Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Voyager à vélo >
Le poids des bagages
Discussion démarrée par Edlamouette le 31 janvier 2008 à 7:19
18 réponses · 13 participants · 2 520 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Edlamouette
France

302 messages
Inscrit le 7 jan. 2008
31 janvier 2008 à 7:19

Le poids des bagages

1 de 19 messages · 2 454 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pour planifier mon tour de France en trike, j'ai établi une liste de tous le matériel dont j'ai besoin, et j'arrive pour l'instant à 38 kilos, sans compter mon propre poids et celui du vélo (100 kilos les deux) et sans compter environ un tiers du matériel dont je ne connais pas encore le poids (surtout produits d'hygiène).
Les choses les plus lourdes sont néanmoins indispensables : chien, croquettes, caisse du chien et remorque.

Je pense atteindre les 45 kilos avec les éléments dont j'ignore encore le poids. Qu'est-ce que vous en pensez ? C'est beaucoup, c'est acceptable ?
J'ai un trike + sacoches + remorque cyclone.
Haut de la page
Sims
Haute-Savoie (Genevois), France

Photo/image personnelle du membre Sims.
Description: En vélo et en famille!

328 messages
Inscrit le 28 juin 2006
À: Edlamouette  31 janvier 2008 à 7:46

Re: Le poids des bagages

2 de 19 messages · 2 438 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut,

Je randonne aussi en trike et en famille (avec un enfant). Le poids total que l'on tracte (enfant + remorques + bagages + nourritures) est de 50kg envrion, peut etre 70kg, le tout à deux trikes. Le poids que l'on se donne à tracter dépend de la philosophie que l'on se fait de la rando-cyclo.

45 kg c'est pas mal, mais cela depend bcp de vos objectifs quotidiens de distances. Si vous n'en avez pas, vous pouvez encore charger ;o) Mais tout est il vraiment utile?

bons préparatifs.
Bon voyage,
Simon - nos carnets de famille
Haut de la page
Madsnail
München, Allemagne

157 messages
Inscrit le 30 sep. 2007
À: Edlamouette  31 janvier 2008 à 8:26

3 de 19 messages · 2 432 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

45kg ça commence à faire. Il faut aussi comparer le poids que tu traînes à ton propre poids. Tu parles de 100kg pour ton poids plus le vélo. Ca veut probablement dire que le poids que tu tires est supérieur à la moitié de ta masse corporelle. C'est vraiment beaucoup en fait, il va falloir que tu fasses quelques essais avec du poids sur quelques jours pour te rendre compte. Je sais pas moi, fais des essais avec des packs de bouteilles d'eau de source (en général 9kg le pack) dans la remorque pour te faire une idée.
Après comme dit plus haut, ça dépend de ton style et de tes objectifs de distance. Avec ce genre de poids il faudra de toute façon une bonne condition physique, et rouler doucement j'imagine.
Il faut prendre le problème relativement sérieusement, surtout si tu n'as pas l'habitude de tirer tout ce poids, ça peut se terminer chez le médecin cette histoire.
E' pericoloso sporgersi !
http://www.madsnail.net/
Haut de la page
Boreon
Montreal (aussi Antibes 0, Québec

1 059 messages
Inscrit le 27 mai 2007
À: Edlamouette  31 janvier 2008 à 8:38

4 de 19 messages · 2 423 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour
Pour notre part nous avions 20 a 25 kilos chacun sur un velo normal pour notre tour de France.
A travers la France 2007
La grange Yamaska
Haut de la page
Haut de la page
Edlamouette
France

302 messages
Inscrit le 7 jan. 2008
À: Boreon  31 janvier 2008 à 10:50

5 de 19 messages · 2 404 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Voilà la liste complète :

Général
Pilote, vélo, remorque, sacoches

Copilote
Chien, caisse, croquettes, gamelle tissu

Equipement vélo
Eclairage avant, éclairage arrière, compteur, garde-boue, porte-bagage, appuie-tête

Hygiène
Serviettes, cuvette pliable, couverture de survie trousse premiers soins, savon biodégradable, miroir, rasoir+lames, mousse à raser, brosse à dent, dentifrice, gobelet, coupe-ongle, serviette, maillot de bain, crème solaire

Camping
Réchaud, popote, jerrican, couteau suisse, oreiller, drap, sac de couchage, tente, boussole, matelas

Equipement électrique
Panneaux solaires, chargeur multi-fonction, appareil photo, téléphone portable, chargeur téléphone

A cela il faut ajouter l'alimentation et l'eau.
Je pense pas emporter de superflu...
Haut de la page
Mrvolodia
Périgueux, France

Photo/image personnelle du membre Mrvolodia.

245 messages
Inscrit le 4 nov. 2007
À: Edlamouette  31 janvier 2008 à 10:53

6 de 19 messages · 2 402 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Souriresalut,

je trouve que le poids de ton chargement est " honnête"; néamoins ne t'épargne pas de le tester sur la route au moins sur 50-100 bornes pour voir si tu y arrive tout simplement ... pour ma part, seul et pour des périodes assez courtes je pars avec un ensemble vélo+moi+chargement = 150 kg ...

bon courage
" sur deux roues tu iras et la terre rondement tournera..." évangile selon saint roulement, chapitre II taume de chèvre 4
Haut de la page
Boreon
Montreal (aussi Antibes 0, Québec

1 059 messages
Inscrit le 27 mai 2007
À: Edlamouette  31 janvier 2008 à 11:11

7 de 19 messages · 2 392 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour Tu vas faire du camping sauvage ou camping normal ou les 2 tu compte partir combien de temps .. La boussole en france je ne vois pas, un drap ca pese, panneaux solaire et chargeur la aussi.le jerrican il fait combien de litre car en France tu trouve de l'eau partout achete plutot un filtre a eau. il serait bien de donner le poids de chaque chose exemple le matelat gonflable, la tente...
A travers la France 2007
La grange Yamaska
Haut de la page
Edlamouette
France

302 messages
Inscrit le 7 jan. 2008
À: Boreon  31 janvier 2008 à 11:49

8 de 19 messages · 2 379 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je pars pour 4-5 mois, donc je peux difficilement me passer de l'équipement électrique pour recharger mes affaires. Le but est de voyager avec un maximum d'autonomie.
Le jerrican, je l'utiliserais pour transporter 4-5l par jour. 2l pour boire, 2 pour cuisiner, et un peu pour se laver.
Haut de la page
Haut de la page
Rouky
Chaux (90), France

Photo/image personnelle du membre Rouky.
Description: En route vers le Kazakhstan sur un Optima Condor

189 messages
Inscrit le 8 jan. 2005
À: Edlamouette  31 janvier 2008 à 14:37

9 de 19 messages · 2 339 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir Monsieur la mouette Sourire

Moi je tiens à te féliciter et t'encourager de toutes mes forces! En effet, il y a un élément qu'on a pas assez mis en avant dans ta discution...c'est ton co-pilote!

Tu pars avec ton chien et je trouve ça génial! Le rêve de mon amie...je pars seul car on a 2 chiens ( labrador et thervuren ) lourds qu'on ne peut pas emmener avec nous. Mon amie reste donc avec les chiens mais oh qu'elle aimerait pourvoir faire comme toi!

Pour le poids, pas trop d'inquiétude à avoir je pense. Le corps Humain est une formidable machine capable de s'adapter aux conditions les plus difficiles pour peu qu'on lui laisse le temps. Pars doucement, progressivement, en plus tu as le temps. Ecoute ton corps et laisse le s'habituer.

Les kilos on y pense au début, à la préparation, pendant les premiers kilomètres puis jour après jour, semaine après semaine on s'en rend plus compte. Je termine souvent mes voyages avec 1 ou 2 kgs de pates, de riz de biscuits et tout ce qui pourrait m'apporter un ptit plus!

Au diable, le poids, vive le plaisir sans contraintes!

Pars, prends ce que t'as besoin, prends de quoi t'occuper correctement de ton co-pilote et si vraiment c'est lourd et bien roule doucement.

Allez bonne route l'ami! ( on peut voir une photo de ton co-pilote? Clin d'oeil )
Bikarouk
Haut de la page
Edlamouette
France

302 messages
Inscrit le 7 jan. 2008
À: Rouky  31 janvier 2008 à 14:51

10 de 19 messages · 2 330 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci pour ton soutien. Clin d'oeil

Voilà le copilote.

Haut de la page
Tof74
Saint-Gervais les Bains, France

Photo/image personnelle du membre Tof74.

196 messages
Inscrit le 9 déc. 2006
À: Edlamouette  31 janvier 2008 à 15:11

11 de 19 messages · 2 301 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Il est sympa ton chien!

Pour ta liste de materiel, je crois que tu as oublié les vetements chauds et les changes, ce qui n'est pas négligeable...A moins qu'il n'y ait que le maillot de bain?
Bon voyage a toi.
Tof74

http://www.youtube.com/...376l1031l1.0.2.1l4l0
Haut de la page
Sangha
LORRAINE, France

71 messages
Inscrit le 4 fév. 2006
À: Edlamouette  31 janvier 2008 à 15:27

12 de 19 messages · 2 290 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

salut
super ton chien Malin;va etre heureux celui là!
pour ton histoire de poids, c'est sur qu'il y a moyen de baisser la note :faut du materiel de camping ultra leger(perso, une tente de 1kg, un sac et un sursac, en tout 1, 3kg et un matelas autogonflant, 0, 6KG);pas de sacoche(le tout sur le porte-bagage ultra leger..., mais costaud qd meme);peu de reserve d'eau(un bidon de 1L )on en trouve partout en France, très peu d'habits(sur moi en fait), un portable et un appareil photo, une carte et c'est presque tout.pas de popote par ex (je fais à manger toute l'année)...au total, dans les 7 OU 8kg
aprés, si tu veux etre en totale autonomie, tu ne me sembles pas vraiment avoir de superflu.BON COURAGE
sangha
vous aimez les Vosges?
http://reequilibre.over-blog.com/
Haut de la page
Haut de la page
CosmicPeanut
France

43 messages
Inscrite le 8 juin 2005
À: Edlamouette  31 janvier 2008 à 17:11

13 de 19 messages · 2 262 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour!!!

Au niveau du poids je trouve que ça va, moi et mon ami nous avions environ 30-35 kilos chacun pour notre dernière rando et je peux te dire qu'on est pas vraiment sportif à la base!
Ca reste supportable je pense, et puis comme dit Rouky tu n'est pas pressé ! et c'est vrai qu'au bout d'un moment on se rend plus compte du poids (sauf peu être dans les montées...!)
Alors emporte ce que bon te semble et éclate toi!

Bon voyage à toi Edlamouette!!!
Pouet!
Haut de la page
Edlamouette
France

302 messages
Inscrit le 7 jan. 2008
À: Tof74  1 février 2008 à 0:20

14 de 19 messages · 2 245 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Oui j'ai oublié les vêtements. Tire la langue
Mais je pense pas en prendre beaucoup, probablement un exemplaire en plus de ceux que je porte (un peu plus pour les sous-vêtements quand même). Comme je serai équipé pour faire ma lessive, ça devrait pas poser de problème.
Je vais voir aussi pour être plus rationnel pour le reste de l'équipement. Le sac de couchage et le drap sont mutuellement exclusifs, mais je sais pas encore lequel prendre.

Il est sympa ton chien!

Pour ta liste de materiel, je crois que tu as oublié les vetements chauds et les changes, ce qui n'est pas négligeable...A moins qu'il n'y ait que le maillot de bain?
Bon voyage a toi. 
Haut de la page
Gont
grenoble, France

109 messages
Inscrit le 10 avr. 2006
À: Edlamouette  2 février 2008 à 5:44

15 de 19 messages · 2 166 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut,

Le poid c'est pas bien grave, le plus embetant quand tu as tant de chose c'est de tous sortir et tout ranger chaque jour.
mais c'est a chacun de voir pour ma part

bonne chance

gontran
Les petites filles obéissantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.
Haut de la page
Cyclo78
Yvelines région ouest Par, France

Photo/image personnelle du membre Cyclo78.
Description: sur le canal de Garonne

153 messages
Inscrit le 27 oct. 2007
À: Edlamouette  6 février 2008 à 9:03

16 de 19 messages · 2 022 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Ma femme me demande chaque jour comment va le copilote.
je me décide donc à t'écrire car ce que femme veut .... Elle est un peu inquiète pour sa santé sur un si long parcours J'essaie de la rassurer en disant un peu à pattes et beaucoup dans le strike. et s'il se perd poursuivi dans d'autres chiens moins gentils que lui.
A t il l'habitude avec des sorties le week end
Merci de me dire comment tu comptes effectuer ton tour de France sans
soucis pour le copilote qui est superbe.
cyclo 78
Le vélo et la marche sans faire de compétition, ça maintien la forme
Haut de la page
Haut de la page
Edlamouette
France

302 messages
Inscrit le 7 jan. 2008
À: Cyclo78  6 février 2008 à 12:48

17 de 19 messages · 1 989 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci pour lui. Gêné

Je pense pas que sa santé sera mise à rude épreuve pendant le voyage. Avec ses pattes de 15 cm, je ne prévois évidemment pas de le faire trotter à côté du trike. Il fera le voyage sur le porte-bagage et se dégourdira les jambes là où je repose les miennes : le matin, le soir, dans certains coins où il ne risque rien...

Pour les sorties du week-end, je ne l'ai pas encore pris avec moi. Mais maintenant qu'il a un an et que la neige est là pour me motiver, je vais commencer à le prendre en montagne dès ce week-end, pour des petites randos.
Il a l'habitude de se faire porter en tout cas alors il y aura pas de souci sur le porte-bagage. J'ai prévu de lui acheter un panier fermé avec une grille. Sécurité et contemplation du paysage au menu. Sourire
Haut de la page
Ecbasis
Tournai, Belgique

Photo/image personnelle du membre Ecbasis.

20 messages
Inscrit le 17 déc. 2007
À: Edlamouette  8 février 2008 à 5:29

18 de 19 messages · 1 915 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

WouuuaaaaaouuuuuSourire
Super initiative. Moi qui ai quelques difficultés à trouver un coéquipier pour mon voyage, je vais peut-être penser à le remplacer par un copilote. Héhé.

Si tu pouvais nous donner quelques news sur la façon dont sa se passe pour toi et pour lui dans la pratique… Je suis curieux.

A+
http://www.enviecyclette.com
Haut de la page
Rcoaster
Nantes, France

15 messages
Inscrit le 25 août 2006
À: Ecbasis  9 février 2008 à 4:53

19 de 19 messages · 1 851 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

45 kg, ça commence déjà à compter ! Mais quelle belle idée d'emmener ton compagnon à quatre pattes !

Pour ma part, lors de mes 2 petites escapades à vélo, j'avais environ 25kg de bagages, en comptant quelques objets non indispensables (baladeur audio-vidéo + chargeur) et un matériel photo plutôt lourd.

Après que le corps se soit habitué, cela passe... et je ne suis pas pressé, donc je roule plus lentement s'il le faut !

Bon voyage !
Laurent.
Mon site avec tous mes albums photos
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Porte-bagages avant et poids
Voyager à vélo
18 fév. 2013 à 14:00
de Yopaii
15 26 fév. 2013 à 9:50
de Jakès29 »
Poids total de vos bagages lors de voyages à vélo?
Voyager à vélo > France
5 juin 2012 à 15:22
de Richard25000
10 6 juin 2012 à 3:13
de Akolastiko »
Répartition du poids des bagages sur avant et arrière?
Voyager à vélo
28 juin 2013 à 7:15
de Nikos40
8 28 juin 2013 à 12:31
de Nikos40 »
Discussion à laquelle 20 membres ou plus ont participé
Quel est le poids de votre vélo chargé?
Voyager à vélo
25 mai 2012 à 5:14
de BraveLemming
40 30 jan. 2014 à 12:18
de Bayernd77 »
Transport vélo-bagages à l'étranger: compagnie de fret ou bagages accompagnés?
Voyager à vélo
12 sep. 2013 à 9:22
de Yurok999
1 15 sep. 2013 à 5:09
de Laurento »
Equilibrer les bagages en voyage à vélo?
Voyager à vélo
17 juin 2014 à 2:46
de Pyrranat
18 1 août 2014 à 8:06
de Erikavélo »
Charge porte bagage logo titane et autres
Voyager à vélo
16 mars 2012 à 8:29
de Vins33150
2 17 mars 2012 à 3:42
de Vins33150 »
Avantage remorque bagage versus enfants?
Voyager à vélo
15 sep. 2014 à 10:29
de Langenscheid
11 18 sep. 2014 à 10:53
de Langenscheid »
Pose de porte-bagages avant
Voyager à vélo
13 jan. 2012 à 8:20
de Krinette
3 19 jan. 2012 à 13:38
de Krinette »
Expérience porte-bagages Thule
Voyager à vélo
6 jui. 2014 à 16:12
de ArcticFox
1 19 jui. 2014 à 16:21
de ArcticFox »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
4 555 visiteurs en ligne depuis une heure!
491 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options