Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Entre deux voyages > Cuisines du monde > Inde / France > Paris - Île de France >
Boire un chaï à Paris et restaurant indien? (page 1 de 2)
Discussion démarrée par Issyigatche le 29 août 2006 à 7:05
25 réponses sur 2 pages · 13 participants · 21 102 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Issyigatche
la garenne colombes - 92, France

Photo/image personnelle du membre Issyigatche.

123 messages
Inscrite le 11 jui. 2006
29 août 2006 à 7:05

Boire un chaï à Paris et restaurant indien?

1 de 26 messages · 19 244 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Namaste a tous, qui connait un coin sympa a paris pour boire un chaï Sourire et pi aussi votre meilleur resto indien a paris ou rp ??
OM SHANTI

"Vis comme si tu devais mourir demain et apprends comme si tu devais vire toujours"

"Les voyages sont une fenetre ouverte sur le monde"
Haut de la page
Nalesnik
Banlieue Parisienne, France

Photo/image personnelle du membre Nalesnik.
Description: Le kilomètre zéro à Pondichéry, là où tout commence et tout finit...

3 089 messages
Inscrit le 22 jan. 2006
À: Issyigatche  4 septembre 2006 à 16:58

Re: Boire un chaï à Paris et restaurant indien?

2 de 26 messages · 19 200 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Il y a deux grandes concentrations de restos indiens à Paris, toutes les 2 dans le X° arrondissement:
la zone "nord indienne" est Rue du Faubourg St Denis, entre la Gare de l'Est et la Rue St Denis. Les restaurants et les boutiques sont relativement disséminés, à l'exception de l'incroyable concentration du Passage Brady, qu'on appelle aussi "Little India". On croit entendre parler hindi dans chaque établissement. En réalité, c'est sa variante musulmane, l'ourdou, car presque tous les commerçants et restaurateurs sont pakistanais ou indiens musulmans. Mais "restaurant indien", c'est plus commercial que "restaurant pakistanais".
On n'est pas dans le grand luxe, mais il y a quelques établissements réputés comme "Pooja", à l'entrée du Passage Brady qui donne sur la Rue du Faubourg Saint Denis. Dans cette même rue, on a le "Rajpout", qui offre un buffet illimité, pas loin de l'arc de triomphe louisquatorzien qu'on appelle "Porte St Denis". .
Juste à côté, un petit fast food pakistanais qui ne paye pas de mine mais excellent, vu qu'il est plein de Pakistanais: c'est le Shireen Mahal. Le chai me parait authentique, pour la modique somme d'un euro. Les chepatti virevoltent de la cuisine au comptoir devant lequel les clients font la queue avec leur plateau.
Après, pour le haut de gamme, il faut regarder sur le Pariscope.
la zone "sud indienne" s'étale rue du Faubourg St Denis et adjacentes, mais cette fois entre la Gare du Nord et le métro La Chapelle. On y parle essentiellement tamoul, et un peu télougou. Il est peuplé d'un mélange de tamouls sri-lankais et indiens, sans compter les Pondichériens de nationalité française... Certains appellent cette zone "Little Jaffna", du nom de la capitale des Tamouls de Sri-Lanka.
C'est une autre cuisine, plus grasse, avec sa fameuse crèpe de farine de lentilles (le dosai), et ses pains étranges (idli, vada...). Le south indian tea est légèrement différent du chai nord indien, mais il est également au lait.
Un resto qui a l'allure et l'ambiance d'une authentique cantine sud-indienne vient d'ouvrir: c'est le "Chettinadu Mess", rue Cail. Leur thé est extra, comme en Inde au bord de la route. C'est vraiment bon comme là-bas, et les pâtisseries au lait son faites maison.
Pour une approche plus soft et moins dépaysante: le "New Pondichéry Restaurant", juste à 50m de la gare routière de la Gare du Nord, offre une gamme assez large et bon marché de plats. Les patrons sont musulmans, la viande est halal. Il fait des plats à emporter très abordables.
Dans le style végétarien, en face du Chettinadu mess, on a le Krishna Bhavan, un peu plus calme.
Pour une ambiance plus sri-lankaise, avec télévision tamoule, le "New Hariharan", rue Perdonnet.

Bref, pour résumer, restos nord-indiens au sud de la Gare du Nord, et restos sud-indiens au nord!
En général, les prix défient toute concurence par rapport aux restos isolés du reste de Paris.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Haut de la page
MeeAh
paris, France

85 messages
Inscrite le 22 mars 2006
À: Nalesnik  4 septembre 2006 à 17:07

3 de 26 messages · 19 153 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bravo pour cette réponse détaillée.
Bien des Parisiens ignorent totalement la différence entre ces 2 quartiers "indiens".
Visiblement, Nalesnik est un connaisseur !
Haut de la page
Issyigatche
la garenne colombes - 92, France

Photo/image personnelle du membre Issyigatche.

123 messages
Inscrite le 11 jui. 2006
À: Nalesnik  5 septembre 2006 à 9:50

4 de 26 messages · 19 140 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Namaskar, merci beaucoup pour ces infos, je testerai ces adresses au fur et a mesure .

si quelqu'un est interesse pour partager un pti plat indien ou un chai, n'hesiter pas a me contacter .
OM SHANTI

"Vis comme si tu devais mourir demain et apprends comme si tu devais vire toujours"

"Les voyages sont une fenetre ouverte sur le monde"
Haut de la page
Haut de la page
Amity
NANTERRE, France

38 messages
Inscrite le 7 mars 2005
À: Issyigatche  5 septembre 2006 à 11:54

5 de 26 messages · 19 132 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

salut
je serais eventuellement interessé pour un restau indien
dis moi quand tu compte y aller je verrais si je serais libre
à bientôt
Haut de la page
Delfly
a barbes_la goutte d'Or_, France

Photo/image personnelle du membre Delfly.

73 messages
Inscrite le 11 mai 2006
À: Nalesnik  8 septembre 2006 à 15:17

6 de 26 messages · 19 100 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Que dire de plus !!?! Clin d'oeil
les restos près du metro de la chapelle sont moins chers que ceux du passage brady et + autenthiques (épicés).
L'impulsion du voyage est l'un des plus encourageants symptômes de la vie. [Agnes Repplier]
Haut de la page
Nalesnik

Description: Le kilomètre zéro à Pondichéry, là où tout commence et tout finit...

3 089 messages
Inscrit le 22 jan. 2006
À: Delfly  9 septembre 2006 à 7:13

7 de 26 messages · 19 086 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Tout dépend si on veut manger nord-indien ou sud-indien, ce n'est quand même pas la même chose. Rire

Dans le genre épicé, au risque de me répéter, je ne saurais trop conseiller le Chettinadu Mess, ouvert rue Cail depuis une semaine. J'y ai mangé un fabuleux poisson grillé hier soir, et j'y ai même rencontré un businessman de passage à Paris, originaire de Chettinad-City !
Mon ami indien n'en croyait pas se papilles gustatives et en avait presque les larmes aux yeux.
Le sambar est incroyable, le rasam se boit comme du petit lait, le lassi est abondant, on est servi dans de la vaisselle et des verres en métal, le South Indian Coffee est aussi bon que dans les bouibouis du bord des routes indiennes, les pâtisseries valent celles de Krishna Sweets (quand elles ne sont pas trop réfrigérées), les sauces sont un festival d'épices à identifier les yeux fermés. Les idlis étaient un peu secs mais on leur pardonnera pour l'instant.
Il y a du riz à volonté. On peut se gaver comme un chancre en mangeant avec les doigts, comme là-bas. Tire la langue

Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler du Chettinad, ce far-west indien couvert de palais, fermez les yeux en dégustant un chettinadu chicken, ou un thali végétarien, digne des "meals" des "hotels veg" de l'Inde du Sud. Sourire

Pour les néophytes, il n'y a pas de carte pour le moment (même les installations électriques sont en devenir...), et gens commandent oralement en tamoul après avoir questionné les serveurs. Mais une partie dui personnel parle plus ou moins français, et il suffit de regarder dans les plateaux des autres, de demander la même chose, et départ pour l'aventure.
Je précise que la cuisine du Chettinad est la plus épicée du Tamil Nadu (personnes sensibles s'abstenir), et qu'elle est moins raffinée que celle du Kérala.

L'ambiance est tellement authentique que même les WC sont comme là-bas. Déjà degueus au bout d'une semaine. Fou

Toute l'Inde du Sud dans une bouchée.
Toute l'Inde du Sud dans un WC.
Haut de la page
Nalesnik

3 089 messages
Inscrit le 22 jan. 2006
À: Delfly  21 septembre 2006 à 19:58

8 de 26 messages · 18 971 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

AVIS A LA POPULATION DE VOYAGE FORUM

Grande déception pour les gastronomes amoureux de l'Inde du Sud!

Le Chettinadu Mess que j'avais chaudement conseillé dans un précédent message évolue très mal depuis 10 jours: les prix montent en flèche et il n'y a toujours pas de carte les rations moyennes diminuent la qualité baisse dangereusement.

Le café sud-indien qu'on m'a servi hier était tiède et le mélange comportait trop de lait, le chicken sixty-five était plein d'os et ne piquait même pas. Les pâtisseries au lait ne sont pas toujours du jour.
Un copain y a envoyé ses amis qui sont revenus furieux: le biriyani était froid!
Un autre ami, pourtant habitué aux épices, a pâti d'une turista magistrale il y a quelques jours.

Même si les dosai restent corrects, il serait irresponsable, à partir de là, de continuer à vous conseiller d'aller vous faire arnaquer ou empoisonner. Tant que la situation en sera là, il vaudra mieux éviter cet établissement qui n'aura été prometteur que durant deux semaines.

Par contre, dans la zone nord-indienne (ou indopak), le fast-food pakistanais Shireen Mahal maintient sa réputation et s'est même amélioré. La déco est refaite. On ne sert plus de l'eau javélisée du X° Arrondissement dans des carafes mais une petite bouteille de Cristalline. Le prix a juste augmenté d'un euro: 5, 5 euros pour le plat que l'on compose en choisissant viande et légumes dans la vitrine, accompagné de riz ou de 3 énormes cheppatis.
Haut de la page
Haut de la page
Celin4
Nantes, France

3 messages
Inscrite le 12 mars 2007
À: Nalesnik  18 novembre 2007 à 19:36

9 de 26 messages · 15 981 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut à tous,

Je fais remonter une discussion un peu ancienne, mais c'est pour la bonne cause : de retour d'Inde je ressens un besoin urgent de déguster des idlis, masala dosas, palak paneer, dal fry, veg biryani et autres thalis!! Clin d'oeil Je suis tombée sur cette discussion et je me réjouissais déjà à l'évocation du Chettinadu Mess, mais que Nalesnik déconseille en fin de page... Quelqu'un sait-il ce qu'il en est aujourd'hui de ce restau? Est-il "recommendable"? Sinon avez-vous d'autres adresses à conseiller sur Paris aux amoureux de la nourriture d'Inde du sud?

Mille mercis
Haut de la page
Nalesnik

3 089 messages
Inscrit le 22 jan. 2006
À: Celin4  19 novembre 2007 à 3:43

10 de 26 messages · 15 980 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je ne suis pas revenu au Chettinadu depuis un an, alors je ne sais pas.

Quelques adresses pour la cuisine sud-indienne dans le quartier tamoul:
le Krishna Bhavan, végétarien, bon marché, propre. 2 restos rue Cail. Les sauces finissent cependant par devenir monotones quand on y va régulièrement
le Dishny, à l'angle des rues Cail et du Fg St Denis. Il faut prendre les plats chers à la carte, comme le thali végétarien ou le chili paneer. Je décnseille le chicken fifty five, plein d'os et même pas piquant. Leur sambar est très bon, quand ils daignent le servir.
le New Pondicherry, reste correct sans être extraordinaire, depuis des années. On peut y emmener des amis sans trop les dépayser. Ils font aussi les plats à emporter, mais ne pas leur acheter d'idli après 21h. Ils risquent d'être avariés surtout si on vous les fait en promo.
le Ganesh corner, c'est la cuisine de cantine tamoule copieuse et hyper épicée comme là-bas, avec de très bonnes sauces, à l'angle de la rue Perdonnet et de la rue Louis Blanc. A côté, il y a une bonne pâtisserie tamoule. le Bharata Villas, en face de la sortie de la gare routière de la Gare du Nord, avec un cuisinier pondichérien, sert de bonnes choses, comme l'uppuma au noix de cajou, mais il ne faut pas y aller en fin de week-end, car le stock est épuisé, et on te servira des quasi restes. Excellent le vendredi soir.
le soir, quand on n'a pas envie de cuisiner, on peut acheter des idli avec du sambar en sachet, chez Saravana Bhavan, entre le New Pondicherry et la Gare du Nord.
pour un biriyani correct aux crevettes, Shalini, entre la Gare du Nord et la rue Cail. Eviter celui au poulet, insipide.
pour prendre un chai ou un south indian cofee brûlant dans son verre metallique avec des amuses gueules indiens, Fast Food Indien, au milieu de la rue du Fg St Denis, pas loin de la poissonnerie tamoule.
pour une ambiance de cantine tamoule, un bon dosai, un biryani végétarien ou un thali végétarien correct, le Greenlands, entre l'agence Soundar Travels et le métro La Chapelle. Eviter les plat à l'agneau: ils sont plein d'os. Par contre je recommande le roll au piment farci, qui, malheureusement, est souvent épuisé dès 19h.
pour un rajaguru dosai surprise, ou un énorme kottu barotha bien parfumé, une ambiance tamoule srilankaise avec la télé tamoule (TTN), le New Hariharan, rue Perdonnet.
pour un supplément d'exotisme, le resto malaisien de la rue Cail, tenu par les propriétaires du Krishna Bhavan, qui nous rappelle que sous l'Empire Chola, le Golfe du Bengale fut un lac tamoul. 90% de la carte est composée de produits d ela mer, exposés en vitrine avant que d'être préparés...
Haut de la page
Nalesnik

3 089 messages
Inscrit le 22 jan. 2006
À: Nalesnik  19 novembre 2007 à 3:49

11 de 26 messages · 15 700 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

J'en profite pour signaler que le Shireen Mahal, que je citais naguère (le 22 sept 2006) comme le meilleur fast food pakistanais de la zone indopak, a fermé ses portes à cause de problèmes avec le fisc. Quel dommage...

On devra se replier vers la rue Jarry, et aller au Lahore, autre cantine pakistanaise, un peu moins bonne, mais les temps sont durs. Malin
Très copieuse et bon marché. Chappati à volonté. Clips bollywood diffusés sur écran plat. Attention: ils ferment à 22h30 au plus tard.
Haut de la page
Celin4
Nantes, France

3 messages
Inscrite le 12 mars 2007
À: Nalesnik  19 novembre 2007 à 6:02

12 de 26 messages · 15 697 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre Nalesnik, et bravo pour ta connaissance parfaite de la carte des restaus indiens sur Paname... Cool
Haut de la page
Haut de la page
Nalesnik

3 089 messages
Inscrit le 22 jan. 2006
À: Nalesnik  26 décembre 2007 à 3:35

13 de 26 messages · 15 322 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Ca y est, le Shireen Mahal vient de rouvrir!

J'espère que c'est aussi bon qu'avant.
Haut de la page
Franc75
France

326 messages
Inscrit le 24 sep. 2007
À: Amity  31 décembre 2007 à 9:06

14 de 26 messages · 15 248 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

salut
comment ca etait le resto indien? t as été manger avec le monsieur "connait tous"?en tout cas il est super il connais tous les details.en tant que indien meme moi je m interesse pas à tout ca
bravo pour lui
bye
Haut de la page
Gallinava
France

259 messages
Inscrite le 19 déc. 2004
À: Nalesnik  27 janvier 2008 à 16:48

15 de 26 messages · 14 894 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Mais connais-tu le Cafe Bharat, je crois que c'est rue Louis Blanc, entre le métro et les Hells Angels à la Chpelle ?Nous aimons beaucoup leur masala dosa !
Haut de la page
Nalesnik

3 089 messages
Inscrit le 22 jan. 2006
À: Gallinava  27 janvier 2008 à 17:43

16 de 26 messages · 14 848 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Non, malheureusement.

Je n'ai pas testé la totalité des restos du quartier tamoul. Je retiens le nom et j'irai peut-être y faire un tour.
Haut de la page
Haut de la page
Gallinava
France

259 messages
Inscrite le 19 déc. 2004
À: Nalesnik  28 janvier 2008 à 2:55

17 de 26 messages · 14 844 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Oui, tu devrais, la cuisine est bonne, et pas chère. Ca ressemble à une cantine, et ça l'est pour beaucoup de tamouls. Et c'est la nôtre quand on va à Paris.

Mais là on va en Inde du Nrd et nous sommes plus que ravis à l'idée de manger autre chose que des dosas et des trucs à base de coco (même si j'adore le Kérala hein).
Haut de la page
Sailfish
val d'oise, France

24 messages
Inscrit le 23 nov. 2006
À: Gallinava  29 janvier 2008 à 2:08

18 de 26 messages · 14 819 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Un blog qui parle du resto

http://emilyk.typepad.com/..._chapelle/index.html

A tous bonnes ballades urbaines
Haut de la page
Nalesnik

3 089 messages
Inscrit le 22 jan. 2006
À: Nalesnik  19 juillet 2008 à 9:02

19 de 26 messages · 13 327 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

J'ai retesté le Shireen Mahal. C'est aussi bon qu'avant.
Haut de la page
Cocoliico
Paris, France

Photo/image personnelle du membre Cocoliico.
Description: Coucher de soleil à Mahajanga, Madagascar

113 messages
Inscrite le 20 mai 2008
À: Nalesnik  20 juillet 2008 à 20:33

20 de 26 messages · 13 299 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut!
je vois que tu connais le New Hariharan, rue Perdonnet. je savais pas qu'il s'appellait comme ça d'ailleurs moi je l'appelais le Ganesha restaurant lol
c'est bien celui qui se trouve à coté du ganesha corner non?
Habitant à 15min à pied de la chapelle j'y allais très souvent, je crois meme l'avoir conseillé dans un post de ce forum, c'était mon petit resto indien favori quand javais très faim, je me faisais servir quand j'avais une furieuse envie de nan fromage.
Horreur il y'a 1 mois, on nous sert des nans fromage trop cuits voire cramés, en cherchant le fromage fondu à tatons.
1 semaine après, mon frère y commande à emporter, poireaute près d'une heure et rentre à la maison avec encore à ma grande déception, des nans dégueulasses, encore pire que ce que j'avais eu, immangeables.
Que s'est il donc passé? ont ils changé de cuistot? cependant leurs plats restent très bon.
Mais moi qui suis fan de nan fromage...je m'en empifrais meme 2 d'affilée.TristeDubitatif
La prochaine fois que j'aurais envie de manger indien, je pense que jai pas mal de liens maintenant vu que tu en as donné plein!! cest super!!

Amicalement,
coco
Yesterday is history, tomorrow is a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present :)
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Haut de la page
3 451 visiteurs en ligne depuis une heure!
488 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options