|
 |
 |
Bienvenue sur VoyageForum!

|
 |
 |
Avec ses 896 908 membres, la communauté de VoyageForum est la plus grande et la plus active communauté de voyageurs francophones au monde. Son forum contient 3,8 millions de messages répartis dans 381 000 discussions sur tous les thèmes en lien avec les voyages. Pour participer aux discussions du forum et échanger avec les membres, vous devez être membre de la communauté.

Cliquez ici pour devenir membre de la communauté (gratuit, rapide et facile).

Cliquez ici pour faire une recherche dans toutes les discussions du site.

510 membres et 8 028 visiteurs en ligne depuis une heure!
4 587 membres en ligne depuis 24 heures!

Note: Cet encadré n'apparaît pas aux membres de la communauté. Cliquez ici pour devenir membre.

| |
|
Quelque part sur cette planéte, Chine
Photo/image personnelle du membre Jcender.
Inscrit le 11 fév. 2006
533 messages
 |
|
 |
|
  |
|
|
 |
|
Quelque part sur cette planéte, Chine
Photo/image personnelle du membre Jcender.
Inscrit le 11 fév. 2006
533 messages
 |
|
 |
 |
À:
11 août 2008 à 11:13

Re:
Histoire de guerre et réalité en Géorgie?

4 de 188 messages
·
3 554 affichages
·
·
Signaler

|
 |
Discussion fermée
 |
|  |
|
|
  |
Gilgit KKH, Pakistan
Photo/image personnelle du membre Mékong.
Inscrit le 31 déc. 2004
1 616 messages
 |
|
 |
|
  |
Rennes, France
Photo/image personnelle du membre Oublieuse.
Description de la photo/image: Un bel homme face à de belles montagnes kurdes, Sirnak
Inscrite le 28 mars 2004
1 459 messages
 |
|
 |
 |
À:
12 août 2008 à 1:30

Re:

6 de 188 messages
·
3 505 affichages
·
·
Signaler

|
 |
Discussion fermée
 |
Salut, Je ne prétends pas être une connaisseuse de la situation géorgienne, mais tu demandes des sortes de "témoignages", et comme je suis en Arménie, je vais essayer de répondre à ta question, en espérant de ne pas dire trop de bêtises. Je te fais un résumé de mon opinion, après discussion avec un ami arménien dont le père habite en Ossétie du Nord, discusion avec ma "mère arménienne" qui m'héberge, et tous les articles que j'ai pu lire sur internet (j'en ai d'ailleurs fait la liste sur le post que cite Lepiaf).http://voyageforum.com/...ost=1934793;#1934793 Je te conseille en particulier cet article: http://www.rue89.com/...re-du-caucase?page=1 Vu d'ici, Saakashvili est un vendu aux USA, qui a une soif de pouvoir plus grande que lui. Il préparait cette guerre depuis déjà un bon bout de temps, avec l'aide des USA pour l'entraînement de ses troupes, et l'aide d'Israel pour l'achat des armes. La région d'Ossétie du Sud était jusqu'à maintenant "protégée" d'un côté par des forces de paix Géorgiennes, de l'autre par des forces de paix Russes, ce qui n'empêchait pas les provocations d'un côté ou de l'autre, mais ce depui des années. C'est aussi le cas pour le haut-Karabagh, région "indépendante" revendiquée par l'Azerbaidjan, farouchement défendue par l'Arménie avec l'aide de l'armée russe. Le 8 Août, l'arméee géorgienne aurait attaqué (en premier) la capitale d'Ossétie du Sud, tuant ainsi 2000 civils, et attaquant des soldats de la force de paix russe. Riposte ensuite très musclée de la Russie. Pour ma part, je ne suis pas une fan de la Russie, ni de Poutine et de Medvedev. Mais là, j'avoue à avoir du mal à comprendre la réaction de l'Europe, qui hésite entre non-réaction et menaces envers la Russie. L'Ossétie du sud souhaite être indépendante (voire être rattachée à la Russie), la Géorgie a voulu la récupérer par la force. La Géorgie aurait du se douter que la réaction russe ne se ferait pas attendre, mais son président s'est senti poussé des ailes du fait qu'il avait l'appui des Etats-Unis. C'était une énorme erreur, maintenant il faut en payer les conséquences. Personnellement, je trouve la réaction russe légitime, même si très violente. Elle a un devoir de protection envers l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud, sans compter que sa non-réaction lui aurait fait perdre toute crédibilité, et aurait pu décider d'autres pays à agir comme la Géorgie, par exemple l'Azerbaidjan avec le haut-Karabagh. La Russie certes bombarde et encercle militairement la zone, mais elle vise des objectifs stratégiques (centrale électrique par exemple), ou rebombarde Gori une fois que la ville est évacuée, tandis que la Géorgie s'est permis de tuer 2000 civils (d'où l'appel de la Russie à juger Saakashvili pour crimes de guerre). La Russie, à mon avis, n'envahira pas la Géorgie. Elle souhaite juste que Saakashvili démissionne, et que la Géorgie abandonne toute visée de récupération des régions auto-proclamées. Vu d'occident, Saakashvili était soit-disant un président démocratique, la Géorgie un îlot de démocratie dans cette partie du monde. Ce qui est bien évidemment faux. Mais ça arrangeait les Etats-Unis, qui ont, comme l'a dit Zurab, des intérêts énergétiques dans la région. Saakashvili essaie de se faire passer pour la victime, alors que dans cette situation, c'est bien lui le provocateur, il récolte ce qu'il a semé. Il faut tout de même être un peu fou, lorsqu'on est à la tête d'un pays aussi petit que la Géorgie, pour s'attaquer (même indirectement), à l'immense Russie. | Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque Carnets |
|
|  |
|  |
|
|
  |
|
|
 |
 |
À:
12 août 2008 à 1:38

Re:

7 de 188 messages
·
3 500 affichages
·
·
Signaler

|
 |
Discussion fermée
 |
 Vu d'ici, Saakashvili est un vendu aux USA, qui a une soif de pouvoir plus grande que lui. Il préparait cette guerre depuis déjà un bon bout de temps, avec l'aide des USA pour l'entraînement de ses troupes, et l'aide d'Israel pour l'achat des armes. La région d'Ossétie du Sud était jusqu'à maintenant "protégée" d'un côté par des forces de paix Géorgiennes, de l'autre par des forces de paix Russes, ce qui n'empêchait pas les provocations d'un côté ou de l'autre, mais ce depui des années.  il est tout a fait normal qu'un president fasse tout pour recuperer son territoire, non! Mais la strategie du president georgien etait selon moi tres mal préparé au vue des avertissements russes de la semaine derniere.-- C'est aussi le cas pour le haut-Karabagh, région "indépendante" revendiquée par l'Azerbaidjan, farouchement défendue par l'Arménie avec l'aide de l'armée russe. -- la region n'est pas revendiqué par l'azerbaidjan mais appartient a l'azerbaidjan et revendiquée par l'armenie. Grosse nuance.
|  |
|  |
|
|
  |
Rennes, France
Description de la photo/image: Un bel homme face à de belles montagnes kurdes, Sirnak
Inscrite le 28 mars 2004
1 459 messages
 |
|
 |
 |
À:
12 août 2008 à 1:48

Re:

8 de 188 messages
·
3 495 affichages
·
·
Signaler

|
 |
Discussion fermée
 |
Autre article intéressant, expliquant la réaction épidermique de la Russie: http://www.rue89.com/...pre-son-encerclement Concernant le problème du Karabagh, il n'appartient pas à l'Azerabaidjan... où faut-il demander son visa pour y entrer? En Azerbaidjan ou en Arménie?? Que l'on soit d'accord ou non, c'est l'Arménie qui a gagné le dernier conflit concernant cette région.
 il est tout a fait normal qu'un president fasse tout pour recuperer son territoire, non!  Euh, ça c'est ton opinion, ça n'est pas une vérité universelle. En tous cas je ne la partage pas. Ca n'est pas "son" territoire, puisque cette région s'est proclamée indépendante. Or la déclaration des droits de l'Homme reconnaît un droit imprescriptible aux peuples de se déterminer eux-mêmes. De plus, si j'étais Ossétienne, je n'aurais aucune envie de faire partie d'un pays qui se permet de massacrer des civils dans ma propre capitale. Si demain la Bretagne s'auto-proclamait, et que la France venait bombarder Rennes en tuant autant de civils que possible, il est certain que je serais très contente que le Royaum-Uni me défende contre la France... | Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque Carnets |
|
|  |
|  |
|
|
  |
|
|
 |
 |
À:
12 août 2008 à 2:00

Re:

9 de 188 messages
·
3 492 affichages
·
·
Signaler

|
 |
Discussion fermée
 |
|  |
|
|
Rennes, France
Inscrite le 28 mars 2004
1 459 messages
 |
|
 |
|
Gilgit KKH, Pakistan
Photo/image personnelle du membre Mékong.
Inscrit le 31 déc. 2004
1 616 messages
 |
|
 |
|
Rennes, France
Inscrite le 28 mars 2004
1 459 messages
 |
|
 |
|
Rennes, France
Inscrite le 28 mars 2004
1 459 messages
 |
|
 |
|
Rennes, France
Inscrite le 28 mars 2004
1 459 messages
 |
|
 |
|
 Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut: |
Ajouter VoyageForum.com à mes favoris · Haut de la page
VoyageForum.com, pour ceux qui ont le cœur aux voyages !
Aide - faq · Vie privée · Conditions d'utilisation · Contacts · Annoncer sur VoyageForum
Tous les droits réservés © 2002-2012 Voyage Réseau Inc.
|

|
  |
Sur VoyageForum: |
 | 8 028 visiteurs en ligne depuis une heure!

|
 | 3 354 nouveaux membres inscrits lors des 30 derniers jours

|
 | 3,8 millions de messages publics

|
 | 381 000 discussions publiques

|
 | 3,8 millions de visites par mois*

|
 | 2,7 millions de visiteurs uniques par mois*

|
*Source: Google Analytics