Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Voyager en voilier >
Naviguer en Méditerranée
Discussion démarrée par Patxi1 le 24 septembre 2010 à 5:59
13 réponses · 4 participants · 7 441 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Patxi1
Bayonne, France

Photo/image personnelle du membre Patxi1.

1 744 messages
Inscrit le 7 déc. 2007
24 septembre 2010 à 5:59

Naviguer en Méditerranée

1 de 14 messages · 7 274 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Clin d'oeil

Ce qui était mon rêve va peut être bientôt devenir réalité Sourire et je vais pouvoir passer le plus clair de mon temps, sur l'eau, même si avec tout ce que propose notre Méditérannée, je n'aurai pas assez de cette vie et de ce qu'il m'en reste pour tout voir.Incertain

J'ai un vécu de navigation, essentiellement dans l'ouest du bassin (France, Espagne, Baléares) mais je suis ignorant de tous les aspects pratiques pour le reste de la Médit.
C'est pour celà que j'espère trouver parmis vous, des navigateurs-plaisanciers, voileux ou moteurs, pouvant me donner des infos pratiques vécues (ports recommandés ou à éviter, prix d'un amarrage dans un port, port recommandé pour un hivernage ou un long stop ...) tous les petits sujets qui se posent au quotidien lorsque l'on navigue et que l'on arrive en terre inconnue.
Exemple de question précise à laquelle je ne trouve pas de réponse : le prix d'un poste d'amarrage dans une marina en Tunisie pour une durée de 4 à 6 mois ou à la journée (au téléphone le "responsable" n'est jamais là, pas de réponses aux e-mails, et pas de fiche tarifs sur les sites des ports !)... mais soyez pas inquiets ... j'ai bien d'autres questions Angélique

Merci d'avance à ceux et celles qui me permettront de faire le point et de calculer mon cap Clin d'oeil

Hasta luego Cool
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
Haut de la page
Pator
France

Photo/image personnelle du membre Pator.

39 messages
Inscrit le 17 avr. 2007
À: Patxi1  29 septembre 2010 à 13:11

Re: Naviguer en Méditerranée

2 de 14 messages · 7 199 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Un conseil, va plutôt sur www.hisse-et-oh.com, tu y trouveras largement plus les réponses à tes questions (sur le forum)
Patrick
Famille Cram Cram !
Haut de la page
Patxi1
Bayonne, France

1 744 messages
Inscrit le 7 déc. 2007
À: Pator  30 septembre 2010 à 12:58

3 de 14 messages · 7 056 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Hola Pator Clin d'oeil

Merci, je ne connaissais pas ce forum, j'y ai jeté un oeil en vitesse ... il ne me reste plus qu'à m'y inscrire.

Bon vent à toi et merci encore.
Hasta luego Cool
Haut de la page
Pator
France

Photo/image personnelle du membre Pator.

39 messages
Inscrit le 17 avr. 2007
À: Patxi1  1 octobre 2010 à 3:56

4 de 14 messages · 7 050 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Tiens au fait j'ai été faire un tour sur ton blog.
Ca travaille la rédac de Cram Cram d'aller faire un sujet en Espagne autour du flamenco. J'ai eu quelques contacts sur place, mais pour le moment, on n'a pas réussi à engager quelque chose.
La difficulté c'est qu'on fait des reportages autour des enfants ; donc on aurait cherché, par exemple à faire un sujet dans une école de flamenco, ou mieux dans une famille du spectacle où parents, enfants voire grand-parents sont dans le flamenco. L'autre problème est qu'il faut trouver un endroit photogénique pour faire le sujet, les écoles de flamenco c'est pas trop le cas.
En tout cas, comme j'ai remarqué que tu avais à coeur de faire découvrir ta région, je me suis dit que tu serais peut être de bon conseil ?
Patrick
Famille Cram Cram !
Haut de la page
Haut de la page
Manutea1
France

Photo/image personnelle du membre Manutea1.
Description: MANUTEA

7 messages
Inscrite le 29 jan. 2010
À: Patxi1  12 novembre 2010 à 9:00

5 de 14 messages · 6 858 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Nous venons de passer 2 saisons en méditerranée à bord de notre voilier. Les tarifs des ports sont très variables selon la saison et les pays.
Nous passons l'hiver en Tunisie, c'est pour nous un bon rapport prix/soleil!
Pour exemple, nous payons pour notre voilier de 12m environ 180€/mois pour un hivernage, soit d'octobre à avril. Il faut ajouter à celà la conso d'eau et d'electricité au compteur.
Voilà,
Tu peux jeter un oeil sur notre blog, nous naviguons en famille, avec nos deux jeunes enfants.
http://manutea.top-depart.com
Haut de la page
Ezkecha
SAINT LARY SOULAN, France

43 messages
Inscrite le 20 fév. 2011
À: Patxi1  21 février 2011 à 4:28

6 de 14 messages · 6 500 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Hello Patxi
Nous avions nous jusqu'à l'andernier notre voilier à Cap breton et depuis septembre nous sommes sur la Méditérrannée
àCanet en Roussillon pour naviguer sur le bassin méditérrannéen
Nous nous tatons pour mettre notre bateau en hivernage en Tunisie(surtout vue les derniers évenements)
Je ne sais pas quelle est la longueur de ton voilier mais pour info sache que nous avions
à Port barcares une place pour un 9M sans être passé par une liste d'attente(prix du port à l'année 2500 tout compris)

Par contre nous avons obtenu une place à Canet mais nous étions sur une liste d'attente (6ans)

Cordialement
Haut de la page
Patxi1
Bayonne, France

1 744 messages
Inscrit le 7 déc. 2007
À: Ezkecha  21 février 2011 à 4:43

7 de 14 messages · 6 489 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Hola Ezkecha Clin d'oeil

Je vois que tu es de St Lary ... moi je suis du bas de la vallée... Hèches :o))
J'ai, sans doute comme toi, usé mes culottes au CEG d'Arreau, avec quelques personnes de St Lary, dont une est devenue célèbre Clin d'oeil

Pour revenir au sujet bateau, aujourd'hui il est dans le 83 pour l'hivernage, d'ailleurs j'y vais la semaine prochaine pour le caréner et le préparer, car le le 1er mai ... je dois libérer la place et je mettrai le cap à l'est.
J'ai pour le moment abandonné l'idée d'hiverner en Tunisie, et pas à cause de ce qui vient de s'y passer, mais l'addition de plusieurs éléments.
Actuellement je pense plutôt chercher une place à sec, dans le sud de l'Italie, peut être côté Adriatique si je fais le tour cet été.

Quand à re-naviguer "ici" (40-64) c'est fini !! Ras le bol de faire des ronds dans l'eau entre le phare de Biarritz et la bouée de Bayonne et de plus avec les conditions particulières que nous connaissons souvent.

Patxi, bateau AMORE (Attalia).

Hasta luego Cool
Haut de la page
Ezkecha

43 messages
Inscrite le 20 fév. 2011
À: Patxi1  21 février 2011 à 6:11

8 de 14 messages · 6 480 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

hola

t'es pas loin
Viens nous voir à l'occasion .Nous sommes sur ST LARY jusque fin Avril
Moi je suis Suzy et je viens à ST lary depuis 30 ans et vis maintenant 6mois de l'année avec mon ami jacques dans un petit chalet dans le village
Si cela te tente que l'on fasse connaissance

on serait content de profiter de tes expériences de Voileux
Abientot
Haut de la page
Haut de la page
Patxi1
Bayonne, France

1 744 messages
Inscrit le 7 déc. 2007
À: Ezkecha  21 février 2011 à 6:18

9 de 14 messages · 6 473 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Hola Suzy Clin d'oeil

Sympa et merci pour l'invitation !
Mais je ne vais plus guère en vallée d'Aure. J'ai quitté cette vallée il y a "quelques" années, et maintenant je vis sur la côte basque, j'ai un second "chez moi" en Andalousie (voir le blog en signature) et si on rajoute à celà le bateau en Méditérannée ... tu comprendras que malgré mon statut de "jeune retraité" l'agenda est trés chargé Malin

J'ai navigué quelques années dans ton coin, Languedoc, Catalogne des deux côtés, Baléares et c'est pour celà que maintenant je m'oriente vers l'est du bassin avec en point de mire l'Italie, la Corse, la Sardaigne ... etc.

Qu'avez vous comme bateau? Il y a longtemps que vous naviguez? OU comptez vous naviguer?

Hasta luego Cool
Haut de la page
Ezkecha

43 messages
Inscrite le 20 fév. 2011
À: Patxi1  21 février 2011 à 9:08

10 de 14 messages · 6 466 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci pour ton message

notre bateau est un dufour 405 grand large que nous avons acheté à HENDAYE et on nous l'a transporté fin 09à CANET
Nous nous sentions pas de naviguer en octobre et novembre pour le ramener par mer .Il faut dire que jacques n'a pas une trés grande expérience de la navigation ;Son 1ERbateau était un Sangria qu'il a acheté à Cap breton quan il a pris sa retraite en quittant Paris .Ensuite en 2009 nous avons changé pour acheter un Dufour 30 et nous sommes passés à un 4O5 pour pouvoir naviguer sur la méditérrannée
En octobre nous avons fait un peu nos armes puisque nous sommes allés comme des grands jusqu'àCassis
Nous avons essuyé bonne mer et bon vent (40noeuds)et sommes sortis indemmes et ravis de cette 1ere expérience sympa
Pour les projets de nav nous pensons faire les Baléares mai juin , septembre la Corse et rien décidé pour juillet et aout vu que nous sommes de mariage à Bayonne début juillet
D'aprés tout ce que l'on nous dit c'est un peu hard de trouver mouillage ou place de port 14 juillet _15aout? donc nous verrons
Pour ce que tu nous dis quand à naviguer en flotille c'est vrai que pour nous on y voit un coté rassurant
Nous sommes tout à fait conscients que ce sera surtout : pouvoir communiquer entre bateau sachant qu'on aura la même destination et le plaisir de se retrouver en escale pour pouvoir faire un peu de tourisme pour ce qui en auront envie et se faire des petites fiestas le soir entre copains
Voilà notre objectifClin d'oeil
A++++++++++++ Félicitations vous etes comme nous des retraités jeunes et dynamiques qui ont su s'organiser une vie sympa et bien remplie
Haut de la page
Patxi1
Bayonne, France

1 744 messages
Inscrit le 7 déc. 2007
À: Ezkecha  21 février 2011 à 9:34

11 de 14 messages · 6 093 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Hola Ezkecha Clin d'oeil

Ah oui ... joli bateau !!!
Félicitations.

Nous c'est plus modeste ... 32", trés largement suffisant pour deux, et toujours confortable à quatre (2 cab+carré).
Outre la taille là ou vous "sentirez" la différence, c'est lorsque vous vous présenterez dans les ports ou même dans certains mouillages payants (Baléares et Corse), et que vous aurez la facture Pirate

Mai/Juin, les Baléares c'est trés bien, pas encore beaucoup de monde, mais l'eau sera encore fraîche pour le "plouf". Septembre la Corse ce sera trés agréable, la foule sera partie, les températures trés agréables. Une précaution à prendre si vous voulez tirer d'un coup pour rentrer sur le Canet, ce sera la météo, fin septembre, c'est la période des orages méditérannéens et des coups de vent, violents même s'ils ne durent pas trop longtemps en général.
Notre programme envisagé, mais on l'adaptera en fonction des conditions : cap à l'est, vers le fond du golfe de Gênes, puis descente le long de la Ligurie, traversée vers Elbe-Capraia puis côte est de la Corse, descente sur la Sardaigne toujours côte est, on verra alors ou nous en serons pour décider de la suite. Nous aussi nous devrons entre-couper ces navigations pour des retours à la case départ au pays basque, pour diverses obligations dont un mariage. D'ailleurs mon souci principal sera de trouver des ports de relâche sans devoir piller les banques locales afin de pouvoir payer la place Incertain

Si nous sommes dans les mêmes parages à la même époque ... bienvenus à bord Clin d'oeil

Hasta luego Cool
Haut de la page
Patxi1
Bayonne, France

1 744 messages
Inscrit le 7 déc. 2007
À: Manutea1  25 février 2011 à 5:40

12 de 14 messages · 6 044 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Hola Manutea 1 Clin d'oeil

Les beaux jours arrivent et les projets de navigations se peaufinent !!

Tu connais bien les côtes méditéranéennes, alors je reviens vers toi pour solliciter ton avis.
Je vais naviguer par périodes de 15/20 jours, entrecoupées d'autant de retour "à terre", donc il faudra que je laisse à plusieurs reprises mon bateau dans des ports de relâche.

Ma "cour de récré" sera cette année entre le golfe de Gênes, les côtes italiennes (Ligurie), la Corse (est) et la Sardaigne (est), côtes italiennes au sud de Naples.
Connaitrais tu des ports dans ces parages, ou il serait possible de relâcher pou deux ou trois semaines, donc des endroits sécures, mais aussi qui ne soient pas ruineux Incertain
Tu navigues beaucoup, donc tu sais mieux que moi ce que l'on attend de ces places de passage.

Au plaisir de te lire,
Un Clin d'oeil à Ezkecha,

Bon vent à tous Cool
Haut de la page
Haut de la page
Patxi1
Bayonne, France

1 744 messages
Inscrit le 7 déc. 2007
À: Patxi1  25 février 2011 à 6:15

13 de 14 messages · 6 038 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Hola Clin d'oeil

Il est bien évident que ce message s'adresse à tous ceux, et celles, qui connaissent ce bassin de navigation Rire

Bon vent à tous Cool
Haut de la page
Ezkecha

43 messages
Inscrite le 20 fév. 2011
À: Patxi1  25 février 2011 à 12:36

14 de 14 messages · 6 025 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Hola patxi
Nous, nous ne sommes pas prêts ............

à prendre la mer puisque nous en sommmes encore à dévaler les pistes d'espiaube.........

Nous serons àCanet début mai et aprés à nous la grande Bleue en attendant tous les conseils que vous nous donnez sur le forum sont bien enregistrés
A bientôt
Hasta luego!
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
1 270 visiteurs en ligne depuis une heure!
487 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options
Hôtels au meilleur prix