Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Formalités administratives > Burkina Faso >
Passage aux douanes d'une voiture au Burkina Faso
Discussion démarrée par Misscantus le 9 octobre 2007 à 6:28
11 réponses · 5 participants · 5 072 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Misscantus
France

81 messages
Inscrite le 27 sep. 2007
9 octobre 2007 à 6:28

Passage aux douanes d'une voiture au Burkina Faso

1 de 12 messages · 4 981 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Nous avons un véhicule qui doit rester au Burkina Faso à l'issue de notre prochain voyage. En effet, celui-ci, acheté en France est prévu pour l'usage de nos enfants burkinabè qui vivent là bas. Il ne sera pas vendu, mais simplement changé de propriétaire. Pouvez-vous me dire comment se passent le dédouanement d'un véhicule dans ce pays.

Merci de vos réponses.

Misscantus
Haut de la page
Arnaud002
Ouagadougou, Burkina Faso

6 messages
Inscrit le 15 jui. 2007
À: Misscantus  2 novembre 2007 à 12:04

Re: Passage aux douanes d'une voiture au Burkina Faso

2 de 12 messages · 4 851 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour
comment allezvous, je viens de voire votre message. je peus bien vous aidez, mais j'ai besoin d'un détail sur la marque et l'age du véhicule. Car sans ces renseillement je ne peus rien vous dire, si voulez je peus bien vous aider quand vous serez la pour le dédoinement.

Cordialement

Arnaud
sansas
Haut de la page
Misscantus
France

81 messages
Inscrite le 27 sep. 2007
À: Arnaud002  29 novembre 2007 à 7:46

3 de 12 messages · 4 761 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Je vais bien et je viens de passer un mois formidable. Je viens juste de rentrer et vous remercie pour votre aide, mais le dédouanement est fait. Merci encore.

A bientôt

Misscantus
Haut de la page
1picpus12345
Neuchatel, Suisse

15 messages
Inscrit le 30 mai 2008
À: Arnaud002  29 juin 2008 à 13:17

4 de 12 messages · 4 504 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour Arnaud,

Je viens de voir votre offre d'informatons pour le dedouanement d'un vehicule alors je crie "au secours"
A partir de 2oo9 je m'intallerai dans ce beau pays.

Le vehicule, 4x4 Daewoo Musso 2.8 TD, année 2001, puissance 88KW poids a vide, 2035 kg. valeur marchande en Europe 7500euros

Pour ceci, combien seait le dedouanement?

Merci pour votre aide
picpus
Haut de la page
Haut de la page
Misscantus
France

81 messages
Inscrite le 27 sep. 2007
À: 1picpus12345  30 juin 2008 à 4:27

5 de 12 messages · 4 486 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Il faut compter environ un tiers du prix valeur argus du véhicule, si celui-ci a plus de 8 ans, sinon c'est moins cher, mais là je ne sais pas, il faut vous renseigner auprès de l'ambassade du Burkina qui vous en dira plus. Mais pour un dédouanement au Burkina, il faut beaucoup de courage et de patience.

Bon courage.

Misscanthus
Haut de la page
1picpus12345
Neuchatel, Suisse

15 messages
Inscrit le 30 mai 2008
À: Misscantus  30 juin 2008 à 7:31

6 de 12 messages · 4 479 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

un grand merci pour votre réponse.

si je demande des infos. sur ce site, c'est qu'à l'ambassade on ne sait rien, enfin je pense qu'ils ne savent même pas ou ils sont.
mais pour encaisser des taxes ou recevoir des aides au développement, là, ils sont plus vivants ces éléfants blancs.
race à supprimer ces con....suls et ambassadeurs, qui a inventé ça???????????????????????????????????
Je reviens à la réalité, qui peut me donner des infos plus précises.
Merci
Picpus
picpus
Haut de la page
Misscantus
France

81 messages
Inscrite le 27 sep. 2007
À: 1picpus12345  30 juin 2008 à 9:23

7 de 12 messages · 4 470 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Malheureusement, pas grand monde, car l'adminsitration burkinabè est telle que vous ne trouverez pas de prix précis, mais vous serez amené, avec votre transitaire, à discuter sur place et là c'est autre chose qu'à l'ambassade. Mais pour un véhicule de 8 ans ou moins de 8 ans, prévoyez le tiers du prix argus que vous prendrez soin de consulter avant de partir. Sinon pour les autres véhicules plus anciens, je sais que c'est beaucoup moins cher, mais je n'en sais pas plus.

Bon courage.

Misscantus
Haut de la page
Haut de la page
Didier42
France

24 messages
Inscrit le 7 août 2003
À: Misscantus  1 septembre 2008 à 16:58

8 de 12 messages · 4 365 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
La valeur argus du véhicule (Renault 25 de 1992) que je pense emmener est nulle (plus côtée..) donc un tiers de zéro ça fait 0€ pour le dédouanement;-) . Sérieusement, y-a t'il une valeur plancher pour la dédouaner, sinon si l'on "laisse" un véhicule à la famille, qui reste immatriculé à mon nom en France, c'est possible?
Merci d'avance.
Didier.
Haut de la page
Misscantus
France

81 messages
Inscrite le 27 sep. 2007
À: Didier42  2 septembre 2008 à 4:19

9 de 12 messages · 4 357 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Attention, en Afrique, le plus petit bakchiche dépasse évidemment 0 Euros. C'est même une somme qui n'existe pas dans les administrations douanières ou autres puisque tout se paye, même le dédouanement d'une voiture non cotée. Si tu laisses ta voiture à ta famillle sans la dédouaner, on appelle cela un cadeau empoisonné. Renseigne-toi par avance auprès des administrations concernées et auprès de l'ambassade en France, cela vaudra mieux, car moi je ne connais que mon seul cas, c'est vraiment trop juste.

Bon courage.
Haut de la page
Marryaa
bordeaux, France

3 messages
Inscrite le 3 sep. 2008
À: Misscantus  3 septembre 2008 à 9:08

10 de 12 messages · 4 345 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Nous sommes 11 à vouloir partir à Bobo-Dioulasso en février 2009. C'est un voyage d'études dans le cadre de notre formation professionnelle (nous sommes élèves inspecteurs de l'action sanitaire et sociale, en formation à l'école de la santé publique de Rennes). Il s'agit donc avant tout d'échanges avec les professionnels de la santé burkinabè. Mais nous souhaitons aussi organiser une journée de sensibilisation auprès d'enfants scolarisés, sur le thème de la prévention de la santé bucco-dentaire. Nous recherchons donc des partenaires susceptibles de nous donner des kits (dentifrice, brosse à dents et matériel éducatif). La question qu'on se pose c'est quelles formalités accomplir pour passer ce matériel en douane ? Un gars de l'ambassade du Burkina en France m'a dit d'écrire un courrier décrivant le matériel et attestant qu'on veut le donner sur place à telle structure. Pensez-vous que ce sera suffisant ?
Merci pour toutes les infos que vous pourrez me donner !
Marie
Haut de la page
Haut de la page
Misscantus
France

81 messages
Inscrite le 27 sep. 2007
À: Marryaa  4 septembre 2008 à 4:54

11 de 12 messages · 4 157 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Pour dédouaner ce genre de matériel, c'est très simple. Il suffit que vous vous rendiez au service des douanes de votre région. Ils vous remettront un document à remplir et vous demanderont de lister tout le matériel que vous comptez laisser sur place. Ils vous expliqueront tout ce que vous devez faire. Ce genre de dédouanement est gratuit et pas compliqué du tout et vous n'avez rien à faire pour cela avec les douanes au Burkina, tout se passe en France. Quand vous serez au Burkina, il vous suffira simplement de montrer votre feuille de dédouanement dûment signée par les douanes françaises aux autorités qui vous la demanderont. Je suppose que vous vous rendez au Burkina en avion. Si comme nous, vous vous y rendez en voiture, alors là, par contre faites signer cette feuille de dédouanement également auprès de votre chef d'établissement et auprès de votre maire si vous pouvez, car pour les différentes douanes rencontrées, plus il y a de signatures et de tampons, plus ils trouvent celà sérieux. Vous pouvez également le faire si vous vous y rendez en avion, car on ne sait jamais. Mais ne vous inquiétez pas, c'est très simple et çà marche très bien. C'est comme celà que nous avons procédé et tout s'est bien passé.

Bon courrage à vous, j'aime bien votre projet, il est très intéressant.

Misscantus
Haut de la page
Marryaa
bordeaux, France

3 messages
Inscrite le 3 sep. 2008
À: Misscantus  4 septembre 2008 à 5:13

12 de 12 messages · 4 153 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci pour votre aide !
Je viens de découvrir ce forum et les gens y sont plein de ressources !!
Dans un autre topic, j'ai aussi trouvé le contact d'une asso sur Lyon, qui avait pu me donner quelques conseils : faire une liste de colisage, une attestation de don et une attestation d'aide humanitaire (à faire avec la mairie où l'association est enregistrée). Mais on ne m'avait pas parlé de dédouanement en France, alors merci pour tout ! Je vais de ce pas contacter l'administration des douanes française...
Merci aussi pour l'intérêt que vous portez à notre projet, qui pour le moment n'en est qu'au stade d'abauche, et surtout de recherche de financeurs !! Si cela vous intéresse, nous venons de créer un blog : http://eliassoburkina.canalblog.com/
Voilà !
A très bientôt
(ps : oui, on y va en avion, on n'a malheureusement pas assez de temps pour pouvoir faire le trajet par la route)
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
1 450 visiteurs en ligne depuis une heure!
488 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options
Hôtels au Burkina Faso