Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Autres > Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Gabon >
Obtenir un titre de séjour pour le Gabon
Discussion démarrée par Malilie le 6 mars 2008 à 9:03
17 réponses · 8 participants · 8 222 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Malilie
France

20 messages
Inscrite le 24 fév. 2008
6 mars 2008 à 9:03

Obtenir un titre de séjour pour le Gabon

1 de 18 messages · 8 111 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour à Tous,

Je me présente, je suis une Française vivant avec un Gabonais depuis 5 ans en France, nous avons un enfant de 4 ans.
Nous envisageons de partir nous installer à Libreville avant la fin de l'année.
En effet, mon compagnon s'est déjà rendu sur place pour plusieurs entretiens.
Cependant, je m'interroge beaucoup au sujet des démarches administratives pour un tel voyage et notamment pour le Titre de Séjour que je dois obtenir pour vivre sur le sol Gabonais. J'ai bien tenté de me renseigner auprès des secrétaires de l'Ambassade du Gabon en France mais sans vraiment trop de succès...Elles ne sont pas trés au courant visiblement!!!!
Alors après plusieurs recherches via le net je m'en remets à vous:

Est-il possible d'obtenir un titre de séjour pour le Gabon avant même mon départ?
Mon compagnon Gabonais peut-il procéder à un regroupement familial pour que mon fils et moi-même puissions le rejoindre, et cela sans être mariès?
Le concubinage est-il reconnu?

Ce qui m'inquiéte c'est de ne pas trouver un emploi sur place pendant la validitè de mon Visa et de me voir refuser un Titre de Séjour...J'ai un niveau Maîtrise de Lettres...

Bon je suis peut-etre compliquèe dans ma tête ou dans mes explications mais vous semblez bien maîtriser le sujet donc je me permets...

Merci d'avance et Bonne Journée
Haut de la page
Choucarde
Bretagne/CongoB, France

Photo/image personnelle du membre Choucarde.
Description: Bretagne 5/5, Festival Interceltique de Lorient

5 963 messages
Inscrite le 21 mars 2005
À: Malilie  6 mars 2008 à 9:22

Re: Obtenir un titre de séjour pour le Gabon

2 de 18 messages · 8 102 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Mbolo Clin d'oeil

Je ne pense pas que tu auras un titre de séjour avant ton arrivée là bas ...les démarches sont à faire aupres du CEDOC (DGDI maintenant)...le concubinage est reconnu, c'était notre cas, aucun soucis pour la carte de séjour, mais bon ça remonte. Il parait qu'ils sont devenus plus strictes depuis ...?
Je pense que le plus simple est que ton mari parte avant et qu'il prépare les démarches et papiers à fournir.

"J'ai bien tenté de me renseigner auprès des secrétaires de l'Ambassade du Gabon en France mais sans vraiment trop de succès...Elles ne sont pas trés au courant visiblement!!!! "
FouRireIncertain il faut pas hésiter à insister !
Sinon essaye de téléphoner au Consulat de France à Libreville 00241743420 (je pense que c toujours ce n°) tu auras peut etre + de chance
ou l'AFG (Association des Français du Gabon) 775363- fax 760439, peut etre ils pourront t'aider ou te donner un N° d'un personne à contacter pour te renseigner.

Si ton mari a de l'aide sur place pour ta carte de séjour, ça ira plus vite Clin d'oeil Et comme il est gabonais il ne devrait pas y avoir de problemes...
Le visa peut etre renouvelé 90 jours de plus.

Bonne installation là bas !
Choucarde
Haut de la page
Malilie
France

20 messages
Inscrite le 24 fév. 2008
À: Choucarde  6 mars 2008 à 9:36

3 de 18 messages · 8 018 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci pour ces informations, cela me rassure déjà de savoir que le concubinage est reconnu. A bientôt!!!
Haut de la page
Destru
Libreville, Gabon

88 messages
Inscrit le 22 sep. 2007
À: Malilie  6 mars 2008 à 10:01

4 de 18 messages · 8 014 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

C'est pas pour te décourager mais vu la situation de crise depuis 3 jours des relations diplomatiques entre le Gabon et la France c'est vraiment mal barré... L'ambassadeur de France a été convoqué sur le champ par le ministre des affaires étrangères suite aux 2 gabonais (dont un qui a laissé sa fille en France) expulsés de France (car il y a eu violation du traité de 2002), le Gabon n'a pas tardé a réagir... Un francais s'est fait expulsé à son arrivé à l'aeroport... De plus pour courronner le tout (merci France 2 : vraiment des cons), un reportage très dur envers le président Omar Bongo Ondimba... et qui va ramasser les pots cassés : les francais vivant au Gabon...
Haut de la page
Haut de la page
Choucarde
Bretagne/CongoB, France

5 963 messages
Inscrite le 21 mars 2005
À: Destru  6 mars 2008 à 13:23

5 de 18 messages · 7 995 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut!

j'ai vu ce reportage, j'ai de suite penser que ça n'allait pas plaire !!! Effectivement...!
J'ai vu aussi l'article de l'affaire dont tu parles, apres avoir posté mon message seulement ... ils parlent surtout d'expulser les français qui sont en situation irrégulière...

"et qui va ramasser les pots cassés : les francais vivant au Gabon..."

Enfin dans le cas présent son mari est gabonais donc c déjà mieux ...!!Fou
Choucarde
Haut de la page
Malilie
France

20 messages
Inscrite le 24 fév. 2008
À: Choucarde  6 mars 2008 à 14:09

6 de 18 messages · 7 993 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Oui ça m'inquiète tout ça! Je me dis que mon compagnon étant gabonais ça va aller mais je ne suis pas tout a fait tranquille malgré tout!!!! Sinon que faire? Les couples franco-gabonais doivent-ils tous se séparer et vivre chacun dans leur pays respectif pour ne pas avoir la vie compliquée!!!!! Et les enfants on en fait quoi!!!!! C'est pas normal de ne pas avoir le droit de vivre avec qui l'on veut et où l'on veut...Bref je ne vais pas faire de pôlitique ici, en plus je risquerais de dire des bêtises...Bon merci à tous pour vos informations en tout cas...Bonne soirée
Haut de la page
Choucarde
Bretagne/CongoB, France

5 963 messages
Inscrite le 21 mars 2005
À: Malilie  6 mars 2008 à 14:36

7 de 18 messages · 7 982 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

C les relations politiques ...ne t'affole pas trop, pour le moment c'est à chaud ...il faut laisser passer le temps et puis qd ton mari sera là bas il fera son possible pour ta carte de séjour, rien ne dit que tu ne l'auras pas, ils ne peuvent pas tout refuser de toute façon ! Le gars qui s'est fait expulsé de l'aeroport était il en règle? N'étais ce pas plutot un exemple ?
No comment sur les actions de la France ces temps ci Incertain
Zen Clin d'oeil
Choucarde
Haut de la page
Ghiringhelli
saint cyprien, France

Photo/image personnelle du membre Ghiringhelli.

22 messages
Inscrite le 13 fév. 2008
À: Malilie  8 mars 2008 à 5:42

8 de 18 messages · 7 952 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour,
je viens d'envoyer un mail a ma soeur et son mari qui est lui aussi gabonnais pour lui demander de me renseigner sur ce que voulez savoir
en effet ma soeur vit a libreville depuis 30 ans et donc je pense qu"elle va pouvoir vous renseigner!moi aussi je compte partir la bas pour y faire ma vie car je viens de me séparer de mon ami avec qui j'étais trés amoureuse et je ne peux plus rester en france, c'est plus possible!
je vous tiens au courant
et revenez vers moi vous aussi!!!
amicalement
anne
ghiringhelli anne
Haut de la page
Haut de la page
Marrhynn
Marseille, Gabon

13 messages
Inscrite le 10 mars 2007
À: Malilie  17 mars 2008 à 9:07

9 de 18 messages · 7 863 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Malilie,

Je suis Marrhynn je suis française d'origine gabonaise. Mon cousin qui est âgée du même âge que toi vient dêtre Papa avec sa copine Perpignanaise. Leur bébé a 6 mois et sa copine ( ma belle soeur) qui a déjà été à plusieurs reprises au Gabon compte d'ici peu revenir afin de s'installer avec son chéri et sa fille; Mon cousin pour qu'elle puisse revenir à fait une demande d'autorisation d'entrée au Gabon à durée indéterminée. Ca lui a été accordée. Ils ne sont pas mariés il a du faire la demande ( un imprimé à retirer au CEDOC et à remplir) lui même en y joignant une lettre dans laquelle il expliquait qu'il s'agissait d'un regroupement familial.

Obtenir un titre de séjour depuis la France n'est pas possible. Vous pourriez par contra obtenir un visa depuis la France mais une fois à Libreville, vous aurez 1 mois pour l'obtention de votre carte de séjour.

Je pense que c'est à votre chéri d'en faire la demande. Puis, concernant le boulot, vous pourrez toujours trouver au travers d'une association B.A.L. pour "Bienvenue à Libreville" du boulot éventuellement en tant qu'institutrice. Les françaises ici qui veulent bosser trouvent facilement car ils sont très solidaires entre eux. Donc je vous rassure, vous trouverez du taff.!

Voila un peu ce que je peux vous apportez comme élément de réponse...

A très bientôt!
Marrhynn
Haut de la page
Malilie
France

20 messages
Inscrite le 24 fév. 2008
À: Marrhynn  17 mars 2008 à 9:15

10 de 18 messages · 7 861 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci Beaucoup Marrhynn...Je vais dés aujourd'hui informer mon compagnon sur le document à aller chercher au Cedoc. Il est déjà sur place... Bises....
Haut de la page
Marrhynn
Marseille, Gabon

13 messages
Inscrite le 10 mars 2007
À: Malilie  17 mars 2008 à 9:34

11 de 18 messages · 7 484 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

De rien Malilie!
Je te souhaite de bonnes démarches! Et n'hésite pas si tu as des questions!

A bientôt!
Bises

Marrhynn
Haut de la page
Malilie
France

20 messages
Inscrite le 24 fév. 2008
À: Marrhynn  17 mars 2008 à 9:37

12 de 18 messages · 7 482 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merciiiiii....Ton Info m'a en plus fait bien plaisir car ça me rassure de savoir que nous pouvons procéder à un tel regroupement familial...Ahhh ce n'est pas simple un tel voyage mais nous allons bien finir par y arriver....Sourire
Haut de la page
Haut de la page
Baiikal
France

5 messages
Inscrit le 2 jui. 2007
À: Malilie  20 mars 2008 à 9:54

13 de 18 messages · 7 442 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

je pense qu'il ne faut vraiment pas t'inquieter.
les gesticulations politiques du moment vont se calmer. ET tout va rentrer dans l'ordre. Hier le ministre francais de la coopération a changé et cela a été visiblement demandé par le gabon. Bongo semble content et tout va rentrer dans l'ordre, il y a trop d'interets en jeu.
Et puis, j'imagine bien qu'il y a une petite partie des français qui se croient au dessus de tout au gabon, et peut etre au dessus des titres de séjour. Il est donc normal que ceux la soient refoulés.
moi, cela me fait plutot rire tout cela, et je trouve que la dessus Bongo a plutot bien joué.

après, le ressentiment anti-francais existe depuis longtemps et il n'est sans doute pas illégimite, dans le sens ou on pille pas mal de ressources la bas, et ou le niveau de vie des francais n'a rien a voir avec celui des gabonais (enfin de la majorité).

mais toi venant avec ton conjoint gabonais, ton rapport aux gabonais sera forcement différent. Donc pas trop d'inquietude.

De notre coté, nous partons en aout. Ma femme est gabonaise. Nous vivons ensemble depuis 10 ans en france, et nous partons vivre à Libreville.
Je ne suis pas inquiet pour les formalités. Il est vrai qu'il est difficile de joindre le consulat a paris. (j'avais deja eu du mal au moment de notre mariage pour avoir tous les papiers nécessaires). Je pense que je vais y aller directement lors d'un voyage a paris, ce sera plus simple., je pense.

on peut se contacter si tu veux lbv.gabon@free.fr
Haut de la page
Malilie
France

20 messages
Inscrite le 24 fév. 2008
À: Marrhynn  8 avril 2008 à 2:57

14 de 18 messages · 7 288 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Marrhynn,

Comment vas-tu?
Je me permets de revenir prendre des renseignements...Mon compagnon a retiré un formulaire pour procéder à un regroupement familial. Mais je me pose deux questions: Si il obtient un accord...1: J'aurais toujours besoin d'établir un Visa? 2:Et je devrais toujours justifier d'un billet retour?

Je ne pense pas mais je préfére te demander comme ton cousin a déjà fait cette démarche il doit savoir.

Bonne Journée à Toi.
Haut de la page
Marrhynn
Marseille, Gabon

13 messages
Inscrite le 10 mars 2007
À: Malilie  8 avril 2008 à 5:17

15 de 18 messages · 7 268 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut Malilie!

Je vais bien et t'en remercie. J'espère que tu vas bien également de ton côté.
Pour répondre à ta question, il te faudra bien un visa. Les visa en ce qui concerne les Français ne s'obtiennent plus à Libreville mais à Paris au Consulta Général du Gabon. Je te conseille de te déplacer pour en faire la demande car ils égarent parfois les documents. De plus, il te faudra pour l'établissement de ce dernier les documents origiaux car les copies ne sont plus acceptées: ( certif d'hébergement, autorisation d'entrée ... et autre doc qu'ils pourraient te demander. Attention le consulat n'est pas ouvert le vendredi.

L'autorisation d'entrée est devenu obligatoire pour les Français sinon tu ne rentres pas dans le pays. De plus certaines compagnie aérienne comme Air France ne laissent plus embarquer les pers se rendant au Gabon et non munies d'une autorisation d'entrée. En fait qd ton chéri l'aura reçue, il devra te scanner le doc et te l'envoyer par mail. Il devra t'attendre aussi à l'aéroport le jour de ton arrivée avec ce document.

Voial un peu ce que je peux te dire à ce propos.

Je te souhaite du courage et sache que les document qui t'on permis d'avoir le visa, peuvent t'être demandé à la frontière gabonaise. Alors aies les en main le jour de ton voyage.

A bientôt!
Armelle
Haut de la page
Malilie
France

20 messages
Inscrite le 24 fév. 2008
À: Marrhynn  8 avril 2008 à 7:54

16 de 18 messages · 7 233 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je vais bien de mon côté...Je prépare doucement le voyage...Merçi pour ces renseignements...Je croise les doigts pour que tout se passe bien...Bon Aprem...A Bientôt...
Haut de la page
Haut de la page
Mboloani
France

284 messages
Inscrit le 20 avr. 2008
À: Malilie  11 mai 2008 à 13:02

17 de 18 messages · 7 111 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour à vous,

Vous pouvez être rassurée, le concubinage est une règle quasiment générale au Gabon, et les mariages, lorsqu'ils existent, ne durent souvent pas longtemps. La délivrance des documents nécessaires me semble surtout relever de l'origine ethnique de votre compagnon, qui peut soit accélérer, soit ralentir, soit rendre impossible l'opération ! Je pense assez qu'il en est parfaitement conscient. Donc, bon courage.
mboloani
Haut de la page
Hermfab
France

1 message
Inscrit le 3 oct. 2010
À: Marrhynn  4 octobre 2010 à 7:16

18 de 18 messages · 4 945 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je me permets de vous envoyer ce mail pour avoir des informations concernant la résidence au Gabon. Je me présente, je m'appelle fabrice j'ai 38 ans et j'ai passé 3 ans à Libreville. J'avais un contrat d'expatrié de pilote de ligne dans une compagnie aérienne, et à l'époque mon entreprise s'était chargée de toutes les formalités : visa, carte de séjour, enregistrement à la CFE....etc...

Aujourd'hui j'aimerais retourner au Gabon , j'ai ma concubine, Gabonaise vivant à Libreville, et j'aimerais savoir quelles démarches faut il effectuer pour la carte de séjours et surtout quels sont les organismes pour trouver un travail....

je vous remercie infiniment pour votre aide

cordialement Fabrice.
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Travailler en enseignement au Gabon, formalités?
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Gabon
1 jui. 2009 à 16:39
de Skievekaro
6 9 jui. 2009 à 18:18
de Choucarde »
Travailler au Gabon
1 mars 2007 à 2:31
de Lepiaf40
14 21 juin 2007 à 14:20
de Kers »
Travailler au Gabon
27 août 2007 à 12:27
de Bibimakima
7 5 sep. 2007 à 13:39
de Bibimakima »
Achat immobilier sur Libreville (Gabon)
29 nov. 2009 à 15:30
de Gabonnais
2 26 jan. 2010 à 13:58
de Ntem »
Travailler au Gabon
19 juin 2009 à 6:49
de Kkengo
2 18 mars 2010 à 12:29
de Kkengo »
Installation au Gabon
24 avr. 2007 à 11:19
de Matys
14 28 juin 2007 à 17:49
de Choucarde »
Travailler au Gabon
7 fév. 2008 à 11:41
de Gaia67
7 3 mars 2008 à 14:57
de Gaia67 »
Patissier au Gabon?
2 mars 2010 à 22:37
de Kokokiki
11 14 fév. 2013 à 2:30
de Abcdm »
Travailler en tant que chaudronnier à Libreville au Gabon
29 août 2007 à 3:13
de Eric45a
2 30 août 2007 à 3:33
de Eric45a »
S'installer au Gabon
13 sep. 2010 à 9:42
de Kiki1213
2 2 nov. 2010 à 17:10
de Chantalella »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
1 236 visiteurs en ligne depuis une heure!
490 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options