Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Autres > Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Martinique / Guadeloupe >
Prendre sa retraite en Martinique ou en Guadeloupe?
Discussion démarrée par Simeastwood le 23 novembre 2009 à 11:23
13 réponses · 7 participants · 9 528 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Simeastwood
loin - Sud, France

Photo/image personnelle du membre Simeastwood.
Description: le sahara

228 messages
Inscrit le 26 fév. 2009
23 novembre 2009 à 11:23

1 de 14 messages · 9 072 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour à tous,
Prochainement retraité, j'envisage sérieusement de quitter l'hexagone pour m'installer outre mer, le climat métropolitain me pèse et je me vois mal rester enfermé tous les hivers, à attendre le printemps.
J'hésite entre plusieurs destinations, j'ai écarté la Réunion, il me reste la Martinique et la Guadeloupe, et pourquoi pas la Guyane, je connais ces endroits pour les avoir visités mais pas suffisamment pour me décider.
J'aimerais le témoignage de personnes qui comme moi ont décidé de s'installer là bas.
Connaître les avantages et inconvénients , les villes agréables, celles à éviter, le bon choix à faire.
Merci d'avance pour vos témoignages.
Bonne journée
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit.....
Haut de la page
Eltopo
ste maxime, France

4 370 messages
Inscrit le 19 mars 2009
À: Simeastwood  23 novembre 2009 à 13:33

Re: Prendre sa retraite en Martinique ou en Guadeloupe?

2 de 14 messages · 9 059 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour, la retraite sous les cocotiers! super pendant les premiers temps, mais d'après certaines de mes connaissances, en vieillissant on supporte de moins en moins les fortes chaleurs, et surtout coté culturel c'est assez restreint.Mais tout dépend ses centres d'intérets, si on est passionné de peche au gros par exemple, c'est idéal.J'ai discuté longuement une autre fois avec un américain installé en Polynésie, il m'a dit l'avoir regretté, mais vu son age il ne pouvait plus faire marche arrière, dans certaine
situation le paradis devient l'ennui.
Haut de la page
Simeastwood
loin - Sud, France

228 messages
Inscrit le 26 fév. 2009
À: Eltopo  23 novembre 2009 à 14:20

3 de 14 messages · 8 947 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour eltopo
Merci pour cette réponse, c'est vrai que la lassitude peut arriver, l'idéal est, je pense, de conserver un pied à terre en métropole, ce que je compte faire, ainsi, j'espère pouvoir alterner les périodes "cocotiers" et métropole au fil de mes humeurs.(8 mois/4 mois).

bonne journée
Haut de la page
Eltopo
ste maxime, France

4 370 messages
Inscrit le 19 mars 2009
À: Simeastwood  24 novembre 2009 à 1:57

4 de 14 messages · 8 933 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour, c'est exactement ce qu'il faut faire je pense. Pouvoir moduler les périodes, y aller quand le climat est le plus agréable.
J'ai rencontré un autre francais passionné de peche a la truite, il passe 8 mois en Argentine pendant la meilleure saison et revient 4 mois en France quand c'est l'hiver la bas.
Haut de la page
Haut de la page
Simeastwood
loin - Sud, France

228 messages
Inscrit le 26 fév. 2009
À: Eltopo  24 novembre 2009 à 3:56

5 de 14 messages · 8 914 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour eltopo,
Pourquoi pas l'Argentine, personnellement, je me sens plus à l'aise dans une région Française, mais si l'Argentine lui convient, pourquoi pas.
Je pense que le coût de la vie doit y être moins élevé, mais les billets d'avion beaucoup plus chers.
J'ai connu un collègue qui lui, est parti au Vietnam, d'après lui c'est le top....
Bonne journée
Haut de la page
Eltopo
ste maxime, France

4 370 messages
Inscrit le 19 mars 2009
À: Simeastwood  24 novembre 2009 à 4:08

6 de 14 messages · 8 906 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour, j'ai eu des collègues de travail qui avaient vécu au Vietnam, avant la chute, et ils en sont restés très nostalgiques, donc je ne m'étonne pas que l'on veuille y retourner finir sa vie.
Haut de la page
Romgre38
Dans les Alpes, France

Photo/image personnelle du membre Romgre38.

2 672 messages
Inscrite le 18 mars 2006
À: Simeastwood  25 novembre 2009 à 7:44

7 de 14 messages · 8 866 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Personellemnt je connais surtout la Guadeloupe, je ne pourrai pas y vivre toute l'année, j'habite la montagne et je ne supporte pas les pays où les saisons ne sont pas marqués comme chez nous, mon fils y a habité pendant 3 ans et ne pense qu'à y retourner.
Il ne faut pas oublié que lorsque l'on part loin on a le manque des amis et la famille.
Mais chacun est différent donc c'est à vous de voir.
Haut de la page
Simeastwood
loin - Sud, France

228 messages
Inscrit le 26 fév. 2009
À: Romgre38  25 novembre 2009 à 11:01

8 de 14 messages · 8 858 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci romgre38 pour cette réponse. Personnellement c'est justement les saisons qui me font fuir ce continent, j'ai du mal a supporter les hivers et les printemps froids et pluvieux, je n'apprécie que l'été et l'automne qui sont cléments chez nous.
J'ai vécu aussi en outre-mer, c'est vrai que les températures sont constantes, seule la saison des pluies vient perturber cet été permanent.
La distance est relative, huit heures d'avion, le même temps pour parcourir Paris/ Grenoble en voiture.
Bonne journée
Haut de la page
Haut de la page
Tchiad
Marigot, Saint-Martin

61 messages
Inscrit le 11 mai 2008
À: Simeastwood  18 décembre 2009 à 12:15

9 de 14 messages · 8 601 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour, je vit depuis qq année a st martin. voici qq informations et qq pensées personnelles:
il est vrai que le temps est tres bien mais la vie est bcp plus cher qu'en metropole pour la guadeloupe, la martinique enfin tous les DOM.
par contre il y a st martin ou le climat est le meme, la vegetation est moins luxuriante (moin tropicale) par contre la vie est moin chere grace au coté hollandais, a l'abondance du dollars, et a son statut de COM et non de DOM avec baisse fiscale, taxe auto moins chere... bcp de lieu de sorite malgré la taille de l'ile.
De plus d'ici, si vous aimé voyager vous avez acces a toutes les compagnie qui desserve les etats unis, peurto rico.... avec des prix plus interressant qu'en partant de france.
Enfin pourquoi ne pas prendre votre retraite a l'etranger car mon experience et mes relations m'on parler d'endroit a l'etranger ou les europeens vont prendre leur retraite et vive 2 ou 3 fois meix qu'en france pour les meme revenus....
pensez y c vraiment tres interressant et pas bcp plus loin que les antilles francaises.
voila, bonne reflexion.
tchiad
Haut de la page
Simeastwood
loin - Sud, France

228 messages
Inscrit le 26 fév. 2009
À: Tchiad  6 janvier 2010 à 7:17

10 de 14 messages · 8 443 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour tchiad,
Merci pour cette réponse, ça mérite réflexion, il y a sans doute d'autres pays avec un climat ensoleillé, plus accessible que les Antilles Françaises.
Bonne journée
Haut de la page
Cricri001
Chiang Mai, Thaïlande

91 messages
Inscrit le 13 jan. 2008
À: Simeastwood  12 janvier 2010 à 20:51

11 de 14 messages · 7 884 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

J ai envi de répondre suicidaire....pour faire simple et concis.Sourire
Haut de la page
Jeanbrfr
6 mois Inde/an, Brésil,, Maroc

Photo/image personnelle du membre Jeanbrfr.

875 messages
Inscrit le 27 fév. 2009
À: Tchiad  28 février 2010 à 1:23

12 de 14 messages · 7 560 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Marigot, c'est côté français Clin d'oeil donc pas néerlandais Fou
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
Haut de la page
Haut de la page
Jmaegh
Arlon, Belgique

3 messages
Inscrit le 2 fév. 2005
À: Cricri001  8 août 2010 à 11:20

13 de 14 messages · 7 024 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

j'ai lu votre réflexion mais pouvez vous me dire pourquoi cela est suicidaire Merci
Haut de la page
Cricri001
Chiang Mai, Thaïlande

91 messages
Inscrit le 13 jan. 2008
À: Jmaegh  15 août 2010 à 8:46

14 de 14 messages · 6 976 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

En faisant juste un petit tour bref:
Niveau connaissances scientifiques et naturels :
Risque cyclonique, risque tempête, risque inondation, risque raz de marée, risque volcanique, risque sismique, risque transport de matières dangereuses, risque industriel.
Des details :
Dans la nuit de vendredi à samedi, une altercation a éclaté entre cinq individus d'une vingtaine d'années à Petit-Pérou aux Abymes. Ils participaient à une « course sauvage » de voitures et de deux-roues.
Des rassemblements de voitures et de deux-roues ont lieu la nuit sur la longue ligne droite de Petit-Pérou aux Abymes. Des jeunes y pratiquent des courses de voitures. Vendredi soir, deux groupes d'individus vont s'affronter au sujet d'un deux-roues. Trois d'entre eux ouvrent tout d'abord le feu à l'aide d'un fusil de chasse sur les deux passagers d'un autre véhicule.
Il n'y aura pas de blessés, mais l'altercation ne s'arrête pas là. Les trois individus descendent de leur véhicule et le différent se règle à coups de poings et de couteaux. Les deux passagers sont alors blessés à l'arme blanche. Ils sont transférés au CHU de Pointe-à-Pitre, alors que la brigade anti-criminalité rattrape les trois présumés coupables qui sont placés en garde à vue. Ils seront jugés cet après-midi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre.
Christelle Viguier - DOMactu.com
- --> C est exceptionnel, mais c est récurrent.

Les titres parlent d eux même :
http://www.domactu.com/...mie/#108121625876566

http://www.domactu.com/...ge-a-pointe-a-pitre/

http://www.domactu.com/...prix-des-carburants/
Pour le LKP, « cette augmentation est une insulte envers les travailleurs guadeloupéens et le peuple de Guadeloupe ».
Comprendre les Guadeloupeens = ceux qui sont pas zoreilles (zoreille = de type caucasien, historiquement, c est le nom donne a des colonisateurs, mais c est devenu par extension populaire, tout ceux qui viennent de metropole ou qui parlent pas créole)
Donc une augmentation de prix du pétrole pour le monde entier devient un justificatif a des revendications pseudo-nationaliste. Le pire, cest que ce mouvement est largement soutenue, la preuve étant qu il organise de nombreux meeting façon tea party aux usa avec une grande influence, on invite même ce mouvement lors d importante réunion entre l état et les collectivité locale.
Quand on atteint un tel degrés de connerie, ca devient dangereux de s y établir pour le long terme surtout si les politiciens locaux suivent le mouvement pour raison électorale.

Mais ceux qui ne pensent pas que des faits avérés, récurrent, prouvées, et sans solutions pour améliorer les choses...pensent que c est pas dangereux pour leur vie et qu il décide cette aventure suicidaire de mon point de vue, ils sont libres de le faire.

Si quelqu'un veut courir dans un champs de mine, je lui dis mon point de vue, s il veut poursuivre et qu il survit, c est bien pour lui.

Un touriste qui aime bien dépenser plus pour s amuser moins... il est libre de le faire en connaissance de cause.
Je vois qu il y a des endroits potentiellement moins dangereux, moins chère, aussi jolie et plus relax ailleurs. Si des gens veulent aller en Afganistan sans protection, d autre veulent faire l ascension de l himalaya en fauteuil roulant sans assurance rapatriement et sans guide ni matériel, ils peuvent mépriser un point de vue sécuritaire en disant : Y en a qui arrive a traverser le champs de mines sans probleme. Je suis d accord avec eux aussi. La Guadeloupe peut se réveiller, redevenir attractive, mais il faudra beaucoup de temps et d efforts a tout les niveaux...avec des gros handicaps qui sont des spécificités de certains locaux.

Dans ma réflexion, d ici la, la Guadeloupe restera une destination suicidaire (ne serait ce que pour mon porte monnaie pour commencer, la sécurité a un prix...si tu veux dépenser + a prestation égale, tu es libre)
Elle était merveilleuse pour les yeux avant avec pleins d attrait, chacun voulait y revenir tellement c était bien, maintenant c est de moins en moins le cas pour les touristes visiblement. On est obliger de subventionner des avions pour qu ils fassent des vols...combien de paquebots cette année ? combien il y a 10 ans, 15 ans ?
Taux d occupation des hôtels ? nombre de chambre ?

Le solde migratoire des jeunes guadeloupéens qualifiés est assez symptomatique, puisqu ils ne désirent même pas rester en Guadeloupe tellement la vie est devenues difficiles, chères, et sans espoir...

Suicidaire...sauf si vous avez LE projet que tout le monde attend CoolCool
La recette miracle qui rendra ce monde meilleur ... et plus attractif que les autres.
Angélique Le probleme c est que les faits sont têtues...donc va falloir vraiment faire + que des mots pour régler les maux qui font qu on a pas envi de revenir, qui font que la destination Guadeloupe a ete un temps classe comme dangereuses par certains gouvernements étrangers (Y compris des pays comme les USA pourtant allié de la France) il fut un temps pas très lointains. Que même les grands opérateurs ont annulées cette destination, que des armateurs décident de pas s arrêter dans les Antilles françaises...
Des chefs d entreprises ont mêmes mis la clef sous la porte avant de partir sous des cieux plus cléments...puisqu ils ont juges suicidaires de rester. (on decide pas du jour au lendemains de fermer une entreprise, et comme par hasard, il y en a eu beaucoup qui sont partis...confiance en l avenir surement ?)

Suicidaire pour une installation est bien le mot approprié pour de nombreuses personnes... J espere avoir été assez clair pour répondre a votre question sur cette réflexion que je ne suis pas le seul a avoir eu. (suffit de voir l évolution du nombre d arrivées de touristes ou de retraités aujourd'hui et de comparer avec les autres années et les autres territoires pour s en convaincre).
Ma réflexion porte surtout sur les causes et le constat de cette situation avec les éléments dont je dispose, mon expérience et ma volonté d aider a améliorer l existant. (si on reste entre gens qui s auto-congratule, sans écouter les mécontents, sans se remettre en question, en regardant uniquement son nombril, au fil du temps on arrive a une situation que connait la Guadeloupe...dommage pour sa culture et ses habitants de bonne volonté, mais il y en a ailleurs des gens bien aussi et des cultures intéressantes et des beaux paysages, en bonus, sans pollution omniprésente Clin d'oeil).
Le seule avantage, c est qu on a pas besoin de passeport...ca fait un peu léger pour le différentiel de prix. L achat du passeport est rapidement rentabilisé si on va ailleurs.
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
1 177 visiteurs en ligne depuis une heure!
487 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options
Hôtels en Martinique