Me connecter Devenir membre Faq
Voyage Forum
Forum > Destinations > Europe de l'Ouest > Irlande >
Irlande en février 2012 - Une semaine entre copines!
Discussion démarrée par Cguillou le 27 janvier 2012 à 7:58
1 réponse · 1 participant · 1 159 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Cguillou
France

3 messages
Inscrite le 3 nov. 2011
27 janvier 2012 à 7:58

Irlande en février 2012 - Une semaine entre copines!

1 de 2 messages · 1 159 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Nous partons à 3 mercredi prochain en Irlande (avion + loc de voiture) et je voudrais vous faire partager notre programme pour récolter vos impressions et bons conseils ...
nb : Nous avons décidé de squizzer les villes.

J1 : Arrivée à Dublin en fin d'aprem, logement en B&B et soirée Temple Bar
J2 : Route directe vers Galway, visite rapide puis continuation vers Letterfrack et installation à l'AJ Old Monastery Hostel.
J3 : Rando Diamond Hill, Kylemore Abbaye, Sky Road, Clifden, ... puis soirée et nuit en B&B à Galway.
J4 : Route vers le Kerry, en passant par le Burren, les Cliff of Moher, ... traversée en ferry de la rivière Shannon, puis installation pour 2 nuits dans un B&B bien confortable à Killarney (le petit plaisir du séjour).
J5 : Ring of Kerry (Dingle sera pour la prochaine fois)
J6 : Route vers Kilkenny, Cashel, Cahir, ... puis soirée et nuit en AJ à Kilkenny
J7 : Route vers Dublin, Wicklow mountains, Sally's gap, Glendalough, Powerscourt, ... puis nuit courte à Dublin car avion à 6h.

Pour ce qui est de la traversée vers Galway, nous aurions pu nous arrêter à Bru Na Boyne mais je trouve ça cher et un peu décevant (je l'ai fait l'année dernière) et puis il faut faire des choix ... (nb: Trim Castle vaut vraiment le coup et l'office du tourisme fait d'excellents et gargantuesques sandwiches !)
Ensuite, pour ce qui est de zapper Dublin ... ce sont les copines qui m'accompagnent qui l'ont décidé ... moi j'y suis restée 2 jours l'année dernière et je dois avouer que je ne me suis pas ennuyée ... dommage, j'aurais bien fait le Leprechaun's Museum histoire de rigoler ! ;-P
Old Monastery Hostel ... à consulter les différents sites internet, on ne sait pas si on va adorer ou détester ! Pas grave, on tente le coup ! En espérant qu'il y ait un peu de chauffage !
J'espère que nous aurons le temps de faire la rando le matin (environ 3h paraît-il ?) et nous balader sans trop se presser dans l'après-midi ???
La route vers le Kerry sera je pense la plus longue, au départ nous voulions un hébergement à Dingle, mais ça l'aurait encore rallongée donc nous avons opté pour Killarney tout en sachant que ce n'est pas une ville exceptionnelle mais le bon point de départ pour le Ring of Kerry et le Park National. En hiver et hors vacances scolaires, je suppose qu'il n'y aura pas trop de bus de touristes !!! Vaut-il mieux commencer par le Nord ?
Ensuite, pour la route vers Kilkenny, je n'ai repéré que Cahel et Cahir puis visiter Kilkenny une fois sur place mais il y a peut-être d'autres lieux où s'arrêter en chemin ???
Enfin, les Wicklow, aucun doute sur les sites, juste "approfondir" un peu Glendalough où je n'avais fait que le cimetière !
Nous n'avons pas pu calculer les temps de route, sachant parfaitement que c'est très aléatoire mais nous espérons que ça ira ???
Après, nous devons juste prier pour que le temps soit à peu près clément ... s'il te plaît petit St Patrick, envoie-nous de la pluie uniquement lorsque nous serons dans la voiture !!! Clin d'oeilCool
Voilà, les hébergements sont bookés donc je ne peux plus trop modifier mais si vous avez des bons plans ou juste des conseils, nous sommes preneuses !!!
SourireSourireSourire
Haut de la page
Cguillou
France

3 messages
Inscrite le 3 nov. 2011
À: Cguillou  11 février 2012 à 6:59

Re: Irlande en février 2012 - Une semaine entre copines!

2 de 2 messages · 1 056 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

De retour d'Irlande !
Le retour a été ... réfrigérant : neige, verglas, -15° !
Le temps là-bas a été en moyenne plutôt gris, parfois très humide, mais je crois que nous pouvons dire que nous avons vu le soleil au moins une fois par jour ! Rire Mais sur 7 jours de vacances, nous avons eu une vraie journée magnifique et surtout une température moyenne de 10° !!!
Pour partir à cette période, il faut noter que le soleil se couche vers 17h et qu'il fait nuit vers 17h30 ... donc les journées sont assez courtes finalement d'autant que la plupart des sites ferment à 16h30 avec dernière entrée 30min avant !
Donc pour revenir sur le détail :
J1 : Arrivée à Dublin, pas très bonne surprise à l'agence de location, il fallait finalement prévoir en gros 100€ de + car l'assurance n'était pas comprise dans le prix donné par ebookers ! Et pas moyen de refuser car sinon, ils te prennent une caution de 1200€ ! + tu récupères la voiture avec le plein qui est également rajouté dans le prix (voiture à rendre réservoir vide) Donc voilà ... Sinon, le carburant est assez cher (1.58€ / litre en moyenne) mais nous n'avons fait qu'un plein complet pous notre périple d'environ 1500km. Nous avions heureusement apporté notre GPS sinon de nouveaux frais supplémentaires ... et le GPS est vraiment nécessaire (surtout pour les villes! à coupler avec une carte routière (celle de Michelin coûte environ 5€, très précise) car le GPS ne connaît pas les "lieux-dits" et sites touristiques... Conduite à gauche, pas trop compliquée, il faut juste être un peu concentré, le + difficile est de passer les vitesses (la 3ème en fait! Rire)
Sinon, à Dublin, nous avions réservé dans un des très rares B&B du centre-ville possédant un parking privé fermé : Hazelbrook House - 75€ la chambre avec sdb pour 3 - petit déj copieux inclus - propre - accueil sympa et très près de tout !
Petite soirée touristes dans Temple Bar.
J2 : Départ vers Galway avec en route arrêt à l'abbaye de Clonmacnoise - à ne pas manquer - il faisait un temps superbe, le lieu est magnifique et comme nous sommes hors-saison, nous étions seules sur le site ! Nous avons eu droit à une projection privée en français de l'historique du site !
Puis continuation vers Galway pour le déj et un rapide tour de ville et enfin direction vers le Connemara, Letterfrack et Old Monastery Hostel. Nous avons traversé des paysages magnifiques !! Arrivées à l'auberge, nous étions un peu (beaucoup) sur la réserve ... finalement, un endroit très paisible, on s'y sent bien, le propriétaire a tout fait pour nous être agréable et "l'expérience salle-de-bain" vaut vraiment le coup ! 15€/pers, Petit-déj bio inclus, pains frais fait maison, porridge, ... bien copieux pour une rando dans le vent et sous le "mist". Le départ de la rando de Diamond Hill est situé juste à côté de l'hostel ! Vus le vent et la pluie, nous n'avons malheureusement pas pu aller jusqu'au sommet mais nous avons eu une compagne de route sur tout le chemin : la petite chienne de l'hostel nous a servi de guide ! Sourire
Retour à l'auberge trempées (le proprio nous a proposé de faire sécher nos affaires avant de partir) puis départ pour Clifden et la Sky Road que nous avons parcourue de fond en comble ! Heureusement que nous étions seules sur la route ... enfin si on peut appeler ça une route !! lol !! Mais beaucoup d'arrêts photos car les paysages sont fantastiques ! Arrivée pour la soirée à Galway, hébergement au B&B Sunrise Lodge - vue sur mer, proprio sympa parlant français, bon petit-déj inclus, 85€ pour 3, 15min à pied du centre-ville.
J3 : Départ pour le Burren et les Cliffs of Moher. Emprunter la Coast Road entre Ballyvaghan et Lisdoonvarna - très beaux paysages. Visite des Cliffs sous la tempête ! Bonnes parties de rire pour réussir à marcher en luttant contre le vent ! Et gros coup de chance : 2 après notre arrivée, le brouillard est tombé et on ne voyait plus à 1m ! Ensuite direction Killarney en empruntant le ferry sur la rivière Shannon entre Killimer et Tarbert. 20min de traversée - 18€/voiture - Sympa et permet de gagner du temps sauf que ... j'avais oubliée qu'une de mes copines a peur de l'eau ! Elle est restée enfermée dans la voiture !!! oupssss Dubitatif
Arrivée à Killarney pour 2 nuits à Woodlawn House - 88€ la chambre à 3 lits - petit-déj diversifié inclus - très propre et confortable ... il va juste falloir que je revienne pour profiter des massages et soins du corps (en supplément) La propriétaire est très sympa ! Nous avions une chambre familiale 1 gd lit et 2 petits avec immense sdb contenant baignoire et douche ! Killarney est une petite ville très sympathique mais à éviter pour dîner : Failte Hotel ! Bonne cuisine mais accueil déplorable, la proprio est détestable, ne fait pas d'effort pour comprendre notre accent "franglais" et lorsque nous avons commandé un verre de vin chacune, nous a apporté des mignonnettes qu'elle a juste déposé sur la table alors qu'elle servait les autres clients au verre (comme nous avions été servis dans les restos précédents), pas un sourire, a "oublié" de nous apporter la carafe d'eau que nous lui avions demandé, nous avons attendu 20min après notre plat pour espérer recevoir la carte des desserts sans succès! Nous sommes donc parties ... heureusement que la serveuse et la cusinière (qui vient elle-même apporter les plats) sont plus sympathiques. Je pense qu'il vaut mieux y aller un soir où la patronne est absente !!! lol !!!
J4 : Ring of Kerry. En commençant par Torc Waterfall ... jolie chute d'eau dans une très belle forêt ! Parking à 200m des chutes qui sert aussi de point de départ à de belles randonnées (Kerry Way). Lady's view (très brumeuse), Staigue Stone Fort, Caherdaniel, pause déj dans un petit pub recommandé à juste titre par le Routard, The Blind Piper, essayer l'open sandwich au saumon fumé ! (épaisses tartines de pain brun avec une belle épaisseur de tranches de saumon fumé de la région + une petite salade ... très copieux !) puis Derrynane Beach et Abbey Island (Derrynane House fermée). Ensuite prendre la Skellig Ring : des routes très ... typiques et de très beaux paysages. Chateau de Ballycarbery à Cahersiveen ... l'entrée doit être interdite (??) mais comme le barbelet a été soulevé ... Tire la langue puis retour vers Killarney. Pas grand chose ouvert pour manger le dimanche soir.
J5 : Avant de partir vers Kilkenny, nous avons décidé de retourner dans le Parc National de Killarney pour visiter Muckross Abbey. Un petit chien surgit de nulle part, nous a servi d'éclaireur Sourire. L'abbaye est jolie, bien conservée, ... mais âmes sensibles s'abstenir ! ça vaut ce que ça vaut mais c'est un endroit assez étrange, l'une a eu la vue brouillée pendant toute la visite, la 2ème a été prise d'un sentiment d'intense tristesse à en pleurer et l'appareil photo de la 3ème a cessé de fonctionner définitivement! Tadammmm ... en se renseignant sur la net par la suite nous avons pu voir que c'est un lieu considéré comme la plus hanté d'Irlande! On y croit ou pas mais en tous cas, on ne reste pas indifférent quand on la visite !
Départ pour Kilkenny via Cahir (et son joli chateau) pour une pause déj au Lazy Bean Café (aussi conseillé par le routard) qui fait de très bon sandwiches et desserts pour pas cher !!! Passage par Cashel (et son chateau) mais trop tard pour la visite et la pluie s'étant mise de la partie nous avons préféré continuer vers Kilkenny.
Arrivée à Kilkenny, Mac Gabhainns Backpacker Hostel, 15€ la nuit avec petit-déj simple mais suffisant et à volonté inclus - accueil sympa par 2 chiens et leur maître - seul petit hic : chambre de 6 femmes très petite, pas moyen de mettre les bagages de 6 femmes !!! Clin d'oeil. Visite en soirée de la ville + repas à l'auberge et trop fatiguées pour aller boire un verre ! Mais le proprio (ou l'employé ???) conseille des restos et pubs.
J6 : Visite du château de Kilkenny ! 6€ - très très beau - brochure en français - mais pas le droit de prendre de photos à l'intérieur et pas de boutique de souvenirs à la sortie Surpris puis route vers les Wicklow Mountains. Arrêt déj à Laragh au Wicklow Heather Restaurant (recommandé par le Routard et un des rares ouverts à cette saison) ... sans doute bondé en saison par les touristes mais là, surtout des gens du crus et des serveurs qui parlent français (presque sans accent, c'est flippant quand on voit notre accent anglais !!!) Plats appétissants, bons et copieux! Glendalough ... encore une fois un site très touristique presque désert ! Balade et belles photos dans le cimetière et autour des deux lacs ! On se sent tout petit dans ces immenses paysages !
Traversée des Wicklows via le Wicklow Gap et Lough Tay (pas indiqué sur la bord de la route mais très très beau!). Tentative de passage par Powerscourt mais sites déjà fermés ! Pas de bol ...
Arrivée sur Dublin ! Hôtel Travelodge Dublin South Airport ... 45€ la chambre sans petit-déj car nous partons à 4h - vol à 6h35. Très confortable, très pratique (à 15min en voiture du centre-ville de Dublin et 10min de l'aéroport). Dernière soirée à Dublin. Souvenirs et compagnie !
Voilà le "résumé" de notre séjour, pas mal de km mais au final, nous avons quand même bien pu en profiter ... ne pas nous lever trop tôt ... etc.
nb: Ne pas oublier de goûter autre chose que la Guinness ! Nous avons testé l'Irish Mist (le meilleur était bizarrement au Temple Bar), la bière rousse Smithwicks ou le cidre Bulmers ...
Je pense que c'est à peu près tout ...
Sourire
En conclusion :
L'Irlande hors saison, c'est aussi très très bien même s'il faut faire qqes ajustements question horaires !
Bons Voyages !
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
6 269 visiteurs en ligne depuis une heure!
478 000 discussions · 4,7 millions de messages
billets avion Vols Voyages Hôtels
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options