Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Voyager à vélo > Pérou / Brésil >
De Lima à Rio de Janeiro en vélo... pour mes 50 ans
Discussion démarrée par Forest57 le 11 janvier 2006 à 10:01
10 réponses · 8 participants · 3 900 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Forest57
METZ, France

3 messages
Inscrit le 10 jan. 2006
11 janvier 2006 à 10:01

De Lima à Rio de Janeiro en vélo... pour mes 50 ans

1 de 11 messages · 3 855 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je commence à préparer un voyage "cyclocamping" début 2008 pour marquer mes 50 ans.
Il s'agira de traverser l'Amérique du Sud de LIMA à RIO DE JANEIRO en passant par LA PAZ et ASUNCION. Je prévois 3 mois de voyage à raison d'une moyenne de 60 km/ jour avec un jour de repos par semaine en intégrant 2 périodes de 1 semaine de repos à des endroits stratégiques.
J'ai déjà testé ce type de voyage en Irlande ( tour en 3 semaines à raison de 100kms/jour 1800 kms total) et dans ma région frontalière avec un périple de 2 semaines (Est de la France, LUXEMBOURG, ALLEMAGNE).
Je suis fonctionnaire et j'épargne du temps pour réaliser ce projet.

Je voudrais effectuer ce périple dans les meilleurs conditions aussi je me donne 2 ans à partir de maintenant pour me préparer psychologiquement et techniquement.

Aujourd'hui j'en suis au départ (pour mars 2008)et à la traversée du PEROU.
Aussi je m'adresse à ceux ou à celles qui connaissent cette région pour me conseiller sachant que je suis parfaitement conscient des problèmes liés à l'altitude. Physiquement je suis un marathonien et assez costaud en vélo.
Je pensais relier la PAZ en passant par LA OROYA HUANCAYO HUANCAVELICO AYACUCHO ABANCAY CUZCO JULIACA PUNO
ou alors par PISCO NAZCA et remonter vers CUZCO
Questions:
Quel est le meilleur trajet d'un point de vue touristique?
Est ce bon au niveau de la saison ? Quelles sont les temprératures et conditions météo à cette époque de l'année ?
Il y aura par la suite beaucoup d'autres questions ou demandes d'avis...
D'autre part je me prépare pour un raid solitaire mais si quelqu'un souhaiterait participer prendre contact au cas où ....
MERCI EN ATTENDANT
Jacques
Haut de la page
Gefanj
Région Parisienne, France

286 messages
Inscrite le 1 nov. 2005
À: Forest57  11 janvier 2006 à 18:16

Re: De Lima à Rio de Janeiro en vélo... pour mes 50 ans

2 de 11 messages · 3 816 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

je ne fais pas de vélo mais la dernière fois que je suis partie dans les Andes j'ai rencontré un homme d'une quarantaine d'années qui semblait en très bonne condition physique. Il avait prévu ce genre de trip en Equarteur, mais malgré son entrainement, il s'est arrêté au bout d'un peu plus d'1 semaine, épuisé . Déja, nous pauvres marcheurs, c'est dur de trouver le souffle à 3500m /4000m, mais faire un effort sportif c'est vraiment crevant !
La population est très sympa dans les Andes, mais pense que tu vas être toujours seul :tout le monde ne parle pas Espagnol au Pérou, en particulier dans les villages isolés ; c'est très enrichissant mais parfois c'est un peu dur quand on est seul ...
En plus, pour prendre le trajet que tu veux faire, côté Cuzco / Puno / La Paz, c'est un peu désert, les distances semblent longues entre les villages et on ne peut pas vraiment s'arrêter dans un troquet comme en Europe !

Ma réponse n'est pas faite pour te saper le moral, mais plutôt pour t'organiser des pauses + longues, des trajets assez courts et peut être prévoir un budget bus ou "camionete" pour te transporter dans les hauteurs ou rallier rapidement des points clé de ton circuit ....

bon courage pour la préparation de cet ambitieux mais merveilleux voyage !
Géraldine
Haut de la page
Forest57
METZ, France

3 messages
Inscrit le 10 jan. 2006
À: Gefanj  12 janvier 2006 à 4:19

3 de 11 messages · 3 796 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci pour la réponse.... tu as raison en tout sur l'effort en altitude....ce sera difficile et évidemment je devrais prévoir la possibilité d'un moyen porté pour atteindre certaines étapes. Je compte sur l'acclimatation en altitude au fil des jours. Peut-être me faudra t-il opter pour la deuxième solution en longeant la côte jusqu'à NAZCA dans un premier temps et ensuite aller sur CUZCO en prenant le temps. Je prévoie 3 mois en tout et peut-être un peu plus; 100 jours sera un maximum pour tout le projet.
Encore MERCI
Jacques
Haut de la page
Solcha
France

Photo/image personnelle du membre Solcha.

738 messages
Inscrite le 8 juin 2005
À: Forest57  12 janvier 2006 à 8:38

4 de 11 messages · 3 787 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

voilà un bien joli projet, je vous souhaite de le mener à terme et de surtout bien en profiter autant avant que pendant.
Pour avancer un peu, allez lire les messages de Simon qui a fait Lima-La Paz en vélo cet été. Le titre de la discussion devait être "les Andes à vélo" ou quelque chose comme cela. Ca vous donnera toujours des infos sur le trajets, les étapes etc.

Bonne préparation.
Haut de la page
Haut de la page
Forest57
METZ, France

3 messages
Inscrit le 10 jan. 2006
À: Solcha  13 janvier 2006 à 5:42

5 de 11 messages · 3 758 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci Solcha pour le conseil, je me suis empressé de lire ce temoignage .... je continue l'élaboration de ce projet. Pour le Pérou, je pense donc prendre la route par NAZCA ..... Je vois maintenant pour la Bolivie et ensuite la route pour RIO ... je pense qu'après la BOLIVIE le gros des difficultés (altitude) sera derière moi. Un moment j'ai pensé partir à partir de RIO et m'avancer dans un premier temps le plus rapidement possible au pied des Andes, finir ainsi par le plus difficile en prenant son temps.
Finalement mieux vaut profiter de l'excellente forme physique pour les Andes au départ, je crois que c'est le mieux....
Je continue mes réflexions ..Merci à bientôt
Jacques
Haut de la page
Stefane
Albertville, France

Photo/image personnelle du membre Stefane.
Description: Ma fidèle monture lors d'un bref périple français. J'ai du effacer le message inscrit sur la bannière à l'arrière du vélo car il était à caractère politique (refusé sur ce site). Si vous êtes curieux, je pourrai vous le donner par message privé.

224 messages
Inscrit le 6 mars 2005
À: Forest57  13 janvier 2006 à 17:00

6 de 11 messages · 3 735 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Va jeter un oeil à ce site de 3 sympatiques cyclos: http://homepage.sunrise.ch/homepage/cornazh/

Tu trouveras peut-être des infos interessantes ou même leur contact.

En tout cas ton projet me fait rever. Je reve d'un Quito-Ushuaia...dès que j'aurai le temps, c'est promis!
Tous les voyages commencent chez soi...

http://voyagenrouelibre.over-blog.com
Haut de la page
Didrou
cyclocampeur, France

135 messages
Inscrit le 20 déc. 2004
À: Forest57  14 janvier 2006 à 5:10

7 de 11 messages · 3 723 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut, ton projet m'interesse, je ne suis jamais allé en amérique du sud et ne peux donc pas t'aider dans ta préparation.Par contre je suis partant pour un voyage tel le tien passioné comme je le suis de vélo, de voyage, de peuples, de cultures, de paysages, de nature, d'evasion, de beauté, de contrastes épiques, bouleversants ou fascinants, de lieux magiques, de lieux terribles, d'horizons sans retour...des empreintes qui vous formatent à jamais... Mon experience du vélo lesté pour la liberté et le bonheur de l'espace à visiter se résume à un tour de France 2003 et un tour d'Europe 2005, 30000 kms, quelques centaines de bidons d'eau, quelques dizaines d'avaries mécaniques, quelques millions de tours de pédalier...La vie et le rêve, le voyage en vélo et la vie, le temps et le coeur, l'amour et l'espoir, toujours vouloir, toujours aimer, et encore, encore plus loin le voyage, les sueurs, les coups de chaleur ou de froid, les coups de faims et les coups de soifs, les petits clics des appareils photos, la beauté sans nom, le mystère des pourquoi, les révoltes qu'il faut essuyer, la force géante qui nous anime, et encore, encore le voyage, et toujours, toujours le rêve tangible et nomade...MalinTristeTire la langue
DiDiEr
Haut de la page
Haut de la page
Poissonr
France

Photo/image personnelle du membre Poissonr.

154 messages
Inscrit le 3 fév. 2008
À: Forest57  6 juillet 2009 à 13:56

8 de 11 messages · 2 509 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut Jacques,

Je suis tenté par réaliser la même chose que toi mais en sens inverse.
As-tu pu mener à bien ton projet (je l'espère) ?
Peux-tu donner quelques précisions sur ton itinéraire ?
Quelles difficultés ? Des conseils particuliers ?
Merci de ton aide.

Romain
http://poissonr.wordpress.com
Haut de la page
Mm
Karlsruhe, Allemagne

73 messages
Inscrit le 11 déc. 2003
À: Forest57  6 juillet 2009 à 17:29

9 de 11 messages · 2 491 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

1. AYACUCHO - ABANCAY: route en mauvais etat.
2. Bon detour: Huaraz - Conococha - Chiquían - Abra Yanashalla (4720 m) -
La Un­ión (3204 m) - La Oroya - .......
Haut de la page
Mandolpierre
montpellier, France

Photo/image personnelle du membre Mandolpierre.
Description: un bon ami australien

625 messages
Inscrit le 19 jui. 2003
À: Poissonr  15 juillet 2009 à 20:48

10 de 11 messages · 2 429 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour
pour la bolivie entree par puerto suarez, route de misiones, santa cruz, cochabamba par la route du sud via samaipata meilleure que lautre pour sacclimater et pour les paysages, puis bus jusque la paz, ou jusqua challpata. dans ce cas challapata potosi, potosi uyuni, un peu de salar et bus jusqua la paz. ca tevite le gros traffic dangereux et la steppe plane.
apres au perou le detour par arequipa avec visite du cañon de cola, et remontee en bus.
pour le bresil . cest le sertao, la meseta de steppes. la carte marco polo indique une route jolie via brasilia.
tiens moi au courant je prepare le meme plan en plus long.
pour la bolivie je la parcoure en ce moment tu trouveras plein dinfos sur mon site dici fin septembre.
bonne route Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr!
http://mandolpierre.overblog.com
Haut de la page
Haut de la page
Mandolpierre
montpellier, France

Photo/image personnelle du membre Mandolpierre.
Description: un bon ami australien

625 messages
Inscrit le 19 jui. 2003
À: Mandolpierre  2 août 2009 à 12:47

11 de 11 messages · 2 290 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour
je me corrige jai dit une betise, tu peux entrer en bolivie par Caceres bresil vers San Matias bolivia, cest une belle route, qui tevite un detour, puis misiones et santa cruz.
vois ce site vers la fin
http://www.crazyguyonabike.com/...1419&v=8Wv#30643
a few years in america
pour le bresil la route va de caceres a brasilia, un peu au nord de la grand route, puis belo horizonte, pareil par des detours, et ensuite rio, mais en visant santos si je me rappelle bien.
le guide a acheter sappelle Bem e barato, ed quatro rodas, en portugais, dans les kiosques. tu y trouveras tous les coins jolis du bresil, ce qui te permettra de tracer ta route.
fais attention au bresil, roule sur le bas cote aussi souvent que tu peux, ils roulent vite et mal.

bonne route Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr!
http://mandolpierre.overblog.com
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Meilleur itinéraire de Rio de Janeiro vers Lima à vélo entre mai et août 2010?
Voyager à vélo > Pérou / Brésil
8 jui. 2009 à 14:02
de Frank21
11 20 jui. 2009 à 8:40
de Cassandre972 »
Adresse de vélociste à Lima?
Voyager à vélo > Pérou
11 août 2009 à 7:42
de Toupetivelo
2 25 août 2009 à 8:55
de Toupetivelo »
Iquitos - Lima en bateau et à vélo?
Voyager à vélo > Pérou
9 fév. 2009 à 9:42
de Alxlajoie
8 12 oct. 2009 à 11:54
de Poissonr »
Accessoires d'occasion pour vélo sur Lima
Voyager à vélo > Pérou
9 jan. 2014 à 18:51
de Criscat
4 11 jan. 2014 à 13:21
de Criscat »
Arrivée tardive à Lima
Voyager à vélo > Pérou
18 juin 2008 à 8:13
de Karelito1
5 19 juin 2008 à 7:37
de Gérard04 »
Sortir de Lima en bus avec vélo!
Voyager à vélo > Pérou
10 juin 2013 à 5:18
de Rodolphe78
2 11 juin 2013 à 11:36
de Tandheureux »
Warmshower à Lima
Voyager à vélo > Pérou
31 jui. 2014 à 13:27
de Zwoofff
5 13 août 2014 à 15:28
de Pvirlo »
Sortir de Lima et sa banlieue à vélo...
Voyager à vélo > Pérou
14 août 2006 à 9:55
de 4u2c
3 17 août 2006 à 11:25
de Jakoudel »
Achat d'un bon vélo à Lima?
Voyager à vélo > Pérou
24 août 2009 à 9:27
de Skieuranonym
10 8 oct. 2009 à 12:47
de Slakk »
Carton pour vélo à l'aéroport de Lima
Voyager à vélo > Pérou
16 fév. 2013 à 19:19
de Simouns
3 26 fév. 2013 à 14:53
de Simouns »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
1 399 visiteurs en ligne depuis une heure!
492 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options