Me connecter Devenir membre Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Formalités administratives > Cuba >
Inviter un Cubain pour quelques semaines en France? (page 1 de 2)
Discussion démarrée par Domdom91 le 29 août 2010 à 18:57
24 réponses sur 2 pages · 8 participants · 4 767 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Domdom91
DRAVEIL, France

Photo/image personnelle du membre Domdom91.
Description: Yo y Isa. Feliz a la Havanna

11 messages
Inscrit le 29 août 2010
29 août 2010 à 18:57

Inviter un Cubain pour quelques semaines en France?

1 de 25 messages · 4 175 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour, j'ai un ami que j'aimerais recevoir chez nous en France pour quelques semaines.
Après avoir consulté les messages (beaucoup concernant nos amis Canadiens) j'aimerais savoir si en France il est toujours d'actualité d'aller simplement à la mairie faire une demande d'invitation sans contacter l'immigration.
Par ailleurs celui-ci étant de Santiago il devra aller à la Havanne pour la carta blanca, ma présence à la Havanne à cette occasion ne serait-elle pas une bonne chose ? (preuve de cette amitié de 5 années).
Nous sommes en Aout 2010 et je prévois sa venue en aout 2011 avec un séjour cet hivers à la Havanne si cela peut aider .
Si des expériences similaires sont en cours merci de me dire comment cela se passe actuellement.
Je précise que c'est un ami et pas une relation amoureuse !!!!Clin d'oeil
Merci.
Saludo a los Cubanos
PS: je suis en contact internet avec lui mais par personnes interposées pas facile et pas discret doncFou

merci
Dom.
Haut de la page
Elfamoso
Lille, France

20 messages
Inscrit le 8 jan. 2009
À: Domdom91  30 août 2010 à 5:55

Re: Inviter un Cubain pour quelques semaines en France?

2 de 25 messages · 4 150 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Tu pourras aussi glaner des renseignements sur le Forum du Routard (il est plus "français")

Sinon par les sites des Ambassades de France (La Havane) et de Cuba (Paris) tu peux aussi avoir des infos.
Le contact avec l'Ambassade de Cuba à Paris est très difficile par téléphone et mail, l'idéal est de s'y rendre.

Ton ami par l'inmigracion de Stgo aura les infos nécessaires : PVE, carta blanca (150 cuc), etc
Selon moi, il n'a pas besoin d'aller à La Havane

Animo y suerte :-))
Haut de la page
Domdom91
DRAVEIL, France

11 messages
Inscrit le 29 août 2010
À: Elfamoso  30 août 2010 à 17:50

3 de 25 messages · 4 089 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

gracia,
pour ta reponse et l'idée du routard et ambassade de France à la Havane
j'irai à l'ambassade à Paris après la période estivale (seront plus détendusCool).

A stgo il semble que l'inmigracion soit tout de même centralisée sur la Havane mais la préparation du dossier pourrait se faire par l'embassade russe a stgo (d'après mes infos de juin sur place).
Dès que j'ai du neuf te contacte afin que l'info circule même si mon cas n'est pas le plus fréquent .La preuve les quelques amis ou connaissances cubains que je connais ne savent pas vraiment car rentrés en France par mariages, ce qui est très différent.
hasta luego!!Clin d'oeil
Dom
Dom.
Haut de la page
MariaPierra
Sherbrooke, Québec

1 671 messages
Inscrite le 16 nov. 2007
À: Domdom91  31 août 2010 à 0:02

4 de 25 messages · 4 078 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Il faut d'abord qu'il ait un visa Français pour entrer en France (visa Shenzen???). Pour cela je ne connais pas du tout les démarches, probablement par l'ambassade de France à La Havane.

Par contre je sais que pour obtenir le PVE et la carta blanca (permis des autorités cubaines pour sortir de Cuba) cela se fait au bureau local d'inmigracion à Santiago. Il devra montrer le visa dans son passeport, et payer 150 CUC. Il devra également fournir une lettre d'invitation que vous devrez lui envoyer par l'intermédiaire de l'ambassade de Cuba à Paris, qui coûte 200 Euros.

Je vous conseille de faire les démarches pour l'obtention du visa AVANT d'envoyer la lettre d'invitation: si le visa est refusé, au moins vous n'aurez pas payé 200 Euros pour la lettre d'invitation pour rien.
Haut de la page
Haut de la page
Tanss
France

4 870 messages
Inscrit le 21 déc. 2002
À: Domdom91  1 septembre 2010 à 11:46

5 de 25 messages · 4 035 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

C'est un vrai parcours du combattant.
D'une part la personne devra effectuer des formalités auprès des autorités cubaines pour pouvoir sortir du pays, et d'autre part auprès de l'ambassade de France à Santiago pour obtenir son visa pour la France. Ce sont des semaines de formalités qui dans la plupart des cas n'aboutissent pas, même si on a réuni tous les documents demandés. En plus tout cela coûte très cher.
Haut de la page
Domdom91
DRAVEIL, France

11 messages
Inscrit le 29 août 2010
À: MariaPierra  2 septembre 2010 à 18:02

6 de 25 messages · 3 996 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

merci pour ta reponse Mariapiedra,

cela se présente plutôt mal car je sais que compte tenu de son travail (cojunto folklorico) il ne peut se déplacer facilement dans l'ile et aussi pour des raisons de coût. Même si je l'ai aidé financièrement dans la mesure de mes moyens, les besoins des siens priment bien naturellement (nesecitad).
Par ailleurs je réléchi à la vue des messages reçus car dépenser entre 1200 et 1500 euros sans garantie de succès juste pour venir passer un moment (1mois) avec nous est me semble t-il un peu disproportionnéIncertain(compte tenu de nos moyens).
j'irai voir tout de même afin de voir exactement ce qu'il en est administrativement mais sans grandes illusions.
merci encore c'est sympa d'avoir répondu.
Dom.
Dom.
Haut de la page
Domdom91
DRAVEIL, France

11 messages
Inscrit le 29 août 2010
À: Tanss  2 septembre 2010 à 18:09

7 de 25 messages · 3 995 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Trans,

merci à toi aussi pour ta réponse qui de même teneur que celle de Mariapiedra appelle une réponse identique à la sienne.

"

cela se présente plutôt mal car je sais que compte tenu de son travail (Cojunto folklorico) il ne peut se déplacer facilement dans l'ile et aussi pour des raisons de coût. Même si je l'ai aidé financièrement dans la mesure de mes moyens, les besoins des siens priment bien naturellement (nesecitad).
Par ailleurs je réléchi à la vue des messages reçus car dépenser entre 1200 et 1500 euros sans garantie de succès juste pour venir passer un moment (1mois) avec nous est, me semble t-il, un peu disproportionnéIncertain(compte tenu de nos moyens).
j'irai voir tout de même afin de voir exactement ce qu'il en est administrativement mais sans grandes illusions."

merci encore à toi aussi, c'est sympa d'avoir répondu.
Dom.
Dom.
Haut de la page
Tanss
France

4 870 messages
Inscrit le 21 déc. 2002
À: Domdom91  3 septembre 2010 à 2:47

8 de 25 messages · 3 987 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

je sais que compte tenu de son travail (Cojunto folklorico) . 

Si votre ami travaille dans un ensemble folklorique c'est l'une des situations les plus favorables pour obtenir le visa pour la France et sortir du pays.
Il faut trouver un centre culturel qui accepte de lui faire une invitation pour participer à un évènement culturel en France (même si cet évènement est fictif!).

Pour tous les Cubains que j'ai fait venir, artistes ou pas, j'ai utilisé ce stratagème et cela a marché.

MAIS, cela ne réduit pas les coûts de l'opération
Haut de la page
Haut de la page
Domdom91
DRAVEIL, France

11 messages
Inscrit le 29 août 2010
À: Tanss  3 septembre 2010 à 7:30

9 de 25 messages · 3 978 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

merci pour l'info j'y avais pensé mais cela serait valable si contrat véritable (un de ses amis l'a fait mais plusieurs mois),
mais pour juste quelques semaines de vacances, les coûts sont prohibitifs et cela ne règle pas le problème des voyages à la
Havane car suis allé sur le site de l'embassade de France pour le visa français et c'est plusieurs jours qu'il faut qu'il prévoit car il doit se présenter à plusieurs reprises à l'embassade de
France.....Incertain et idem pour les affaires cubaine ....
Je vais y aller cet hivers après avoir fait le point sur tous les aspects coté France
Te tiendrais au courant merci encore
Dom.
Dom.
Haut de la page
Vivib
CAEN, France

47 messages
Inscrite le 2 oct. 2008
À: Domdom91  8 septembre 2010 à 15:48

10 de 25 messages · 3 926 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonsoir,
Nous avons invité un ami cubain 2 mois cette année en juin et juillet.
J'ai commencé par demander à la mairie de mon domicile l'attestation d'accueil (45€ timbre fiscal).
les démarches ont duré 4 mois, mais quel plaisir pour nous de lui offrir ces vacances.
Nous avons eu besoin d'une attestation de l'employeur, un chèque certifié à son ordre de 30€ par jour, que nous avons récupéré lors de sa venue.
une assurance, une lettre de motivation, carte invitation demandée au consulat à Paris (200€), la sortie de Cuba (150€), le visa 80 CUC. Je pense ne rien avoir oublié.Ah si la réservation du vol, si le visa est accordé, tu dois avoir le billet aller-retour.
Il doit se rendre à l'ambassade de France à la Havane, veiller à ce que le dossier soit complet pour le rendez-vous. Il devra y rester quelques jours et venir rechercher le visa ou non.
Pour l'année prochaine vous avez le temps de vous organiser. Par contre ta présence à la Havane n'est pas utile, il doit se présenter seul.
Si vous avez besoin de précision n'hésitez pas.

Vivib
Haut de la page
Domdom91
DRAVEIL, France

11 messages
Inscrit le 29 août 2010
À: Vivib  13 septembre 2010 à 6:46

11 de 25 messages · 3 692 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Vivib,

Merci infiniment pour la précision de tes informations.

Je dois voir avec lui si il peut ou non s'absenter à plusieurs reprises à la havane car l'entrevue pour la carte blanche demande aussi sa présence sur place;
Reviendrais vers toi pour des infos complémentaires ;par exemple sur l'organisation et centres d'intérêts que tu as proposé lors du séjours de ton ami. Car une fois la surprise de la surconsommation il faut bien proposer des choses . J'avoue même être un pu "honteux" de l'opulence dans laquelle nous vivons.....et aimerais insister sur les intérêts culturels ;bref on en est pas là encore!!!!!
merci encore pour ton intervention
à bientot!
Dom
Dom.
Haut de la page
MariaPierra
Sherbrooke, Québec

1 671 messages
Inscrite le 16 nov. 2007
À: Domdom91  13 septembre 2010 à 13:42

12 de 25 messages · 3 670 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Vivib,

Merci infiniment pour la précision de tes informations.

Je dois voir avec lui si il peut ou non s'absenter à plusieurs reprises à la havane car l'entrevue pour la carte blanche demande aussi sa présence sur place;
Reviendrais vers toi pour des infos complémentaires ;par exemple sur l'organisation et centres d'intérêts que tu as proposé lors du séjours de ton ami. Car une fois la surprise de la surconsommation il faut bien proposer des choses . J'avoue même être un pu "honteux" de l'opulence dans laquelle nous vivons.....et aimerais insister sur les intérêts culturels ;bref on en est pas là encore!!!!!
merci encore pour ton intervention
à bientot!
Dom 

Non, il n'a pas à se déplacer à La Havane pour obtenir la carta blanca, cela se fait au bureau local d'inmigracion à Santiago (à moins bien sûr que sa résidence officielle soit à La Havane et qu'il vit à Santiago "illégalement", sans avoir changé son adresse dans son carnet).

Il n'y a pas d'entrevue pour obtenir la carta blanca: il faut juste aller au bureau faire la demande, et ensuite y retourner pour aller la chercher.
Haut de la page
Haut de la page
Domdom91
DRAVEIL, France

11 messages
Inscrit le 29 août 2010
À: MariaPierra  14 septembre 2010 à 0:06

13 de 25 messages · 3 648 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Maria pierra merci,

je vais demander des petits éclaircissements à Vivib car tout n'est pas encore très clair et voir avec mon ami s'il pourra se libérer pour 1 semaine à la Havane (visa français).
Santiago est bien sa ville de naissance et résidence officielle.
a bientot!Clin d'oeil
Dom.
Haut de la page
Domdom91
DRAVEIL, France

11 messages
Inscrit le 29 août 2010
À: Vivib  14 septembre 2010 à 0:58

14 de 25 messages · 3 646 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir Vivib,
j'ai besoin de précisions concernant tes précieuses infos alors voici points par points les zones d'ombre.

Nous avons eu besoin d'une attestation de l'employeur, Quel type d'attestation ?
un chèque certifié à l' ordre de 30€ par jour, que nous avons récupéré lors de sa venue.A l'ordre De Qui ? et auprès de qui ?
une assurance, Quel type d'assurance?
une lettre de motivation si tu peux m'en préciser la teneurClin d'oeil
afin de m'organiser je dois donc;
1
lui envoyer de quoi faire son passeport et son visa :230 euros (visa +passeport)
lorsqu'il les a,

2
lui envoyer le détail des pièces à fournir ainsi que les 60 euros pour le visa Français
(prévoir frais logement et voyage) +/- 150 euros
lorsqu'il a le visa,

3
faire demande à la mairie d'attestation d'accueil : 45 euros
chèque de 30euros X 25jours soit 750 euros (récupérables)
ainsi que demande d'envoi carte d'invitation au consulat cubain à Paris : 200 euros
Quel suivi ai-je et quel est la destination de cette carte d'invitation???
une fois tout cela effectué,

4
Je peux voir pour réserver le billet la Havane /Paris /la Havane en Aout : 900 euros
Puis-je le faire à son nom de la Cubana à Paris?
et comment lui faire parvenir ainsi que les fonds de manière sûre jusque Santiago?

Voilà ce que j'ai compris à travers tes infos mais aussi celles des autres
merci d'avance pour les réponses et que tout cela serve aussi à d'autres ...
A bientot !Clin d'oeil

Vivib
Dom.
Haut de la page
Vivib
CAEN, France

47 messages
Inscrite le 2 oct. 2008
À: Domdom91  14 septembre 2010 à 12:23

15 de 25 messages · 3 626 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir Domdom

1ère chose à faire le passeport, car tu dois indiquer les références sur l'attestation d'accueil de la mairie.

Concernant le chèque, il doit être établi à l'ordre du cubain que tu invites.
C'est ce qui nous a retardé pour le visa, car je n'avais rien trouvé à ce sujet, il s'agissait d'une nouvelle directive(qui ne figure toujours pas sur le site en français), j'ai dû lui envoyer en urgence par DHL à la Havane.
C'est un chèque de banque débité immédiatement, que la banque te crédite quand tu lui remets le chèque.

l'attestation de l'employeur concerne ton ami cubain.

La lettre d'invitation est adressée par le consulat de Cuba à Consultoria Juridica international à la Havane, s'il est de Santiago, ce sera envoyé là bas.(délai 25 jours maximum).

La lettre de motivation, j'ai indiqué les raisons qui nous incitaient à l'inviter, depuis les années que je le connaissais, son apprentissage du français et son intérêt pour notre pays....

Je te donne 2 sites importants pour tes démarches : www.ambafrance-cu.org/france et pour la lettre d'invitation embacuba.cubaminrex.cu.

Pour le billet d'avion j'avais tout d'abord fait une réservation sans rien verser à AIR-FRANCE - 25 ans 800€.je lui avais envoyé tout cela par un ami qui se rendait à Cuba, car le courrier ne parvient pas toujours.
Quant au billet d'avion lorsque le visa a été accordé, je lui ai envoyé par internet le billet électronique.
Quand tu en seras si tu as besoin n'hésite pas

Viviane
Haut de la page
Domdom91
DRAVEIL, France

11 messages
Inscrit le 29 août 2010
À: Vivib  14 septembre 2010 à 16:16

16 de 25 messages · 3 599 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

SourireC'est super merci pour toutes ces précisions. Ca commence à se structurer dans nos têtes. Me reste à le contacter afin commencer les "hostilités"Malin
Si quelqu'un connaît le moyen le plus pratique pour envoyer de l'argent depuis la France vers Santiago, merci de me tuyauter. J'avais il y a 3 ans envoyé par un intermédiaire en Italie et cela avait été un peu galère à dénicher. De plus j'ai suite à un bug informatique perdu les coordonnées de cet intermédiaire.Incertain
Merci à tous et à bientôt.Clin d'oeil
Dom.
Haut de la page
Haut de la page
Redginetta06
France

67 messages
Inscrite le 15 nov. 2006
À: Domdom91  17 décembre 2010 à 11:22

17 de 25 messages · 3 400 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

hola domdom, la réponse à ta question m intéresse au plus haut point, je vais surveiller les discussions pour ne pas rater les réponses, bonne chance
Haut de la page
Warby
France

2 messages
Inscrit le 2 mai 2006
À: Domdom91  10 janvier 2011 à 17:56

18 de 25 messages · 3 313 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Tu peux utiliser le site suivant : www.aws24.com

Tiens nous au courant de tes démarches, perso j'ai essayé sans succès...

Je suis en train de tenter de nouveau mais je crois que notre ambassade ne délivre pas facilement ses visas Schengen...

Par contre, je n'ai jamais entendu parler des chèques de 30 € mais plutôt des avis d'imposition et bulletins de salaire à présenter...

Bertrand
Haut de la page
Nemo1001
France

Photo/image personnelle du membre Nemo1001.

29 156 messages
Inscrit le 2 jan. 2007
À: Warby  10 janvier 2011 à 18:01

19 de 25 messages · 3 308 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

il faut se marier pour faire venir, pas d'autres choix
Haut de la page
Vivib
CAEN, France

47 messages
Inscrite le 2 oct. 2008
À: Warby  11 janvier 2011 à 11:26

20 de 25 messages · 3 291 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour,

il ne faut pas se décourager avant de commencer. Je suis allée jusqu'au bout malgré les nombreux messages de découragement, et nous avons obtenu un visa pour 2 mois en juin et juillet dernier.
Les 30€ par jour, c'est sorti en avril 2010, et non nécessaire si c'est un membre de la famille que tu fais venir apparemment.
Je dois préciser qu'il s'agissait seulement d'inviter un jeune dont je connais la famille depuis 4 ans, afin de lui faire
connaitre la France, pays dont il a étudié la langue.
Si cela a marché pour nous, pourquoi pas pour d'autres.
Bon courage.

Je pars le 3 février à Cuba pour 2 mois.

Vivib
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Haut de la page
1 574 visiteurs en ligne depuis une heure!
478 000 discussions · 4,7 millions de messages
billets avion Vols Voyages Hôtels
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options