Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Voyager à vélo > France > Nord / Pays-Bas >
Itinéraire vélo Lille-Amsterdam
Discussion démarrée par Cerise89 le 7 juin 2012 à 4:19
12 réponses · 6 participants · 3 923 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Cerise89
France

4 messages
Inscrite le 22 mai 2010
7 juin 2012 à 4:19

Itinéraire vélo Lille-Amsterdam

1 de 13 messages · 3 915 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour à tous !

Je souhaiterais faire cet été un voyage à vélo entre Lille et Amsterdam, mais vu le grand nombre de voies cyclables vu sur internet, je me perds un peu. Je pense disposer de 6 jours pour le faire.

Pensez-vous qu'il est préférable de passer par Maastricht ou par Brugges (puis suivre la LF1)? Je n'arrive pas à définir des étapes précises, quelqu'un l'ayant déjà fait pourrait me transmettre ses différentes villes d'arrêt ?

Vu que je pars toute seule, je préfererais travailler un peu mon trajet avant de m'embarquer la dedans !

Merci d'avance pour toute réponse,

Anaïs
Haut de la page
Tjodalv
Lille, France

Photo/image personnelle du membre Tjodalv.

35 messages
Inscrit le 19 mars 2012
À: Cerise89  7 juin 2012 à 5:00

Re: Itinéraire vélo Lille-Amsterdam

2 de 13 messages · 3 906 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut !

Franchement, tu n'as pas à t'en faire, les Pays-Bas sont magiques pour le vélo et tu verras qu'où tu iras, tu croiseras tous les kilomètres des petits panneaux avec des plans précis et numérotés suivants les chemins pour cyclistes dans toutes les directions. Reste à choisir entre Bruges et Maastricht ? En tant que Flamand d'origine, je te conseillerais Bruges bien évidemment, mais les deux chemins sont très beaux. L'été dernier je suis parti de Lille et je suis remonté jusqu'au nord des Pays-bas (sans toutefois passer par Amsterdam) et les chemins y sont magnifiquement bien faits et bien adaptés pour les vélos, alors tu peux partir sans aucune crainte :)

Seul conseil que je te donnerais : Munie-toi d'un coupe-vent de titan parce que ça souffle pas mal là-bas, et si tu vas vers Amsterdam, rarement dans le bon sens de ta marche ! Aussi, si tu pensais acheter des accessoires de vélo avant ton départ, attends d'être là-bas, il existe des magasins un peu partout où les prix défient toutes concurrences !

Bon vent à toi !
Europe - Moyen-Orient - Asie ~ http://xavierbybike.com
Haut de la page
Cerise89
France

4 messages
Inscrite le 22 mai 2010
À: Tjodalv  7 juin 2012 à 8:55

3 de 13 messages · 3 842 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut Xavier,

Merci de ta réponse ! Par curiosité, quel était ton trajet l'été dernier ?

Je ne me fais pas trop de soucis sur les routes au Pays Bas, mais je voudrais juste bien planifier mes étapes pour pouvoir réserver un train de retour (je n'ai pas le temps de faire l'aller retour), et donc arriver à temps à Amsterdam ! Mais d'après ce que je vois sur différents forums, avec 6 jours ça devrait le faire...

Sinon je viens d'aller faire un tour sur ton blog, ça va être énorme ton voyage ! J'ai accueilli un couchsurfeur qui avait fait plus ou moins le meme trajet à vélo l'an dernier, et il n'a pas rencontré de difficulté. Je te souhaite au moins la meme chose :)

anais
Haut de la page
Tjodalv
Lille, France

Photo/image personnelle du membre Tjodalv.

35 messages
Inscrit le 19 mars 2012
À: Cerise89  7 juin 2012 à 9:15

4 de 13 messages · 3 841 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Oui en 6 jours tu auras laaaargement le temps d'arriver à Amsterdam ! Tu peux techniquement y arriver en 2 fois moins de temps, mais là tu auras bien le temps de profiter sur la route ! :)

J'ai fait ce trajet l'été dernier : (le centre ville de Breda est très beau et historiquement très riche avec le passé Epagnol)

http://xavierbybike.com/2012/04/15/netherland/

http://goo.gl/maps/X6F4
Europe - Moyen-Orient - Asie ~ http://xavierbybike.com
Haut de la page
Haut de la page
BOB72
France

Photo/image personnelle du membre BOB72.

137 messages
Inscrit le 22 jan. 2010
À: Cerise89  10 juin 2012 à 10:33

5 de 13 messages · 3 776 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
C'est pile le trajet que j'ai fait l'an dernier en avril (alors qu'il faisait si beau !).
Arrivé par TGV à Lille, j'ai choisi de faire le trajet en longeant la mer, c'est à dire de rejoindre la fameuse piste cyclable "LF1" (qui va jusqu'au Cap nord). C'est un trajet très très agréable car la piste cyclable est géniale, les paysages magnifiques et variés.
Au départ de la gare de Lille, j'ai rejoins la ville Belge de De Panne sur la côte en passant par Armentières, Bailleul, watou, Roesbrugge, De Moeren. De mémoire, il y a 110 km (il y a un camping au bord de la mer juste à la sortie de DePanne vers Ostende)
Ensuite c'est fastoche : j'ai longé la mer jusqu'à De Han et fait un crochet pour aller à Brugge (à ne pas manquer). Ca se fait dans la journée (camping "Memling à Brugges) étape de 80 km. Possibilité de visiter Brugge à pieds.
Ensuite, direction Breskens en passant par Damme le long du canal (très agréable).
Il y a +/- 60 km. J'ai rejoins la côte à Cadzand et aussi la LF1.
L'avantage de cette route LF1, c'est qu'elle permet de passer en Zeeland, les 3 îles qui se succèdent et donc d'éviter ainsi ANVERS. Cette partie est géniale. On a fait étape à Burgh où il y a des camping.
Prendre le bateau à Beskens (3 ou 4 € le passage avec vélo) et arrivée à VLISSIGNEN
Eviter le camping de Vlissigen, nul à chier qu'on a testé.
Ensuite c'est que du bonheur (s'il fait beau et que pas de vent de face). Il suffit de suivre les pancartes "route LFI" à tel point que les cartes routières ne sont pas forcément utiles.
On passe d'île en île en passant par leur fameux pont qui font barrage. On traverse parfois des zones touristiques et parfois de zones naturelles protégées magnifiques.
L'arrivée sur Rotterdam m'angoissant un peu mais en fait on n'y va pas.
Quant on arrive par la côte la transition est rude, c'est un immense port mais la LF1 est bien indiquée. A un moment quand on s'approche de Rotterdam, la LF1 s'arrête d'un coup et il faut prendre un bateau (navette très rapide) pour traverser. Ainsi on éviter de contourner la ville (ouf !).
Bon après, pas moyen de se gourrer de route jusqu'à HAARLEM.
Pour aller de Haarlem à Amsterdam, à un moment il faut quitter la LF1 pour rejoindre celle qui va à Amsterdam. Nous on s'est un peu perdu dans Haarlem mais on a été sauvé par un cycliste qui connaissait. Il faut en fait suivre le grand canal qui va de Amsterdam à la mer (Nooordzee kanal) et prendre la route nationale qui va droit à Amsterdam.
Arrivée directe à la gare Amsterdam (c'est tjs tout droit).
Pour info on connaissait un camping très sympa qui s'appelle "Zeeburg camping" que je recommande chaudement. (accès tram à Amsterdam). Avec un plan, facile d'accès à vélo.
Voilà. On a fait 550 km par le route que je t'ai indiquée en 5 j, un peu plus de 100 km /j.
A noter qu'il faisait beau et pas de vent. En 6 jours ça laisse plus de temps.
Y'a aussi moyen de raccourcir le kilométrage en faisant par exemple Lille-Brugge direct.
Au moins 80 km de gagné par rapport à ce qu'on a fait en passant par la mer par De Panne, mais je ne sais si la route est sympa ou non.
Pour gagner des km ou pour fuir le monde sur la côte en été, à noter que possibilité aussi de traverser la Zeeland en direct (y'a des pistes cyclables partout),
En avril sur la côte c'est tranquille. En revanche, l'été sur l'itinéraire LF1, ça doit circuler pas mal à vélo, donc on roule moins vite, il faut en tenir compte dans la moyenne que tu compte faire par jour.
Bon je m'aperçois que j'ai pas fait court, désolé, mais espère que cela pourra te renseignera pour ton projet.
Tu peux consulter les réponses qui m'avaient été faites quand j'avais posé des questions sur la route LF1 sur ce forum.

Bruno
http://www.enrouelibrepourlemali.fr
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance
you must keep moving" Albert Einstein
Haut de la page
Kritof
Lille, France

Photo/image personnelle du membre Kritof.

26 messages
Inscrit le 26 juin 2012
À: BOB72  1 avril 2014 à 16:45

6 de 13 messages · 2 326 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir,
Je vais bientôt faire le même trajet et ces infos sont fort intéressantes.
Question supplémentaire sur les campings : l'an dernier j'ai fait la partie Danoise de la north sea cycle road, et pas une fois je n'ai utilisé mon réchaud gaz car tous les campings proposaient une cuisine. Est-ce la même chose au Pays-Bas ?
Merci
Christophe
Haut de la page
BOB72
France

137 messages
Inscrit le 22 jan. 2010
À: Kritof  2 avril 2014 à 3:34

7 de 13 messages · 2 307 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Concernant le réchaud, je n'ai pas fait attention dans les campings où nous avons été. Comme il faisait beau temps, petit dej et dîner se préparait dehors avec notre réchaud. Je suppose que pour la cuisine, ça doit dépendre des camping mais je n'ai pas fais attention. Nous avons été dans plusieurs notamment sur les 3 îles (Zeeland) et là les campeur en toile de tente sont une exception car ce sont des camping souvent de caravanes et camping car.
Je ne peux pas affirmer avec certitude, désolé.
Bon voyage.
On m'a posé la question du guide sur la route LF1. Sais-tu s'il existe et si oui où peut-on se le procurer ?
Comme tu as fais la partie Danois, comment as-tu fais pour l'aller où le retour avec ton vélo ? Avion/train/bus ?
Merci
Haut de la page
Kritof
Lille, France

26 messages
Inscrit le 26 juin 2012
À: BOB72  2 avril 2014 à 16:52

8 de 13 messages · 2 280 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Ok merci pas trop grave, ce n'est pas le plus encombrant.
J'ai eu le guide LF1 (un peu ancien) en appelant directement au CG59 / office du tourisme.
Pour le DK j'ai pris la voiture jusque Tønder (~800 kms de Lille quand même) que j'ai laissė sur place. Une fois arrivé à Skagen j'ai pris le train (aucun soucis avec le velo) pour redescendre à Tønder.
Il y a un petit camping où laisser la voiture sans problème (en tout cas en juin).
La LF1 devient au DK la NSCR (north sea cycle route), j'ai acheté le topo guide Esterbauer (sur le site librairie-voyage.com, une très bonne adresse d'ailleurs). Pratique car de bonnes infos "touristique" sur le parcours, mais on peut faire le trajet presque sans aucune carte car très bien indiqué tout le long du parcours.
Petit détail qui peut avoir son importance : ne pas hésiter à prendre un masque sommeil, le jour se lève très très tôt
Bon voyage !
Haut de la page
Haut de la page
BOB72
France

137 messages
Inscrit le 22 jan. 2010
À: Kritof  3 avril 2014 à 3:57

9 de 13 messages · 2 263 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Merci pour tes infos. Ce parcours m'intéresse bien, j'espère le faire d'ici quelque temps.
Bruno
Haut de la page
Rogerd
St-Quentin (Picardie), France

Photo/image personnelle du membre Rogerd.
Description: 1,79 m, 88 kg, cheveux chatains ...

268 messages
Inscrit le 26 mars 2011
À: Cerise89  4 avril 2014 à 10:43

10 de 13 messages · 2 231 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Il est possible de faire Lille-Amsterdam en partant de Lille pour rejoindre la côte (vers Oostdinkerque), et de là suivre la LF1 jusque Brugge. De Brugge à Amsterdam il suffit de suivre le réseau balisé "Knoopuunten" (point-nodaux) dont le planificateur est simple d'utilisation et vraiment bien fait (personnellement, c'est ce que j'utilise à chaque fois que je vais rouler en Flandre et aux Pays-Bas http://translate.google.fr/...2FvLUbuiUueUFSo1_5vQ

Pour info j'ai parcouru la véloroute de Lille à la côte belge en 2012 avec un groupe d'amis. L'itinéraire est très intéressant et vous pouvez consulter le programme que nous avions choisi ici : http://mes.randos.velo.over-blog.fr/...thoek-108...

Concernant la LF1 le topoguide français est en rupture de stock: je vous conseille d'acheter le topo disponible sur le site "Basiskaart" suivant (la carte détaillée couvre la Flandre et tous les Pays-Bas) : http://www.nederlandfietsland.nl/...-lf-routes-2...

Pour votre info vous pouvez également trouver des infos sur le voyage que nous avons fait en 2012 sur la LF1 (entre Boulogne-sur-Mer et Den Helder): il est possible de l'adapter avec une variante vers Amsterdam. http://mes.randos.velo.over-blog.fr/...-nord-108...

Roger
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Haut de la page
Kritof
Lille, France

26 messages
Inscrit le 26 juin 2012
À: Rogerd  29 avril 2014 à 16:05

11 de 13 messages · 1 917 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Au secours !!!

Impossible de trouver un retour en train depuis Amsterdam pour Lille.
A un moment ou un autre, je me retrouve toujours avec un NS Highspeed sur la route, et les vélos y sont interdits.
Idem thalys, pas envie de me trimballer un sac, démonter ma roue avant et porte baggage, et me trimballer tout ça avec mes sacoches...

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

J'ai du mal à croire qu'au pays du vélo il n'y ai pas une solution ? J'ai bien trouvé un Amsterdam-Roosendaal en NS, mais ensuite le Roosendaal-Bruxelles c'est un NS highspeed.

Aaaaaahhhhhhh
Haut de la page
Shurikn
France

1 message
Inscrite le 20 jui. 2012
À: Kritof  30 avril 2014 à 9:55

12 de 13 messages · 1 867 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

coucou

en générale je prend mes billets une fois sur place d'abord jusqu'a la belgique (la derniere foi c'était envers) et la bas je prend un go-pass a 6,50 et je vais jusqu’à moucron. je précise bien que j'ai un vélo et il me dirige vers le bon train et la bas je trouve les bonhommes de la gare qui me dirige vers le compartiment a vélo et je fini de moucron a lille en vélo comme ça mon voyage me coute que dalle.

Dommage je n'ai plus les billets avec moi mais je me souviens avoir payer plus chére en prenant mes billets a amsterdam
Haut de la page
Haut de la page
Kritof
Lille, France

26 messages
Inscrit le 26 juin 2012
À: Shurikn  30 avril 2014 à 10:47

13 de 13 messages · 1 858 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci pour ta réponse, je vais improviser aussi on verra bien !
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Plan des pistes cyclables entre Lille et Amsterdam?
Voyager à vélo > Pays-Bas / France > Nord
9 août 2008 à 14:19
de CamillePO
3 12 août 2008 à 12:56
de Pausim »
Trajet Pontarlier-Lille à vélo
Voyager à vélo > France > Nord / Est
10 juin 2007 à 14:36
de Ptitgris
4 17 juin 2007 à 12:03
de Ptitgris »
Itinéraire de Lille jusqu'aux plages du Nord à vélo?
Voyager à vélo > France > Nord
21 fév. 2007 à 15:22
de Labiou
7 5 mars 2007 à 16:31
de Marzine »
Achat d'équipement vtt près de Lille pour rando?
27 avr. 2010 à 4:48
de Véro63
3 29 avr. 2010 à 10:02
de Physique59 »
Avis sur parcours Amiens-Gap à VTT en juillet 2010?
22 mars 2010 à 17:47
de Ericetseb
3 25 mars 2010 à 5:54
de Mitch05 »
Itinéraire et carte des pistes Pays-Bas-Lille (France) aller-retour
Voyager à vélo > Pays-Bas / France > Nord
31 mai 2006 à 4:02
de Nowar3000
5 2 août 2006 à 7:49
de Drk »
Itinéraire pour une traversée Lille-Marseille à vélo?
Voyager à vélo > France > Nord / Provence-Côte d'Azur
8 oct. 2008 à 15:59
de Freddx
14 23 jui. 2013 à 7:46
de Cbandiera »
Itinéraire Bordeaux-Lille et campings (France)
Voyager à vélo > France > Nord / Sud-Ouest
23 avr. 2006 à 15:41
de Rom1red
1 25 avr. 2006 à 10:14
de Chburz »
Lille - Pays de Bray à vélo
12 août 2007 à 14:39
de Lann
1 13 août 2007 à 16:36
de Lann »
Une semaine de vélo au départ de Lille
2 août 2012 à 9:35
de Tiluis
2 9 août 2012 à 10:08
de PeyoLab »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
6 470 visiteurs en ligne depuis une heure!
493 000 discussions · 4,9 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options