Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Autres > Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Maroc >
Ecole Qalam Wa Lawh à Rabat
Discussion démarrée par Asucare le 22 février 2011 à 8:09
14 réponses · 7 participants · 2 556 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Asucare
Paris / Rabat, France

Photo/image personnelle du membre Asucare.

6 messages
Inscrite le 23 jan. 2011
22 février 2011 à 8:09

Ecole Qalam Wa Lawh à Rabat

1 de 15 messages · 2 504 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour à tous!

Je souhaite réaliser un séjour linguistique à Rabat pour apprendre le dialecte marocain (darija). En cherchant sur internet, j'ai trouvé deux écoles dont une, Qalam Wa Lawh qui propose des cours de darija.
Je pense réaliser ce séjour linguistique très prochainement pour une durée de quelques semaines, alors je viens vous en parler pour que nous puissions partager vos avis sur l'enseignement et l'environnement de cette école. Y a t'il quelqu'un qui y a étudié et qui pourrait me parler des logements dans l'école ou en famille d'accueil, de la qualité de l'enseignement, ou peut être existe t'il une autre école que je ne connais pas à Rabat et qui propose l'enseignement du darija?
Cela m'intéresserait beaucoup de pouvoir lire l'avis d'une personne qui a étudié à Qalam Wa Lawh, afin d'avoir ses impressions sur les cours, les enseignants, sur ses progrès en langue.

Merci à tous et à bientôt
Mel.
Haut de la page
Mezgarne (en ligne!)
El Jadida - Ouarzazate, Maroc

Photo/image personnelle du membre Mezgarne.
Description: Ahaouache dans la palmeraie de Tazzarine, un spectacle traditionnel pour un mariage local. Pas de mise en scène, les vêtements sont hétérogènes, on se filme, bref on vit...

3 624 messages
Inscrite le 23 oct. 2005
À: Asucare  22 février 2011 à 10:18

Re: Ecole Qalam Wa Lawh à Rabat

2 de 15 messages · 2 480 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Les centres culturels français proposent aussi des cours de darija
- -
Marie-Aude
Pour ceux qui veulent vivre au Maroc : http://o-maroc.com
Haut de la page
Asucare
Paris / Rabat, France

6 messages
Inscrite le 23 jan. 2011
À: Mezgarne  22 février 2011 à 12:33

3 de 15 messages · 2 427 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci Mezgarne pour ta réponse.
Haut de la page
Tatoo64
France

1 message
Inscrite le 10 avr. 2011
À: Asucare  4 mai 2011 à 5:46

4 de 15 messages · 2 254 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
je m'intéresse également à cette école et voudrait savoir où tu en ai dans tes recherches ??
Je souhaiterais également apprendre la darija au Maroc ....
Haut de la page
Haut de la page
Asucare
Paris / Rabat, France

6 messages
Inscrite le 23 jan. 2011
À: Tatoo64  18 juin 2011 à 20:57

5 de 15 messages · 2 171 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Tatoo64
Je suis désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt, je viens juste de lire ton message (personne ne m'avait donner d'info sur l'école et j'y suis allé et donc, je ne suis plus retourné sur le site enfin BREF)
Je ne sais pas si toi aussi, tu es parti, ou si tu souhaites encore des informations ? Moi je suis encore à Rabat, mon darija est super bon aujourd'hui mais c'est pas tellement grâce à l'école... Et là, je suis le programme d'arabe littéraire classique (faussha) cette langue est magnifique !!!! Enfin si tu souhaites encore des infos n'hésites pas!
A plus
Haut de la page
Zakaria2011
rabat-salé, Maroc

2 messages
Inscrit le 12 oct. 2011
À: Asucare  13 octobre 2011 à 5:18

6 de 15 messages · 1 959 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut Asucare,

Je m'appel zakaria et j'habite à rabat-salé, ça m'intéresse bcp de contacter des étrangers pour échange de culture et de savoir et pour pratiquer aussi le français et l'anglais, si cela vous intéresse on peut bien s'entraider :)
:)
Haut de la page
Carinegc
Maroc

1 message
Inscrite le 18 oct. 2011
À: Asucare  18 octobre 2011 à 19:01

7 de 15 messages · 1 942 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir Auscare,

Je viens de voir votre post sur l'école qalam wa lawh à Rabat et je suis très intéressées par votre avis, si vous avez pu tester? En effet, j'habite Rabat depuis peu, et je voudrais continuer mon apprentissage de l'arabe classique (que j'avais déjà bien débuté en France). Or qalam wa lawh est un des seuls établissements à proposer des cours en arabe classique sur Rabat que j'ai pu trouver (tous les autres proposant des cours de Darija). Donc qu'en avez vous pensé? Quels cours avez vous suivi? Avez vous trouvé d'autres cours de meilleure qualité? Merci par avance pour vos réponses.
Carine
Haut de la page
Asucare
Paris / Rabat, France

6 messages
Inscrite le 23 jan. 2011
À: Carinegc  20 octobre 2011 à 16:12

8 de 15 messages · 1 923 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir Auscare,

Je viens de voir votre post sur l'école qalam wa lawh à Rabat et je suis très intéressées par votre avis, si vous avez pu tester? En effet, j'habite Rabat depuis peu, et je voudrais continuer mon apprentissage de l'arabe classique (que j'avais déjà bien débuté en France). Or qalam wa lawh est un des seuls établissements à proposer des cours en arabe classique sur Rabat que j'ai pu trouver (tous les autres proposant des cours de Darija). Donc qu'en avez vous pensé? Quels cours avez vous suivi? Avez vous trouvé d'autres cours de meilleure qualité? Merci par avance pour vos réponses.
Carine 

Bonjour Carine,
Oui finalement j'y suis allé, j'ai eu un mal fou à trouver des personnes qui connaissaient l'école et qui voudraient bien m'en parler... Donc, j'ai d'abord pris des cours de darija dans cette école, et les cours étaient très bien (le seul point négatif est que si le nombre d'étudiants est en dessous de 3, ils réduisent le temps de cours, et du coup, j'ai payé un forfait cours intensif pour n'avoir que 2 h de cours Triste)
Ensuite, je me suis inscrit en cours d'arabe classique, et j'ai vraiment adoré, étant donné que je savais déjà lire et écrire en arabe, j'ai commencé en "Beginner2" on avait un enseignant merveilleux qui savait transmettre son savoir, son cours était très bien construit et très agréable à suivre, les 4h d'arabe passaient trop vite, mon niveau a réellement monté en flèche.
Chaque niveau dure 4 semaines, et quand on change de niveau on change de professeur ... En "Beginner 3" j'ai également eu un excellent professeur et en "Intermédiaire 1" aussi. Après, il y a quelques petites choses que je n'ai pas trop aimé dans cette école mais dans l'ensemble, je suis ravie de mon séjour.
Moi je me posais beaucoup de question parce que je partais de France, je ne connaissais personne à Rabat et surtout, je m'interrogeais sur les logements mais il me semble que pour toi, c'est plus simple comme tu es déjà sur place, tu peux tester un cours pendant deux semaines ( tu peux payer par tranche de 2 semaines)... je te le recommande vivement :)
Sinon, oui, je n'ai pas trouvé d'autres écoles, je sais qu'il y a une école à Fes, je leur ai envoyé un mail et ils ne m'ont jamais répondu. J'aimerai retourner au Maroc pour continuer mon apprentissage mais dans un autre région, je ne sais pas encore ou...
En tout cas, si tu as d'autres questions, n'hésites pas!!!
(on se tutoie hein, c'est mieux quand même)
A plus :)
Haut de la page
Haut de la page
Moi85
France

1 message
Inscrite le 11 jan. 2012
À: Asucare  11 janvier 2012 à 17:13

9 de 15 messages · 1 785 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir!

Je suis également intéressée par cette école mais pour un stage de 2semaines seulement!
comme tu as déjà été là bas, tu peux me dire si dans l'ensemble les gens qui partaient là bas pour 2semaines étaient satisfaits?

j'aimerais bien y aller, mais à l'idée de partir seule j'appréhende...
Merci par avance....
Haut de la page
Asucare
Paris / Rabat, France

6 messages
Inscrite le 23 jan. 2011
À: Moi85  13 janvier 2012 à 14:45

10 de 15 messages · 1 776 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour moi85!

Deux semaines, c'est bien, mais c'est court! Au départ je me suis inscrite pour deux semaines, et puis j'ai prolongé et encore prolongé... lol

J'y suis allé seule aussi et je me suis fait des nouvelles copines dans l'école, j'ai beaucoup aimé, d'ailleurs j'y retourne dès que je peux mais pas en été, il y a trop de monde ...

Après au niveau de l'apprentissage, je ne peux pas trop te dire, je pense que deux semaines en cours de darija c'est pas mal, en cours de fauss'ha c'est pas mal non plus d'ailleurs mais c'est pas suffisant, si tu es un débutant 2 (tu connais déjà l'alphabet arabe et tu sais donc lire et écrire) tu vas apprendre pleins de choses en deux semaines, ca c'est certain.

Sinon l'avis global des gens est quand même assez positif, sauf peut être en été, l'école fait un peu high school durant cette période

Voilà, j'espère avoir répondu aux questions que tu te poses. Tu pars quand?
Haut de la page
Jihanne77
France

13 messages
Inscrite le 9 nov. 2013
À: Mezgarne  9 novembre 2013 à 19:58

11 de 15 messages · 577 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Les centres culturels français proposent aussi des cours de darija 

Bonjour, je recherche aussi une école pour apprendre l'arabe mais on ma dis que l institut culturel français ne donnais plus de cours la bas? pouvez vous m'éclairer ?
Haut de la page
Jihanne77
France

13 messages
Inscrite le 9 nov. 2013
À: Asucare  9 novembre 2013 à 20:01

12 de 15 messages · 577 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour, je suis également a la recherche d'une école et j'ai découvert celle ci sur internet, je viens de voir vos commentaire mais sa fait un moment, pouvez vous me raconter votre expérience svp.

Je cherche une école au Maroc pour m'apprendre a parler l'arabe classique et le darija, je suis un peu perdu c'est pour cela que je recherche des témoignage sur les écoles.

Merci d'avance
Haut de la page
Haut de la page
Jihanne77
France

13 messages
Inscrite le 9 nov. 2013
À: Tatoo64  9 novembre 2013 à 20:02

13 de 15 messages · 577 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour, je suis également a la recherche d'une école et j'ai découvert celle ci sur internet, je viens de voir vos commentaire mais sa fait un moment, pouvez vous me raconter votre expérience svp.

Je cherche une école au Maroc pour m'apprendre a parler l'arabe classique et le darija, je suis un peu perdu c'est pour cela que je recherche des témoignage sur les écoles.

Merci d'avance
Haut de la page
Jihanne77
France

13 messages
Inscrite le 9 nov. 2013
À: Carinegc  9 novembre 2013 à 20:02

14 de 15 messages · 577 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci d'avance
Haut de la page
Jihanne77
France

13 messages
Inscrite le 9 nov. 2013
À: Moi85  9 novembre 2013 à 20:03

15 de 15 messages · 577 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci d'avance
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
2 627 visiteurs en ligne depuis une heure!
487 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options
Hôtels au Maroc