Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Destinations > Amérique du Sud > Argentine / Chili >
Itinéraire de quinze jours pour le Nord Argentine/Chili?
Discussion démarrée par Ohl le 22 avril 2011 à 5:22
12 réponses · 9 participants · 2 232 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Ohl
Bordeaux, France

2 messages
Inscrit le 22 avr. 2011
22 avril 2011 à 5:22

Itinéraire de quinze jours pour le Nord Argentine/Chili?

1 de 13 messages · 2 179 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour

Nous souhaitons partir vers le 20 septembre pour 15jours en Argentine/Chili
Au départ nous voulions faire le sud mais le climat à cette époque semble peu propice, aussi nous avons opté pour le nord...
Pourriez-vous me proposer des itinéraires ?

Merci
Haut de la page
Dumultien
France

1 543 messages
Inscrit le 21 avr. 2010
À: Ohl  22 avril 2011 à 10:40 (modifié le 22 avr. 2011 à 12:19)

Re: Itinéraire de quinze jours pour le Nord Argentine/Chili?

2 de 13 messages · 2 157 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Le sud argentin peut très bien être visité à la fin du mois de septembre, c'est le printemps austral et la steppe patagonne est en fleurs. Les températures sont relativement clémentes la journée, et le ciel est souvent dégagé. Je suis allé dans le sud argentin/chilien en septembre-octobre 2009, et j'en ai conservé un excellent souvenir.

Les photos de mon blog te permettront de te faire une idée du temps en Patagonie durant le printemps austral.

Je pars dans quelques jours dans le nord et le centre de l'Argentine, durant 7 semaines. Voici mon programme prévisionnel (sujet à changements de dernière minute), peut-être pourras-tu y puiser quelques idées :

- Chutes de l'Iguazu (côtés argentin et brésilien).
- Missions jésuites, autour de Posadas.
- Incursion au Paraguay jusqu'à Asunción.
- Retour en Argentine à Resistencia.
- Route Resistencia-Salta en bus de nuit.
- Salta (location d'une voiture).
- San Antonio de los Cobres, Salinas Grandes, Purmamarca.
- Quebrada de Humahuaca, Iruya, San Isidro.
- La Quiaca, Yavi.
- Laguna de Pozuelos, Pircas Negras, Susques.
- Tolar Grande, salar de Arizaro, cono de Arita.
- San Antonio de los Cobres, La Poma, Cachi.
- Molinos, Cafayate.
- Quilmes, Tafi del Valle, Tucuman (restitution de la voiture).
- Bus de nuit pour Cordoba.
- Cordoba et sa région (sierras, estancias jésuites).
- Bus de nuit pour Rosario.
- Rosario.
- Bus pour Buenos Aires.
- Buenos Aires et sa région (Tigre, San Antonio de Areco, La Plata).

Bonne préparation ! Clin d'oeil
Haut de la page
Jcamericasur
Aregua, Paraguay

Photo/image personnelle du membre Jcamericasur.
Description: La Pasionaria, flor nacional del Paraguay. Passiflore pour nous, ou bien encore fleur du fruit de la passion. Elle ne dure que quelques heures Photo prise le 14 avril 2014, devant ma maison.

1 724 messages
Inscrit le 10 nov. 2007
À: Ohl  23 avril 2011 à 9:40

3 de 13 messages · 2 122 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut Olivier,

Tu devrais compléter ton profil, c'est plus facile pour te répondre car on ne sait pas comment tu voyages, quel est ton âge, tes gouts, etc

Il a bien raison Jean-François, tu pourrais tomber bien pire sur le plan climat, mais j'ai une formule magique pour toi : Au lieu de partir le 20 septembre c'est à dire en hiver, tu décales ton voyage au lendemain 21, ce qui te permettra d'arriver au printemps ; rigolo, pas vrai ?

J'arrête de blaguer, à cette date les "grands froids" sont terminés, suis son conseil car au nord du Chili il n'y a rien à voir (enfin chacun son opinion) et le nord de l'Argentine est beaucoup moins intéressant que le sud, toujours suivant mon opinion qui n'engage que moi. (exception toutefois pour Buenos Aires)
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
Proverbe Shadock
Haut de la page
Juanpablo
paris, France

35 messages
Inscrit le 22 juin 2005
À: Ohl  23 avril 2011 à 11:41

4 de 13 messages · 2 114 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

même si j'ai aussi préfère le sud de l'argentine, tu peux faire un trip sympa dans le nord
Le classique ce serait de faire les 2 boucles nord et sud autour de salta. Tu peux pousser vers les andes par tafi del valle vers belen ou fiambala(super thermes)
Si tu veux aller au chili san pedro de atacama est facilement atteignable et tu peux faire plein de ballades sympa en vélo
Ce ne sont que des idées parmi d'autres, a ajuster suivant tes envies
www.audtourdumonde.fr
Haut de la page
Haut de la page
Chrissand
France

Photo/image personnelle du membre Chrissand.

1 697 messages
Inscrite le 14 fév. 2009
À: Ohl  24 avril 2011 à 13:41

5 de 13 messages · 2 082 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Mon parcours de 3 semaines en Argentine est détaillé sur le lien ci dessous. Dans les onglets en haut de page il y a des infos pratiques, des conseils, mon budget et des cartes géographiques

http://www.chrissandvoyage.com/argentine.php

Chrissand
Il faut bien revenir pour repartir!
Haut de la page
Sannelyse
Bordeaux, France

Photo/image personnelle du membre Sannelyse.

49 messages
Inscrite le 4 août 2010
À: Jcamericasur  24 avril 2011 à 18:27

6 de 13 messages · 2 065 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

suis son conseil car au nord du Chili il n'y a rien à voir (enfin chacun son opinion) et le nord de l'Argentine est beaucoup moins intéressant que le sud, toujours suivant mon opinion qui n'engage que moi. (exception toutefois pour Buenos Aires) 

Salut!

je ne suis pas du tout d'accord !

Ok le nord du chili est un grand désert mais c'est ca qui en fait sa beauté

Le désert d'Atacama dans le Nord du chili, le désert qui est le plus aride du monde (bien avant le sahara) où tu peux visiter la vallée de la lune, la vallée de la mort, la laguna cejar (= lagune au milieu d'un salar et où l'eau est tellement salée que tu flottes comme un rien, en plus c'est au milieu de rien avec la cordillère des andes en fond, un de mes meilleurs souvenirs de voyage!)
C'est immanquable si tu passes par-là et il y a des bus direct depuis Salta et Pumamarca.

Pour le nord ouest argentin, la quebrada de Humahuaca est très jolie, et entre tous les petits villages, celui de Pumamarca est le plus sympa et le plus joli, avec sa ballade autour des montagnes aux 7 couleurs.

Et plus au Sud de Salta, il y a Cachi, Cafayate et ses vignobles (beaucoup plus intimes pour déguster les vins argentins que les vignobles de Maipu près de Mendoza).

Ceci étant, je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller en patagonie qui est apparemment magnifique, mais on ne peut pas dire qu'il n'y a rien de magnifique à voir dans le nord chilien et argentin!

Pour info, j'ai mis pas mal de photos sur mon blog : http://ausuddesameriques.uniterre.com/

Bon voyage en tout cas Clin d'oeil
Lyse

http://ausuddesameriques.uniterre.com
http://indonesieetsacados.uniterre.com
Haut de la page
Jcamericasur
Aregua, Paraguay

Photo/image personnelle du membre Jcamericasur.
Description: La Pasionaria, flor nacional del Paraguay. Passiflore pour nous, ou bien encore fleur du fruit de la passion. Elle ne dure que quelques heures Photo prise le 14 avril 2014, devant ma maison.

1 724 messages
Inscrit le 10 nov. 2007
À: Sannelyse  25 avril 2011 à 12:13

7 de 13 messages · 2 042 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut Lyse

Ben écoute, tu as certainement raison de ne pas être d'accord, d'autant que nous sommes en démocratie et qu'un forum, en principe c'est fait pour ça, d'où mon "chacun son opinion"

Mais il ne faut pas s'emballer non plus ! La première chose que je fais avant de répondre, c'est de bien lire la question. Je sais, ça paraît bête comme ça, mais tout le monde ne le fait pas. Ensuite je regarde le profil de celui ou celle qui la pose (s'il y en a un, évidemment) de façon à ne pas partir sur les chapeaux de roues et tête baissée en risquant de répondre en à côté. Se tromper, c'est d'autant plus facile que nous avons tous le même défaut, celui de vouloir que ce que nous avons aimé plaise aux autres dont les goûts sont parfois très différents…

Qu'est-ce que nous dit l'ami Olivier ?

Au départ, nous voulions faire le sud, mais le climat à cette époque semble peu propice, aussi nous avons opté pour le nord... 

Hercule Poirot m'a soufflé dans l'oreille qu'Olivier préférerait aller au sud, donc qu'il se sent obligé d'aller au nord à contrecoeur ! et je réponds dans ce sens, puisque qu'il se trompe sur le climat et qu'il va pouvoir en toute tranquillité faire le sud comme il le souhaitait ! Pourquoi dans ce cas vouloir le faire aller au nord pour y voir un désert que tu trouves grandiose (et tu as raison) alors que le désert ce n'est peut-être pas du tout son trip ?

Après, qu'il y ait quelque chose à voir ou rien à voir dans le nord, on est complètement dans "les goûts et les couleurs" de chacun.
Certes le désert d'Atacama est magnifique, je te l'accorde c'est devenu un grand classique et moi aussi je le trouve très beau, mais il n'y a que ça à voir dans ce coin de l'Amérique du Sud car des petits villages sympathiques et jolis comme tout il y en a plein partout, du Mexique à la terre de feu, et dans le sud aussi !
Et puis, un désert reste un désert, même s'il est grandiose... Ensuite, qu'il soit plus aride que le Sahara et le plus aride du monde ne change rien, pire, ça m'interpelle comme le "plus blanc que blanc" de Coluche. Qu'est-ce qui peut être plus aride qu'un désert où il n'y a que du sable et pas un seul brin d'herbe ? j'ai bien une idée… des cailloux ?
De toute façon ce n'est pas moi qui ai inventé l'expression : c'est un vrai désert, il n'y a rien à voir ! et on ne fait pas un concours d'aridité…

Alors, d'accord avec toi, c'est magnifique, surtout pour ceux qui aiment le désert, mais je pense que ce n'est pas ce que dit vouloir notre ami Olivier, qui semble plus intéressé par la diversité du sud, du moins de la façon dont il a formulé sa question.
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
Proverbe Shadock
Haut de la page
Dumultien
France

1 543 messages
Inscrit le 21 avr. 2010
À: Jcamericasur  25 avril 2011 à 13:03

8 de 13 messages · 2 034 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour à tous,

Je suis bien sûr d'accord avec Jean-Claude, chacun a le droit de préférer une région à une autre. Mais pour ma part, je ne me risquerais pas à faire des comparaisons. L'Argentine est un pays extrêmement varié et diversifié. La découvrir dans sa totalité se mérite, il faut lui consacrer beaucoup de temps, apprendre à la connaître, à l'apprivoiser.

Le NOA présente des paysages à couper le souffle, et des villages à l'architecture coloniale remarquable. J'y retourne très prochainement, avec notamment l'objectif de découvrir la Puna, à 3.500-4.000 m d'altitude. Je m'en réjouis d'avance. Sourire

La Patagonie, qu'elle soit argentine ou chilienne, est - dans un genre très différent - inoubliable. C'est une terre des extrêmes, qui suscite tous les superlatifs. Je crois bien que l'une des saisons les plus belles pour la découvrir est justement le printemps austral.

Olivier n'est toujours pas repassé depuis qu'il a posé sa question. Je lui mets ci-joint quelques photos prises dans ces deux régions en septembre-octobre 2009 (respectivement : Purmamarca, la Quebrada de las Conchas [NOA], le Lago Argentino et 2 photos du Parc Torres del Paine [Patagonie]). Clin d'oeil

Images attachées:

Panorama Purmamarca.jpg - Itinéraire de quinze jours pour le Nord Argentine/Chili?
Image postée par le membre Dumultien dans la discussion «Itinéraire de quinze jours pour le Nord Argentine/Chili?».
DSCN2563-b.jpg - Itinéraire de quinze jours pour le Nord Argentine/Chili?
Image postée par le membre Dumultien dans la discussion «Itinéraire de quinze jours pour le Nord Argentine/Chili?».
DSCN6046-c.jpg - Itinéraire de quinze jours pour le Nord Argentine/Chili?
DSCN6881-b.jpg - Itinéraire de quinze jours pour le Nord Argentine/Chili?
Panorama Lago Pehoe.jpg - Itinéraire de quinze jours pour le Nord Argentine/Chili?
Haut de la page
Haut de la page
Sannelyse
Bordeaux, France

Photo/image personnelle du membre Sannelyse.

49 messages
Inscrite le 4 août 2010
À: Jcamericasur  25 avril 2011 à 18:57

9 de 13 messages · 2 013 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut !

Entièrement d'accord avec ce que tu dis, c'est pour ca que j'ai précisé que je n'avais pas été en patagonie.

Sans parler de lire la question ou autre, je précisais également que contrairement à ce que tu disais, il y a des choses incroyables à voir et à faire au nord chili/argentine, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai repris ta citation.

Pour le reste de la question pour les saisons et autres, je ne suis pas assez calée pour y répondre et en effet, je pense que le sud doit être chouette aussi.

Bon voyage
Lyse

http://ausuddesameriques.uniterre.com
http://indonesieetsacados.uniterre.com
Haut de la page
FDB
Suisse

Photo/image personnelle du membre FDB.
Description: quelque part sur la route, entre Yaguaramas et Cienfuegos

6 179 messages
Inscrite le 30 mai 2008
À: Sannelyse  26 avril 2011 à 6:25

10 de 13 messages · 1 995 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

je ne suis pas du tout d'accord !

Ok le nord du chili est un grand désert mais c'est ca qui en fait sa beauté

Le désert d'Atacama dans le Nord du chili, le désert qui est le plus aride du monde (bien avant le sahara) où tu peux visiter la vallée de la lune, la vallée de la mort, la laguna cejar (= lagune au milieu d'un salar et où l'eau est tellement salée que tu flottes comme un rien, en plus c'est au milieu de rien avec la cordillère des andes en fond, un de mes meilleurs souvenirs de voyage!)
C'est immanquable si tu passes par-là et il y a des bus direct depuis Salta et Pumamarca. 

+1 en ce qui concerne cette région du Chili. Les paysages et certains lieux sont vraiment uniques.

je ne me prononce pas sur le reste, je n'y suis pas encore allée. Clin d'oeil
Faby

~He aprendido....que las oportunidades no se pierden nunca, las que tu dejas marchar las aprovecha otro~
Haut de la page
Ohl
Bordeaux, France

2 messages
Inscrit le 22 avr. 2011
À: FDB  28 avril 2011 à 15:07

11 de 13 messages · 1 819 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Me revoilà

Merci à tous pour vos réponses passionnées ;-)

Même si j'envisage de faire plusieurs voyages dans cette partie de monde, il est vrai que le sud argentine/chili a ma préférence...
Vous semblez apparemment d'accord pour dire que fin septembre début octobre est tout à fait propice à une visite du bout du monde ; j'en suis ravi...

Vos photos et itinéraires laissent rêveur... Mais en 15 jours, quels sont les incontournables ? Et que me conseillez-vous comme moyen de transport?

Encore merci...

Olivier
Haut de la page
Plebeyo
Vinay, France

Photo/image personnelle du membre Plebeyo.
Description: Angelmo - Puerto Montt - Chili

17 messages
Inscrit le 28 fév. 2011
À: Ohl  28 avril 2011 à 22:04

12 de 13 messages · 1 805 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
quelques images du Chili dans mon carnet...
www.facebook.com/chaskichili
pour se faire une idée.
Bon voyage
Alberto Tirado
http://www.magellan-en-isere.fr
Haut de la page
Haut de la page
Zouzou31
toulouse, France

Photo/image personnelle du membre Zouzou31.
Description: en direction des salines, sur la route de Pumamarca (argentine - 2008)

21 messages
Inscrite le 10 mars 2009
À: Ohl  2 mai 2011 à 12:56

13 de 13 messages · 1 767 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

salut Olivier,

je ne pourrais pas t'aider en ce qui concerne le ud de l'argentine / chili, mais je peux te donner quelques renseignements sur le nord ouest. J'y ai passé 15jrs (c'est court car les distances sont grandes Et il faut tenir compte des aléas du voyage (des compagnies de bus), temps de transport, parfois très long.

Pour ma part, j’ai fait la classique : salta, jujuy, pumamarca (les salines), humaouaca, cafayate las quebradas, montagnes aux 7 couleurs et j’en passe.

Moyen de logement très facile, des auberges de jeunesse : je ne faisais pas de réservation et je voyais sur place… de jour en jour et ça s’est très bien passé ! de plus, tu as l’occasion de traverser de petits villages, de discuter avec la population pour peu que tu parles un peu espanol, de visiter des vignobles, de faire tout un tas de choses absolument géniales.

Ce que je te conseille , c’est de ne pas prévoir énormément de choses car 15 jrs, c’est court et si tu veux profiter, il ne faut pas que tu passes ta vie dans les gares routières…. Et si possible, prendre le bus de nuit. C’est sécurisé et ça évite de perdre des jours pour rien !

De plus, renseigne toi bien sur le passage de frontière entre le chili et l’argentine pour ne pas perdre de temps le jour J.

Voila, si tu veux plus d’infos, n’hésite pas, et bon voyage….
isabelle !!!
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Trajet de Coyhaique ou Chile Chico pour Ushuaïa
Amérique du Sud > Argentine / Chili
28 mars 2014 à 12:07
de Loleee
1 2 avr. 2014 à 8:22
de Willemspie »
Itinéraire de quinze jours en Argentine
Amérique du Sud > Argentine
4 déc. 2011 à 14:29
de Manubordeaux
9 10 avr. 2012 à 11:20
de Krikri6792 »
Parcours dans le Nord-Ouest argentin + voiture
Amérique du Sud > Argentine / Chili / Bolivie
28 déc. 2012 à 7:48
de Cecilie1
6 6 jan. 2013 à 7:07
de Kashtin »
Boucle au départ de Cordoba (Argentine) en passant par le Chili...
16 déc. 2012 à 8:30
de Vinayaka
6 24 déc. 2012 à 5:28
de Mym13 »
De retour de quinze jours en Patagonie
23 mars 2013 à 17:17
de Hbr
11 20 fév. 2014 à 7:01
de Hbr »
Santiago de Chile - La Paz
Voyager à vélo > Chili / Argentine / Bolivie
19 avr. 2013 à 6:39
de Mycoco
4 19 avr. 2013 à 18:18
de Mycoco »
Buenos-Aires, Iguazu, Salta, Mendoza et Santiago du Chili en quinze jours
16 fév. 2013 à 3:16
de Thibguila
7 18 fév. 2013 à 13:32
de FDB »
Jours où les bus assurent le trajet de San Pedro de Atacama à Salta?
23 nov. 2011 à 3:38
de Lacolline
17 16 fév. 2012 à 18:21
de Diamina »
Buenos Aires - Santiago de Chile en bus
Amérique du Sud > Chili / Argentine
7 oct. 2011 à 17:53
de Ishtar2petra
8 10 oct. 2011 à 13:34
de Eltopo »
Salta: boucle Nord ou boucle Sud en premier? (Argentine)
Amérique du Sud > Argentine
22 sep. 2012 à 10:05
de FDB
5 23 sep. 2012 à 13:30
de Madikéra »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
4 158 visiteurs en ligne depuis une heure!
489 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options