Me connecter Devenir membre Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Voyager à pied > France > Rhône-Alpes >
Nourriture lors du tour du Mont Blanc (à pied)?
Discussion démarrée par Rando5004 le 9 mars 2011 à 15:27
6 réponses · 5 participants · 2 233 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Rando5004
Belgique

3 messages
Inscrit le 4 avr. 2010
9 mars 2011 à 15:27

Nourriture lors du tour du Mont Blanc (à pied)?

1 de 7 messages · 2 223 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir,

J'envisage de réaliser le tour du Mont Blanc dans son entiéreté (9 jours), mais je me pose la question suivante en ce qui concerne la nourriture:

Faut-il prévoir le repas de midi pour les 9 jours ou est-il possible de se ravitailler lors de certaines étapes (en ce qui concerne le repas du soir, celui-ci sera pris en refuge)? 

Un tout grand merci de l'info Clin d'oeil

Olivier
Haut de la page
Mathews
France

Photo/image personnelle du membre Mathews.
Description: l'ami Ricoré du petit déjeuner, alouatta pigra sur la pyramide La Danta à El Mirador

6 378 messages
Inscrit le 9 août 2006
À: Rando5004  9 mars 2011 à 18:06

Re: Nourriture lors du tour du Mont Blanc (à pied)?

2 de 7 messages · 2 208 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut c'est une question ?
moi je peux pas trop te dire en refuge j'y suis allé que 2 fois dans ma vie pourtant j'ai fait pas mal de montagne lorsque j'habitais en France.
Si tu restes en refuge cela coûtera cher.
Si tu veux emporter pour 9 jours c'est un peu difficile mais faisable j'ai un sac-à-dos de plus de 90 litres qui me permet d'embarquer pour 10 jours de rations à peu près je l'ai utilisé ici dans les Rocheuses.
Maintenant ce n'est pas une mesure très envisageable il vaut mieux acheter de temps en temps dans des petits supermarchés le long du sentier.
Haut de la page
Patrick44
nantes, France

97 messages
Inscrit le 14 nov. 2007
À: Mathews  10 mars 2011 à 2:55

3 de 7 messages · 2 188 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

En ce qui concerne la nourriture, pas de panique ni de surcharge.
J'ai fait 2 fois de TMB ; en refuge, je constate que les prix augmentent suite aux demandes de confort des randonneurs. Chaque refuge propose des " pique-niques" à emporter.
En bivouac, on peut ravitailler dans les villes traversées : Les Contamines ( tout ), à la Ville des Glaciers il y a un berger qui vend du fromage excellent, ensuite Courmayeur ou il y a de tout mais pas évident à trouver, je crois qu'il y a une supérette entre Dolonne et Courmayeur. La Fouly il y a un magasin bien équipé, Champex on trouve tout, Trient, le refuge fait un peu épicerie.
En prévoyant 2 ou 3 jours de réserve on passe très largement.
Et en cas de besoin, les refuges font des casse-croutes ou des omelettes !!
A quelle période comptes tu partir ?
Bonne randonnée
KENAVO Patrick
Haut de la page
TitiGR
france, France

33 messages
Inscrit le 2 mars 2010
À: Rando5004  10 mars 2011 à 11:37

4 de 7 messages · 2 156 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut,

les infos de patrick44 sont parfaitement exactes et complètes !

je complète en disant que j'ai trouvé pour ma part une supérette à la sortie de Courmayeur prés du lieu-dit "Larzey" ! c'est une supérette complète avec un petit parking le long de la route nationale !

tchao
TitiGR
Haut de la page
Haut de la page
Rando5004
Belgique

3 messages
Inscrit le 4 avr. 2010
À: Patrick44  10 mars 2011 à 12:48

5 de 7 messages · 2 137 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir Patrick,
Je te remercie pour cette info ... Oulah, je ne savais pas que les refuges "proposaient" (je devrais dire "vendaient") ce genre de service.

Tu dis que tu l'as fait 2 fois, en combien d'étapes as-tu bouclé l'itinéraire? Je vois qu'on parle de 9 jours ... est-ce un rythme faisable pour quelqu'un qui débute la rando? Il s'agit d'un projet que nous avons ma compagne et moi mais elle redécouvre la rando (moi j'en pratique depuis plusieurs années) !! Nous en ferons bien sur d'autres d'ici là pour l'entrainer mais disons que je n'ai pas envie qu'elle en soit dégoutée car le rythme est trop élevé. J'ai quand même envie de la ménager un peu, la pauvre Clin d'oeil

En fait, je compte partir fin juillet 2012 !!! Oui, je sais j'ai encore le temps d'y penser mais voilà ... j'aime bien me plonger dedans et me renseigner à mon aise Sourire

Et puis pour cette année, l'agenda est déjà réservé avec la Haute Route (Chamonix Zermatt)
Olivier
Haut de la page
Patrick44
nantes, France

97 messages
Inscrit le 14 nov. 2007
À: Rando5004  10 mars 2011 à 16:02

6 de 7 messages · 2 118 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Hello!
9 jours pour le TMB c'est réalisable, Randoalp que l'on croise ici l'a fait en 3,5 jours... mais ça dépent de son niveau et du chemin choisi.
Il y a des variantes qui valent la peine : le col des Fours plutôt que la vallée, ensuite après le col de la Seigne, je te conseille de ne pas non plus prendre la vallée mais remonter sur l'Arp Vieille et le refuge de Checroui. Eviter aussi le col Sapin, surtout si le temps est clair car la vue des Monts de Saxe est à ne pas rater.
Et il faut, sauf mauvais temps, passer la fenêtre d'Arpette et ne pas zapper le chemin en balcon entre la Flégère et le Brévent.
mon 1er TMB, j'étais seul et j'ai prévu large : 12 jours. Mes étapes : sortie du train aux Houches. 1er soir à Miage après une journée sous la pluie. La Balme. Les Mottets par col des Fours et sans passer par la Tête Nord qui était dans le brouillard. Checroui le soir de la finale de foot France-Italie...quelle soirée. Bertone : vue incroyable sur le Mont Blanc et les glaciers italiens.Bonatti : une usine à randonneurs; la Léchère. Relais d'Arpette : grosse structure mais bien placé pour faire la Fenêtre. la Gardienne à Trient. La Boerne : magnifique refuge tout en bois, à voir. La Flégère et ...le train
4 ans plus tard, en 2010, 12 jours aussi mais parcours plus corsé et à 2.
RDV gare du Fayet, tramway du Mont Blanc jusqu'à Bellevue puis TMB classique mais en arrivant aux Contamines, cap à gauche pour dormir à Tré la Tête : rude journée que nous avons payée le lendemain. Nous avions prévu de faire un détour sur les lacs Jovet mais jambes fatiguées. Au départ on avait aussi prévu de rejoindre le refuge Robert Blanc par le col d'Enclave mais il ne faut vraiment pas de neige car c'est assez raide ; nuit au col du Bonhomme. Elisabetta Soldini. Passage à Checroui et Courmayeur et nuit à Bertone. Monts de Saxe bien sûr, pause à Bonatti et nuit à Elena. Là 1ere variante sympa, du Grand col Ferret nous avons pris un petit chemin à gauche qui rejoint le Petit col Ferret et là descente d'1 h 30 dans un énorme névé et nuit à Ferret. la grosse étape : en arrivant à Praz de Fort, chemin à gauche et 1700 m de dénivelé pour aller à la Cabane d'Orny à 2831 m. Très sauvage, on est en très haute montagne, ravitaillement uniquement en hélicoptère. Le matin, sans sac à dos nous sommes montés à la cabane de Trient à 3170 m et là c'est grandiose, on domine les glaciers. De là on a rejoint le relais d'Arpette par le col de la Breya, pas trop recommandé, on n'était pas trop rassuré. Fenêtre d'Arpette et nuit au refuge du Mont Blanc à Trient. Retour un peu sur nos pas pour passer par le chalet des Grands pour rejoindre le col de la Balme et dormir à la Boerne. le lendemain, on avait prévu de passer par les lacs Noirs et Cornu au dessus du lac Blanc ( très beau site mais très fréquenté cer le télécabine arrive pas loin) mais les jambes ressentaient l'accumulation. Planpraz, Brévent et nuit à Bel-Lachat ou nous avons rencontré un homme de 92 ans qui était monté....tranquille mais frais comme un bébé...respect de tous. la descente sur les Houches a été triste car le temps se gâtait et nous avons pris le train pour aller manger à Chamonix au lieu de passer le col de la Forclaz prévu. Fin de voyage.
J'espère ne pas être trop lassant mais j'ai essayé d'être précis. le 2eme TMB n'est pas à la portée de tout le monde mais ça peut donner des idées.
Personnellement, juste pour finir, en 9 jours je ferais : Miage ou Truc, col du Bonhomme, Elisabetta, Bertone, Elena, Arpette ( dans le val Ferret Suisse, on peut faire du stop ou prendre le bus si l'étape est trop longue, je trouve quand même que c'est dommage, il vaudrait mieux ajouter un jour car les chalets et les forêts suisses sont très chouettes) Trient, Boerne et le balcon jusqu'au Brévent quitte à prendre le téléphérique pour éviter les 1500 m de descente.
Bon j'arrête là, je suis intarissable sur cette randonnée fantastique.
Si vous avez des questions, je peux essayer de répondre.
KENAVO Patrick
Haut de la page
Yrogreg78
France

2 messages
Inscrit le 18 mars 2011
À: Patrick44  28 juin 2011 à 10:46

7 de 7 messages · 1 769 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut

Juste pour signaler que depuis Juin 2011 il y a un CARREFOUR MONTAGNE AUX CONTAMINES.

Le magasin est ouvert non-stop de 8h à 20h, ca m'a permis de ravitailler juste avant de partir vers les refuges. D'habitude je remplissais à St Gervais, mais là y a plus besoin, c''est moins cher aux Contamines.

Et en plus ils ont un rayon ciblé randonneur : barrres energetiques, fruits secs, pates de fruits...

Je conseille!
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
5 591 visiteurs en ligne depuis une heure!
478 000 discussions · 4,7 millions de messages
billets avion Vols Voyages Hôtels
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options