Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Formalités administratives > France > Nord >
Formalités pour mon voyage en Picardie en étant Québécoise?
Discussion démarrée par Amapixel le 3 janvier 2012 à 17:42
11 réponses · 5 participants · 1 259 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Amapixel
Montréal, Québec

Photo/image personnelle du membre Amapixel.

7 messages
Inscrite le 3 jan. 2012
3 janvier 2012 à 17:42

Formalités pour mon voyage en Picardie en étant Québécoise?

1 de 12 messages · 1 209 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour! J'ai besoin d'aide pour mon voyage qui approche a grand pas. J'aimerais allez voire mon copain chez lui en Picardie avec ma fille et nous n'avons pas besoin de visa pour la durée de notre séjour étant donné que nous sommes québecoises alors je nous ai procuré le passeport. Je ne comprends pas trop ce que j'ai besoin de présenter rendu à la douanne ou ailleurs. Quelqu'un pourrait m'expliquer les procédures de A à Z.
  1. Justificatif de domicile, mon copain va le faire. Mais encore nous comprenons pas trop. Dois-je aussi le montrer au Consulat de France situé à Montréal?
  2. des justificatifs des moyens d’existence en France (argent liquide, chèques de voyage, carte de crédit internationale en cours de validité, …) ; Je dois avoir un montant de combien direct sur moi? Car on comptait sur les dépots que j'aurais eu dans mon compte et il comptait me prendre en charge.
  3. des garanties de retour vers le pays d’origine (billet d’avion, …): mon beau-père travaille pour air France alors nous avons les billets pour une bouchée de pain mais nous ne pouvons pas prendre un billet allez-retour. Alors quels options s'offrent à nous?
  4. Quels autres documents devrais-je avoir besoin?
Votre aide serait grandement apprécié.
Haut de la page
Eltopo
ste maxime, France

4 410 messages
Inscrit le 19 mars 2009
À: Amapixel  4 janvier 2012 à 3:33

Re: Formalités pour mon voyage en Picardie en étant Québécoise?

2 de 12 messages · 1 169 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour, je n'ai peut etre pas tout compris, mais si tu viens en touriste tu n'as besoin de rien, pas de visa, aucun document supplémentaire. Quelle est la durée de ta visite? si c'est pour devenir résidante a l'année tout change.
Haut de la page
Amapixel
Montréal, Québec

7 messages
Inscrite le 3 jan. 2012
À: Eltopo  4 janvier 2012 à 12:26

3 de 12 messages · 1 140 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je viens en temps que touriste en premier temps pour une durée de 3 mois, ensuite c'est à lui de venir au Québec le temps qu'on décide où on s'installe. J'ai visité le site du consulat de France et ils me demandent certains justificatifs. http://www.consulfrance-montreal.org/spip.php?ar... . Voilà le lien, ce qui me dérange le plus dans tout cela est que je viens voir mon copain alors il va m'aider à subvenir à mes besoins pour ses 3 mois. Je vais avoir des rentrés d'argent quand même à tout les mois pour payer ma part mais c'est des dépôts dans mon compte bancaire. Avec tout ce que j'ai du payer à présent, je n'ai pas 2700 euro pour passer la douane. Je me demandais si il y avait pas d'alternative.
Merci pour ta réponse.
Haut de la page
Eltopo
ste maxime, France

4 410 messages
Inscrit le 19 mars 2009
À: Amapixel  4 janvier 2012 à 13:08

4 de 12 messages · 1 130 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour, si tu viens en touriste, tu as donc droit a 90 jours de séjour, sans avoir besoin d'aucun justificatifs. Bien sur le fait d'avoir un billet A/R serait un plus si le policier de controle a l'aéroport te le demande, mais je n'ai jamais vu un policier demander cela pour une personne provenant du Canada ou des USA. De meme que lorsque je vais aux USA on ne m'a jamais demandé ce genre de preuve.Il faut se mettre dans la tete d'un policier francais, quel est le nord américain qui serait assez idiot pour venir s'installer illégalement dans un pays plus pauvre que le sien.Rien ne t'oblige a dire pour combien de temps tu viens en France, car
contrairement au système anglo saxon, en France tu as le droit de mentir aux questions, par exemple je viens pour 15 jours de vacances.
Haut de la page
Haut de la page
Laurenclo
Saint Leu / Biscarrosse, Réunion

Photo/image personnelle du membre Laurenclo.

1 030 messages
Inscrite le 9 mai 2011
À: Eltopo  4 janvier 2012 à 13:31

5 de 12 messages · 1 123 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir, vous avez de drôles de conseils Fou Imaginez qu'Amapixel est un accrochage, un petit accident de santé ou même si c'est peu probable un contrôle inopiné, les lois françaises ne se contournent pas si facilement et elle risque de passer un très mauvais séjour au poste de police. Surtout qu'il n'y a aucun soucis pour être en règle en tant que touriste. Cordialement. Laurence
Haut de la page
Eltopo
ste maxime, France

4 410 messages
Inscrit le 19 mars 2009
À: Laurenclo  4 janvier 2012 à 13:36

6 de 12 messages · 1 121 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour, tant qu'elle reste dans un séjour de 90 jours elle est parfaitement en règle, il ne peut rien lui etre reproché. Elle a des moyens de paiement (carte de crédit) que
demander de plus, rien.
Haut de la page
Swissrider
Suisse

Photo/image personnelle du membre Swissrider.

251 messages
Inscrit le 21 mai 2005
À: Amapixel  4 janvier 2012 à 15:39

7 de 12 messages · 1 116 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Le billet d'avion retour n'est pas une garantie que le visiteur va rentrer chez lui, surtout si l'on sait qu'un aller-retour coûte souvent moins cher qu'un simple course.
Par contre de l'argent en suffisance permet d'acheter un vol retour et si le visiteur a un emploi fixe dans son pays, il sera très rarement soupçonné de vouloir rester dans le pays visité.
Il faut être crédible sur l'objectif de son voyage et sur les moyens que l'on a pour le faire et il n'y a aucun soucis.
Haut de la page
Haut de la page
Amapixel
Montréal, Québec

7 messages
Inscrite le 3 jan. 2012
À: Amapixel  4 janvier 2012 à 18:38

8 de 12 messages · 1 102 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bon voilà, j'ai appelé le Consulat de France pour me renseigner, la dame m'a conseillé d'apporter un relevé bancaire qui démontre que j'ai de l'argent et des dépôts qui sont et seront présent lors de mon séjours. Elle m'a aussi dit que cela l'a surprendrait énormément qu'ils me fassent un contrôle vu que je ne viens pas d'un pays à "risque". Mit à part ça, elle ne fut pas d'une grande aide. Mon beau-père a été se renseigner aussi étant donné qu'il travaille pour une compagnie aérienne, il connait certains douaniers. Il est peu probable qu'il me demande quoi que ce soit sauf le justificatif de domicile qui comble aussi le justificatif des moyens d'existence ( étant donné que cela implique que mon copain me prends en charge lorsqu'il fait la demande). Si jamais ils me demandent une preuve de retour, je vais avoir l'argent nécessaire sur moi pour en acheter un si ils l'exigent sinon le beau-père qui sera présent à mon arrivée pourra confirmer ma réservation pour la date prévue de mon départ car nous ne pouvons malheureusement l'acheter directement. Merci pour toutes vos réponses. Si jamais une autre question me travaille je saurais vers où me tourner.Sourire
Haut de la page
Eltopo
ste maxime, France

4 410 messages
Inscrit le 19 mars 2009
À: Amapixel  5 janvier 2012 à 2:19

9 de 12 messages · 1 096 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour, et comme tu le vois aucun problème pour une Canadienne venant pour un séjour touristique, rassure toi on ne te demandera rien a l'arrivée, un coup de tampon et hop au suivant.
Haut de la page
Amapixel
Montréal, Québec

7 messages
Inscrite le 3 jan. 2012
À: Eltopo  12 janvier 2012 à 1:03

10 de 12 messages · 1 054 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Vous croyez qu'il me faut absolument l'attestation d'accueil pour un voyage touristique?
Haut de la page
Haut de la page
Montérégie
Québec

Photo/image personnelle du membre Montérégie.
Description: Dans les alizés!

876 messages
Inscrit le 13 mai 2006
À: Amapixel  12 janvier 2012 à 5:52

11 de 12 messages · 1 010 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Il me semble que la réponse de ELTOPO est clair et limpide, IL NE FAUT OBSOLUMENT RIEN.Incertain
Haut de la page
Amapixel
Montréal, Québec

7 messages
Inscrite le 3 jan. 2012
À: Montérégie  13 janvier 2012 à 11:14

12 de 12 messages · 997 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

En même temps quand tu te renseigne via les sites internet gouvernementaux ou qui semblent professionnelles ou même quand tu appelle au Consulat de France et que eux autre même ne sont pas claire et ne savent pas trop ce qu'il faut ou de quoi ils parlent (La dame du Consulat ne savait pas si j'avais besoin de truc ou non, elle m'a dit de faire tout les papiers "au cas" car elle en savait trop rien), je reste un peu nerveuse et sceptique face à ça.
Bonne journée Montérégie
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Demande de passeport dans la Somme (France)
Formalités administratives > France > Nord
9 juin 2008 à 9:46
de Coline87
6 11 juin 2008 à 4:43
de Coline87 »
Urgent: passeport renouvelé bloqué à Douai
18 mars 2013 à 16:49
de Wizzle
6 20 mars 2013 à 11:43
de Baobao »
Apostiller un acte de naissance à la cour d'appel de Douai?
17 nov. 2010 à 9:05
de Babasse75
8 18 nov. 2010 à 7:37
de Babasse75 »
France: avoir un avis de non imposition à l'hôtel des impôts de Valenciennes?
16 nov. 2009 à 13:12
de Lamymou
6 17 nov. 2009 à 15:15
de Lamymou »
Validité du livret de famille pour un bébé pour un vol de Lille à Nice?
Formalités administratives > France > Nord / Provence-Côte d'Azur
15 fév. 2007 à 11:31
de Emfifi
14 12 oct. 2007 à 11:20
de Lexav »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
4 293 visiteurs en ligne depuis une heure!
490 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options