Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Destinations > Antilles > Guadeloupe >
Ouassous et serpent en Guadeloupe (page 1 de 2)
Discussion démarrée par Tourterelle le 8 mai 2006 à 18:32
30 réponses sur 2 pages · 15 participants · 13 685 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Tourterelle
Lanaudiere, Québec

1 096 messages
Inscrite le 6 sep. 2004
8 mai 2006 à 18:32

Ouassous et serpent en Guadeloupe

1 de 31 messages · 12 315 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour j aimerais savoir: j ai lu que des ouassous etaient des ecrevisses et ensuite des crevettes???

Aussi: j ai lu qu il n y avait pas de serpent ni de scorpion en Guadeloupe et ensuite je viens de lire de faire attention a ne pas avoir de scorpion dans nos chaussures??? Alors qui dit la verite?

merci
tourterelle
Haut de la page
Serge971
Guadeloupe

66 messages
Inscrit le 10 mars 2005
À: Tourterelle  8 mai 2006 à 21:55

Re: Ouassous et serpent en Guadeloupe

2 de 31 messages · 12 305 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Tous les serpents de Guadeloupe on été anéantis par l'introduction de mangoustes, ils restent des serpents en Martinique, ils sont très rares tout de même.

Je ne connais pas l'existence de scorpions non plus, par contre on peut trouver des scolopendres (appelés aussi betes a mille pattes ou betes à mille pieds), des sortes donc de mille pattes tres vifs, pas agressifs, mais qui peuvent mordre par peur et par megarde dans une chaussure ou pire dans un caleçon !!!, la morsure est TRES douloureuse.

Les Ouassous sont souvent appeles a tord des écrevisses, mais ce sont des crevettes en fait. On en trouvait fréquement dans les rivières de la basse terre et se capturaient à l'aide de nasses en bambou, ils sont de plus en plus rare, et la pêche est même interdite dans tout le sud basse terre jusqu'a la lezarde (haut lieu de la peche aux ouassous) de petit-Bourg pour cause de fort taux de pesticide dans la terre (Pesticide utilisé pour la culture de la banane).
Il existe une écloserie a Pointe noire (Le parc aquacole) qui éleve des crevettes qu'on appele aussi Ouassous et qui fournit tout les lieux d'élevage comme le domaine de séverin à Sainte-Rose. Cette écloserie est interessante a visiter, et il y avait lors de ma visite un aquarium avec de vrai Ouassous guadeloupéen de rivière.
Tous les Ouassous que vous mangerez au restaurant seront des ouassous d'élevage ou des ouassous congelés venant d'Asie.

N'ayez pas peur tout de meme des scolopendres, vous avez peu de chance d'en rencontrer.
Haut de la page
Carmencita
hyeres, France

1 038 messages
Inscrite le 16 déc. 2005
À: Serge971  9 mai 2006 à 11:43

3 de 31 messages · 12 213 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour la Guadeloupe, j'ai vécu à Tahiti deux ans, et nous avions aussi les cents pieds, et nous ne marchions jamais pieds nus sur les pelouses, les Tahitiens élèvent des poules, et coqs pour les détruire, et d'ailleurs les coqs chantent à n'importe quelle heure du jour et de la nuit difficile de dormir, il y a d'ailleurs une blague qui circulait au sujet des coqs!!!pourquoi chantent-ils toute la nuit? je ne répondrai que si on me le demande car c'est un peu osé.Clin d'oeilClin d'oeilClin d'oeilClin d'oeilmais si vraiment vous y tenez amis du forum je vous le dirai la prochaine fois.
Haut de la page
Tourterelle
Lanaudiere, Québec

1 096 messages
Inscrite le 6 sep. 2004
À: Serge971  9 mai 2006 à 14:28

4 de 31 messages · 12 206 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci bien Serge pour tes renseignements tres interessants. Je vais etre moins ignorante lors de mon prochain voyage en Guadeloupe. J irai justement a STe-Rose, alors je vais bien avoir la chance de visiter tout ca. C est juste dans 1 an mais j ai tres hate de visiter cette ile. Bonne fin de journee.
Danielle
tourterelle
Haut de la page
Haut de la page
Abeille1
Mirabel, Québec

Photo/image personnelle du membre Abeille1.

213 messages
Inscrite le 4 oct. 2004
À: Tourterelle  9 mai 2006 à 16:45

5 de 31 messages · 12 195 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour tourterelle,
Effectivement il y a quelques scolos de temps à autres le plus petit que j'ai vu avait environ 3 cm et le plus gros environ 6 cm (je sais qu'il y en a de plus gros mais je n'en ai jamais vu). En effet la piqure est douloureuse, un peu comme nos abeilles d'ici (un peu plus cependant), alors si tu survis au Québec avec elles et leurs amis les taons qui piquent eux aussi, tu survivras à la Guadeloupe. Tu as autant de chance de te faire piquer par un scolo là-bas que par une guêpe ici. Bonne soirée ! ABeille Cool
Abeille
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.......
Haut de la page
Serge971
Guadeloupe

66 messages
Inscrit le 10 mars 2005
À: Abeille1  10 mai 2006 à 7:34

6 de 31 messages · 12 184 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Il y en a des beacoup plus gros.
Quelques exemples ici (et il a encore plus long) :
http://www.guadeloupe-guadeloupe.com/...Scolopen...
Haut de la page
Tourterelle
Lanaudiere, Québec

1 096 messages
Inscrite le 6 sep. 2004
À: Abeille1  10 mai 2006 à 9:53

7 de 31 messages · 12 174 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Abeille, bon j essaierai d etre gentille avec les "scolos" hihi. A la prochaineClin d'oeil
tourterelle
Haut de la page
Abeille1
Mirabel, Québec

Photo/image personnelle du membre Abeille1.

213 messages
Inscrite le 4 oct. 2004
À: Serge971  10 mai 2006 à 20:46

8 de 31 messages · 12 146 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour serge971,
Je sais pas si je dois te dire merci pour les photos mais je sais très bien que ça ne m'empêchera pas d'aller en Gwada en février prochain mais par contre j'espère que les gros scolos se tiendront dans les champs de canne à sucre et de bananiers lorsque j'y serai Incertain Bonne soirée ! Abeille
Abeille
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.......
Haut de la page
Haut de la page
Maivé
pays basque, France

20 messages
Inscrite le 25 oct. 2003
À: Tourterelle  12 mai 2006 à 15:06

9 de 31 messages · 12 109 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

aïe aïe ! Je me suis déjà faite piquer par un scolopendre en pleine nuit : disons que ce n'est pas ce qui a de plus agréable !
Mais serpents et scorpions ???? jamais vu....
Haut de la page
Grisemote
région lyonnaise, France

Photo/image personnelle du membre Grisemote.

1 308 messages
Inscrite le 8 mars 2006
À: Tourterelle  13 mai 2006 à 5:28

10 de 31 messages · 12 092 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pour les scolos, quelques petites précautions suffisent à être tranquille : toujours vérifier tes chaussures avant de les enfiler (la particularité du scolopendre contrairement à l'abeille, c'est qu'il pique autant de fois qu'il veut, donc tant que tu n'as pas enlevé la chaussure si toutefois il s'y est glissé!), ne pas laisser les draps trainer par terre et décoller un peu le lit du mur, car ils montent sur les murs.
J'y ai vécu un an, j'en ai vus, mais je n'ai jamais été piquée. Bien plus par les moustiques!!!!Clin d'oeil
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

http://sites.google.com/.../lemondedegrisemote/
Haut de la page
Colibrie
carpentras, France

19 messages
Inscrite le 1 avr. 2006
À: Serge971  10 juin 2006 à 15:27

11 de 31 messages · 11 694 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour SergeSourire

je pars en juin, bientot ! en guadeloupe. Y a t il un truc pour diminuer la douleur SI on se fait mordre par ce mille pattes (du style vinaigre, javel...)Incertain
colibrie
Haut de la page
Serge971
Guadeloupe

66 messages
Inscrit le 10 mars 2005
À: Colibrie  10 juin 2006 à 15:33

12 de 31 messages · 11 693 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Il faut se munir d'un aspire venin, mais bon on en voit tout de meme pas tous les jours !
Haut de la page
Haut de la page
Beatrices
LODEVE - Hérault, France

Photo/image personnelle du membre Beatrices.

231 messages
Inscrite le 20 avr. 2006
À: Colibrie  10 juin 2006 à 17:05

13 de 31 messages · 11 689 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir

J'ai vécu 3 ans et demi en Guadeloupe et des scolos j'en ai vu et revu et revu.... et dès que j'en voyais un, pas de pitié, je l'écrasais !!! C'est une sale bestiole qui pique même quand on lui a rien fait. Au matin de mes 30 ans, alors que je dormais encore, y'en a un très gros qu'à rien trouvé de mieux que de me souhaiter joyeux anniversaire en me piquant la lèvre. Comme je sentais au bout de quelques instants que la douleur montait dans les gencives, je suis tout de suite aller voir le médecin de garde qui lui m'a piqué les fesses !!!

Il ne faut pas que les scolos empêchent quiconque d'aller en Guadeloupe. C'est la seule fois où je me suis faite piquer. L'ile est bien trop magnifique pour se retenir à cause de ces petites bestioles pas sympas. En cas de doute, filer chez un médecin ou aux urgences mais il ne faut vraiment pas s'alarmer.

Bonnes visites dans cette merveilleuse ile
Béatrice
http://peuplevoyageur.forumactif.com/login.forum?connexion
Haut de la page
Mzungu
Mayotte

282 messages
Inscrit le 31 mai 2004
À: Colibrie  13 juin 2006 à 12:58

14 de 31 messages · 11 656 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Le venin du scolopendre étant thermolabile il faut chauffer l'endroit de la morsure avec un briquet où tout ce qu'on a sous la main; même une petite brûlure sera moins douloureuse. Je me suis fait piquer deux fois et je peux affirmer que ça fait très mal et pendant longtemps (pratiquement toute la nuit), pourtant ils étaient petits. Tous ceux qui se sont fait piquer par chez nous ont beaucoup souffert. Se méfier des endroits humides. Ces charmantes bestioles adorent sortir du syphon de la douche et, parfois, tu les retouves sur ton épaule en moins d'une seconde tant c'est rapide.
Haut de la page
Colibrie
carpentras, France

19 messages
Inscrite le 1 avr. 2006
À: Mzungu  13 juin 2006 à 13:31

15 de 31 messages · 11 653 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

merci, c'est le petit "plus" que j' attendais ! Clin d'oeil
je vais essayer d' oublier ces bestioles et ne penser qu' aux bons moments que nous allons passer en Guadeloupe et aux Saintes. Cool
mais je crois que je vais quand même surveiller le syphon de la douche de très près !!! et les basquets, etc... Fou
colibrie
Haut de la page
Colibrie
carpentras, France

19 messages
Inscrite le 1 avr. 2006
À: Serge971  13 juin 2006 à 13:41

16 de 31 messages · 11 628 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

oui je pense aussi.
il y a 20 ans j'étais en Martinique, j'ai eu la chance de ne pas en rencontrer !!
colibrie
Haut de la page
Haut de la page
Colibrie
carpentras, France

19 messages
Inscrite le 1 avr. 2006
À: Beatrices  13 juin 2006 à 13:52

17 de 31 messages · 11 626 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

merci a toi aussi beatrice.
il me tarde d'y être J-9
colibrie
Haut de la page
Mzungu
Mayotte

282 messages
Inscrit le 31 mai 2004
À: Colibrie  14 juin 2006 à 9:55

18 de 31 messages · 11 610 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

En fait le scolo ne pique pas, il mord; j'ai une amie qui a gardé longtemps la trace des mandibules écartée d'un centimètre. Elle s'était fait piquer au pouce et la douleur lui montait jusqu'à la poitrine bien que je lui ai tout de suite mis la main sur le réchaud. Ceci dit faut pas paranoïer, j'ai vécu en Afrique sans jamais voir un serpent alors que les mambas abondaient dans mon secteur; j'ai souvent dormi à même le sol sans qu'un scorpion ne vienne jamais me témoigner son affection. Chez nous, à Mayotte, les scolos pullulent mais on y fait gaffe.
Autre créature autrement dangereuse: Le "poisson pierre". Je ne sais pas si cette charmante bestiole est présente aux Antilles mais elle est considérée comme la plus dangereuse au monde, son venin est plus puissant que celui du cobra, ses dards traversent les chaussures et, en cas de piqûre, tu es sûr d'y passer. Même dans cinquante centimètres d'eau je nage plutôt que de marcher.
En fait faut pas penser à tous ces animaux casse-pieds, juste être un minimum vigilant sachant qu'ils existent.
Une bonne blague que j'aimais faire en Afrique: Glisser un morceau de tuyau ou une branche souple dans le lit de quelqu'un. La personne ressort de son couchage plus vite qu'elle n'y est entrée!
Amitiés,
Michel
Haut de la page
Anto22
France

Photo/image personnelle du membre Anto22.

110 messages
Inscrite le 2 jui. 2005
À: Colibrie  15 juin 2006 à 4:26

19 de 31 messages · 11 600 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Cela fait dix ans que je vais chaque année en Guadeloupe et aux Saintes. J'ai vu un scolopendre une seule fois et il a piqué notre copain antillais au gros orteil. Notre copain est plutôt dur à cuire, mais vu les grimaces qu'il faisait, il a vraiment du avoir mal. Effectivement, il a tout de suite eu le réflexe de chauffer la morsure avec un briquet, mais encore faut il en avoir un sur soi.

Notre combat principal ce sont les moustiques.

Une année, nous avons aussi été victimes des piqures de méduses, c'est très douloureux. Il faut les frotter vigoureusement avec du sable et racler le sable avec une carte de téléphone.

La queue de l'iguane peut aussi provoquer des coupures assez profondes. C'est un animal très pacifique et herbivore, mais s'il se sent menacé, il donne de violents coups de queue. Dans notre cas, c'est assez incroyable mais mon mari qui s'était assoupi dans un transat dans le jardin a mis le pied (en se réveillant) sur la queue d'un iguane venu dévorer... les hibiscus. Résultat une belle coupure lisse et profonde sous la voute plantaire.

Sinon, si tu veux avoir un aperçu de la Guadeloupe et des Saintes, tu peux aller faire un tour sur mon blog.

Profites en bien, et que tout cela ne te gache pas ton séjour.
Antonia Neyrins, Carnettiste, auteure, illustratrice de carnets de voyage.
Découvrez mon univers:
Mon site antonianeyrins/
Mon blog carnetsdevoyage.blogs-de-voyage.fr/
Haut de la page
Colibrie
carpentras, France

19 messages
Inscrite le 1 avr. 2006
À: Mzungu  18 juin 2006 à 5:50

20 de 31 messages · 11 561 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Vigilance donc, mais plaisir des yeux avant tout !
Je vous raconterai ... à bientôt. Il est temps de préparer les valises ! et merci encore.
colibrie
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion sans réponse
Destination: Découvrir la Guadeloupe
VoyageForum+ > Guadeloupe
27 jan. 2014 à 6:35
de VoyageForum
0 27 jan. 2014 à 6:35
de VoyageForum »
Discussion avec des réponses
La Guadeloupe en image
Antilles > Guadeloupe
3 fév. 2012 à 2:50
de Abboyz972
4 23 avr. 2012 à 19:07
de Bokitopoulet »
Découvrir la Guadeloupe
Antilles > Guadeloupe
28 nov. 2013 à 4:49
de Mar53flo46
23 4 fév. 2014 à 17:59
de Chopinette »
Camper en Guadeloupe
Antilles > Guadeloupe
26 oct. 2013 à 12:29
de Lucasge
2 27 oct. 2013 à 15:59
de Fanchgwada »
Visites en Guadeloupe?
Antilles > Guadeloupe
14 août 2012 à 6:15
de Tharjer
4 30 sep. 2014 à 14:08
de Sonia2000 »
Excursion en Guadeloupe?
Antilles > Guadeloupe
23 fév. 2012 à 17:18
de Lamure40
7 29 mai 2012 à 4:13
de Ally310 »
Massages en Guadeloupe
Antilles > Guadeloupe
17 oct. 2012 à 17:44
de Pommedepain
10 21 sep. 2014 à 10:02
de Zucchini »
Carnaval en Guadeloupe
Antilles > Guadeloupe
17 nov. 2013 à 7:02
de Pacha25
3 1 déc. 2013 à 11:30
de Porites »
Essence en Guadeloupe
Antilles > Guadeloupe
29 jan. 2014 à 5:38
de Frangreek
36 7 fév. 2014 à 12:19
de Masupafo »
Excursions en Guadeloupe
Antilles > Guadeloupe
12 avr. 2014 à 2:34
de Nanachris
7 30 sep. 2014 à 14:12
de Sonia2000 »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
4 586 visiteurs en ligne depuis une heure!
489 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options