
Gloubignette
Seine-et-Marne, France

Photo/image personnelle du membre Gloubignette.

101 messages
Inscrite le 22 août 2008
À: Nemo1001  2 décembre 2008 à 22:46

17 de 30 messages · 3 657 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

La fête des lumières n'existe que depuis quelques années, c'est un fait. Ce n'est pas de ma faute si tu confonds la fête du 8 décembre et la fête des lumières.  

cé bien toi qui fait un amalgame pas moi. la fete des lumieres cé le 8 decembre, cela a toujours été appelé ainsi (demande a tes parents). tu sais ce n'est pas parceque tu es jeune que les choses n'existaient pas avant toi tu es sur que tu es lyonnaise car habituellement les parents ammenent les enfants a la fete des lumieres et donc quand tu avais 10 ans on devait t'y ammener (cela fait bien plus de 5ans) mdrrrrrrrrrrrrrrrrr

__

Et bien et bien !!!

Chaude ambiance par ici !

Allez, pour le fun j'en rajoute une couche : vous vous trompez tous les deux. La "fête des lumières" n'a jamais existé : en réalité, on parle à tort de fête des lumières : c'est une déformation phonétique de la "fête des litières", qui est fêtée à Lyon depuis le 8 décembre 1285, date à laquelle un chat sauva la ville de l'invasion des souris en les mangeant toutes.

Depuis, pour célébrer cet évènement, chaque 8 décembre, les lyonnais tuent un chat et le mangent, alors que le maire de lyon gracie un chat (un peu comme la dinde graciée pendant la fête de thanksgiving aux USA). Les boyaux du chat sont ensuite utilisés pour fabriquer de petits lumignons que les lyonnais accrochent à leur fenêtre. Depuis quelques années, le "festival litière" a prolongé la fête pendant les 3 ou 4 jours autour de la fête, afin de permettre aux chiens qui habitent en dehors de la région de venir dévorer quelques chats eux aussi...
Clin d'oeil

Sinon, avez- vous remarqué que depuis quelques années, il est devenu quasiment impossible de se faire poster par courrier le programme? Ok, il y a Internet, mais pour les personnes sans ordi, et qui n'habitent pas la région, je trouve pas ça super de la part de l'office de tourisme de répondre "non on l'envoie pas". D'autres villes qui ont des évènements ponctuels similaires (braderie à lille; biennales dans d'autres villes, etc...) acceptent encore d'envoyer des docs même plus épaisses que le programme lyonnais par voie postale.
C'est quand-même bien pratique une version papier...

Sinon, moi j'aime bien les animations de "superflux" dans le 7ème arrondissement (mais c'est sans doute mon côté "second degré"...) : c'est toujours un peu décalé, et souvent drôle. Mais je sais qu'il y a plein de gens qui détestent.

Par contre, désolée, brunelyon69, mais j'aime pas trop le marché de Noël de la place Carnot : je m'explique : pendant les quelques jours de la fête, il est complètement bondé, on se marche dessus, et en dépit de la déco très sympa, je le trouve plutôt moins bien achalandé que d'autres marchés de Noël de la région (Grenoble, Saint-Etienne, etc...) si on compare proportionnellement à la taille de la ville.
Si on tient à aller dans ce marché de Noël, il vaut mieux y aller dans les périodes creuses (en dehors de la fête des lumières, et pas le week end), ce qui quand on vient d'une autre ville est compliqué. En fait il y a déjà tellement de choses à voir pendant la fête des lumières que personnellement, je ne conseillerais pas de passer par le marché : on met une heure à le traverser à cause de la foule, et on perd du temps sur d'autres animations plus originales (des marchés de Noël, maintenant, il y en a dans beaucoup de villes alors que les animations lumière, ce n'est qu'à Lyon). Mais bon, ça n'engage que moi...

Et vous, c'est quoi votre animation récurrente préférée ?

Gloubignette
Haut de la page
Brunelyon69
LYON, France

80 messages
Inscrite le 27 jan. 2008
À: Gloubignette  5 décembre 2008 à 15:09

18 de 30 messages · 3 430 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

nous y sommes.

la fête commence ce soir.

Il ne pleut pas !! heureusement ...

Pour ceux qui ont pu venir, merci de nous dire ce que vous en avez pensé ...

Transmettez vos photos ...

A Bientôt.
Haut de la page
Gloubignette
Seine-et-Marne, France

Photo/image personnelle du membre Gloubignette.

101 messages
Inscrite le 22 août 2008
À: Brunelyon69  5 décembre 2008 à 19:51

19 de 30 messages · 3 411 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

J'ai hâte d'y être ! Bonne fête des lumières à tous !
Haut de la page
JeanMichel54
France

Photo/image personnelle du membre JeanMichel54.
Description: "The Wave" ( Arizona-Utah ) avril 2009 : un rêve de géologue ...

1 655 messages
Inscrit le 20 mai 2007
À: Gloubignette  6 décembre 2008 à 12:54

20 de 30 messages · 3 315 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir,

J' ai vécu à Lyon, où je suis né, de 1947 à 1976 . Chaque année le 8 décembre on fêtait les " Illuminations " ( c' est la seule appellation que j' ai toujours entendue utiliser ) : beaucoup de gens allumaient des bougies disposées sur leurs appuis de fenêtres dans des verres de différentes couleurs ( un genre de photophores ) et allaient déambuler en ville où de nombreuses vitrines étaient décorées pour la circonstance et des animations musicales organisées, notamment dans des églises . Cette fête est effectivement d' origine religieuse, au départ instituée par l' Eglise pour remercier la Vierge d' avoir épargné le ville d' un fléau au milieu du XIXème siècle .

Par la suite l' expression " Fête des Lumières " est apparue ( en quelle année ? ) et le caractère touristique s' est développé, puisque maintenant ça dure plusieurs jours et qu' on en fait la promo loin à la ronde .
C'est un peu la même évolution que les Marchés de Noël qui étaient il y a une vingtaine d' années encore une tradition à nette connotation religieuse purement germanique, très vivante en particulier dans certains villages d' Alsace . Il y en a maintenant partout, jusqu' à Marseille, et on y vend un peu tout ce qui peut se vendre . La dérive mercantile est assez évidente .
Mais après tout, si les gens on du plaisir à y aller, tout est pour le mieux ...
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Haut de la page
5 094 visiteurs en ligne depuis une heure!
488 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options