Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Autres > Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger >
Partir en mission humanitaire accompagné de sa famille?
Discussion démarrée par Nanao le 14 février 2008 à 12:36
8 réponses · 5 participants · 7 766 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Nanao
Paris, France

Photo/image personnelle du membre Nanao.
Description: Mylène Jampanoï, la sublime :)

58 messages
Inscrite le 14 jan. 2006
14 février 2008 à 12:36

Partir en mission humanitaire accompagné de sa famille?

1 de 9 messages · 7 732 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour tout le monde!

Je m'apprête à suivre une formation paramédicale dans l'optique éventuelle de partir en missions humanitaires.
Je partirais en tant que volontaire (donc perception d'indemnités et tte la vie sur place prise en charge) sur des missions à visée autonomisantes et durables dans des environnements stabilisés, en dehors de situations de crises etc...

Je me demandais, est ce possible dans ces conditions, de partir avec sa petite famille (bien sur les concernant ce ne serait pas l'association qui les "financeraient"!!)?Les associations acceptent elles cela?

Merci !
Le plus grand risque que l'on peut prendre dans la vie, c'est de ne pas en prendre.
Haut de la page
Santyalla
dakar, Sénégal

314 messages
Inscrit le 1 fév. 2008
À: Nanao  14 février 2008 à 13:46

Re: Partir en mission humanitaire accompagné de sa famille?

2 de 9 messages · 7 723 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

L'association waranka (www.waranka.org) basée à dakar au Sénégal cherche des bénévoles qui peuvent apporter leur contribution dans l'execution des programmes qu'elle met en oeuvre.
Nous serions très heureux de vous compter les bénévoles du programme 2008.
Merci
Haut de la page
Iquitos35
Philippines

200 messages
Inscrit le 14 avr. 2007
À: Nanao  15 février 2008 à 10:33

3 de 9 messages · 7 676 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

hola nanao...en fin de compte tu cherches un boulot...en ce qui concerne le volontariat avec contrat de travail....il s adresse surtout a des universitaires et meme dans ce cas je n ai jamais vu de volontaires avec leur famille car les pays demandeurs sont tres souvent instables que ce soit en afrique ou en amerique du sud..donc trop de risques!!
autrement il reste les missions laiques ou religieuses....
amicalement jean louis
.
Haut de la page
Mezgarne
El Jadida - Ouarzazate, Maroc

Photo/image personnelle du membre Mezgarne.
Description: Ahaouache dans la palmeraie de Tazzarine, un spectacle traditionnel pour un mariage local. Pas de mise en scène, les vêtements sont hétérogènes, on se filme, bref on vit...

3 618 messages
Inscrite le 23 oct. 2005
À: Nanao  16 février 2008 à 6:17

4 de 9 messages · 7 647 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je pense que dans les environnements que tu décris, cela doit être possible. Eventuellement.
Tout dépend aussi du cadre de vie, de ce qui est prévu pour le logement des volontaires, etc... à voir au cas par cas.

Et ne jamais oublier non plus que ce qui est stable peut très vite se déstabiliser dans un certain nombre d'endroits.
- -
Marie-Aude
Pour ceux qui veulent vivre au Maroc : http://o-maroc.com
Haut de la page
Haut de la page
MDA
Bukavu, République démocratique du Congo

Photo/image personnelle du membre MDA.
Description: De retour en RDC

313 messages
Inscrit le 31 jan. 2008
À: Nanao  17 février 2008 à 5:54

5 de 9 messages · 7 611 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Tu sais, le volontariat n'implique pas necessairement une idemnite ni la prise en charge, tout depend de l'organisme. La plupart des grosses boutiques (organismes internationaux) font de l'humanitaire en famille, mais tout depend du niveau de securite du pays ou ils se trouvent. Aujourd'hui tu es en phase 0 avec ta famille et demain ils passent en phases 3 et c'est l'evacuation du personnele non essentiel, famille incluse. Donc ca fait cher et les petites organisations n'ont pas le moyens d'assurer les billets pour tout le monde. Dans ton cas, tu dois cibler d'abord les pays sans risque (si ca existe!) et ratisser un par un. Adresse toi aussi aux sites humanitaire et developpement comme cooperation nord sud et autres, tu auras des avis plus larges.
Faire du bien aux autres, c'est se faire du bien a soi!
http://puvm.over-blog.com
Haut de la page
Nanao
Paris, France

58 messages
Inscrite le 14 jan. 2006
À: MDA  17 février 2008 à 6:03

6 de 9 messages · 7 605 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci de vos réponses.
En fait par rapport à ce projet (qui nest pas du tt sur pr le moment, c'est surtout une "idée!")je pense à une assoc humanitaire en particulier qui est l'assoc du chirurgien J-P WILLEM "Médecins aux pieds nus" et qui envoit en plus de médecins etc, des naturopathes (formation que je vais suivre) dans des pays dits stabilisés. Ce sont apparemment des missions qui n'ont rien à voir avec des situations d'urgence et c'est donc très orienté "médecines douces". Il est question d'échanges avec les chamanes, guérisseurs etc des populations aidées. IL est question de créer des jardins de plantes médicinales, d' apports de compétences, etc pour aider les gens à s'autonomiser au maximum.
Je sais que les médecines dites douces soulevent de nombreuses polémiques, mais la en fait n'est pas la question, ce que je veux préciser surtout, c'est que les gens qui partent avec cette association sont pris en charge financièrement (+ petit salaire). C'est en effet un TRAVAIL.
Après, comme précisé dans mon premier message, il est évident que si je devais partir en "famille", il est hors de question que l'assoc paye leurs transports, nourriture etc...
Voila :)
Le plus grand risque que l'on peut prendre dans la vie, c'est de ne pas en prendre.
Haut de la page
MDA

313 messages
Inscrit le 31 jan. 2008
À: Nanao  17 février 2008 à 7:52

7 de 9 messages · 7 594 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Dans ces conditions ca pourra se faire. Il faudra demander a JP (je ne savais pas qu'il etait encore vivant) qu'il vienne ici pour faire aussi un jardin de plantes medicinales. Je suis tres interesse par ca et j'ai des bouquins la dessus. Nous avons beaucoup de feticheurs et medecins traditionnels, qui soignent meme le sida, mais il faudrait qu'ils aient un appui exterieur qui ne soit pas infeode a l'OMS et tous ces labo pharmaceutiques.
ILs ont beau avoir des assoc de med traditionnel ils sont incapables d'avoir un public elargi. J'ai explique ca a celui qui a travaille 4 ans a l'hosto avec un doc du toubib qui a confirme qu'il a ameliore le cas d'une quarantaine de sideens, mais dans le meme temps on lui dit de se la fermer.
C'est pas evident d'aller contre le systeme, il faut garder le moral.
Haut de la page
Haut de la page
Nanao
Paris, France

58 messages
Inscrite le 14 jan. 2006
À: MDA  17 février 2008 à 9:28

8 de 9 messages · 7 581 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Oui je vois tt a fait ce que tu veux dire et c'est bien triste Triste

Je ne my connais pas encore trop dans ce domaine, je ne me rends pas encore compte à quel point les labos pharmaceutiques ont le "pouvoir" (assez pour savoir que la profession d'herboriste n'est tjs pas prête à être légalisée en France alors qu'elle l'est dans d'autres pays européens...)et à quel point ils peuvent faire de la "désinformation" pr du fric, mais c'est clair que ça me semble pas beau à voir.

Je te donne le nom de l'association en question. TU pourrais peut-être la contacter et lui faire part de ton expérience et de ta demande d'aide. Peut-être accepteraient ils de monter un projet la ou tu es !!!
Voici le site web de l'assoc : http://www.mapn.org/
Haut de la page
MDA

313 messages
Inscrit le 31 jan. 2008
À: Nanao  18 février 2008 à 4:12

9 de 9 messages · 7 562 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci pour le site de JP, je vais le contacter.
Sur ce site tu as un volet sante, http://www.onnouscachetout.com/articles tu trouveras des articles qui revoltent et qui prouvent que nous ne sommes que des pions pour certains. Mais ca se reveille!!!
A+
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
1 596 visiteurs en ligne depuis une heure!
486 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options
Hôtels au meilleur prix