Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Voyager à pied >
Mal aux pieds, que faire ? (page 1 de 2)
Discussion démarrée par Sanoma le 7 juillet 2005 à 5:14
25 réponses sur 2 pages · 14 participants · 12 823 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Sanoma
Nantes, France

Photo/image personnelle du membre Sanoma.

158 messages
Inscrite le 21 fév. 2005
7 juillet 2005 à 5:14

Mal aux pieds, que faire ?

1 de 26 messages · 11 556 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Mon ami et moi sommes allés faire notre première expérience de randonnée une semaine, dans l'Aveyron et le Lot. Nous ne connaissons personne qui pratique la randonnée pédestre et nous nous posions quelques questions.
En effet, lui se demande si nous ne sommes pas particulièrement pas faits pour marcher (pour ma part, même si je n'étais pas faite pour ça, j'essaierai quand même de continuer car j'ai adoré marcher!!) car nous avons beaucoup beaucoup souffert des pieds.
Quand nous nous entraînions par chez nous, où le terrain est bien plat, je me suis faite pas mal d'ampoules. On pensait que je n'allais plus rien avoir en vacances tellement j'avais été envahie mais encore pire : des champs de mines d'ampoules à piquer aux aiguilles tous les soirs, quand elles n'étaient pas déjà percées dans mes chaussures... Et je me suis fait un mal blanc à un doigt de pied ( càd autour de l'ongle tout plein de pu)...
Enfin, d'autres trucs encore.
Nous sommes au départ parti sans crème et nous sommes peu à peu équipés au long du chemin.

Les randonneurs qui faisaient leurs premiers pas comme nous ne semblaientpas avoir tant de petits soucis!! Ou alors, ils mentaient!!SourireSourire

Est-ce que c'est bien normal de réagir comme ça??
Que nous conseillez-vous??

Ca doit vous sembler rigolo, vous qui avez l'habitude de marcher!! GênéGêné
Marine
Haut de la page
Tanss
France

4 866 messages
Inscrit le 21 déc. 2002
À: Sanoma  7 juillet 2005 à 5:38

Re: Mal aux pieds, que faire ?

2 de 26 messages · 11 552 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Et oui il faut s'endurcir un peu !

Si vous ne l'avez pas fait, achetez des chaussettes spécialement conçues pour la marche, c'est une vraie révolution, plus jamais d'ampoules.
Haut de la page
Willemspie
Bruxelles, Belgique

8 429 messages
Inscrit le 19 juin 2004
À: Sanoma  7 juillet 2005 à 6:23

3 de 26 messages · 11 486 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Le choix des chaussures est important, c'est evident. Je recommande MEINDL.
Haut de la page
Fadièse
France

108 messages
Inscrite le 9 fév. 2005
À: Sanoma  7 juillet 2005 à 7:34

4 de 26 messages · 11 483 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Est-ce que c'est bien normal de réagir comme ça??
Que nous conseillez-vous?? 

Non, ou pas à ce point là !Clin d'oeil D'abord sur le choix des chaussettes : si vous avez des chaussures avec une membrane en Gore Tex, il faut prendre des chaussettes qui vont avec, et qui ont la mention Gore Tex, sinon la transpiration ne s'évacue pas, le pied "marine" et fait des ampoules et autres choses peu sympathiques. de manière préventive, également avant de partir, il est possible de préparer ses pieds avant une crème Akiléine (il me semble, ou pédirelax) qui "endurcit"les pieds et crée de la corne, cela évite les échauffements. je ne suis pas chez moi, quand je rentre, je te donne les références. Il y a aussi les crèmes rafraichissantes pour le soir à l'étape. Ensuite, si les dégats sont faits quand même...Incertain, les double peau genre Compeed sont un vrai soulagement pour les ampoules et évitent d'avoir à percer... ce sont juste quelques conseils, je suis sûre que des trekkeurs expériementés vous en donneront d'autres.. simplement ne vous découragez pas, c'est super la randonnée, tu as raison! Fadièse
Haut de la page
Haut de la page
Sanoma
Nantes, France

158 messages
Inscrite le 21 fév. 2005
À: Willemspie  7 juillet 2005 à 7:34

5 de 26 messages · 11 480 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Comment est-ce que tu les chosis, en dehors de la marque, les chaussures??
Nous avons pris une marque Décathlon qualité top plus ; nous avons marché (mais sans le sac) l'an dernier une moyenne de 7 heures/ jours dans les Pyrénnées et nous n'avons pas du tout souffert des pieds... Et cette année, peut-être parce que ce n'est pas le même terrain ou parce qu'il y avait la charge du sac en plus, une horreur... Tire la langue

De plus, nous avons quand même acheté les chausettes en principe spéciales... Mais rien n'y fais. Je me demandais si le fait de les laver avec de la lessive ne les abîmait pas. En effet, je sais par exemple que certains vêtements ne sont plus imperméables quand on les nétoie en machine, en partie à cause de la lessive et surtout de l'adoucissant. Je lave donc mes chaussettes à la main avec de la lessive spé mains, mais je me demandais si ça ne valait pas mieux de les laver au savon, pour qu'elles gardent toute leur efficacité??
C'est sûrement bête, encore, cette question!! Gêné
Marine
Haut de la page
Sanoma
Nantes, France

158 messages
Inscrite le 21 fév. 2005
À: Fadièse  7 juillet 2005 à 7:47

6 de 26 messages · 11 477 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Désolée, je n'avais pas vu encore ton message, Fadièse. J'ai un souci avec les messages et j'ai répondu trop vite!!

Oui, volontiers, je veux bien tes infos. Comme tu dis, c'est tellement de bons moments d'aller marcher dans la nature, rencontrer un peu de gens sympas, prendre le temps. C'est trop idiot de tout lacher pour des pieds en feu ou des rotules pas soignées!!
Surtout si tu penses que ça peut être résolu par du matériel!!

Merci à toi et à tous les autres... Vous allez m'être fort utile!! SourireSourire
Marine
Haut de la page
Sanoma
Nantes, France

158 messages
Inscrite le 21 fév. 2005
À: Fadièse  7 juillet 2005 à 7:51

7 de 26 messages · 11 473 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Tiens, dernière chose pendant que tu es en ligne : est-ce que tu peux me dire si malgré les chaussettes transpirantes et les chaussures transpirantes, tu as quand même les pieds très humides quand tu marches... Tu utilises peut-être du talc, ou quelque chose de ce genre??
Marine
Haut de la page
Viclautrip
Marseile, France

Photo/image personnelle du membre Viclautrip.

110 messages
Inscrit le 26 fév. 2004
À: Sanoma  7 juillet 2005 à 7:53

8 de 26 messages · 11 473 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Comme les interlocuteurs précedents, je te recommanderai de faire attention aux zones de frottements et donc aux chaussettes,
les chaussures aussi, les decatlhon top plus Pirate étant bien peu etre pour le prix mais pour le reste ...

regarde plutôt si tu veux pratiquer régulierement des MEINDL ou LOWA (des vrais pantoufles) ...

fait aussi attention à ton sac à dos, tes hanches doivent pas mal porter et puis tu peux aussi te servir de batons pour te soulager ...

Bonne ballade
Haut de la page
Haut de la page
Odonate
nantes BZH, France

655 messages
Inscrite le 3 nov. 2003
À: Sanoma  7 juillet 2005 à 14:26

9 de 26 messages · 11 449 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Marine,

Marcher avec des ampoules est un vrai calvaire. J'ai connu çà en 1998 et je me suis promis que çà ne recommencerai plus. Pour celà j'ai adopté plusieurs solutions: bonne paire de chaussures qui ne garde pas trop l'humidité bonnes paires de chaussettes, assez couteuses que j'achète au magasin Mont Blanc à Nantes, près du chateau. Ces chaussettes sont spéciales randos, et étudiées en fonction de la température extérieure. une crème pour les pieds conseillées par une pédicure. C'est un vrai bonheur cette crème. Cà s'appelle Podexine plus. Elle évite les problèmes de transpiration, tu gardes donc les pieds secs et tu évites les soucis d'odeur. une petite séance chez la pédicure qui te met tes pieds tout beaux avant la rando.
Depuis plus de soucis, et je n'ai plus jamais eu d'ampoules.

Odonate
ULTREIA
Haut de la page
Fadièse
France

108 messages
Inscrite le 9 fév. 2005
À: Sanoma  8 juillet 2005 à 15:33

10 de 26 messages · 11 425 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour Sanoma,
Me voilà de retour chez moi, je vois que tu as dèjà eu plein de bons conseils !
pour la marque de la crème à utiliser au moins pendant 20 jours avant de partir pour renforcer la peau des pieds, c'est : NOK chez Akiléine Sports. je l'avais trouvé sans difficultés au Vieux campeur à Paris mais pas en province chez les pharmaciens.... Et puis pour le soir, la crème que tu veux pour rafraichir et défatiguer...

Non je n'ai pas les pieds humides quand je marche, même pas du tout, sauf si je les mets dans une flaque et que ça passe par dessus!Clin d'oeil
Si, une fois cela m'est arrivé : mes chaussures gore tex en bout de course, je les ai réimperméabilisé car elles prenaient l'eau : pendant l'été 2003, la canicule, elles étaient très bien imperméabilisées, Clin d'oeil très très très bien...Fou moralité elles ne respiraient plus, et mes pieds non plus ! bilan : les deux talons couverts d'ampoules..Pirate, j'ai du finir l'étape sur la pointe des pieds et abandonner la rando. Depuis, j'ai une nouvelle paire toujours en gore tex avec les chaussettes qui vont avec, et je ne les ai pas réimperméabilisé....
Le conseil des batons en montagne est un super bon conseil : je crois qu'ils diminuent le poids qui porte sur les genoux et donc sur les pieds de manière très importante (8 fois ? mais je ne suis pas sûre).
Bonne rando !
Fadièse
Haut de la page
Vt
France

78 messages
Inscrit le 31 mai 2004
À: Odonate  12 juillet 2005 à 15:44

11 de 26 messages · 11 240 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Au magasin Mont Blanc, la période des soldes constituant peut-être l'exception, y aller de préférence si on est capable de s'acheter un stylo du même nom.
Haut de la page
Odonate
nantes BZH, France

655 messages
Inscrite le 3 nov. 2003
À: Vt  12 juillet 2005 à 17:09

12 de 26 messages · 11 235 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Tout dépend de ce qu'on recherche. J'ai trouvé un sac à dos, et pour modèle identique, de marque Millet, il était moins cher chez MontBlanc que chez Décathlon! Il faut se renseigner mais c'est vrai que globalement c'est cher mais ce sont aussi de très bons produits.
ULTREIA
Haut de la page
Haut de la page
Sanoma
Nantes, France

158 messages
Inscrite le 21 fév. 2005
À: Odonate  13 juillet 2005 à 4:38

13 de 26 messages · 11 218 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

C'est vrai, faut voir... mais en attendant, c'est vrai que tu as à faire à des vendeurs qui connaissent très bien le sujet... Mais c'est assez cher globalement! Nous y étions allés avant de nous équiper en sacs à dos, tente rando... Nous avons filé chez Décathlon! Mais je pense que suite à vos conseils, nous essaierons d'aller prendre une paire de chaussettes là-bas, voir un peu la différence question transipration!! Tire la langueTire la langueTire la langueTire la langueTire la langue
Marine
Haut de la page
PartirOu
Strasbourg, France

Photo/image personnelle du membre PartirOu.

340 messages
Inscrit le 26 mai 2003
À: Sanoma  18 juillet 2005 à 6:55

14 de 26 messages · 11 141 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Autre petit truc pour les chaussettes : pas de coton, ni de laine !!! Il faut de préférence opter pour du synthétique !

Gilles
Le Paradis n'est pas sur terre...
Mais il y en a des morceaux ! Jules Renard
Haut de la page
Solcha
France

Photo/image personnelle du membre Solcha.

735 messages
Inscrite le 8 juin 2005
À: Fadièse  18 juillet 2005 à 11:04

15 de 26 messages · 11 130 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

effectivement, les batons pour marcher c'est beaucoup mieux.
Personnellement je les ai adopté depuis 2 ans et je ne regrette pas.
Quelques conseils cependant: prenez 2 batons et pas un seul, cela permet de s'équilibrer.
Poser les batons en arrière du pied (pas devant) cela permet de pousser sur les batons pour se propulser en amplifiant simplement le mouvement de balancier naturel des bras pendant la marche.
Résultat: vous épargnez vos jambes et vos articulations en les soulagant, vous faites travailler les bras (vous allez redécouvrir les trapèzes, si, si, le muscle entre le cou et l'épauleFou), les abdos, le buste, et en plus vous marchez en restant droit au lieu de piquer du nez sur le chemin (ce qui soulage le dos, apréciable avec un sac et permet de respirer mieux).
Il existe toutes sortes de batons un peu partout. A chacun de voir ce qui lui convient et choississant bien la taille.
J'ai découvert cela avec la marche nordique (très développée en Finlande (et autres pays nordiques) et dans le milieu du ski de fond). Les batons sont spécifiques: en fibre de carbone avec des dragones confortables. Ils sont donc ultra légers et très résistants tout en encaissent chocs et vibrations à la place des articulations. Il y a une fédération de marche nordique avec un site internet pour ceux que cela intéressent.
Par contre je trouve que les batons ne sont pas très adaptés lorsqu'on a pas la place de les poser sur le sentier (chemins très étroits et raides en montagne) ou alors peut être des batons télescopiques mais je n'ai pas encore essayé.
Mais bien sur cela ne remplace pas de bonnes chaussures adaptées à la morphologie du pied et de bonnes chaussettesClin d'oeil

Bonne rando à tous.
Haut de la page
Fadièse
France

108 messages
Inscrite le 9 fév. 2005
À: Solcha  18 juillet 2005 à 15:17

16 de 26 messages · 11 096 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour,
d'accord avec toi, 2 batons c'est nettement mieux qu'un et encore mieux que pas du tout Sourire, et des batons téléscopiques ont plein davantages : les mettre à ta taille, les emmener sur le sac pendant le voyage sans qu'ils prennent trop de places, et en cas de pentes un peu pentues, jouer au dahu avec un baton plus court que l'autre....Clin d'oeil
Les bonnes chaussures, les bonnes chaussettes et les bons batons, que du plaisir... et ne pas oublier la bonne humeurCool
Bonnes randos (au Pérou si j'ai bien lu sur ton profil ?)
Fadièse
Haut de la page
Haut de la page
Solcha
France

Photo/image personnelle du membre Solcha.

735 messages
Inscrite le 8 juin 2005
À: Fadièse  19 juillet 2005 à 6:08

17 de 26 messages · 11 078 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Oui, merci!! Départ pour lima: J-11..Sourire

Mais là je n'ose pas emmener mes batons, j'ai peur qu'ils soient abimés pendant le voyage ou que cela pose problème avec la douane. (une grande housse avec 2 batons dedans, hum). Mais bon d'après ce que j'ai lu sur d'autres discussions il ne devrait pas y avoir de problème pour en trouver sur place. Ce sera peut être l'occasion de tester les télescopiques...
Haut de la page
Benoibar
France

4 messages
Inscrit le 25 jui. 2005
À: Solcha  26 juillet 2005 à 12:05

18 de 26 messages · 10 984 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

pour ma part quand j'ai découvert les batons ce fut une vraie révolution
lors de la montée un repos certain pour le dos et pour la descente mes deux
jambes et leurs articulations me remercient encore

tout faire pour éviter de partir sans (à mon avis), je conseille les poignés en liège
vachement plus agréable, mais les batons types ski (téléscopique quand même)
sont peut être plus résistant ... à voir

je vois qu'il y a des nantais en ligne, je me suis fais tirer mon sac et mes pompes il y a
peu, je vais voir des amis sur Nantes ce week-end, les prix de Mont Blancs, c'est comment ?
Y a t il d'autres magasins ?
Haut de la page
Vilcanota
Beauvais(60), France

Photo/image personnelle du membre Vilcanota.
Description: Volcan Licancabur depuis la Valle de la Luna, San Pedro de Atacama, Chili

5 895 messages
Inscrit le 7 jan. 2003
À: Fadièse  26 juillet 2005 à 12:41

19 de 26 messages · 10 980 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Ca oui c'est super les batons et ils peuvent aussi servir de piquet de tente si on en casse un (cela arrive faut pas croire Fou) ou de bivouac quand il se met a pleuvoir avant le montage de la tente, pour mettre les sacs à l'abris en utilisant les capes de pluie que l'on tend dessus.Ils peuvent également servir de siége quand on a rien pour se poser, suffit de les mettre entre deux souches de bois ou autre support.Il doit bien y avoir d'autres utilisations mais je nen connais pas plus Clin d'oeil
http://www.aventuren4x4.com
http://tourdeterre.canalblog.com
https://www.facebook.com/aventuren4x4
Haut de la page
Gabye
paris, France

1 527 messages
Inscrite le 2 sep. 2003
À: Vilcanota  26 juillet 2005 à 15:08

20 de 26 messages · 10 971 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Éon peut aussi se gratter le dos!Clin d'oeilMalin
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Haut de la page
1 596 visiteurs en ligne depuis une heure!
486 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options
Hôtels au meilleur prix