Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Formalités administratives > Maroc >
Loi sur les couples non mariés franco-marocain au Maroc (page 1 de 2)
Discussion démarrée par Fifty le 22 juin 2007 à 3:11
30 réponses sur 2 pages · 12 participants · 15 547 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Fifty
France

5 messages
Inscrite le 22 juin 2007
22 juin 2007 à 3:11

Loi sur les couples non mariés franco-marocain au Maroc

1 de 31 messages · 13 369 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour, nous vivons en France, mon ami et moi souhaitons partir au Maroc une semaine via une agence. Le problème est qu'il a la nationalité marocaine et moi je suis française.
J'ai lu sur le site des affaires étrangères que la loi sur les couples non marié est toujours en vigueur au maroc.
Quels sont les risques pour nous d'avoir des soucis à la douanes ?
Merci d'avance !
Haut de la page
Veronike38
France

40 messages
Inscrite le 10 oct. 2006
À: Fifty  22 juin 2007 à 4:33

Re: Loi sur les couples non mariés franco-marocain au Maroc

2 de 31 messages · 13 358 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour

J'ai lu ton message concernant les couples non mariés franco marocain et je ne veux pas te faire peur mais je viens de vivre un moment très désagréable dans un pays que nous adorons moi et mon ami. Je suis francaise et il est marocain et nous ne sommes pas mariés. Déjà pour passer la douane, nous n'avons pas eu de problème.
Arrivés au maroc, nous avons habité dans l'appartement que possède mon ami. Nous avons fait le papier d'accompagnement mais malheureusement avons oublié de faire le papier d'hébergement et un matin nous avons vu arrivés la sureté nationale qui nous a dit que nous avions enfreint les lois marocaines car nous vivions ensemble sans être mariés. Cela a été une réelle surprise surtout pour moi... Nous avons été interrogé par la police une journée qui nous a dit que nous allions passé devant le tribunal pour être jugé pour prostitution selon l'article 490 du code pénal.
J'ai tout de suite appelé le consulat de france dans la ville ou j'étais pour les avertir de la situation. Ils ont délégué un avocat qui est venu pour dire au procureur que le concubinage en france était libre et dans les moeurs et que nous n'avions rien fait de mal. Le procureur a été très sévère et nous a dit que les lois francaises ne s'appliquent pas au maroc (normal) et que nous aurions du connaitre l'article en question et que nous risquions un mois à un an de prison. Nos passeports entre temps avaient été confisqués et donc impossible de sortir du pays. Après maintes négociations et bakchichs, le consulat a récupéré les passeports et nous sommes repartis pour la france. Aujourd'hui nous attendons le jugement le 02/07/2007 et nous verrons ce qu'il adviendra. Nous ne serons pas présents lors de l'audience et nous avons pris un avocat qui nous représente.
Voilà tout cela pour vous dire de faire attention.
Notre question a été de nous demander pourquoi la sureté nationale était venue ils nous ont répondu (dénonciation des voisins) alors que ce n'était pas la première fois que nous venions au maroc et dans cet appartement qui appartient à mon ami.
Alors soyez prudents, le mieux c'est d'habiter dans la famille même et encore....
Bon séjour au Maroc
Haut de la page
Nemo1001
France

Photo/image personnelle du membre Nemo1001.

29 151 messages
Inscrit le 2 jan. 2007
À: Fifty  22 juin 2007 à 4:38

3 de 31 messages · 13 263 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

il est interdit de partager la meme chambre d'hotel ou le meme appartement loué si les 2 personnes ne sont pas mariés dans le cas où un des personnes est de nationalité marocaine.

Mais ceci ne s'appliquent pas si les 2personnes ne sont pas marocaines.

Attention a vous
Haut de la page
Fifty
France

5 messages
Inscrite le 22 juin 2007
À: Nemo1001  22 juin 2007 à 5:22

4 de 31 messages · 13 253 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bon a priori c'est pas la joie, est il possible de demander une dérogation auprès de la famille royale ?
Je sais que ça parait excessif, mais ce voyage nous tiens à coeur !

Si nous prenons deux chambres séparé auront nous des problèmes ?

Merci
Haut de la page
Haut de la page
Nemo1001
France

29 151 messages
Inscrit le 2 jan. 2007
À: Fifty  22 juin 2007 à 5:31

5 de 31 messages · 13 242 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

une derogation???? quand c'est la loi c'est la loi.

Sans exagéré, si une loi interdit de voler, tu ne vas pas demander une exception...hihihiihi... meme si mon exemple est gros mais sache que certaines notions sont aussi essentiels pour d'autres cultures.

Si tu connais des gens de la famille royale, il suffira d'aller dans un des palais royal alors ni vue ni connu. Clin d'oeil

La seule solution c'est de prendre 2 chambres et faire attention la nuit quand vous aller le rejoindre.

Dans mon cas c'est ce que j'ai du faire Malin
Haut de la page
Sofmasa
Marrakech, Maroc

Photo/image personnelle du membre Sofmasa.

425 messages
Inscrite le 17 jan. 2007
À: Nemo1001  22 juin 2007 à 5:40

6 de 31 messages · 13 237 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

ben, c'est du beau ! Angélique
s'en plaisanter, c'est vrai qu'ici la police n'a que ça à faire, arrêter les couples non marier, pas de vole, pas d'agression, pas d'automibiliste bouré, pas de terroriste tout va bien quoi
désolée, mais ça m'agasse Fâché
Haut de la page
Fifty
France

5 messages
Inscrite le 22 juin 2007
À: Nemo1001  22 juin 2007 à 5:43

7 de 31 messages · 13 228 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je sais que c'est exagéré mais au consul marocain nous avons posé la question il nous a dit qu'il n'y avait pas de problème depuis que le nouveau roi était au pouvoir (ouverture d'esprit), et surtout si nous partions en voyage organisé. £

Sais tu si c'est pareil en tunisie ?
Haut de la page
Nemo1001
France

29 151 messages
Inscrit le 2 jan. 2007
À: Sofmasa  22 juin 2007 à 5:44

8 de 31 messages · 13 228 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

tu sais le probleme devient plus grave quand c'est la fille est marocaine. Alors si decouvert prison ou mariage avec conversion a l'islam.

Attention donc au rencontre de vacances sur place.
Malin

il vaut mieux etre conscient des risques avant de faire n'importe quoi.
Haut de la page
Haut de la page
Sofmasa
Marrakech, Maroc

Photo/image personnelle du membre Sofmasa.

425 messages
Inscrite le 17 jan. 2007
À: Nemo1001  22 juin 2007 à 5:52

9 de 31 messages · 13 222 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

fifty a raison de se renseigner, mais je peux pas m'empêcher de FâchéFâchéFâché faire une colère, y'a quand même autre chose a faire pour la police, non?
et vérinoqa qui c'est fait carrément arrêter, non mais ou va ton !!!je serais d'elle j'écrirais au rois pour lui dire combioen je suis heureuse de mettre fait traiter de pute ( pardon ) par la justice de son pays
Haut de la page
Nemo1001
France

29 151 messages
Inscrit le 2 jan. 2007
À: Sofmasa  22 juin 2007 à 6:13

10 de 31 messages · 13 218 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

je crois que tu ne connais pas grand chose sur le sujet. Et pour ecrire au roi pour dire que leur loi est "n importe quoi"!!!!
Ceci ne changera pas au maroc car cela fait partie de la culture meme de l islam. navré pour toi. Cela revient a insulter le roi (le representant de la foie).

Il y a des choses plus grave que cela où on peut ecrire à commencer chez soi, la france. tu sais y a pas longtemps que cela la femme ne pouvait meme pas ouvrir un compte bancaire en france sans l'accord de son mari (soi-disant le pays des libertés).

tu sais il y a encore en france des lois qui devraient etre supprimés.
Malin
Haut de la page
Nemo1001
France

29 151 messages
Inscrit le 2 jan. 2007
À: Fifty  22 juin 2007 à 7:02

11 de 31 messages · 12 786 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

nouveau roi ou pas la loi est est bien appliqué. Donc risque a tes risques et peril. Ce qui est arrivé c'est ces dernieres ptites annees et non avec l'ancien roi.

au maroc, les authorités ferment les yeux quand les 2 personnes ne sont pas marocains.

Et la meme chose est valable pour la tunisie egalement. En fait, cette loi est appliquée dans les pays musulmans non laic.
Haut de la page
Mezgarne
El Jadida - Ouarzazate, Maroc

Photo/image personnelle du membre Mezgarne.
Description: Ahaouache dans la palmeraie de Tazzarine, un spectacle traditionnel pour un mariage local. Pas de mise en scène, les vêtements sont hétérogènes, on se filme, bref on vit...

3 669 messages
Inscrite le 23 oct. 2005
À: Fifty  23 juin 2007 à 4:52

12 de 31 messages · 12 730 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Aucun souci à la douane, mais de grandes difficultés pour aller dans les hôtels, où on vous demande toujours vos pièces d'identité et si l'un des deux est marocain, la preuve de votre mariage (contrat de mariage au Maroc). Soit vous devrez louer deux chambres et traverser les couloirs, soit vous devrez aller dans les hôtels à touristes chers qui se débrouillent autrement avec les contrôles.
- -
Marie-Aude
Pour ceux qui veulent vivre au Maroc : http://o-maroc.com
Haut de la page
Haut de la page
Louisane
France

31 messages
Inscrite le 7 mai 2007
À: Fifty  23 juin 2007 à 6:21

13 de 31 messages · 12 726 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je suis partie 15 jours en mai au Maroc avec mon ami marocain. Nous avons séjourné qques jours dans un petit hôtel sans problème même en étant pas mariés.
Enfin il a fallu discuter un peu mais ils ont été compréhensifs surtout quand mon ami leur a montré son passeport français. Dans ce cas, ils sont plus indulgents à priori. En plus c'était le tout début de la saison et les clients étaient encore rares, ce qui a peut-être facillité la négociation !
Haut de la page
Mezgarne

Description: Ahaouache dans la palmeraie de Tazzarine, un spectacle traditionnel pour un mariage local. Pas de mise en scène, les vêtements sont hétérogènes, on se filme, bref on vit...

3 669 messages
Inscrite le 23 oct. 2005
À: Louisane  23 juin 2007 à 7:41

14 de 31 messages · 12 715 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Ton hôtel a pris des risques, et il les a pris uniquement parce qu'il savait qu'il pouvait le faire (tu ne connais pas ses arrangements avec la police locale).
- -
Marie-Aude
Haut de la page
Mezgarne

3 669 messages
Inscrite le 23 oct. 2005
À: Veronike38  23 juin 2007 à 7:48

15 de 31 messages · 12 714 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Vous avez effectivement été dénoncés, c'est le seul cas dans lequel la police entre dans les appartements privés.
Pourquoi, ça c'est une autre histoire... ton ami en a sans doute une petite idée.

Vous ne pourrez sans doute plus jamais retourner au Maroc. La condamnation par contumace va être sévère.

La "bonne" méthode dans ces cas-là (en tout cas celle que j'ai vu appliquer plusieurs fois avec succès autour de moi...) c'est de ne pas dire "on n'a rien fait de mal" puisque vous êtes en infraction avec une loi et une loi religieuse, mais dire "excusez nous, on est désolé, on avait décidé de se marier, mais en France", et éventuellement sortir des papiers (pas obligatoirement authentique) pour le prouver.

Il faut savoir que l'intention de mariage vaut "presque" mariage pour les musulmans (ça vient de l'époque où on n'avait pas toujours un imam sous la main pour se marier, surtout chez les nomades), et surtout cela permet au juge de sauver la face, en ayant une bonne raison pour être indulgent.

La cohabitation entre couples non-mariés est effectivement à risque au Maroc, sauf dans les très grandes villes. Comme se tenir la main dans la rue. C'est aussi un bon myen utilisé par beaucoup de filles pour se faire épouser par un européen, et malheureusement, en ce sens, le terme "prostitution" n'est pas totalement faux.
- -
Marie-Aude
Haut de la page
Nez
toulouse, France

28 messages
Inscrite le 20 juin 2007
À: Nemo1001  24 juin 2007 à 5:05

16 de 31 messages · 12 605 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

salut,
je viens de lire tous les messages et je trouve ça un peu exessif.
Je suis venue au maroc l'année derniere avec mes deux filles et leur pere.
Je suis marocaine et lui est français de plus on vivait en concubinage donc pas d'acte de mariage et cela ne nous a pas empéché de passer de tres bonnes vacances. Certes, on n'a pas pris le risque de louer des chambres d'hotel mais normalement si ton conjoint est résident en france depuis un moment il ne rentre plus dans le cadre des applications des lois marocaines.
Pour le logement essayer de trouver sur le net des location privées. Il y'a plein de propriétaires qui acceptent de louer à des couples non mariés; et si vous ne trouvez pas regardez parmi les propriétaires français au maroc.
Bonne chance et bonnes vacances.
PS: si votre ami à une carte de séjour française, vaut mieux qu'il la garde toujours sur lui pour justifier
Ma tribu nomade
Haut de la page
Haut de la page
Veronike38
France

40 messages
Inscrite le 10 oct. 2006
À: Mezgarne  24 juin 2007 à 5:21

17 de 31 messages · 12 604 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci pour ta réponse,

Mon avocat m'a conseillé effectivement de produire ce document. Nous l'avons fait et en plus en france nous sommes en train de faire publier les bans pour nous marier. Donc on verra bien.
Cependant, il m'a dit que nous risquions de la prison avec sursis et une amende variant de 2000 à 4000 Dhrs. Nous lui avons demandé si nous pouvions retourner au Maroc sans être de nouveau ennuyés mais il nous a dit Oui puisque nous serions mariés donc pas de problème.
Kan à la dénonciation, nous n'en avons aucune idée. En sachant que nous avons vécu en 2004 dans son appartement pendant plus de 8 mois ensemble sans avoir de problèmes.
J'adore le Maroc mais je suis scandalisée car en effet, il y a vraiment d'autres choses à faire que de venir embeter les gens chez eux (bien sur nous comprenons que nous avons transgresse une loi religieuse) mais la police devrait être plus présente sur les lieux ou la drogue est en vente libre ou les armes circulent librement et ou les agressions sont fréquentes sans parler du terrorisme...
Ce qui nous a le plus horrifié, c'est que le commissaire de police du quartier ou nous habitons lors de sa visite matinale pour constater "l'infraction" et en voyant mon ordinateur portable et imprimante nous a carrément demandé que si nous ne voulions pas être embêté, on pouvait lui donner mon ordi et l'imprimante et qu'il en avait besoin et qu'il oublierait ce qu'il avait vu. Inimaginable pour un haut fonctionnaire de demander cela devant son personnel ? Pourkoi parce que je suis européenne donc sensée avoir de l'argent ? Alors que c'est mon outil de travail. Je lui ai expliqué que je ne pouvais pas lui donner et la il a commencé à faire le tour de l'appartement et à regardé le four à micro ondes et a posé la même question. Donc c'est ca la sureté nationale au Maroc.... Ke de corruption ?? Pourtant, il a un salaire par rapport à tous les gens qui vivent dans des conditions misérables et n'ont pas de koi manger tous les jours. Cela nous a horrifié. Nous en avons parlé à l'avocat mais ke faire ?? Rien ?? Pour l'instant nous attendons le jugement et après on verra inch'allah.
Si vous avez eu des commentaires à faire ou des conseils nous donner, merci de nous répondre.
Bonne journée
Haut de la page
Mezgarne

3 669 messages
Inscrite le 23 oct. 2005
À: Veronike38  24 juin 2007 à 5:52

18 de 31 messages · 12 601 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Cependant, il m'a dit que nous risquions de la prison avec sursis et une amende variant de 2000 à 4000 Dhrs. Nous lui avons demandé si nous pouvions retourner au Maroc sans être de nouveau ennuyés mais il nous a dit Oui puisque nous serions mariés donc pas de problème.

Kan à la dénonciation, nous n'en avons aucune idée. En sachant que nous avons vécu en 2004 dans son appartement pendant plus de 8 mois ensemble sans avoir de problèmes.
J'adore le Maroc mais je suis scandalisée car en effet, il y a vraiment d'autres choses à faire que de venir embeter les gens chez eux (bien sur nous comprenons que nous avons transgresse une loi religieuse) mais la police devrait être plus présente sur les lieux ou la drogue est en vente libre ou les armes circulent librement et ou les agressions sont fréquentes sans parler du terrorisme...
Ce qui nous a le plus horrifié, c'est que le commissaire de police du quartier ou nous habitons lors de sa visite matinale pour constater "l'infraction" et en voyant mon ordinateur portable et imprimante nous a carrément demandé que si nous ne voulions pas être embêté, on pouvait lui donner mon ordi et l'imprimante et qu'il en avait besoin et qu'il oublierait ce qu'il avait vu. Inimaginable pour un haut fonctionnaire de demander cela devant son personnel ? Pourkoi parce que je suis européenne donc sensée avoir de l'argent ? Alors que c'est mon outil de travail. Je lui ai expliqué que je ne pouvais pas lui donner et la il a commencé à faire le tour de l'appartement et à regardé le four à micro ondes et a posé la même question. Donc c'est ca la sureté nationale au Maroc.... Ke de corruption ?? Pourtant, il a un salaire par rapport à tous les gens qui vivent dans des conditions misérables et n'ont pas de koi manger tous les jours. Cela nous a horrifié. Nous en avons parlé à l'avocat mais ke faire ?? Rien ?? Pour l'instant nous attendons le jugement et après on verra inch'allah.
Si vous avez eu des commentaires à faire ou des conseils nous donner, merci de nous répondre.
Bonne journée 

Vous pourrez retourner au Maroc à condition de payer l'amende.

Quant à la corruption de la police elle est endémique, mais avant de juger aussi durement... Ils sont un salaire, c'est vrai. Environ 3.000 dirhams par mois. Logés. Donc on va dire 3.500 dirhams par mois. A la retraite vers 50 ans, en touchant à ce moment 1500 dirhams par mois (moins que le smig marocain), 2000 pour les officiers. Ils ne sont pas parmis les privilégiés.

Vous avez vécu 8 mois au Maroc. Pourquoi croyez vous qu'il y a partout des affiches de Mohammed VI et de son discours contre la corruption ?

La police est détestée au Maroc, bien plus que les gendarmes (tout aussi corrompus) parce qu'elle a été le bras séculier de la répréssion de Hassan II. Les "vieux" policiers en ont gardé quelques habitudes. Il y a une campagne dite "départ volontaire" pour encourager les vieux fonctionnaires à faire la place aux jeunes, à la fois pour donner du travail, et pour faire partir ceux qui ont les anciennes habitudes.

Vous dites "la police devrait être plus présente sur les lieux ou la drogue est en vente libre ou les armes circulent librement et ou les agressions sont fréquentes sans parler du terrorisme..." le Maroc est, sauf quelques poches où le pouvoir central a toujours été en difficulté (comme le Riff) un pays sur. Les attentats terroristes sont beaucoup moins nombreux et meurtriers qu'en Egypte, et la police en est une des raisons. Elle est sans doute beaucoup plus présente que vous ne vous en rendez compte, on dit qu'au Maroc il y a deux policiers pour un habitant, et les moqqadem savent tout ce que vous faites. Oui, il y a des endroits où le shit est en vente libre, mais ceux qui l'achètent courent les mêmes risques que vous. Et les armes ne circulent pas librement au Maroc, du moins pas les armes à feu (toujours en dehors des quelques poches que l'état n'arrive pas à réguler, depuis des centaines d'années...)

Maintenant, quant à venir "embêter les gens chez eux", vous étiez dans un pays musulmans, à quelques mois des élections, où, si les choses se passaient dans une vraie démocracie, les islamistes auraient la majorité. J'entends de plus en plus dans la rue les marocains se plaindre qu'ils ne sont pas dans un vrai pays musulmans, qu'on laisse vendre de l'alciol, qu'on laisse se développer la prositution, tout ça à cause des touristes. Je suis sure et certaine que cet été il va y avoir un petit coup de barre de rigueur religieuse, pour que le makhzen puisse montrer que non seulement il construit, il développe, mais il reste aussi le Commandeur des croyants.

Maintenant je vais te poser une question : si tu fais les comptes, entre les backchich payés pour récupérer votre passeport, les honoraires de l'avocat, l'amende, le retour inopiné, et par dessus tout le stress, est-ce que tu crois vrailment que tout cela vaut moins qu'un micro-onde ? Ou q'un ordinateur genre pentium III acheté pour 3000 dirhams à Derb Ghalef ?
C'est pour cela que la corruption fonctionne au Maroc, le policer t'as demandé quelque chose de raisonnable, dont la valeur est un peu en dessous de ce que tu risquais. Pas parce que tu es européenne, mais effectivement parce que tu avais certains éléments de train de vie, et parce qu'il savait que tu allais payer plus que ce qu'il te demandait si vous ne vous arrangiez pas. C'est la même chose pour les excès de vitesse, l'amende est à 400 dirhams, l'indulgence du gendarme entre 50 et 100 dirhams. Je peux avoir une opinion morale là dessus, mais je ne peut pas non plus changer un pays, expliquer aux gens ce qu'ils doivent faire... ni augmenter les salaires de la police et des gendarmes, ni trouver subitement des remplaçants pour 80% des effectifs, pour que la corruption disparaisse.
Si tu as fait ton choix en connaissance de cause, en te disant que tu refusais de céder à la corruption, je t'admire (mais bon... tu as récupéré tes passeports par le bakchich...). Si tu l'as fait sans te rendre compte de ce qui allait arriver, eh bien si tu reviens au Maroc, et que tu te trouves à nouveau dans une position où tu es dans l'illégalité, et où le représentant de l'ordre t'offre un arrangement, réfléchis, parce que ce sont généralement de bons deals.
- -
Marie-Aude
Haut de la page
Veronike38
France

40 messages
Inscrite le 10 oct. 2006
À: Mezgarne  24 juin 2007 à 6:30

19 de 31 messages · 12 595 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci pour ta prompte réponse.

Une précision : Le commissaire qui nous a fait ses demandes est un très jeune commissaire (30/35 ans) donc pas quelqu'un de vieux qui a ses habitudes. C'est ce qui est surprenant.

Kan au bakchich, je ne les supportes plus, je pense que pleins de marocains profitent du tourisme pour les arnaquer et je ne te citerai pas tout ce que j'ai vécu comme plein de personnes. Mais maintenant en parlant courrament l'arabe, les attitudes des gens changent et les comportements aussi.

Je ne supporte pas ke l'on vienne me demander de donner les choses qui ne m'appartiennent pas puisque l'ordi et l'imprimante est à mon employeur et quand au micro ondes, il ne m'appartenait pas. Donc je reste correcte avec mes principes. En effet, nous avons fait une faute, nous assumons, nous passons en justice et le commissaire n'aura rien de ce qu'il a demandé... Kan au bachich pour récupérer les passeports, cela a été un repas dans un restaurant ; 350 Dhrs.

Par contre, quand tu dis que l'alcool et la prostitution se développent par rapport au tourisme. Je ne le pense pas. Je suis toujours horrifiée de constater (au supermaché MARJANE) le nombre de personnes qui achètent en quantité importante de l'alcool et le nombre de gens qui boivent sans modération. Est ce que justement parce que la religion mulsumanne interdit cette pratique que les gens en abusent ??
En europe, l'alcool est en vente libre mais nous savons nous modérer.
J'ai constaté que c'est devenu un abus excessif dans les pays mulsumans (pas que le maroc) hélas et je suis vraiment peinée de voir les jeunes gens boire autant, sniffer de la drogue et tout ca dans la rue, dans les lieux publics aux abords des parcs ou il y a des enfants... Voir les enfants (8 à 10 ans) sniffer de la colle, vivre dans la rue, cela me fait mal de voir ca. et ou est la police ??
Je sais que ni toi ni moi pourrons changer cela on regarde, on constate mais faut-il vraiment avoir retour à une politique drastique alors que le roi a plutot une tendance libéraliste et veux développer le tourisme et les complexes hoteliers au détriment du paysage environnemental.
Mais la c'est encore un autre débat.
Mon amour pour ce pays reste intact malgré ce petit désagrement et je pense y revenir comme d'habitude autant que je le souhaiterai.
Bonne journée.
Haut de la page
Mezgarne

3 669 messages
Inscrite le 23 oct. 2005
À: Veronike38  24 juin 2007 à 7:03

20 de 31 messages · 12 591 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je crois que tu n'as pas tout compris sur la façon dont on s'arrange avec un représentant des forces de l'ordre :).

Le policier en question ne te demandait pas "cet ordinateur là qui ne t'appartient pas" il te fixait un prix. Je pense que tu lui aurais répondu "celui là je ne peux pas vous le donner parce que il appartient à mon patron, mais si vous voulez on va en chercher un ensemble à Derb Ghalef (ou je vais le chercher et je vous le rammène)' il aurait dit oui. L'essentiel était d'entamer la discussion et de voir si vous étiez d'accord sur le principe.

Tu ne m'as toujours pas dit "honoraires + amende + bakchich" ça fait combien ? (plus éventuel problème de boulot, puisque tu semblais travailler là-bas) ? Un Marocain raisonnera comme ça, et que ce soit vis à vis d'un européen ou d'un marocain.

Ensuite, jeunes ou vieux, les policiers sont "presque tous" corrompus. D'abord pour une raison bien simple, ce que je t'ai dit dans mon message : il faudrait changer d'un coup 80% des effectifs. Mais quand un nouveau arrive dans un système où la corruption règne, à lui tout seul il ne va pas changer le fonctionnement de la brigade. Et d'ailleurs, si il essayait, il aurait de sérieux problèmes. Il peut faire comme les autres, ou décider de rester honnête. Maintenant, quand tu as une famille à nourrir, et que tu vois que tous tes collègues s'en sortent mieux que toi, ton honnêteté ne fait pas long feu.

30-35 ans c'est déjà assez âgé pour avoir plusieurs mômes...

Je vis la moitié de mon temps au Maroc, je suis mariée à un marocain. J'ai vu des arnaques sans doute bien pires que celles que tu as vécues... sinon tu serais déjà rentrée depuis longtemps. Mais j'ai aussi vu des Marocains se faire arnaquer de la même façon.
La vie au maroc est dure, la justice est lente, alors l'arnaque est assez répandue, et elle frappe tout le monde. Ce n'est pas "les touristes", ce sont ceux qui se laissent arnaquer. Et au premier rang les européens qui essaient de vivre au Maroc, parce qu'ils y vont avec plein d'illusions (je parle en général, je ne parle pas de toi là), aussi les MRE qui ont perdu le contact. Parler arabe fait changer d'attitude tout simplement parce que cela prouve que tu as une certaine connaissance du pays.

Je n'ai pas dit que l'alcool et la prostitution se développaient par rapport au tourisme, mais que c'était ce dont se plaignait le marocain moyen, nuance... La politique du roi est aussi libérale que possible, mais elle doit louvoyer pas mal, pour emporter les gros morceaux, comme la refonte du statut de la personne. Alors en échange, il y a la sanction de Nichane, ou des coups de barre sur l'alcool et la cohanitation des couples non mariés. Ce n'est pas un retour. C'est une piquere de rappel. Ce que vous avez vécu est plutôt cool par rapport à d'autres dans la même situation. Etdans d'autres pays, ton ami serait allé directement en prison, sans choix, sans possibilité de bakchich.
Et cette "politique drastique" c'est aussi celle qui fait fermer les établissements où la prostitution se pratique, même si ils sont tenus par des riches marocains.
Mais ce qu'il faut comprendre, c'est que pour un "vrai" musulman, ce que vous avez fait est du même niveau. Ce n'est pas "moins grave", c'est pareil...

Quant aux gens qui achètent en masse à Marjane... il y en a beaucoup qui le font pour leur restaurant ou leur hôtel, ou tout simplement pour trafiquer un peu. Et puis effectivement ceux qui boivent pour se souler uniquement, puisque tu ne peux pas avoir la culture de l'alcool plaisir dans un pays où c'est interdit (un peu comme en angleterre, où on boit pour être ivre avant la fermeture des bars). Le roi a introduit le délit de conduite en état d'ivresse, qui n'existait pas avant puisqu'on ne peut pas boire...

Que veux tu que la police fasse contre des gamins qui sniffent la colle ? Les mettre en tôle ? La police au Maroc n'a pas le côté "bonnes oeuvres" de la notre, c'est une police répréssive. Il y a des associations qui travaillent pour essayer d'aider ces gamins, je peux te mettre en contact avec l'une d'elles si tu veux. Et puis la refonte du code personnel, qui fait que les enfants de mère célibataire vont enfin avoir une identité, une nationalité, et ne plus être les parias de la société qu'ils étaient.
- -
Marie-Aude
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Double nationalité franco-marocaine
Formalités administratives > Maroc
7 fév. 2008 à 9:21
de Nina24512
11 12 fév. 2008 à 4:23
de Mezgarne »
Loi marocaine concernant les dommages corporels des personnes transportées?
29 jan. 2011 à 9:01
de Pompon17
1 30 jan. 2011 à 4:53
de Mezgarne »
La double nationalité franco-marocaine
17 nov. 2007 à 6:20
de Djameljean
4 19 nov. 2007 à 19:49
de Mezgarne »
Mariage adoulaire franco-marocain
14 jan. 2011 à 9:09
de Zambie66
16 26 jan. 2011 à 23:42
de Dimo »
Obtenir la double nationalité franco-marocaine?
26 jui. 2006 à 10:30
de Nanou0010
61 15 oct. 2010 à 8:51
de Nemo1001 »
Mariage franco-marocain: cérémonie?
28 juin 2010 à 9:09
de Madelina72
26 6 jui. 2010 à 13:14
de Mehdiblog »
Double nationalité franco-marocaine
20 sep. 2013 à 9:22
de Pabsi
6 23 sep. 2013 à 5:42
de Jeandort »
Déclaration de naisssance d'un enfant franco-marocain au Maroc?
22 jui. 2012 à 13:31
de Nano2003
4 22 nov. 2012 à 13:54
de Nano2003 »
Obtenir la double nationalité franco-marocaine?
26 jui. 2010 à 6:17
de Pokerface
88 14 août 2010 à 11:30
de Arazi3 »
Mariage civil franco-marocain en France
30 mai 2008 à 13:40
de Zappeur52
24 7 nov. 2008 à 10:14
de Rahma2008 »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
1 335 visiteurs en ligne depuis une heure!
490 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options