Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Formalités administratives > France > Provence-Côte d'Azur / Paris - Île de France >
Mineur accompagné sans passeport ni carte d'identité, vol national Paris-Marseille (page 1 de 2)
Discussion démarrée par Emmalalalala le 28 juin 2011 à 9:19
26 réponses sur 2 pages · 8 participants · 25 800 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Emmalalalala
France

11 messages
Inscrite le 28 juin 2011
28 juin 2011 à 9:19

Mineur accompagné sans passeport ni carte d'identité, vol national Paris-Marseille

1 de 27 messages · 22 872 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Je dois partir avec mon neveu de 7 ans et ma mère (grand-mère de mon neveu) ce dimanche, sans la présence de ses parents, Paris-Marseille sur un vol Air France.

Normalement, c'est un cadeau... mais ce cadeau commence à mal tourné, à cause des formalités administratives dont nous venons de prendre connaissance.

Lors de la réservation sur internet, il était indiqué que nous devrions justifier du livret de famille. C'est ok, il en possède un. Nous avons donc réservé, payé et confirmé ; les billets sont non remboursable. Nous nous sommes aperçus par la suite que la réglementation s'est durcis, que tout enfant mineur doit disposé d'une carte d'identité, hors mon neveu n'en dispose pas... nous voilà très embêté à à peine 5 jours avant le départ.

Nous nous sommes rendu au guichet d'air france, dimanche dernier ; nous avons exposé notre problème à l'hôtesse, après avoir contacter ses collègues, elle nous dis de lui faire une carte d'identité au petit, je lui réponds qu'en une semaine c'est impossible... elle nous indique alors qu'il était nécessaire que l'enfant mineur dispose d'un document quelconque avec photo qui atteste l'identité de l'enfant par rapport au livret de famille.

Puis elle précise que l'accord d'embarquer dans l'avion n'est pas du ressort d'Air France mais de la Police aux Frontières... "Si vous tomber sur quelqu'un de sympa tant mieux pour vous sinon..."

Après quelques recherches sur internet (avant hier soir et hier soir toute la nuit), nous sommes tombé sur un témoignage d'une personne qui disait que le Récépissé de demande de carte d'identité avec photo tamponné par la Mairie, lui avait fait office de document attestant de son identité, suite à une déclaration de perte de la CNI.

J'ai alors fait une annonce sur un réseau social, un steward m'a confirmé que tout document avec photo attestant l'identité de l'enfant, accompagné du livret de famille, est accepté pour un voyage sur le territoire Français. Suite à cela, un agent de Air France m'a indiqué que les parents pouvait faire une demande de carte d'identité en urgence ; après vérification de ma part, il s'est avéré que cela n'existe plus. Après vérification de l'agent Air France de son côté, il m'informe que le livret de famille est suffisant pour un voyage en France métropolitaine.

Selon les réglementation, le livret de famille seul est suffisant seulement si l'enfant est accompagné d'un des parents...

Compte tenu des différents sons de cloche, j'ai appelé Air France, la standardiste me dit que la carte d'identité en cours de validité est accepté, aucun autre document tel que le récépissé de demande de CNI n'est accepté.

Je suis complètement perdu... j'aurai vraiment besoin de conseil de votre part ; je voudrai partir sereinement et faire en sorte que le premier voyage en avion de mon neveu se passe sans complication...

Par avance merci!

PS : mon neveu est de nationalité Française.
Et, est ce que ma mère doit apparaître dans son livret de famille?
Et, L'autorisation de sortie du territoire doit-elle être signé par les deux parents?
Haut de la page
Fayd
Tunisie

Photo/image personnelle du membre Fayd.
Description: Les ghorfas

4 259 messages
Inscrit le 29 mars 2007
À: Emmalalalala  28 juin 2011 à 11:23

Re: Mineur accompagné sans passeport ni carte d'identité, vol national Paris-Marseille

2 de 27 messages · 22 842 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Nous nous sommes rendu au guichet d'air france, dimanche dernier ; nous avons exposé notre problème à l'hôtesse, après avoir contacter ses collègues, elle nous dis de lui faire une carte d'identité au petit, je lui réponds qu'en une semaine c'est impossible... elle nous indique alors qu'il était nécessaire que l'enfant mineur dispose d'un document quelconque avec photo qui atteste l'identité de l'enfant par rapport au livret de famille.

Puis elle précise que l'accord d'embarquer dans l'avion n'est pas du ressort d'Air France mais de la Police aux Frontières... 

Salut,
Pour un voyage en France, il n'y a pas de contrôle de la police des frontières, mais plutôt celui de la compagnie aérienne.
Il ne faut pas d'attestation de sortie du territoire, puisque le voyage se fait en France.
Il faut seulement l'accord signé des parents+photocopie de leur carte d'identité.
Avec Airfrance, le livret de famille+un récépissé avec photo suffit.
Cet enfant va à l'école, il doit avoir une carte scolaire avec photo.
Cordialement
Fayd
Haut de la page
Kola
France

Photo/image personnelle du membre Kola.

5 476 messages
Inscrite le 28 fév. 2007
À: Fayd  28 juin 2011 à 11:36

Re: Mineur accompagné sans passeport ni carte d'identité, vol national Paris-Marseille

3 de 27 messages · 21 722 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Cet enfant va à l'école, il doit avoir une carte scolaire avec photo 

A ma connaissance, une telle carte n'existe pas...
La seule pièce "avec photo" émanant de l'école primaire est la carte de cantine... si l'enfant y est inscrit.
Haut de la page
Emmalalalala
France

11 messages
Inscrite le 28 juin 2011
À: Fayd  28 juin 2011 à 11:37

4 de 27 messages · 21 719 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Vous en êtes certain? Sûr à 100%?
Merci infiniment pour votre réponse et précieuse aide!
Haut de la page
Haut de la page
Emmalalalala
France

11 messages
Inscrite le 28 juin 2011
À: Fayd  28 juin 2011 à 11:40

5 de 27 messages · 21 639 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Nous allons déposer une demande de carte d'identité, demain première heure! Et demander à ce la photo du petit soit collé au le Récépissé de demande de CNI et tamponner par la Mairie!

Je confirme, il est en primaire et il n'existe pas de carte scolaire à son âge.
Haut de la page
Tophe95
Lyon, France

218 messages
Inscrit le 6 avr. 2008
À: Emmalalalala  28 juin 2011 à 11:49

6 de 27 messages · 21 631 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

En cherchant sur le net, il parait malheureusement clair qu'un enfant mineur doit être muni d'une pièce d'identité (CNI ou passeport) à son nom.

- Site de l’aéroport CDG
- Site de KLM

Ceci dit, vous pouvez tomber sur un agent d'Air France tolérant. Pour maximiser vos chances, outre le livret de famille, emportez un courrier écrit des parents qui donnent leur accord pour que leur fils voyage avec vous et votre mère sur ce vol précis. Avec photocopie de leur pièce d’identité. Tout ceci n'a pas de poids, légalement parlant, mais ca peut aider à faire pencher la balance en votre faveur.

PS : pourquoi une autorisation de sortie du territoire si l'enfant fait Paris-Marseille ?
http://www.voyageautourdumonde.net
Haut de la page
Emmalalalala
France

11 messages
Inscrite le 28 juin 2011
À: Tophe95  28 juin 2011 à 11:54

7 de 27 messages · 21 581 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pourquoi une autorisation de sortie du territoire? Parce que je n'y connais rien et certains disent que l'aéroport fait partie de l'espace Shengen et donc une fois le pied dans cet espace il faut une autorisation de sortie du territoire surtout quand l'enfant n'est pas accompagné d'un de ses parents...

Je vous avoue que je ne dors pas depuis Samedi à cause des commentaires en tout genre et Air France qui renseigne à demi-mot .... 4 personnes de Air France 4 renseignements différent voir obsolète (cf. Air France me conseille de demander une carte d'identité en urgence, chose qui ne se fait plus).
Haut de la page
Tatra (en ligne!)
France

40 668 messages
Inscrit le 28 août 2003
À: Emmalalalala  28 juin 2011 à 12:04

8 de 27 messages · 21 573 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Pourquoi une autorisation de sortie du territoire? 

Certainement pas pour un vol intérieur.

Michel
Haut de la page
Haut de la page
Jackfack
Bagneux-près-Paname, France

Photo/image personnelle du membre Jackfack.
Description: Une porte ouverte sur l'Afrique : Douentza, pays Dogon (Mali)

2 506 messages
Inscrit le 20 avr. 2006
À: Emmalalalala  28 juin 2011 à 12:25

9 de 27 messages · 21 539 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

L'aéroport fait effectivement partie de l'espace Schengen, tout autant que mon coiffeur et ma salle de bain : c'est l'espace qui couvre l'ensemble des pays signataires du traité de Schengen dont la France.
Par ailleurs, la PAF, vous ne la verrez pas puisque vous ne passez pas de frontière...

Le seul "obstacle" c'est la compagnie aérienne : le site web d'Air France précise que Air France peut refuser d'embarquer :
"(g) Le Passager qui n´est pas en mesure de prouver qu´il est la personne désignée dans la case "nom du Passager" du Billet." [Article VII-1 e leur condition générale de transport]
Il y a évidemment un facteur d'appréciation... Qui peut jouer dans les deux sens. Présentez leur tout document, photo, papier + ou - administratif allant dans ce sens.

Votre neveu n'a-t-il aucune carte avec photo (bibliothèque municipale, club de sport, groupe sanguin ?)

PS : quand tout ça sera passé, passez un bon savon à ces parents qui négligent ce genre de détail : toute personne doit être en mesure de prouver son identité lors d'un contrôle, la manière la plus simple c'est encore d'avoir une CNI gratuite...
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination.
Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline
mes photos de voyage : http://www.facebook.com/...aphe/232403640142664
Haut de la page
Emmalalalala
France

11 messages
Inscrite le 28 juin 2011
À: Jackfack  28 juin 2011 à 12:44

10 de 27 messages · 21 531 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Non, mon neveu n'a pas de carte de bibliothèque c'est justement moi qui l'a inscrit... la carte est à mon nom.

Cette nouvelle génération de "jeune" couple séparé avec enfant, je vous l'accorde, est d'une catastrophe!

J'ai passé un savon à mon (grand) frère hier soir justement, il ne veut pas discuter avec la mère de son fils... c'est de l'égoïsme pur et simple! Résultat je suis en froid avec lui... tanpis pour lui!

C'est aussi pour ça, que j'offre ce voyage à mon neveu... il attend toujours que ses parents l'inscrit à un club de judo, ça fait deux ans qu'il attend.

"(g) Le Passager qui n´est pas en mesure de prouver qu´il est la personne désignée dans la case "nom du Passager" du Billet." J'ai réservé son billet au deux noms de ses parents, nom du père suivi du nom de la mère... sans savoir s'il porte le nom de son père et/ou de sa mère... comment ça va passer, encore voilà un doute!
Haut de la page
Fayd
Tunisie

4 259 messages
Inscrit le 29 mars 2007
À: Emmalalalala  28 juin 2011 à 12:52

11 de 27 messages · 19 523 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je confirme, il est en primaire et il n'existe pas de carte scolaire à son âge. 

Si, elle existe, c'est une carte gratuite délivrée par une fondation privée en collaboration avec les sapeurs pompiers de la région, pour les enfants de 6 à 12 ans où figurent toutes les données de l'enfant, son identité, son groupe sanguin, son adresse, le nom et adresse de l'école, etc..., elle sert en cas d'accident, ou autres.
Cordialement
Fayd
Haut de la page
Tatra (en ligne!)
France

40 668 messages
Inscrit le 28 août 2003
À: Fayd  28 juin 2011 à 12:54

12 de 27 messages · 19 521 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Si, elle existe, c'est une carte gratuite délivrée par une fondation privée en collaboration avec les sapeurs pompiers de la région, pour les enfants de 6 à 12 ans où figurent toutes les données de l'enfant, son identité, son groupe sanguin, son adresse, le nom et adresse de l'école, etc..., elle sert en cas d'accident, ou autres. 

Oui, enfin c'est une sorte de document informel, qui ne vaut pas grand chose ; même les lycéens en France n'ont guère de carte ; certains ont un vague truc... D'autres rien.
Alors les écoliers...

Michel
Haut de la page
Haut de la page
Emmalalalala
France

11 messages
Inscrite le 28 juin 2011
À: Fayd  28 juin 2011 à 12:54

13 de 27 messages · 19 506 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Quel est le nom de la fondation s'il te plaît? Où la demande-t-on? Elle est payante cette carte?
Haut de la page
Fayd
Tunisie

4 259 messages
Inscrit le 29 mars 2007
À: Emmalalalala  28 juin 2011 à 12:57

14 de 27 messages · 19 501 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Quel est le nom de la fondation s'il te plaît? Où la demande-t-on? Elle est payante cette carte? 

Elle est gratuite délivrée par la fondation Boulanger dans tous leurs points de vente.
Cordialement
Fayd
Haut de la page
Emmalalalala
France

11 messages
Inscrite le 28 juin 2011
À: Fayd  28 juin 2011 à 13:01

15 de 27 messages · 19 493 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

La délivrance de cette carte se fait le jour même? Quels documents doit-on fournir?
Haut de la page
Tatra (en ligne!)
France

40 668 messages
Inscrit le 28 août 2003
À: Fayd  28 juin 2011 à 13:03

16 de 27 messages · 18 829 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Elle est gratuite délivrée par la fondation Boulanger dans tous leurs points de vente. 

Vous pensez sérieusement qu'ils prendront l'avion avec ce truc-là ? Fou

(Je ne sais pas si c'est un lien commercial... Je ne crois pas...)

Michel
Haut de la page
Haut de la page
Fayd
Tunisie

4 259 messages
Inscrit le 29 mars 2007
À: Tatra  28 juin 2011 à 13:06

17 de 27 messages · 18 814 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Vous pensez sérieusement qu'ils prendront l'avion avec ce truc-là ? Fou 

C'est mieux que rienSourire.
S'il était étranger, le problème serait résolu, à la préfecture, on lui délivre un permis de circulation pour mineurs.
Cordialement
Fayd
Haut de la page
Elgordo
Émirats Arabes Unis

Photo/image personnelle du membre Elgordo.

546 messages
Inscrit le 4 jan. 2010
À: Emmalalalala  28 juin 2011 à 14:18

18 de 27 messages · 18 788 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Non, mon neveu n'a pas de carte de bibliothèque c'est justement moi qui l'a inscrit... la carte est à mon nom.

Cette nouvelle génération de "jeune" couple séparé avec enfant, je vous l'accorde, est d'une catastrophe!

J'ai passé un savon à mon (grand) frère hier soir justement, il ne veut pas discuter avec la mère de son fils... c'est de l'égoïsme pur et simple! Résultat je suis en froid avec lui... tanpis pour lui!

C'est aussi pour ça, que j'offre ce voyage à mon neveu... il attend toujours que ses parents l'inscrit à un club de judo, ça fait deux ans qu'il attend.

"(g) Le Passager qui n´est pas en mesure de prouver qu´il est la personne désignée dans la case "nom du Passager" du Billet." J'ai réservé son billet au deux noms de ses parents, nom du père suivi du nom de la mère... sans savoir s'il porte le nom de son père et/ou de sa mère... comment ça va passer, encore voilà un doute! 

Je pense que ce qui importe pour vous c'est de passer du temps avec votre neveu.
Alors si vous en avez les moyens financiers, prenez deux billets de TGV pour Marseille, au niveau du temps, ca revient peu ou prou au même une fois que l'on a tout pris en compte (sécurité, tranfert aéroport, etc...) et cela vous évitera de stresser pour ce genre de tracasseries administratives.
Les billets sont non remboursables, mais les taxes vous seront remboursés sans problèmes. Sur un Paris-Marseille, je parierai que c'est plus de la moitié du prix du billet (surtout si vous partez de CDG Fâché)

Pour l'accès à bord de votre neveu, personne ne vous donnera de réponses formelles avant d'embarquer, car de plus en plus les gens se retranchent derrière des pseudo procédures qui souvent n'existent pas alors qu'un peu de bon sens suffirait.

Cela devient incroyable que pour aller d'un point A à un point B en France, on ait besoin de justifier de son identité et que personne ne trouve cela tordu.

En plus vous écrivez

J'ai réservé son billet au deux noms de ses parents, nom du père suivi du nom de la mère... sans savoir s'il porte le nom de son père et/ou de sa mère. 

Et là, ca va devenir compliqué si vous tombez sur un/une agent AF pointilleux. Pas de CNI et vous n'êtes finalement pas sur du nom de votre neveu. Fou

Définitivement, si vous pouvez, oubliez tout ce stress, prenez le TGV. Vous lui ferez son baptème de l'air à une autre occasion.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Haut de la page
Jackfack
Bagneux-près-Paname, France

Photo/image personnelle du membre Jackfack.
Description: Une porte ouverte sur l'Afrique : Douentza, pays Dogon (Mali)

2 506 messages
Inscrit le 20 avr. 2006
À: Emmalalalala  28 juin 2011 à 17:08

19 de 27 messages · 18 752 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Le billet est réservé aux deux noms, glups... vous cumulez ! Clin d'oeil
Toute plaisanterie mise à part, nous avons tous un nom et un seul... Celui de l'état civil. N'ouvrez surtout pas cette porte là.
Effectivement, ça peut ne pas vous faciliter les choses.

Les billets vous ont coûté cher ?
Fâché pour fâché, demandez à votre frère d'assumer ses choix et de vous rembourser les billets et prenez le train Malin
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination.
Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline
mes photos de voyage : http://www.facebook.com/...aphe/232403640142664
Haut de la page
Tophe95
Lyon, France

218 messages
Inscrit le 6 avr. 2008
À: Emmalalalala  28 juin 2011 à 18:09

20 de 27 messages · 18 737 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

A votre place, je tenterais quand même l'aéroport. Emportez avec vous, outre le livret de famille, tout document pouvant assurer (et rassurer) l'agent Air France sur votre qualité es tante-qui-emmène-en-voyage-son-neveu. Ce n'est juste qu'un Paris-Marseille, après tout. Ne perdez pas de temps avec les cartes scolaires/bibliothèque etc. Ca n'a aucune valeur.

Lors de la réservation sur internet, il était indiqué que nous devrions justifier du livret de famille. C'est ok, il en possède un. 

Vous avez gardé une trace de ça ? Si oui ca peut vous aider à convaincre l'agent d'AF, si besoin est, que sa compagnie a un peu failli au niveau information.

Au pire, si vous avez les moyens, il y a l'option train comme dit ci-dessus.

Bon courage !
http://www.voyageautourdumonde.net
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Haut de la page
5 981 visiteurs en ligne depuis une heure!
485 000 discussions · 4,7 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options