Me connecter Devenir membre Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Formalités administratives > Iran >
Procédure d'obtention du visa touriste iranien à l'aéroport de Téhéran (juin 2011)
Discussion démarrée par Stagoog le 16 août 2011 à 12:18
14 réponses · 7 participants · 3 200 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Stagoog
France

7 messages
Inscrite le 9 mai 2011
16 août 2011 à 12:18

Procédure d'obtention du visa touriste iranien à l'aéroport de Téhéran (juin 2011)

1 de 15 messages · 3 124 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour à tous
je me permets de detailler (ou de mettre à jour) la procédure pour un visa touriste pour l'iran obtenu à l'aeroport de téhéran au mois de juin 2011.
Pour info: J'ai voyagé seul. ce fut ma 1ere visite en Iran.
Atteri sans visa à téhéran je me suis rendu au (très peu courtois) visa office de l'aeroport. Peu de sourires mais un visa tourisme de 15 jours fait en 30 minutes. J'y ai en effet rempli 1 formulaire simple (entrée/date de sortie, planning "en gros" du sejour), acquitté 50 euros et attendu donc. Pas de photo demandée.
Sur le formulaire j'y ai indiqué le nom et numéro d'un contact iranien sur place (qu'ils n ont pas appellé d'ailleurs), la personne a mes cotés a indiqué sur son formulaire le nom de son hotel, ça a tres bien fonctionné pour elle aussi.
Puis le visa une fois obtenu, je suis passé au controle des passeports (personnel fort sympathique). Une formalité suivie de la prise d'empreintes qui s'est faite sans encombre également.
Toujours pas de photo demandées, ni d'autres éléments d'ailleurs.
45 minutes s etaient écoulées et pendant ce temps, mes bagages avaient été mises de coté par le personnel, très aimable aussi.

Une bonne douzaine de jours plus tard, j'ai pu faire étendre mon visa à Espahan (je ne sais donc pas comment se passe cette procédure ailleurs). A Espahan, le bureau a déménagé, apparement il y a peu, à la rue Roudaki, simple d'acces. Je n'ai pas pu avoir mon visa dans la journée car arrivé trop tard (vers 13h) mais le policier m a fait comprendre que c'eut été possible. J'ai donc pu le récupérer le lendemain matin. La procédure était par contre plus poussive qu'a l'aeroport.
Il m'a fallu en effet, 2 photos d'identité couleurs, remplir plusieurs formulaires, fournir une photocopie de mon passeport et de mon visa, ainsi que de faire un paiement à la banque de la somme de 300.000rials (20euros env). C'est à dire qu'ils m ont donné un papier indiquant le numéro de compte du bureau des visas et le nom de la banque. Il m'a fallu aller à la banque, régler cette somme sur leur compte et fournir au bureau le récépissé. La banque se situant à 15 bonnes minutes à pied, cela rend la procédure plus ennuyeuse.
Les policiers m'ayant validé mon extension l'ont fait pour une durée de 15 jours supplémentaires (ils savaient que je quittais le pays 5 jours plus tard, mais 15 jours leurs semblaient important). Et tous on été fort sympathiques.

Au final, les seuls qui m'ont causé des soucis, c'est l'équipe de qatar airways à Paris-CDG pour mon départ (je ne leur en veux nullement, ils n'ont fait que leur travail).
En effet, mon billet aller retour s'étalait sur une durée de 21 jours sur place. Or leur systeme n'autorisait à une personne sans visa un sejour sur place de 15 jours seulement. Il m'a fallu insister et montrer "feuilles" blanches, a savoir les éléments imprimés sur les sites iraniens expliquant que les visas pouvaient se faire étendre sur place. Il m'a aussi fallu une bonne dizaine de minutes de négociation. (Acheter un billet retour flexible aurait été plus simple mais tellement plus cher)
Noter qu'un de mes amis partis avec Turkish airways n'a eu aucun soucis dans les memes conditions.

Voilà, en esperant avoir rassuré certains sur la marche à suivre...
Bon voyage
Haut de la page
Stagoog
France

7 messages
Inscrite le 9 mai 2011
À: Stagoog  17 août 2011 à 10:56

Re: Procédure d'obtention du visa touriste iranien à l'aéroport de Téhéran (juin 2011)

2 de 15 messages · 3 078 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je fais suite à quelques demandes concernant ce que j ai nommé les feuilles blanches, je n en aurais certainement pas eu besoin avec une autre compagnie que qatar airways. Est une regle tres rigide chez eux ou alors ont ils fait un exces de zele je ne sais pas.
Mon ami qui est parti quelques mois plus tot avec la Turkish airlines m'a simplement rapporté une phrase glissée par le personnel au sol :" vous n'oublierez pas d'étendre votre visa une fois la bas hein...." et il est passé...

Donc il vaut mieux par téléphone ou mieux par email confirmer avec votre compagnie que pour eux, rester plus de 15 jours n'est pas un soucis à l'embarquement. Dans mon cas précis, et heureusement, j'avais donc imprimé 3 feuillets:

le premier était celui-ci:
http://www.amb-iran.fr/...visa_aeroport_fr.pdf
imprimé depuis le site de l ambassade d Iran, il indique que :
"Afin de faciliter le voyage des Français titulaires d'un passeport ordinaire à destination de l'Iran, un visa de tourisme d'une validité de 15 jours leur est délivré dans les aéroports internationaux. Ce type de visa peut être prolongé jusqu'à 15 jours."

Le second :
J'avais fait ici: http://wvisa.mfa.gov.ir/enter_host_en.php
une pré-demande de visa au ministere iranien, il m'avait ensuite envoyé sous 10 jours un email avec un accord de principe écrit en anglais. (lors de l'obtention de mon visa a l'aeroport de téhéran, j'etais le seul a présenter ce document, ce qui n'a pas empeché la délivrance du visa à tous les demandeurs présent à ce moment là, environ 10 personnes)

Le troisième et certainement celui qui fut le plus important pour mon cas ,
j'avais préalablement écris un email a l'agence de qatar airways précisant tres clairement la duree de mon sejour sans visa préalable. J'ai pu recevoir en retour le mail d'une salariée de qatar m'indiquant qu'un voyage de 21 jours sans visa préalable ne poserait pas de soucis. J'ai pu imprimer ce mail et le présenter à l'embarquement à CDG. Et j'ai bien fait car le personnel au sol était tres embété à la lecture de ce mail, mais n'a rien pu faire que de me laisser passer apres 10 bonnes minutes de négociation (dont je me serais bien passé par ailleurs)

Voilà pour les détails... mais encore une fois, tout ceci aurait pu etre evité avec uen autre compagnie, ou si j avais acheté un billet plus cher avec dates de retour modifiables....
Bon voyage
Haut de la page
Geiranger
France

355 messages
Inscrit le 26 nov. 2007
À: Stagoog  27 août 2011 à 8:49

Re: Procédure d'obtention du visa touriste iranien à l'aéroport de Téhéran (juin 2011)

3 de 15 messages · 2 834 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut , bon s'agit-il toujours de 15 jours ou de 7 jours , ce qui est aussi annoncé ?
Haut de la page
Lemaire2
Lyon, France

Photo/image personnelle du membre Lemaire2.
Description: Je ne sais parler aucune langue , mais aurait aimé savoir un peu parler en chinois et...en japonais!

9 messages
Inscrite le 10 déc. 2010
À: Stagoog  28 août 2011 à 7:16

4 de 15 messages · 2 816 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Pourquoi n'avez vous pas fait faire votre visa en France? Je souhaiterais aller visiter l'Iran au printemps et je me demande justement quelle est la meilleure procédure pour avoir son visa. Merci, en tout cas, des infos déjà données.
Sylvie
Haut de la page
Haut de la page
Stagoog
France

7 messages
Inscrite le 9 mai 2011
À: Geiranger  5 septembre 2011 à 16:35

5 de 15 messages · 2 706 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour
"Atteri sans visa à téhéran je me suis rendu au (très peu courtois) visa office de l'aeroport. Peu de sourires mais un visa tourisme de 15 jours fait en 30 minutes."

Au plaisir
Haut de la page
Stagoog
France

7 messages
Inscrite le 9 mai 2011
À: Lemaire2  5 septembre 2011 à 16:38

6 de 15 messages · 2 705 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Je n'ai pas fait mon visa en france pour des questions logistiques.
Je ne sais malheureusement pas quelle est la meilleure procédure, je décris simplement à titre d'info celle-ci.

Au plaisir
Haut de la page
Lemaire2
Lyon, France

Description: Je ne sais parler aucune langue , mais aurait aimé savoir un peu parler en chinois et...en japonais!

9 messages
Inscrite le 10 déc. 2010
À: Stagoog  6 septembre 2011 à 13:03

7 de 15 messages · 2 687 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci beaucoup de votre réponse
Sylvie
Haut de la page
Mercantour
NICE, France

Photo/image personnelle du membre Mercantour.
Description: IRAN - forteresse de Rayen - octobre 2011

59 messages
Inscrite le 25 jan. 2008
À: Stagoog  11 septembre 2011 à 3:21

8 de 15 messages · 2 659 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Hello,
Ayant récupéré le formulaire sur le site de l'Ambassade d'Iran à Paris, et pour gagner du temps
à l'aéroport je prévois de le pré-remplir d'ores et déjà : quelle langue dois je utiliser : français ou anglais ??
thks pour l'info.
Mercantour
Haut de la page
Haut de la page
Stagoog
France

7 messages
Inscrite le 9 mai 2011
À: Mercantour  12 septembre 2011 à 5:09

9 de 15 messages · 2 635 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Ah ce doux fantasme de nous autres francophiles qu'un fonctionnaire iranien posté a Téhéran pourrait nous accueillir dans la langue de Molière et déchiffrer nos pattes de mouches francophones....
L'anglais est évidemment à utiliser, et ce n'est bien sur qu'un choix par défaut. Je pense que le remplir en perse leur ferait plus plaisir.
Imprimer et remplir le formulaire avant départ ne sert à rien, ils en fournissent en effet un différent au bureau de visa à l'aéroport.
Bon voyage !
Haut de la page
Bartleby
paris, France

11 messages
Inscrit le 12 déc. 2005
À: Stagoog  13 septembre 2011 à 11:49

10 de 15 messages · 2 613 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Très interressant, merci beaucoup pour cette information.

Je me pose néanmoins une question: le visa office de l'aeroport est il encore ouvert tard le soir, mon vol doit en effet arriver après 22h, et je pense qu'il me sera difficile de faire une demande de visa à l'ambassade avant de partir.

merci
Haut de la page
Stagoog
France

7 messages
Inscrite le 9 mai 2011
À: Bartleby  20 septembre 2011 à 11:27

11 de 15 messages · 2 246 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Les officiers m'ont informé sur place que le visa office de l'aéroport était ouvert aussi longtemps que le poste de contrôle des passeports l'était. Ce dernier étant lui ouvert aussi longtemps que des avions se posent, ce ne devrait pas être un problème pour vous. L'année dernière, un ami a pu y faire son visa à son arrivée sur les coups de 4h du matin.
J'irais sans crainte.
Bon voyage
Haut de la page
Bartleby
paris, France

11 messages
Inscrit le 12 déc. 2005
À: Stagoog  21 septembre 2011 à 3:38

12 de 15 messages · 2 233 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci bcp!
Haut de la page
Haut de la page
Ronnan7
Limoges, France

8 messages
Inscrit le 20 juin 2010
À: Lemaire2  24 décembre 2011 à 16:52

13 de 15 messages · 1 925 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Inutile d'aller à l'Ambassade pour un visa de 15 jours, ils vous conseilleront de le prendre sur place .
Ronnan
Haut de la page
Lemaire2
Lyon, France

9 messages
Inscrite le 10 déc. 2010
À: Ronnan7  26 décembre 2011 à 3:05

14 de 15 messages · 1 908 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci beaucoup pour cette réponse précise!
Pensez vous que dans le contexte actuel il soit envisageable d'aller en Iran? Je ne voudrais pas acheter un vol qui puisse être remis en question en fonction de la situation de tensions politiques actuelles?
Je sais, vous n'êtes pas devin, mais peut être connaissez vous mieux le contexte que moi?
Bonne fin d'année ...
Sylvie
Haut de la page
Malix1712
France

1 message
Inscrite le 29 août 2011
À: Stagoog  26 décembre 2011 à 6:19

15 de 15 messages · 1 890 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour

Je reviens de dix jours en Iran (Téhéran, Shiraz et Isfahan) sans avoir rencontré de problème, malgré les quelques tensions existantes.

Comme je n'avais pas le choix, j'ai fait une demande de visa on arrival (15 jours) à l'aéroport IKA de Téhéran à 3h du matin, cela a pris environ une heure et demi, il y avait du monde. Sur place, il faut simplement remplir un formulaire et payer 50 euros. Pas besoin de photos d'identité ou autre.
Il faut théoriquement disposer d'un billet de retour dans un délai de 15 jours après la date d' arrivée, mais l'exemple plus haut montre que cela peut sans doute se négocier.
Je n'ai vu personne se faire refuser son visa.

La seule difficulté potentielle est qu'il faut véritablement disposer d'un contact que vous connaissez un minimum sur place et une agence de voyage avec laquelle vous auriez traité auparavant ne fait apparemment pas l'affaire. J'avais commencé par mettre le numéro de téléphone d'une agence de voyage sur le formulaire, mais le personnel est revenu vers moi pour me demander le numéro de mon employeur, ou de la personne à qui je viens rendre visite. Ils appellent alors sur son téléphone portable et posent toute une série de questions assez classiques sur sa raison d'être en Iran et sur la raison de ma visite. La personne à qui je venais rendre visite était française, cela n'a pas posé problème, mais il faut quand même préciser qu'il parle persan couramment, je ne sais pas si ça a aidé.

Avant que je le rejoigne, nous avions fait une demande de "pre approval" auprès de cette agence de voyage en Iran, qui nous a donné en quelques jours un numéro de visa que je puisse collecter à l'aéroport. Cette démarche est inutile, elle n'est pas prise en compte à l'aéroport, donc ne perdez pas d'argent là dedans ! (encore une fois, je m'appuie sur ma seule expérience, donc n'hésitez pas à me contredire)

Concernant les aléas diplomatiques et leur potentielle incidence sur le visa on arrival, je pense qu'il faut vérifier avant de partir sur le site de l'ambassade d'Iran en France que la procédure est toujours bien valable, mais en soi, on ne peut jamais être sur à 100% de rien !
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
5 513 visiteurs en ligne depuis une heure!
478 000 discussions · 4,7 millions de messages
billets avion Vols Voyages Hôtels
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options