Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Voyager à vélo > France >
itinéraire pour traversée de la France à vélo (page 1 de 2)
Discussion démarrée par Gix le 5 mai 2005 à 5:23
26 réponses sur 2 pages · 19 participants · 36 228 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Gix
Nancy, France

11 messages
Inscrit le 5 mai 2005
5 mai 2005 à 5:23

itinéraire pour traversée de la France à vélo

1 de 27 messages · 33 589 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour bonjour,

Je projete de faire une petite traversée de la France en vélo pour l'été prochain, et suis donc à la recherche d'itinéraires.

Or, lors d'un de mes derniers périples, en passant par la voie verte du coté de Cluny en bourgogne, j'avais justement rencontré un Belge flamand qui se faisait une traversée Pyrénées-Belgique en 3 semaines (genre départ de Tarbes, passage par la bourgogne, puis plein nord pour la belgique). Et il tirait son itinéraire complet d'un bouquin écrit par un Hollandais, qui parrait-il est pas mal connu (en Hollande du moins...) pour avoir écrit plusieurs itinéraires comme ça, de plusieurs semaines à travers l'Europe.. Est ce que par hasard quelqu'un connaitrait ces bouquins, et ces itinéraires ??? Sinon, si vous avez entendu parler d'autres itinéraires complets sympa pour se traverser la france (genre Nord-Sud Ouest), je suis evidement preneur...

Merci de l'aide..

Et bicyclettement votre..
Haut de la page
Titanne
Civaux, Poitiers, France

Photo/image personnelle du membre Titanne.

162 messages
Inscrite le 2 mai 2004
À: Gix  5 mai 2005 à 6:05

Re: itinéraire pour traversée de la France à vélo

2 de 27 messages · 33 559 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

hop hop hop

Bienvenu gix sur Voyage forum SourireSourire!!

Alors dans l'ordre des questions :
  • Je ne connais pas les bouquins dont tu parlesFou, mais si tu trouve les references je veux bien les avoir...
  • Je peux te dire les deux trajets que j'ai fais (j'ai joint une carte pour que tu puisse voir, mais c'est pas tres précis Incertain) :
  1. ( chemin bleue sur la carte )
Paris -provins- sens - auxerre (canal du nivernais)- clamecy - decize (longe la loire) - digoin - roanne - feurs - St etienne (éviter la ville absolument à vélo, c'est l'HORREUR pour les cycliste) - le puy en velay (super piste cyclable pour en sortir vers le sud de la ville suu une ancienne voie de chemin de fer, une pente à 3.5% pour rejoindre le plateau au dessus tranquillou pépére, à faire!) - langogne - villefort (village en lozere).... Le retour s'est fait exactement par le même chemin

L'avantage de ce chemin, ce que comme j'ai suivi des canaux (nivernais) et des rivières ou fleuve (haute loire) sur une bonne partie du trajet, c'était plat pas mal de temps

2. chemin vert sur la carte

paris - coulommier - troyes - dijon ( canal de bourgogne) - dôle - St claude - lac d'aiguebelette - grenoble - die - montélimar - valleraugue/mt aigoual - millau - la vallée du lot - cahors - fumel

remontée : perigueux - nontron - rochechouart - chatelrault - tours - orléans - étampes - paris.

Voilà, Bon je sais, toi tu vas le faire dans l'autre sens (sud nord Tire la langue)...

L'itinéraire 1, j'ai vraiment bien aimé! Je te conseille Sourire

Si tu as besoin de renseignements concernant ces routes là je peux t'aider, n'hésite po (camping, dénivellé (pour te donner une idée de la difficulté du parcours, je te signale que j'ai rien d'une athlète, 19 ans 1 m 57Tire la langue, alors tu vois, tu peux le faire Sourire)

En esperant t'avoir été utile

Bon voyage !!

Image attachée:

carte france vélo.jpg - itinéraire pour traversée de la France à vélo
Image postée par le membre Titanne dans la discussion «itinéraire pour traversée de la France à vélo».
Haut de la page
Gix
Nancy, France

11 messages
Inscrit le 5 mai 2005
À: Titanne  6 mai 2005 à 11:38

3 de 27 messages · 33 133 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci en tout cas Titanne ces infos, c'est vrais que ca donne des petites idées de voir une belle carte comme ça...

Et en gros pour avoir une autre p'tite idée, t'as mis combien de temps sur chacun de tes 2 périples ???

A+
Haut de la page
Titanne
Civaux, Poitiers, France

162 messages
Inscrite le 2 mai 2004
À: Gix  6 mai 2005 à 12:25

4 de 27 messages · 33 131 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

disons un peu moins d'un mois pour le premier, et un mois pour le deuxième, mais c'est vraiment sans se presser !

bizzz

Titanne
Haut de la page
Haut de la page
Tazz
angers, France

46 messages
Inscrite le 4 mai 2005
À: Gix  7 mai 2005 à 7:56

5 de 27 messages · 33 102 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

sinon, il y a un bouquin avec les chemins de GR. Ils sont souvent faisables en vélo .

@+
oser toujours, céder parfois, renoncer jamais
Haut de la page
Malenavelo
Ferney Voltaire, France

45 messages
Inscrite le 2 avr. 2004
À: Titanne  7 juin 2005 à 15:11

6 de 27 messages · 32 634 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

hop hop hop
Paris -provins- sens - auxerre (canal du nivernais)- clamecy - decize (longe la loire) - digoin - roanne - feurs - St etienne (éviter la ville absolument à vélo, c'est l'HORREUR pour les cycliste) - le puy en velay (super piste cyclable pour en sortir vers le sud de la ville suu une ancienne voie de chemin de fer, une pente à 3.5% pour rejoindre le plateau au dessus tranquillou pépére, à faire!) - langogne - villefort (village en lozere).... Le retour s'est fait exactement par le même chemin

L'avantage de ce chemin, ce que comme j'ai suivi des canaux (nivernais) et des rivières ou fleuve (haute loire) sur une bonne partie du trajet, c'était plat pas mal de temps

L'itinéraire 1, j'ai vraiment bien aimé! Je te conseille Sourire

Si tu as besoin de renseignements concernant ces routes là je peux t'aider, n'hésite po (camping, dénivellé (pour te donner une idée de la difficulté du parcours, je te signale que j'ai rien d'une athlète, 19 ans 1 m 57Tire la langue, alors tu vois, tu peux le faire Sourire)

En esperant t'avoir été utile

Bon voyage !! 

Bonjour,
Je prévois de faire Dijon - La Camargue cet automne, mais avec le moins de cols durs possibles, mais en passant par le Massif Central, alors ton itinéraire m'a tapé dans l'oeil...
Alors j'ai quelques petites questions :
comment éviter la traversée de St Etienne ? Entre St Etienne et Le Puy en Velay, tu es passée par où ? Est-ce que ça grimpe beaucoup ? la voie verte au départ du Puy en Velay est-elle facile à trouver, et elle va jusqu'où ? tu as campé ou dormi en gîte ou hôtels ? enfin, tu as mis combien de temps entre Roanne et Villefort ?

Ouf, c'est tout...

Merci et vive le monde vu d'un vélo
Haut de la page
Titanne
Civaux, Poitiers, France

162 messages
Inscrite le 2 mai 2004
À: Malenavelo  8 juin 2005 à 1:40

7 de 27 messages · 32 594 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut malenavelo !
  • Alors pour eviter St étienne, faut suivre au maximum la loire et laisser St etienne sur ta gauche (quand tu descend vers le sud), si j'y suis rentrée, c'est qu'on avait des amis à voir, mais ca doit tout à fait être possible de l'éviter.
  • Entre St Etienne et le puy, c'est pareil, il y a une route qui longe la loire. Je me suis souviens d'une montée assez forte, un peu avant le puy, et une bonne descente apres, mais c'etait la seule, le reste est relativement plat (relativement au fait que t'es en plein massif centralTire la langue). Ah si, ca grimpe aussi à la sortie de roanne, pour attainedre un plateau, et ca redescend pour arriver dans la "plaine " de st etienne (une ville s'appelle feurs, un camping pas mal).
  • Le départ de la voie verte, on a un peu galeré pour la trouver, elle se trouve dans une zone industrielle au sud-est du puy, à ce que je me souviens. Nous, on avait fini par aller sur la voie de chemin de fer (le début a pas été transformé en piste cyclable), comme ca on était sur de trouver la piste cyclable quand elle démarrait. On avait trouvé la trace de cette piste cyclable dans un plaquette de l'office du tourisme, sur un plan. Accessoirement, le camping municipal du puy ( au pied de St michel d'aiguilhe ) est vraiment super pour l'accueil fait aux cyclos (ils reservent meme des chaises de camping pour les cyclos).
  • J'ai dormi en camping.
  • Je crois avoir mis 6 jours environ pour faire roanne villefort, mais on est pas des gros rouleurs...
Plus de question ?Tire la langue

Alors bonne journée!

Titanne
Haut de la page
Jacqpat
Savigneux 42600, France

Photo/image personnelle du membre Jacqpat.

229 messages
Inscrit le 30 jan. 2004
À: Malenavelo  8 juin 2005 à 8:17

8 de 27 messages · 32 569 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour

Autant que ce soit un stéphanois qui te réponde pour la traversée de St etienne !!!!!!
Alors le mieux si tu arrives de Feurs en suivant la Loire et que tu veuilles aller au Puy toujours en en suivant la Loire et bien c'est justement de suivre la Loire !!!!!

A St Just St Rambert, tu prends la direction de Chambles ( D 108), ça monte et ensuite tu redescends sur le Pertuiset et tu suis la Loire en direction d'Aurec, Bas en Basset, Retournac, Le Puy.
Dans la plaine du Forez, de Roanne à St Just, prendre les petites routes tranquilles évitant la 82: Le Coteau- Cordelle - Pinay- St Georges de Baroille - Nervieux - Cleppé - Chambéon - Magneux- Craintilleux - st Cyprien - St just St Rambert )
Pour être honnête, il est vrai que St Etienne, bien qu'ayant été longtemps dénommée la "ville du cycle", n'est pas vraiment une ville très agréable à faire en vélo ....... mais dès que tu sors de la ville, alors là, c'est autre chose !!!!!!!! Je connais peu de grandes villes qui bénéficient d'un tel environnement aussi favorable au cyclisme.....

Bonne ballade

Patrick
Haut de la page
Haut de la page
Cyclosite
Silly, Belgique

275 messages
Inscrit le 2 mai 2003
À: Gix  8 juin 2005 à 11:26

9 de 27 messages · 32 552 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut,

J'ai effectivement entendu parlé par des néerlandais de ce bouquin. Ca semble pas mal. Mais je ne suis pas certain que cela aie été traduit, ni que cela soit disponible en dehors des pays bas.

Peut être en postant sur le NG fr.rec.sport.cyclisme il y rôde quelques néerlandais qui pouront peut être te répondre.

Sinon, en contactant l'association AF3V http://af3v.org/ peut être ?

Arnaud
Site Voyages à vélo : cyclosite.be
Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
Haut de la page
Malenavelo
Ferney Voltaire, France

45 messages
Inscrite le 2 avr. 2004
À: Jacqpat  17 juin 2005 à 15:20

10 de 27 messages · 32 306 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci à Patrick et Titanne,
Il me reste à rêver devant les cartes, et peut-être m'entrainer un peu Clin d'oeil
Je prévois d'aller jusqu'à la Méditerranée et je prévois deux semaines en partant de Châlons sur Saone ou de Dijon. C'est pas vraiment une traversée de la France, mais ça fait un bon bout, et mon but est surtout de m'en mettre plein les yeux ! Sourire
Encore merci de vos suggestions, et rendez-vous après mon périple... Je vous raconterai !
Malène
Haut de la page
Australien
ROANNE, France

Photo/image personnelle du membre Australien.

30 messages
Inscrit le 21 sep. 2004
À: Jacqpat  17 juin 2005 à 16:03

11 de 27 messages · 31 748 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut !
Comme le dis jacpat, de roanne il faut éviter la RN82 trop de circulation, et suivre Le coteau, cordelle, pinay (longe la Loire) on passe devant le chateau de laRoche en bordure de loire (les pieds dans l'eau) La route est tranquille par contre c'est vallonné. Par la suite nervieux cleppé chambéon etc.... le profil est moins mouvementé.
Je roule de temps en temps sur ses coins autour de Roanne.

Bonne promenade
A+
EK
Haut de la page
Tineseb
France

9 messages
Inscrite le 17 juin 2005
À: Titanne  18 juin 2005 à 11:32

12 de 27 messages · 31 722 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour titanne,

j'aimerais quelques renseignements sur le trajet périgueux -> millau !

quel est le niveau de difficulté (je suis une petite joueuse en vélo) ? passe-t-on par des petites routes ? pas trop de circulation ?

nous envisageons de suivre ce trajet prochainement !

question bête : comment déterminez-vous vos trajets ? à l'aide de cartes routières ou y a-t-il des cartes spécifiques ???

merci !
Haut de la page
Haut de la page
Thierry86
Poitiers, France

15 messages
Inscrit le 6 juin 2005
À: Tazz  19 juin 2005 à 5:22

13 de 27 messages · 31 690 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Tu as le nom du livre sur les GR ?

Sais tu si il existe une carte par grande région concernant les GR ?
Haut de la page
Gix
Nancy, France

11 messages
Inscrit le 5 mai 2005
À: Thierry86  20 juin 2005 à 13:24

14 de 27 messages · 31 640 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Alors pour les bouquins sur les GR, ce sont les topos guides, et tu les trouveras tous sur le site de la fede francaise de randonnée pedestre

http://www.ffrandonnee.fr/...x?i2=topoGuidesCatal

Mais bon, pour en avoir fait à pied, faut s'accrocher pour les faire en vélo... surtout chargé... Ouai moi, en cyclo, je prefere qd mm la goudron ou les beaux petits cailloux blancs, mais pas plus...

Bon sinon, j'ai toujours pas retrouvé les references des bouquins d'itinéraires écrits par un hollandais, et je suis toujours preneur...

Merci pour tes conseils Arnaud (Cyclosite), j'ai effectivement envoyé un mail à l'AF3V, mais pour l'instant sans reponse.. Sinon, t'as le lien du News Group dont tu parles ??? Parce que j'en ai bien trouvé, genre un hebergé par excite, mais ça a l'air plus cyclisme que cyclo....
Haut de la page
Gix
Nancy, France

11 messages
Inscrit le 5 mai 2005
À: Gix  30 juin 2005 à 3:21

15 de 27 messages · 31 452 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pour continuer sur les itinéraires :

Si sur ce forum le site de l'AF3V a déjà été cité de nombreuses fois, je ne l'ai pour ma part trouvé assez mal fait...

Pour info donc, pour les renseignements sur les voies vertes et véloroutes en france, je viens de trouver ce site, qui est bien plus efficace (infos supplémentaires -par exemple la route de la mer du Nord n'est mm pas mentionné sur le site de AF3V-, détail plus précis des itinéraires, liens pour avoir plus d'infos....) :
http://troisv.amis-nature.org/...e.php3?id_rubri...

Et de manière plus large, j'ai trouvé ce lien sur le site de la Fubicy http://www.fubicy.org/itineraires/index.html qui est aussi une mine d'info..
Haut de la page
NancyVincent
Belgique

1 message
Inscrite le 19 jui. 2005
À: Titanne  19 juillet 2005 à 5:45

16 de 27 messages · 30 943 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Nous avons décidé de partir à Nice à vélo, nous sommes 4, avec un bon entraînement, et avons la chance d'avoir quelqu'un prêt à faire l'itinéraire en voiture afin de transporter tout le matériel (tentes, nourriture....).
Nous partons du nord de la France (Nous habitons à Francorchamps, Belgique) et reprendrons le TGV à Nice. Nous partons le 26 août et retout prévu le 03 septembre.
L'idée était de passer par la suisse et le nord de l'Italie mais nous sommes ouvert à tout itinéraire interressants !!!
Nous aimerions loger en camping.
Voilà l'idée, quelqu'un a-t-il des suggestions, itinéraires, bons plans... pour nous aider ???? Un grand merci
Haut de la page
Haut de la page
Subway
caen, France

1 message
Inscrite le 27 déc. 2005
À: NancyVincent  27 décembre 2005 à 19:21

17 de 27 messages · 29 832 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

salut tout le monde,

J'ai 18 ans, suis nouvelle sur ce site et moi aussi j'aimerai faire une traversée de la france a velo..j'aimerai faire caen vers le cote ouest ( vers biaritz..), je n'ai jamais fait cela auparavant et j'aimerai avoir quelques conseils pour le logement, QUOI emporter, la bouffe etc...rien ne me fait peur..Tire la langue !!
Alors donnez moi vos idées siiiiiiiilvouplai !! Clin d'oeil
Haut de la page
Didrou
cyclocampeur, France

135 messages
Inscrit le 20 déc. 2004
À: Gix  28 décembre 2005 à 7:11

18 de 27 messages · 29 812 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Il est bien de connaître culturellement les jolis coins et les attraits de notre patrimoine et en fonction de ces connaissances de privilegier un itinéraire en majorité sur les départementales.A partir du Puy-en Velais tu peux suivre la voie de Compostelle jusqu'à la frontiere espagnole Bon vent!!!
DiDiEr
Haut de la page
Gix
Nancy, France

11 messages
Inscrit le 5 mai 2005
À: Gix  28 décembre 2005 à 8:02

19 de 27 messages · 29 809 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je cherchais au début les références de roadbook hollandais reprenant des itinéraires en France.. Je n'ai pas trouvé avant de partir, mais après avoir pédalé, et rencontré pas mal de hollandais sur les routes, j'ai récupéré les sources...

Alors voilà les liens donnant les références des bouquins. Bon, ces liens sont en hollandais, et ces mêmes bouquins sont eux aussi en hollandais, mais bon pour des itinéraires, peu importe la langue...

www.pirola.nl, rubrique Fietsen/Reizen
www.cyclingeurope.nl
www.fietskaartinformatiestichting.nl/

bonne route...
Haut de la page
Triquet
RIXENSART, Belgique

1 message
Inscrit le 5 avr. 2007
À: Gix  5 avril 2007 à 6:13

20 de 27 messages · 28 000 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je cherche un bon itinéraire pour faire la traversée de la France au départ du Nord de la Belgique.

Pouvez-vous m'envoyer une carte spécial vélo à mon adresse en Belgique
Xavier Triquet
rue Robert Boisacq 10A
B-1330 RIXENSART
BELGIQUE
mail : xaviertriquet836@hotmail.com

Je cherche également un groupe de cyclotouristes de la région de Tournai en Belgique.

Si vous connaissez un groupe de jeunes, faites le moi savoir.

Merci.

Xavier
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Cherche des amis cyclistes pour tour de France à bicyclette
Voyager à vélo > France
22 jan. 2013 à 14:32
de Cbandiera
5 26 juin 2013 à 7:30
de Lameremichel »
Meilleur parcours cycliste entre Nevers et Clermont-Ferrand?
Voyager à vélo > France > Massif Central / Centre
7 août 2012 à 10:09
de Gabey
2 7 août 2012 à 14:06
de Gabey »
Parcours cycliste entre Dijon et Autun
Voyager à vélo > France > Centre
11 août 2012 à 8:12
de Toopil
2 13 août 2012 à 5:47
de Toopil »
Traversée de Tours à bicyclette par l'Eurovélo 6
Voyager à vélo > France > Ouest
20 jui. 2013 à 7:20
de MarcStrasb
1 23 jui. 2013 à 10:46
de Cbandiera »
Traversée des Pyrénées à vélo en 2012, adresses et itinéraire?
Voyager à vélo > France > Sud-Ouest
7 jan. 2012 à 15:54
de Thierry7374
33 6 jui. 2013 à 4:05
de Tioneb54 »
Itinéraire VTT pour deux semaines en avril en France ou pas trop loin?
Voyager à vélo > France
5 oct. 2011 à 11:45
de Nistefa
14 1 nov. 2011 à 8:36
de Fazor »
Boucle de 300 kilomètres à vélo en France en famille
Voyager à vélo > France
12 nov. 2013 à 12:18
de Cedricvosges
18 18 nov. 2013 à 15:04
de Sanoliv »
Parcours à vélo en Alsace
Voyager à vélo > France > Est
15 mars 2012 à 12:41
de Syluella
7 20 jan. 2013 à 12:29
de Cyrilleho »
Traversée de la France à vélo
Voyager à vélo > France
1 sep. 2013 à 9:02
de Evasion7
7 4 sep. 2013 à 9:30
de Krinette »
Traversée de la France à vélo du Sud vers le Nord
Voyager à vélo > France
13 jan. 2013 à 11:53
de Stef3080
15 28 août 2013 à 6:50
de Cbandiera »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
1 288 visiteurs en ligne depuis une heure!
490 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options