|

|
(eli) Paris/Benares, Inde

Inscrite le 13 sep. 2004
274 messages
 |
|
|
|
11 septembre 2005 à 22:05

La petite va-nu-pieds, I – La route des Indes 1977

1 de 45 messages
·
5 218 affichages
·
·
Signaler

|
 |
 |
En fait de route des Indes, ce n’est que l’arrivée… Mes carnets m’ont été subtilisé lors d’un déménagement. Quelques lettres sont la seule trace écrite de mes premiers voyages au long cours. J'avais saisie cette trace sur ordinateur il y a longtemps, dans l’idée d’en faire quelque chose un jour… …un jour… et les jours passent… et le jour arrive… Mi-septembre 1977, je prenais "La route des Indes", traversant en autobus Turquie, Afghanistan, Pakistan, avec Cola qui avait alors 3 ans et demi. Internet, ou l’idée même d’Internet, n’existait pas encore… passé des âges et des moments… Le courrier mettait une dizaine de jours à arriver, écrit sur des aérogrammes. On m'avait conseillé d'éviter les timbres collés sur une enveloppe car, disait-on ("on" ?), les indiens les décollent pour les revendre et… le message n’arrive jamais. Je ne sais ce qu'il en est, j'ai suivi le conseil. La date estampillant les aérogrammes est lisible. Une enveloppe aurait pu se perdre…
|
|
|
|

|
(eli) Paris/Benares, Inde

Inscrite le 13 sep. 2004
274 messages
 |
|
|
|
À:
11 septembre 2005 à 22:27
(modifié le 11 sep. 2005 à 22:55)

Re:
La petite va-nu-pieds, I – La route des Indes 1977

2 de 45 messages
·
5 214 affichages
·
·
Signaler

|
 |
 |
Très cher *, ça y est, devine où je suis ! India.... !!! Cinq jours que j'ai passé la frontière indienne, et ça a été comme une soudaine bolée d'air : y être enfin ! La Waga border s’étend sur quelques kilomètres de no man’s land que j’ai parcourus à pied. Une longue file de coolie allait vers le Pakistan, tous habillés de bleu indigo, d’énormes ballots posés sur leur tête enturbannée. J’ai croisé une file de regards, des yeux agrandis par un étonnement et une curiosité intenses se rivaient dans les miens : j’ai dû leur paraître étrange… Tu imagines ? Une femme qui entre dans leur pays, son sac à l’épaule, avec un petit joufflu et bouclé, trottinant à ses côtés ? Je n’oublierai jamais leurs regards… Les jasmins croissant à l’entour parfumaient l’air délicieusement… Comme j’aime le parfum du jasmin ! J’avais tant rêvé à ce moment… Il s’est inscrit hors du temps et de tout. Sur mon carnet, j’ai écrit : Enfin, je suis arrivée au pays des vivants ! Je voyage différemment ici. Les Indiens sont dix fois plus cool que les Pakistanais, car il y a beaucoup de femmes et d'enfants dans les rues tout partout, et je ne suis pas mangée par les regards des hommes. Ça c'est chouette ! Dans les trains, je monte dans des wagons réservés aux femmes, on se sourit, comme si on avait conscience quelque part d'être avant tout des femmes, identiques dans le fond, mais d'expressions différentes. Je crois surtout qu'on a en commun d’avoir un enfant sur les genoux. Amritsar était ma première ville. J’ai passé trois jours au temple Sikkh, où j’ai rencontré un français. Il m’a initié à mon premier lassi, - c’est une boisson au yaourt parfumé à l’essence de rose - et à mes premiers mots d’hindi : bahut atcha ! c’est très bon ! Il est complètement barré, ça fait plus d’un an je crois qu’il traîne ses pieds nus et ravagés sur les routes de l’Inde. C’est drôle comme je me sens chez moi dans ce pays où tout se passe comme au moyen âge. Charrettes, ânes, chèvres, buffles et vaches peuplent la ville avec plus d'aises que les touristes qui viennent se faire photographier devant le Taj ! Je suis arrivée à Agra à 2 heures du matin, j’ai eu peur de la nuit et me suis installée pour dormir à la gare. C’était sale, il y avait des rats qui couraient partout, Cola avait s’est mis à pleurer, insistant pour que nous allions dans un hôtel. À trois heures du mat, j’ai prié un rikshaw de nous emmener à une adresse que j’avais, mais il voulait absolument aller ailleurs, prétextant qu’à « ma » guest house, juste à côté du Taj, il n’y avait pas de gardien de nuit. Finalement, j’ai menti en disant que je devais absolument y retrouver des amis. Le plus fort, c’est qu’il disait vrai, alors il a fallu faire un ramdam pas possible pour réveiller le proprio. Pas content, il me tend un registre : qui sont vos amis ? Je repère deux noms avec écrit en face « French », ça le calme, et il me donne une chambre. Ouf ! Ce matin, alors que Cola prenait son bain dans une bassine sur la terrasse, au soleil et parmi les singes, stratagème pour qu’il accepte de se laver à l’eau froide, qui vois-je arriver ? La Française qu’on avait rencontré sur le bateau au retour du Maroc, tu te souviens ? Trop bien !!! Alors moi aussi je disais vrai !!! Incroyable vérité… Elle et son copain sont sur le chemin du retour, nous avons passé la journée ensemble. Je me suis débarrassée de mes pulls : ils vont bien leur servir, et me voilà allégée. Il fait environ 30°, partout où tu vas il y a de la musique, d'un temple avec des chants de voix profondes et tam-tam, d'un flûtiste dans une chambre voisine, ou des perroquets qui jouent sur les arbres à coté... Et puis des singes sautent de ci de là dans la rue, et nous avons même vu un éléphant, des chameaux majestueux qui traînent une charrette dégingandée et de la poussière partout… Cola est ravi, c'est quasi-magique. Tout se passe incroyablement bien, il est super résistant. Le fait de venir par la route fait que notre organisme s’est habitué petit à petit aux microbes locaux. On a toujours bu de l'eau du robinet, en Afghanistan et au Pakistan, à Amritsar et ici, on n'a jamais eu aucune chiasse, aucun malaise. Cola a très bon appétit, il faut un peu se casser la tête pour lui trouver à bouffer car tout est épicé. Mais entre le riz, le yaourt délicieux, le lait, les fruits, les amandes, pour l'instant ça va. En ce moment il joue au ballon sur la terrasse, il s'amuse et rigole avec tout le monde, en hindi, en anglais, en espagnol ou n'importe quoi : il sait s'amuser dans toutes les langues. Je prends ce soir le train pour Bénarès, 1200 km de nuit. La vie n'est vraiment pas chère ici. Je dors parfois dans les temples sikhs ou hindous. Ils sont très aimables, et donnent des petites chambres, très propres, gratuitement. (...) Je t'embrasse et Cola te fait un grand sourire. La petite va-nu-pieds
|
|
|
|
En tant que visiteur, vous voyez un maximum de 2 messages par page. Les membres de VoyageForum voient jusqu'à 10 messages par page et peuvent participer à toutes les discussions du site.
La communauté VoyageForum compte plus d'un million de membres, ce qui en fait la plus grande communauté de voyageurs francophones au monde!
Cliquez ici pour devenir membre du site et de la communauté VoyageForum. C'est gratuit, facile et rapide!
Si vous êtes déjà membre du site, cliquez ici pour accéder à la discussion en tant que membre.
|
 Carnets ayant des similitudes avec le carnet ci-haut: |
Ajouter VoyageForum.com à mes favoris · Haut de la page
VoyageForum, pour ceux qui ont le cœur aux voyages !
Aide - faq · Vie privée · Conditions d'utilisation · Contacts · Annoncer sur VoyageForum
Tous les droits réservés © 2002-2013 Voyage Réseau Inc.
|

|
  |
|
 | 3 104 visiteurs en ligne depuis une heure!

|
 | 13 229 nouveaux membres inscrits lors des 30 derniers jours

|
 | 4,3 millions de messages publics

|
 | 423 000 discussions publiques

|
 | 2,4 millions de visiteurs uniques par mois*

|
*Source: Google Analytics
|
|