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Islande en 4x4: la traversée nord-sud
Discussion démarrée par Swain le 15 juin 2009 à 10:20
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Swain
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15 juin 2009 à 10:20

Islande en 4x4: la traversée nord-sud

1 de 19 messages · 3 858 affichages · Partager 

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Bonjour,

Nous partons en Islande en aout prochain . Nous faisons le voyage avec un 4x4 depuis la France, en prenant le ferry au Danemark via les Iles Féroé. Nous restons deux semaines sur place.
Nous envisageons de ne visiter que la partie Est de l'île en effectuant la traversée nord-sud (ou sud-nord, on n'a pas encore décidé du sens de notre périple). Cependant, on se pose la question de l'autonomie en gasoil. Le réservoir du véhicule est de 90 litres. On pense prendre un ou deux jerricans. Est ce que vous pensez que c'est suffisant ou faut il mieux installer un second réservoir sur la voiture?
Bref, s'il y a des gens qui sont déjà allé en Islande, combien avez vous consommé au cours de ce type de trajet?
J'ai mis en pièce jointe une carte de l'Islande avec la piste qu'on voudrait prendre en noir (et qui correspondrait à une section sans station service...)

Merci d'avance pour votre aide,

Claire

Image attachée:

routes-carte.gif - Islande en 4x4: la traversée nord-sud
Image postée par le membre Swain dans la discussion «Islande en 4x4: la traversée nord-sud».
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Vilcanota
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À: Swain  15 juin 2009 à 15:15

Re: Islande en 4x4: la traversée nord-sud

2 de 19 messages · 3 842 affichages · Partager 

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Bonsoir,

Je suppose que vous pensez prendre la F26. Elle n'a rien de spectaculaire sinon qu'elle peut sembler longue sous la pluie. Ce fut mon cas en 2005 quand je l'ai faite avec un Grand Vitara de Susuki. question GO ou essence il faut faire le plein à la station service de Godafoss (dans le sens Nord==>Sud) 90 litres seront suffisant pour la traversée qui vous mènera à la station hydroélectrique de Hrauneyjar et les zones habitées où vous pourrez refaire le plein (compter 6 heures avec les arrêts). Niveau des gués, rien de méchant même après de grosses pluies, seule l'arrivée sur Nyadalur peut éventuellement être moins facile, mais là aussi ça passe bien. Je vous souhaite d'avoir du beau temps car cela doit être une belle balade, je n'ai rien vu, croisé deux voitures dans l'autre sens et un randonneur fou qui faisait ça en une semaine (de pluie!!!).
Bon voyage.
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Vilcanota
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À: Swain  15 juin 2009 à 15:21

Re: Islande en 4x4: la traversée nord-sud

3 de 19 messages · 3 810 affichages · Partager 

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Je monte au Danemark début août pour prendre le ferry à Hirsthal afin de me rendre en Norvège. Au départ je devais aller en Islande mais compte tenu de l'arrêt des ferry depuis l'Écosse, j'ai renoncé à passer par les Féroé. Donc cela sera la Norvège jusqu'aux Lofoten et retour par la Suède.
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Sylvy
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À: Vilcanota  16 juin 2009 à 10:49

Re: Islande en 4x4: la traversée nord-sud

4 de 19 messages · 3 781 affichages · Partager 

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 Bonsoir,

Je suppose que vous pensez prendre la F26. Elle n'a rien de spectaculaire sinon qu'elle peut sembler longue sous la pluie. Ce fut mon cas en 2005 quand je l'ai faite avec un Grand Vitara de Susuki. question GO ou essence il faut faire le plein à la station service de Godafoss (dans le sens Nord==>Sud) 90 litres seront suffisant pour la traversée qui vous mènera à la station hydroélectrique de Hrauneyjar et les zones habitées où vous pourrez refaire le plein (compter 6 heures avec les arrêts). Niveau des gués, rien de méchant même après de grosses pluies, seule l'arrivée sur Nyadalur peut éventuellement être moins facile, mais là aussi ça passe bien. Je vous souhaite d'avoir du beau temps car cela doit être une belle balade, je n'ai rien vu, croisé deux voitures dans l'autre sens et un randonneur fou qui faisait ça en une semaine (de pluie!!!).
Bon voyage. 

Bonjour
d'après la carte je pense que c'est plutot Myvatn- Kverkkfjoll - Askja - F910 puis F26 - Landmanalaugar et cote sud. Je ne connais pas la liaison Askja F26 (par la F910) mais d'apres mes recherches (je suis allé en Islande en juilllet 2008) ce sera la partie la moins bonne, bien que tu n' envisages pas de prendre la piste qui longe le glacier (piste des oies).
Sur ces pistes, je consommais 10 - 11 litres au 100 (land rover 110)
Je pense qu'avec tes 2 jerrycans tu es largement bon.
De plus, si tu es juste en gasoil, avant de prendre la F208 pour Landmanalaugar, il y a une station à 4 -5 km de l'intersection de la route 26 et de la F208, en direction de Reykjavik
Bon voyage, l'Islande est vraiment magnifique Sourire

Eric
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Vilcanota
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À: Sylvy  16 juin 2009 à 12:53

Re: Islande en 4x4: la traversée nord-sud

5 de 19 messages · 3 773 affichages · Partager 

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Bonsoir,

Je pense qu'il va faire Askja avant par la F910 puis le retour par la F88 et revenir pour prendre la F26 à partir de Sandvik. La 910 après Askja n'est pas accessible aux petits 4x4 et je ne pense pas qu'elle soit toujours ouverte. Se renseigner sur place. Dans ce cas ce ne sont pas deux jerrycans mais le double qu'il faudra. Autrement la F26 c'est du billard et la F208 pour la traversée du Landmanalaugar ne présente pas de grosses difficultés pour celui qui à l'habitude du franchissement dans la flotte.
Au fait je roule en Toy Cool.

 
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Swain
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À: Vilcanota  17 juin 2009 à 8:42

Re: Islande en 4x4: la traversée nord-sud

6 de 19 messages · 3 731 affichages · Partager 

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Je ne connais pas très bien les noms des pistes, et je n'ai pas la carte d'Islande sur moi.

En fait, nous souhaiterions prendre la N1 jusqu'à Mytvatn puis repartir vers l'Est pour prendre la piste qui part dans les terres jusqu'à atteindre Kverkfjoll, au pied du glacier. Nous remonterions ensuite jusqu'à Askja puis rejoindrions Spengisander (c'est l'endroit où deux pistes sont parallèles, une longeant le glacier et l'autre passant plus au nord, je suppose que celle qui passe plus au nord est plus fiable, non?)

De Spengisander, on serait sur la piste empruntée par les bus d'où on rejoindrait le Landmannalaugar. On aimerait de là rejoindre la N1 en filant à l'Est, c'est à dire au Nord Est de Vik.

Je sais pas si je suis très explicite, n'ayant pas les numéros des pistes avec moi... Au besoin, je reprendrais ma description lorsque j'aurais récupéré les documents.
Enfin, j'ai essayé de surligner le parcours que nous voulons suivre dans le premier post du topic.

Est ce que vous pensez que ce parcours est raisonnable avec un réservoir de 90 L ou faut il qu'on prévoit un autre réservoir ? Ou est ce que 2 jerricans supplémentaires seraient suffisants?
Pour info et pour ceux qui connaissent, on part avec un "Toyota Landcruiser, KZJ73".

Encore merci pour vos conseils,

Claire
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Swain
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À: Sylvy  17 juin 2009 à 8:49

Re: Islande en 4x4: la traversée nord-sud

7 de 19 messages · 3 729 affichages · Partager 

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 De plus, si tu es juste en gasoil, avant de prendre la F208 pour Landmanalaugar, il y a une station à 4 -5 km de l'intersection de la route 26 et de la F208, en direction de Reykjavik 

Merci pour cette précieuse information, elle nous sera peut être très utile !

Sinon pour la liaison Askja-piste F26 (c'est bien celle qu'empruntent les bus?) on a supposé que la piste passant le plus loin du glacier présenterait des gués moins difficile que celle longeant le glacier. Bien qu'elle risque d'être moins belle que celle passant près du glacier, elle nous semble plus sure.
Connaissez vous des gens qui aient fait cette portion?

Encore merci,

Claire
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Pierre77N
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À: Swain  17 juin 2009 à 10:05

Re: Islande en 4x4: la traversée nord-sud

8 de 19 messages · 3 719 affichages · Partager 

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Bonjour,
Ça consomme combien un KZJ73 sur la route (pour comparer avec mon Hilux) ?
Les pistes islandaises sont plutôt roulantes et on consomme finalement assez peu vu que l'on roule assez lentement. Tu as calculé le nombre de km de ton trajet ?
Avec un plein à Hrauneyjar comme conseillé par sylvy, tu es tranquille !
@+
Pierre
http://dumela.jimdo.com/
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Vilcanota
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À: Swain  17 juin 2009 à 14:35

Re: Islande en 4x4: la traversée nord-sud

9 de 19 messages · 3 705 affichages · Partager 

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Bonsoir,

Je ne connais pas cette piste que vous voulez emprunter au nord d'Askja, je vous mets un lien vers un site où vous trouverez beaucoup d'infos. Attention où vous allez vous engager sur les pistes islandaises, bien vous renseigner avant sur la possibilité de pratiquer ces pistes surtout en cas de grosses précipitations.
Bonne prépa.

http://voyageenislande.free.fr/...ons/routes_carte.htm
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Vilcanota
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À: Swain  17 juin 2009 à 15:14

Re: Islande en 4x4: la traversée nord-sud

10 de 19 messages · 3 698 affichages · Partager 

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En fouillant sur ce magnifique site, j'ai trouvé cet itinéraire qui doit être celui que vous désirez prendre, alors bons couragesFou.

http://voyageenislande.free.fr/...e/gaesavatnaleid.htm
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Swain
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À: Pierre77N  17 juin 2009 à 15:43

Re: Islande en 4x4: la traversée nord-sud

11 de 19 messages · 3 547 affichages · Partager 

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 Bonjour,
Ça consomme combien un KZJ73 sur la route (pour comparer avec mon Hilux) ?
Les pistes islandaises sont plutôt roulantes et on consomme finalement assez peu vu que l'on roule assez lentement. Tu as calculé le nombre de km de ton trajet ?
Avec un plein à Hrauneyjar comme conseillé par sylvy, tu es tranquille ! 

Je viens de demander au propriétaire du 4x4, apparement il consomme environ du 10 litres pour 100 km sur route. Ca me semble énorme !

Sinon, pour le nombre de km, d'après la carte, il faudrait au moins 330 km de la N1 à l'intersection pour le Landmannalaugar sur la route 26 en passant par la F88 puis la F910 (en suivant la route du nord).
Si comme on l'envisage on rajoute la piste pour aller vers Kverkjfoll (F902), on rajoute bien 120 km avec l'aller retour !

Et de la route 26, il faut bien 100 km pour rejoindre la N1 au sud en passant par Landmannalaugar.

Soit au total au moins 550 km ! Est ce que c'est complétement fou ou c'est envisageable? Sachant que visiblement on peut faire le plein avant (ou apres, selon le sens dans lequel on tournera) le Landamannalaugar, il resterait quand même 450 km à faire avec un seul plein. C'est réaliste ou sucidaire?

Et à votre avis, existe t il un sens plus recommandé pour faire cette traversée ?

Merci,

Claire
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À: Vilcanota  17 juin 2009 à 15:51

Re: Islande en 4x4: la traversée nord-sud

12 de 19 messages · 3 544 affichages · Partager 

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Merci pour ce lien, le créateur du site a fait une excellente synthèse des pistes d'Islande. Mais il ne semble pas avoir pris la partie de la F910 qu'on envisage de suivre. D'après sa carte, il est passé par la partie sud de la boucle, en longeant le glacier, alors qu'on envisage de prendre la partie nord.
On se dit que plus loin du glacier, les gués seront moins féroce et la piste moins déffoncée... On se trompe peut être !

Enfin, je vais prendre le temps de lire son site, il doit y avoir de bons conseils sur ces pistes...

Merci !

Claire
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Pierre77N
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À: Swain  17 juin 2009 à 16:36

Re: Islande en 4x4: la traversée nord-sud

13 de 19 messages · 3 538 affichages · Partager 

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Le mien consomme aussi environ 10 L sur la route. Sur les pistes islandaises, j'étais descendu à 7 avec la faible vitesse, il n'y a quasiment pas de sable qui fait consommer beaucoup.
La seule partie où vous consommerez plus, c'est la Gæsavatnaleid.
Si on table sur 10L en moyenne, ça fait près de 900 km d'autonomie. Avec éventuellement 1 ou 2 jerricans en plus, il y a de la marge !
@+
Pierre
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À: Pierre77N  18 juin 2009 à 7:22

Re: Islande en 4x4: la traversée nord-sud

14 de 19 messages · 3 518 affichages · Partager 

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Effectivement, on devrait avoir suffisamment d'autonomie en fait. Je pensais que rouler sur piste consommerait beaucoup plus que ca.
Par contre, vous estimez qu'il nous faudrait combien de temps pour faire ce parcours? En considérant qu'on conduira grand maximum 6 heure par jour (et encore, ca me semble beaucoup !), est ce que ca vous semble possible d'aller de Mytvan au Landmannalaugar en 3 jours?

Et est ce que vous avez déjà eu des retours sur la F910 nord? Je ne trouve des témoignages que sur la partie sud...

Toujours, un grand merci pour votre aide !

Claire
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Pierre77N
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À: Swain  18 juin 2009 à 7:59

Re: Islande en 4x4: la traversée nord-sud

15 de 19 messages · 3 511 affichages · Partager 

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Pas besoin de 6 heures de conduite par jour, en trois jours, ça devrait être plutôt tranquille !

Pour donner une idée, en 2007, nous sommes partis de Myvatn le matin même pas très tôt, un assez long arrêt au vieux cratère Hrossaborg, plusieurs arrêts photo sur la route et nous étions au refuge de Dreki pour déjeuner, balade tranquille dans la gorge de Drekagil puis Askja, plusieurs heures dans la caldeira. Ensuite nous avons pris la F910 vers l'Est et non vers l'Ouest, mais nous étions en tout début de soirée à la ferme Adalbol sur la Jökulsa a Bru au-delà du barrage de Kárahnjúkar.

Je ne l'ai pas empruntée (ça viendra !), mais pour ce que je connais tout le monde prend l'ancienne F910 au plus près du glacier pour la beauté des paysages. Le nouveau tracé plus au Nord doit être beaucoup plus roulant comme toutes les pistes numérotées islandaises.
Je ne connais personne qui y soit passé.
Je sais en tout cas qu'il y a un gué très important sur la partie commune à l'Est de Nyidalur. Votre 4x4 a-t-il un snorkel ? Est-il rehaussé ?
À cause de ce gué, je ferais plutôt le voyage dans le sens Sud-Nord. Si ça devait coincer là, venant du Nord, ça vous obligerait à retourner très loin sur vos pas.

Bonne préparation !
@+
Pierre
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Swain
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À: Pierre77N  18 juin 2009 à 8:16

Re: Islande en 4x4: la traversée nord-sud

16 de 19 messages · 3 493 affichages · Partager 

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 Je sais en tout cas qu'il y a un gué très important sur la partie commune à l'Est de Nyidalur. Votre 4x4 a-t-il un snorkel ? Est-il rehaussé ? 

C'est le fameux gué de 600 m de large? J'avais cru comprendre qu'il était sur la F910 sud (donc l'ancien tracé), c'est pour l'éviter que j'envisageais plutôt de prendre la F910 nord...
Et je ne sais pas ce qu'est un "snorkel". Je viens de faire une recherche internet, apparemment c'est une sorte de tuba pour 4x4... Si c'est bien ca il en a bien un (ou en tout cas quelque chose qui y ressemble)
Et je ne sais pas du tout si il a été réhaussé...

Et merci pour le conseil sur le sens à prendre. Effectivement, le sens sud-nord devrait être plus sur !

Claire
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Pierre77N
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À: Swain  18 juin 2009 à 8:27

Re: Islande en 4x4: la traversée nord-sud

17 de 19 messages · 3 491 affichages · Partager 

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Non, ce n'est pas celui là. C'est un gué plus à l'Ouest entre l'endroit où les pistes Nord et Sud se rejoignent et la F26 qui paraît-il est profond avec beaucoup de courant. Que vous choisissiez n'importe qu'elle option il est incontournable. 
Avec un snorkel, il ne doit pas y avoir de problème.
Un snorkel, ça permet au moteur d'aspirer de l'air au niveau du toit plutôt que de l'eau (ce qu'il n'apprécierait pas du tout du tout !) si le niveau monte plus haut que le capot ce qui est tout à fait possible. Impressionnant mais pas dangereux avec un 4x4 bien préparé.
Encore une fois, ce que j'en dis n'est que le résultat de tas de renseignements glanés à droite à gauche depuis longtemps, je ne suis pas encore passé par cette piste. Sûrement pour un prochain voyage…
@+
Pierre
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Sylvy
manigod, France

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À: Pierre77N  19 juin 2009 à 6:35

Re: Islande en 4x4: la traversée nord-sud

18 de 19 messages · 3 451 affichages · Partager 

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Pour le snorkel, il remonte effectivement la prise d'air du moteur au niveau du toit mais pour les passages à gué, il faut qu'il ait été correctement monté c'est à dire avec des joints silicones à chaque raccordement. Ce n'est pas toujours le cas car souvent les gens montent un snorkel pour aller en Afrique dans la poussière et là les joints sont moins important. Je ne veux quand meme pas te casser le moral Clin d'oeil.
Pour notre voyage en Islande de l'année dernière, apres de longues hésitations, j'ai fini par monter un snorkel sur notre land. L'eau n'a jamais dépassé le niveau du bas des portières lors des différentes traversée de gué. Apres tout dépend des pistes que tu comptes faire.
Les pistes, c'est tres souvent de la tole ondulée, donc la consommation ne change pas trop par rapport à la route.
Au camping de l'Askja j'ai discuté avec des gens qui avaient fait la F910 antre Askja et Nyadalur. D'apres eux, la piste est caillouteuse mais pas difficile. Je ne me souviens pas avoir parler de gué.

Eric
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Ghimi06
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À: Swain  19 juin 2009 à 11:28

Re: Islande en 4x4: la traversée nord-sud

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Je viens de demander au propriétaire du 4x4, apparement il consomme environ du 10 litres pour 100 km sur route. Ca me semble énorme !

ENORME pour un 4X4 moi je dis au contraire que ça reste correcte surtout pour un kzj qui n'est quand même pas un 4X4 de derniére génération , moi je tablerais plutôt sur 10/ 11L pour plus de sureté surtout si chargé , et puis un 4X4 qui roule doucement n'est pas toujours synonyme de conso basse , c'esst comme pour nous c'est une histoire de régime Rire
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