Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Autres > Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger > Maroc >
Recherche sponsor d'équipe dans le cadre du raid humanitaire 4L Trophy 2012 vers Marrakech (page 1 de 2)
Discussion démarrée par Pyfima le 23 novembre 2011 à 16:45
29 réponses sur 2 pages · 8 participants · 2 763 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Pyfima
Belgique

7 messages
Inscrit le 27 sep. 2011
23 novembre 2011 à 16:45

Recherche sponsor d'équipe dans le cadre du raid humanitaire 4L Trophy 2012 vers Marrakech

1 de 30 messages · 1 861 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Je vous contacte car je souhaiterais vous faire part d’un projet humanitaire dans le cadre du 4L Trophy. Cette course inspirée par le Paris-Dakar est organisée pour la première fois en février 1997 avec 3 voitures. Quinze ans plus tard, ce n’est pas moins de 2600 étudiants - c'est à dire 1300 Renault 4L - qui se lanceront de Bruxelles, de Paris ou de Bordeaux pour parcourir les 6000 km qui les séparent de Marrakech au Maroc.

Ce raid, destiné uniquement aux étudiants, comprend 700 km de piste désertique semée d’embûches (montagnes, oueds, cours d’eau, …) qu’il faut surmonter sans oublier les inévitables ensablements et crevaisons !

L’objectif est de rallier l’étape du jour à l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole, le tout en respectant les différents points de contrôle. Cependant, même si l’organisation du 4L Trophy est issue de la plus pure tradition des rallyes raid africains, toute notion de vitesse est exclue, le code de la route doit être respecté, et le classement est déterminé en fonction des kilomètres parcourus et d’autres critères tels que les nombreuses épreuves de franchissement de dune.

Au-delà de la dimension sportive et aventurière, le 4L Trophy, c’est aussi et surtout un projet humanitaire, en effet en partenariat avec l’Association « Enfants du Désert » qui oeuvre avec les ONG locales, la Ligue Marocaine de Protection de l’Enfance et l’UNICEF, son objectif est d’aider à la scolarisation de 3000 enfants. Pour cela, chaque équipage doit apporter des fournitures scolaires pour deux enfants, soit un minimum de 50kg par voiture, plus de 60 tonnes de matériel scolaire ont ainsi pu être récoltées et distribuées lors de l’édition 2011.

Parmi les compétiteurs, l’équipe “Têtes raides” partira de Bruxelles pour participer à cette magnifique aventure. Afin d’équiper convenablement la voiture mais aussi, et surtout, d’acheter le matériel humanitaire, l’équipe “Têtes raides” a besoin de votre aide. Vous pouvez les encourager de différentes manières:
- Partenariat intégral Cette option permettrait au sponsor de soutenir intégralement le projet, nous voulons, ici, mettre en évidence le fait que nous sommes une équipes 4L à compter 2 voitures. L'importance de l'équipe serait donc un avantage plus qu'intéressant pour la promotion du sponsor tout au long de l'aventure.
- Partenariat financier Nous avons prévu des encarts publicitaires sur chacune des 4L. Le coût de chacun des espaces publicitaires est fonction de la visibilité et de la taille de l'encart pris par le sponsor. Les petits dons sont également les bienvenus!
- Partenariat matériel Cette optique de partenariat s'adresse aux personnes qui préfèreront soutenir le projet d'une façon plus technique. Nous parlons ici des assurances, de l'essence, du matériel de campement, de l'outillage pour la préparation des véhicules, etc.
- Sponsoring de sympathie Cette démarche de participation s'adresse aux personnes qui ne désirent pas être représenté sur nos 4L mais qui malgré tout désirent prendre part au projet têtesRAID
Si vous êtes intéressés par le projet, n’hésitez pas à contacter l’équipe à l’adresse suivante: tetesraid@gmail.com ou de faire un tour sur leur site: http://tetesraid.wordpress.com/
Haut de la page
Mezgarne
El Jadida - Ouarzazate, Maroc

Photo/image personnelle du membre Mezgarne.
Description: Ahaouache dans la palmeraie de Tazzarine, un spectacle traditionnel pour un mariage local. Pas de mise en scène, les vêtements sont hétérogènes, on se filme, bref on vit...

3 586 messages
Inscrite le 23 oct. 2005
À: Pyfima  23 novembre 2011 à 17:55

Re: Recherche sponsor d'équipe dans le cadre du raid humanitaire 4L Trophy 2012 vers Marrakech

2 de 30 messages · 1 842 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir,

je suis surprise de voir des étudiants "des écoles" gober sans aucune réflexion l'argumentaire "aussi et surtout un projet humanitaire".

Pouvez vous m'expliquer ce qu'il y a d'humanitaire à apporter des "tonnes" de fournitures scolaires à partir d'Europe, avec un mode de motorisation extrêmement peu économique, avec des équipages qui, pour faire le poids requis, finissent par bourrer avec des ramettes de papier, et de quel type de "fournitures scolaires" il s'agit ? Des stylos, des cartables, des cahiers ? Ce n'est pas ce qui manque, pour scolariser les enfants au Maroc. Il manque des moyens de transport (vélos), de quoi équiper les petites écoles, souvent de quoi construire des sanitaires décents, de quoi payer les professeurs, un système d'éducation national qui valorise les instits.
Mais la grand messe de la distribution des papiers aux enfants éperdus de reconnaissance ?

Vous croyez vraiment que c'est cela l'humanitaire ?

Par ailleurs, avez vous envisagé un seul instant ce que vous couterait un voyage en autonome sur la même durée au Maroc ? Et fais la différence avec la participation exorbitante qui vous est demandée ?

Le vrai humanitaire demande du temps pour partager. L'organisation de la course ne vous permet pas cela.
Le vrai humanitaire demande un échange. L'organisation de la course vous transforme en touriste distributeur, en machine à donner des alibis "humanitaires".

Dites que vous avez envie de vous faire plaisir en participant à un rallye.
Mais par pitié, ne sortez pas cet alibi qui me hérisse de plus en plus chaque année.
- -
Marie-Aude
Pour ceux qui veulent vivre au Maroc : http://o-maroc.com
Haut de la page
Raoulx
France

12 543 messages
Inscrit le 2 jui. 2005
À: Pyfima  24 novembre 2011 à 3:33

Re: Recherche sponsor d'équipe dans le cadre du raid humanitaire 4L Trophy 2012 vers Marrakech

3 de 30 messages · 1 804 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Quand arrèterez vous de qualifier d'"humanitaire" cette mascarade hyper commerciale ou des étudiants censés savoir lire et écrire se font plumer par des organisateurs plus commerciaux que dames patronesses.

Sachez aussi que les kilos de fournitures que vous avez acheté à grands frais pour arrondir les marges des multinationales européennes se trouvent ici souvent moins cher et qu'ils font tourner un secteur économique que vous mettez en péril ... en créant du chomage.

La 4L mérite mieux que cela !!
Haut de la page
Thierry111
Chisinau, Moldavie

Photo/image personnelle du membre Thierry111.
Description: Ma fille Lola.

370 messages
Inscrit le 23 jan. 2011
À: Pyfima  24 novembre 2011 à 4:49

4 de 30 messages · 1 797 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

On peut savoir à combien revient un kilo de marchandise transporté? Il me semble avoir entendu le chiffre de 5000€ par équipage qui transporte chacun 50 kilo de fourniture. Vous pouvez confirmer les chiffres?
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
Haut de la page
Haut de la page
Pyfima
Belgique

7 messages
Inscrit le 27 sep. 2011
À: Thierry111  24 novembre 2011 à 10:13

5 de 30 messages · 1 779 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Chaque équipage doit transporter MINIMUM 50 kilos de fournitures scolaires et s'ils le peuvent des panneaux solaires et des pompes à eaux pour faire des puits dans le désert. L'an dernier, 60 tonnes de matériel a pu être distribuées aux enfants au Maroc. Concernant le chiffre de 5000 euros cela concerne les frais en général et pas seulement le matériel. J'espère avoir répondu à votre question.
Haut de la page
Thierry111
Chisinau, Moldavie

370 messages
Inscrit le 23 jan. 2011
À: Pyfima  24 novembre 2011 à 10:16

6 de 30 messages · 1 774 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Peut-on donc parler d'un cout d'environ de 100€ le kilo de marchandise transporté?
Haut de la page
Raoulx
France

12 543 messages
Inscrit le 2 jui. 2005
À: Pyfima  24 novembre 2011 à 10:22

7 de 30 messages · 1 772 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

* *** des panneaux solaires et des pompes à eaux ***

Combien de ces pompes vont elles etre installées ??
Combien de ces pompes vont elles etre entretenues ??
Combien de ces pompes fonctionneront elles dans quelques mois ??
Combien de ces pompes vont etre détournées pour etre revendues ??

Meme question pour les panneaux solaires.

L'humanitaire est un métier , doit etre pratiqué sur le long terme, etre assuré d'un suivi, et d'actions de responsabilisation .

Les distributions inconsidérées sont plus nuisibles qu'utiles.
Haut de la page
Pyfima
Belgique

7 messages
Inscrit le 27 sep. 2011
À: Mezgarne  24 novembre 2011 à 10:23

8 de 30 messages · 1 770 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir,

Le matériel transporté au Maroc ne concerne pas QUE du matériel scolaire mais également des moustiquaires, des panneaux solaires, des pompes à eau pour construire des puits dans le désert. Il serait à mon avis plus utile d'aider ce genre d'opérations plutôt que de les critiquer. Oui il s'agit d'une opération étudiante avec un mode de transport économique mais cet événement permet une grande couverture des besoins au Maroc. Avec un fort taux d'analphabétisme encore présent, je pense qu'il est plus louable d'organiser ce genre d'événement.

De plus, le rally est organiser en partenariat avec l'Association "Enfants du désert" qui travaille avec des ONG locales mais également l'UNICEF. Je rajouterai que le moyen de transport utilisé (polluant certes) est compensé par un projet "CO2 Solidaire" qui finance des projets environnementaux et compense la perte de l'empreinte environnementale.

Après penser ce que vous voulez, mais au lieu de tirer à boulets rouges sur ce rallye encourager plutôt des étudiants qui s'investissent toute l'année sur ce projet.

Enfin, avoir des préjugés sur les étudiants des "écoles" (d'ailleurs cela veut dire quoi école? Je suis à l'université et je ne me sens pas concerné) me semble déplacer.
Haut de la page
Haut de la page
Pyfima
Belgique

7 messages
Inscrit le 27 sep. 2011
À: Thierry111  24 novembre 2011 à 10:24

9 de 30 messages · 1 768 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Non le chiffre pour l'équipe Têtes RAID tourne autour de 500 euros de matériel.
Haut de la page
Pyfima
Belgique

7 messages
Inscrit le 27 sep. 2011
À: Raoulx  24 novembre 2011 à 10:25

10 de 30 messages · 1 765 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Cela dépend du nombre d'équipage qui amènera ce matériel au Maroc. Le rallye amène le matériel au Maroc et le suivi sera fait par l'association "Enfants du désert" qui décidera de l'installation et de la distribution du matériel.

* *** des panneaux solaires et des pompes à eaux ***

Combien de ces pompes vont elles etre installées ??
Combien de ces pompes vont elles etre entretenues ??
Combien de ces pompes fonctionneront elles dans quelques mois ??
Combien de ces pompes vont etre détournées pour etre revendues ??

Meme question pour les panneaux solaires.

L'humanitaire est un métier , doit etre pratiqué sur le long terme, etre assuré d'un suivi, et d'actions de responsabilisation .

Les distributions inconsidérées sont plus nuisibles qu'utiles. 
Haut de la page
Thierry111
Chisinau, Moldavie

370 messages
Inscrit le 23 jan. 2011
À: Pyfima  24 novembre 2011 à 10:33

11 de 30 messages · 1 639 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Vous jouez sur les mots et reconnaissez pas le cout exorbitant du transport, un équipage coute bel et bien 5000€, pour une cinquantaine de kilo "d'aide humanitaire", soit une centaine d'euros le kilo de marchandise transportée. Pour info on peut faire pratiquement deux camions pour des hopitaux de Moldavie avec ce budget. Il ne suffit pas de mettre l'étiquette humanitaire pour que cela soit forcément bien.
Haut de la page
Pyfima
Belgique

7 messages
Inscrit le 27 sep. 2011
À: Thierry111  24 novembre 2011 à 10:37

12 de 30 messages · 1 634 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Excusez moi je n'avais pas compris votre question. Oui il faut bel et bien 5000 euros pour 50 euros de matériel. Je pensais que la question concernait la valeur en tant que telle du matériel transporté. Sur les 5000 euros, plus de la moitié sert à des projets de compensation environnementale. Je ne questionne absolument pas le fait que le rallye 4L coûte cher et qu'il existe d'autres moyens plus économiques mais je trouve dommage que l'on critique un projet étudiant. Si vous souhaitez modifier de vocabulaire, on pourrait appeler ça une projet solidaire.
Haut de la page
Haut de la page
Mezgarne
El Jadida - Ouarzazate, Maroc

Photo/image personnelle du membre Mezgarne.
Description: Ahaouache dans la palmeraie de Tazzarine, un spectacle traditionnel pour un mariage local. Pas de mise en scène, les vêtements sont hétérogènes, on se filme, bref on vit...

3 586 messages
Inscrite le 23 oct. 2005
À: Pyfima  24 novembre 2011 à 11:28

13 de 30 messages · 1 626 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pourquoi ne devrait on pas critiquer un projet "étudiant" ? Genre "quand on est étudiant on a le droit de faire toutes les conneries sans se faire critiquer" ?

D'abord, pour remettre les choses au point, le 4L Trophy n'est pas un projet étudiant, c'est un rallye commercial, organisé à un prix exorbitant pour des étudiants, et qui fait de très gros bénéfices, en se servant de l'étiquette humanitaire. Que des étudiants montent un projet pour y participer est une chose... mais non, ce n'est pas un projet étudiant.

Ensuite, l'humanitaire ne justifie pas tout, ni la compensation CO2.

Le programme d'une course est antinomique avec une réelle action humanitaire qui se fasse dans le partage et le respect
Parce que si vous appelez ça un échange se faisant dans le partage et le respect, c'est que vos études ont un peu manqué côté vocabulaire :

Médiatisation ?

Ah là la super, on échange avec un gamin local... génial
Mais bon mieux vaut photographier

et voilà en majeure partie comment se passe l'échange, chacun dans son coin

En plus les gamins qui sont censés recevoir ces cartables et fournitures, ils les ont déjà eues en début d'année scolaire, avec l'opération cartable organisée par le gouvernement. Alors ça se passe comment ? Ils reçoivent devant les caméras et ils rendent ensuite pour le stock ? Ils en ont deux ?

Non, désolée, plus ça avance, plus je ressens ce genre de mise en scène avec le même niveau de dégoût que l'on peut avoir "aujourd"hui" devant les mises en scènes des expositions coloniales.

Et puis la compensation carbone, c'est super hyper cool, mais vous voyiez, quand on fait ça dans le désert, ça détruit des tonnes de toutes petites plantes fragiles, et pas de bol, la compensation carbone, à cet endroit là, elle ne va rien compenser.

- -
Marie-Aude
Pour ceux qui veulent vivre au Maroc : http://o-maroc.com
Haut de la page
Alibaba
Ardenne, Belgique

Photo/image personnelle du membre Alibaba.
Description: Piste dans la vallée des Roses. J'y retourne pédaler bientôt... avis aux amateurs!

894 messages
Inscrit le 14 fév. 2005
À: Mezgarne  25 novembre 2011 à 8:22

14 de 30 messages · 1 592 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

+ 10 !!

la compensation carbone, à cet endroit là, elle ne va rien compenser. 

Mais ça donne bonne conscience.
On pollue, on détruit... mais on compense!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mon voyage Belgique - Maroc à vélo:
http://michel-en-velo.over-blog.com
Haut de la page
Alibaba
Ardenne, Belgique

Photo/image personnelle du membre Alibaba.
Description: Piste dans la vallée des Roses. J'y retourne pédaler bientôt... avis aux amateurs!

894 messages
Inscrit le 14 fév. 2005
À: Pyfima  25 novembre 2011 à 8:45

15 de 30 messages · 1 588 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

on pourrait appeler ça une projet solidaire 

Même pas!

Solidaire de qui?
D'une marque de bagnole? Des sponsors (occidentaux)?
Pas de la population locale en tout cas...

Pas non plus avec la nature sur place...
Tu sais, le désert, c'est un écosystème fragile... silencieux aussi...
Tu as déjà assisté au passage d'un de ces rallye? Moi oui!
Eh bien ce n'est pas beau à voir!

Essaie de rouler comme ça, à travers tout, dans une de nos forêt... tu crois que tu obtiendrais les autorisations?
Certainement pas.
Alors on va faire ça chez les autres!
Dans des endroits où la protection de l'environnement n'est pas encore une priorité...

C'est étonnant qu'en 2011, on en soit encore là!
Qu'on fasse encore croire aux jeunes que
"traverser l'Afrique avec le pied dans l'phare,
dégueulasser les pistes et revenir bronzé"
ce soit normal et valorisant.
Mieux, équitable, solidaire, humanitaire... pourquoi-pas durable et bio pendant qu'on y est ?

Mais tu n'y es pour rien.
Ce n'est pas les étudiants qui sont à blâmer, mais plutôt les organisateurs et leur manière de présenter les choses.
Business is business. Le fric avant tout. Ça marche, donc pourquoi se gêner?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mon voyage Belgique - Maroc à vélo:
http://michel-en-velo.over-blog.com
Haut de la page
Thierry111
Chisinau, Moldavie

370 messages
Inscrit le 23 jan. 2011
À: Pyfima  25 novembre 2011 à 9:56

16 de 30 messages · 1 566 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

C'est aussi très intéressant et instructif de voir la façon dont l'aide humanitaire est distribué aux locaux!! Je te conseille pyfima de méditer ce sujet déjà évoqué sur ce forum, avec en plus un témoignage au retour!
http://voyageforum.com/...phy_au_maroc_D16129/
Haut de la page
Haut de la page
Saijfou
Port aux princes oubliés, France

Photo/image personnelle du membre Saijfou.

357 messages
Inscrit le 23 jui. 2010
À: Pyfima  25 novembre 2011 à 11:58

17 de 30 messages · 1 552 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

En réfléchissant à vos actions, l'honnêteté intellectuelle voudrait que quand vous présentez le 4L trophy, vous ne mettiez pas trop en avant le côté "humanitaire"...

Certes ce mot est utilisé aujourd'hui à tort et à travers, et tout comme les autres intervenants je ne me permettrais pas d'en réduire son usage (en tout cas pas dans un domaine public Angélique)

Mais personnellement je présenterai le 4L Trophy comme une aventure humaine plutôt que comme une action humanitaire...

Parole d'étudiant Cool
Mylou
Haut de la page
Pyfima
Belgique

7 messages
Inscrit le 27 sep. 2011
À: Saijfou  25 novembre 2011 à 12:03

18 de 30 messages · 1 549 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

je tiens à préciser quelque chose de simple: le sujet de cette discussion a été modifiée par les modérateurs et je ne parle que de "projet humanitaire dans le cadre du 4L Trophy" dans mon message. Si je me souviens bien du sujet choisi: "Recherche sponsor Equipe 4L Trophy". Je comprends évidemment les réticences à qualifier le 4L Trophy de projet humanitaire mais pas la volonté d'étudiants d'apporter du matériel scolaire et de première nécessité à des personnes dans le besoin.
Haut de la page
Raoulx
France

12 543 messages
Inscrit le 2 jui. 2005
À: Pyfima  25 novembre 2011 à 12:12

19 de 30 messages · 1 544 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

* ** la volonté d'étudiants d'apporter du matériel scolaire et de première nécessité à des personnes dans le besoin. ****
mais ce n'est pas le terme "humanitaire" qui gène le plus, tout juste une supercherie , mais on en survit , mais justement ce transport et ces distributions souvent inutiles, mal ciblées , à grand renfort de carburant , lié à une action polluante, et préjudiciables à l'économie du pays.
Haut de la page
Saijfou
Port aux princes oubliés, France

Photo/image personnelle du membre Saijfou.

357 messages
Inscrit le 23 jui. 2010
À: Pyfima  25 novembre 2011 à 12:20

20 de 30 messages · 1 538 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Yep,

A mon humble avis si ton unique et réelle motivation est

d'apporter du matériel scolaire et de première nécessité à des personnes dans le besoin 

alors, pas seulement à partir des observations des autres intervenants, mais également en étant conscient de la réalité d'un tel raid, tu devrais comprendre que tu ne devrais pas faire le 4L Trophy...

Car d'un point de vue uniquement "humanitaire" tu comprends bien que c'est une mascarade, juste en regardant le ratio budget de chaque équipe/ budget des dons...non?
Mylou
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Haut de la page
7 063 visiteurs en ligne depuis une heure!
485 000 discussions · 4,7 millions de messages
billets avion Vols Voyages Hôtels
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options