Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Climats et météo > Inde >
Quelle période pour l'Inde du Nord, Rajasthan sur trente jours en octobre-novembre-décembre 2012? (page 1 de 2)
Discussion démarrée par Jonnow le 2 avril 2012 à 16:28
29 réponses sur 2 pages · 8 participants · 3 368 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Jonnow
Forbach, France, France

Photo/image personnelle du membre Jonnow.

68 messages
Inscrit le 22 jui. 2010
2 avril 2012 à 16:28

Quelle période pour l'Inde du Nord, Rajasthan sur trente jours en octobre-novembre-décembre 2012?

1 de 30 messages · 2 669 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

J'ai en projet un premier voyage en Inde cet automne pour 1 mois. Je compte arriver et repartir de New Delhi et visiter le Rajasthan.
Ayant le choix total sur les dates pour 30 jours sur place, entre début octobre et jusqu'au 10 décembre je ne sais pas lesquelles favoriser. Voila pourquoi j'aimerai avoir vos avis, vos expériences. Je voyagerai avec les transports publics, pour dormir, des guesthouses, pensions, dortoirs (si ça existe) ou petits hotels bon marché.

Pendant cette période j'ai repéré 2 festivals, le Marwar Festival de Jodhpur les 28 et 29 octobre et la très célèbre Pushkar Camel Fair du 18 au 27 novembre.
A partir de cela j'ai étudié 3 voyages possibles.

1)Départ le 25 octobre, arrivée le 26 a New Delhi puis direction Jodhpur avec une étape s'il le faut. Après Jodhpur 28-29 visite des différentes villes/lieux à voir. Passage par Pushkar le 18-19-20 pour voir le début de la Camel Fair (moins de monde), puis selon ce que j'ai fait avant, direction Delhi ou Aggra. Départ le 25 novembre de Delhi.
L'avantage :de pouvoir assister à 2 festivals sur 30 jours. Comme inconvénient l'itinéraire un peu "chamboulé" du fait que Jodhpur et Pushkar ne semble pas si éloignées (risque de faire des allers retours pour certains trajets...) mais peut-être que voyager de nuit peut me faire gagner du temps?
Sinon j'ai aussi quelques "inquiétudes" concernant la période, ce sont les vacances de la Toussaint, avec des vacances et congés dans de nombreux pays, est il difficile de trouver des places dans les transports? mise à part Pour le début de la Camel Fair, est il nécessaire de tout réserver à l'avance pour dormir? J'ai souvent lu que c'est la haute voir très haute saison à cette période (groupes de touristes, tours organisés)...

2)Départ le 10 novembre, arrivée le 11 à New Delhi. Voyage "libre" jusqu'au 18-19-20 Pushkar Camel Fair. Ensuite temps libre pour d'autres lieux jusqu'au 10 décembre départ de New Delhi.
Avantage que j'y trouve, il fait plus froid chez nous, donc ça sera encore plus appréciable de voyager, mais fait il encore assez chaud au Rajasthan à cette période (y compris début décembre)? A part Pushkar est il aussi nécessaire de tout planifier/réserver en avance?

3)Départ le 4 octobre, arrivée le 5 à New Delhi. Itinéraire "libre" sauf être à Jodhpur les 28-29 octobre. Retour de New Delhi le 4 Novembre. Est-ce que cela vaut la peine de ne pas voir la Pushkar Camel Fair, pour ne pas tomber dans la haute saison?

Merci d'avance pour vos conseils :)
Jonathan
Haut de la page
Indymalte
France

Photo/image personnelle du membre Indymalte.
Description: Bodhnath

509 messages
Inscrite le 12 mars 2011
À: Jonnow  3 avril 2012 à 2:59

Re: Quelle période pour l'Inde du Nord, Rajasthan sur trente jours en octobre-novembre-décembre 2012?

2 de 30 messages · 2 647 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je ne vais pas répondre à vos interrogations en fait vous avez toutes les réponses, au niveau climat la meilleure période novembre pendant les fêtes surtout à Pushkar il est vivement recommandé de réserver

Dans votre programme n'oubliez pas d'aller à Orchha une petite ville tranquille et pleine de richesse, nous avons fait étape 3 nuits chez l'habitant via cette association que je vous recommande

www.orchha.org/
Haut de la page
Jonnow
Forbach, France, France

68 messages
Inscrit le 22 jui. 2010
À: Indymalte  10 avril 2012 à 4:47

Re: Quelle période pour l'Inde du Nord, Rajasthan sur trente jours en octobre-novembre-décembre 2012?

3 de 30 messages · 2 564 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci pour ces infos concernant Orchha et le climat, je pense qu'on peut voyager sans réserver sauf pour la Pushkar Camel Fair, mais je cherche un témoignage sur le Marwar Festival, vaut-il le détour ?
Jonathan
Haut de la page
Sucharitkul
Thaïlande

269 messages
Inscrit le 14 déc. 2009
À: Jonnow  12 avril 2012 à 4:13

4 de 30 messages · 2 528 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour.
1 " indymalte" fait une fixation positive sur Orccha ( elle n'a pas tort ) , j'y reviendrai .
2 les 2 festivals valent le coup car ils sont différents : d'un côté une fête classique très colorée ; de l'autre , un immense espace en banlieue de Pushkar avec les dromadaires + en ville même la foule des pèlerins dans les temples + à l'écart les campements des pèlerins-nomades.Pour les 2, réservez pour dormir LE PLUS TOT POSSIBLE !! ou alors c'est la débrouille totale dans votre duvet.
3 Une fois le rajastan fini , selon le nombre de jours restants :
a) fathepur sikri+agra+delhi :6 jours
b) d' agra(visite non comprise) à gwalior-jhansi/orccha-kajuraho et retour : 6 jours de plus
c) orccha est un vaste ensemble de bâtiments , une ville abandonnée et quelques belles structures pas trop décaties mais c'est quand même TRES INFERIEUR à agra et à kajuraho de même que gwalior , c'est intéressant mais inférieur à orccha .
luc
Haut de la page
Haut de la page
Jonnow
Forbach, France, France

68 messages
Inscrit le 22 jui. 2010
À: Sucharitkul  12 avril 2012 à 4:49

5 de 30 messages · 2 519 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci en fait ma nationalité est l'une des rares pour lesquelles ils proposent le visa on arrival de 30 jours, qu'on ne peut pas étendre. Maintenant j'attends que le prix des billets d'avion baissent car pour l'instant c'est pas donné (Delhi plus cher que Bangkok !). Faut avant tout que je trouve un billet d'avion bon marché...car sur 30 jours le prix du billet d'avion compte pour beaucoup :( C'est sur que pour la Camel Fair ça risque d'être "chaud" si la réservation est tardive, mais d'après des posts sur le forums, on s'en sort sur les 3 premiers jours qui précèdent le lancement "officiel" du festival.
Concernant le duvet ça t'es déjà arrivé de dormir à la belle étoile car plus de place ? En tout cas je tâcherai de le prendre!
Jonathan
Haut de la page
Mariespagne
région LIEGEOISE, Belgique

Photo/image personnelle du membre Mariespagne.
Description: Kali, la terrible! Déesse hindoue.... Grand temple à Calcutta et à Katmandou... et sûrement ailleurs

1 400 messages
Inscrite le 31 jui. 2007
À: Jonnow  21 avril 2012 à 7:33

6 de 30 messages · 2 461 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour,
Je serait moi aussi au festival de Pushkar; j'y suis allée il y a deux ans et ai très envie de revivre cette atmosphère. Par contre, c'est très difficile d'avoir la date exacte; d'après les organisateurs j'ai la date du 24 au 27 nov... J'avais vu aussi du 20 au 28... Toi, du 18 au 27.... Comme l'autre fois, je veux aussi être là pour l'arrivée des nomades, c'est magnifique... Sauf que cette fois, je voudrais rester un jour ou deux pendant le festival aussi. J'étais à l'hôtel PARAMOUT PALACE et je pense retourner là-bas. Sommaire mais accueillant. Fais moi signe de tes dates, on pourrait se voir là-bas.
Quand à Jodhpur, je ne connais pas du tout, je vais me renseigner car je pourrais aussi y passer..
Je fais le GUJARAT avant.
Bonne préparation.
Marie
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Haut de la page
Jonnow
Forbach, France, France

68 messages
Inscrit le 22 jui. 2010
À: Mariespagne  21 avril 2012 à 9:07

7 de 30 messages · 2 445 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut Marie, pour les dates je me suis basé sur ce site http://www.pushkarcamelfair.com/dates2012/ et il est vrai que la période "Pushkar Fair" corresponds aux derniers jours, ils parlement même du 28....par contre si je viens il faudra de toute façon que je fasse un choix si je veux voir aussi le Marwar Festival car j'ai 30 jours maxi. Pour l'instant je ne prépare rien car les billets d'avions sont trop chers :( mais je surveille les prix...
Jonathan
Haut de la page
Mariespagne

Description: Kali, la terrible! Déesse hindoue.... Grand temple à Calcutta et à Katmandou... et sûrement ailleurs

1 400 messages
Inscrite le 31 jui. 2007
À: Jonnow  21 avril 2012 à 11:38

8 de 30 messages · 2 434 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Rebonjour,
Je viens juste de réserver mon billet avec ebookers : BRUXELLES-BOMBAI avec retour DELHI-BRUXELLES pour 480 euros (SWISS) Avec une courte escale.
Je pense faire les deux : camel fair et Jodhpur ; c'est vrai qu'entres les deux dates, je ne sais pas trop... Je retournerais peut-être à JAISALMER, je ne sais pas encore.
Tiens moi au courant
Marie
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Haut de la page
Haut de la page
Kathy59
"On the road again", France

250 messages
Inscrite le 1 jan. 2009
À: Mariespagne  29 avril 2012 à 11:55

9 de 30 messages · 2 371 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Marie et Jonathan, Sourire
comme vous je serais à Pushkar que j'adore, pendant la Camel Fair pour une première... Comme Jonathan j'attend un tarif interressant pour prendre mon billet. Je partirais de Paris le 6 novembre pour arriver à Pushkar le 8 afin de trouver de la place dans une guest sympa pour un mois à un prix raisonnable; je pense y louer un scooter comme d'ha bitude. J'ai presque le meme age que toi Marie et je voyage à la cool, sac au dos. Nous pourrons boire un tchai ensemble si vous le désirez.
Bon voyage et peut-etre à plus tard à Pushkar
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant

"Dans un voyage le plus long c'est d'arriver à la porte". -Varron
Haut de la page
Mariespagne

1 400 messages
Inscrite le 31 jui. 2007
À: Kathy59  29 avril 2012 à 12:16

10 de 30 messages · 2 363 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Un mois à Pushkar? Tu fais autre chose avant ou après?
Bien sûr, je suis d'accord qu'on se voit; je serais seule comme d'habitude parce que j'aime voyager "libre". Je fais d'abord le Maharashtra et le Gujarat avant d'arriver à Pushkar le 17 novembre. J'y serais jusqu'au 23; après il me restera encore dix jours mais ne sais pas encore où je les passerais. J'ai réservé à l'hôtel Oasis.
Tiens moi au courant
Cordialement
Marie
MARIE
Haut de la page
Jonnow
Forbach, France, France

68 messages
Inscrit le 22 jui. 2010
À: Kathy59  29 avril 2012 à 13:05

11 de 30 messages · 2 173 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je viens juste aujourd'hui de rencontrer quelqu'un qui à fait le Rajasthan, mais en voyage organisé, pendant la Camel Fair et m'a dit que c'était à voir, mais qui m'a raconté aussi que les gens du groupe comptaient les piscines du palace ou ils dormaient par rapport aux "palaces" des autres pays....et qu'ils sont tous tombés malades car ils ont mangé du gâteau avec de la chantilly...sauf les "habitués" qui ne savaient ce qu'il faut manger ou non...
J'ai retrouvé dans mes mails de l'année dernière une promo de Lufthansa de peu après la mi-aout, avec Delhi bien affiché à 399€ A/R donc. Je peux me permettre d'attendre, même jusqu’à 1 mois avant pour réserver le vol car j'ai droit au visa on arrival...mais si je devais faire la procédure classique de visa, je ne prendrai le billet qu'une fois le visa bien obtenu...
Jonathan
Haut de la page
Kathy59

250 messages
Inscrite le 1 jan. 2009
À: Mariespagne  29 avril 2012 à 13:22

12 de 30 messages · 2 168 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Marie,
merci pour ta réponse. Après avoir vu pas mal d'endroits en Inde au cours de longs voyages, j'aspire maintenant à retrouver des endroits ou je me sent bien, ou je me sent chez moi... Je pourrais ainsi revoir des familles indiennes avec lesquelles j'ai eu beacoup d'affinités. Néanmoins, je compte ensuite allez à Diu dans le Gujarat, puis à Goa ou Gokarna et à Hampi. Ensuite j'irais de l'autre coté à Mamallapuram, Puri, peut-etre Calcutta, Varanasi ; voila le programme. Cependant le programe une fois sur place peut varier suivant les belles rencontres et les opportunités, d'ou l'avantage de voyager seule.
A bientot
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant

Haut de la page
Haut de la page
Mariespagne

1 400 messages
Inscrite le 31 jui. 2007
À: Jonnow  29 avril 2012 à 13:24

13 de 30 messages · 2 167 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Jonathan,
Le problème dans les groupes, c'est qu'il y a toujours des gens qui vont bien et d'autres qui rouspètent sur tout ou qui sont malades. Personnellement, après six voyages en Inde et autres pays, je n'ai été malade qu'une fois au niveau de la nourriture et c'est à Essaouira au port en mangeant du requin (mais je crois que j'avais mangé trop). Pour le reste, je mange partout dans les échoppes de rues, resto simple ou plus class... Par contre, les piscines en Inde .... je ne m'y risque pas, d'ailleurs je ne suis pas là pour ça. Je n'y vais déjà pas ici (rien de tel que la mer!).
Je ne comprends pas ton histoire de Visa, c'est quoi comme visa?
Allez, dans l'attente de te rencontrer là-bas, bonne soirée.
Marie
MARIE
Haut de la page
Jonnow
Forbach, France, France

68 messages
Inscrit le 22 jui. 2010
À: Mariespagne  29 avril 2012 à 14:18

14 de 30 messages · 2 160 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

En fait je suis dans une situation un peu particulière, j'habite en France (Moselle), né de parents "étrangers de l'union européenne" j'ai une double nationalité, Luxembourgeoise et Italienne.
Ayant la possibilité de choisir le passeport, pour des raisons pratiques, j'ai cherché comment me rendre en Inde en tant que Luxembourgeois...

Ne trouvant pas sur internet de coordonnées de l'embassade Indienne au Luxembourg car il n'y en à pas je suis tombé sur l'ambassade d'Inde en Belgique (qui en réalité offre ses services aux Luxembourgeois également) et voila que directement sur la page d'accueil je trouve un lien "Tourist visa on arrival for nationals of Luxembourg"... http://www.indembassy.be/visaonarrival.html
J'ai alors compris que j'y avais droit mais sur 30 jours (pas plus) et selon les conditions précisées, ayant rempli le formulaire à télécharger.
Je me suis alors intéressé, par curiosité pour voir si d'autres nationalités y avaient droit, et je suis alors tombé sur cette page http://www.immigrationindia.nic.in/visa_on_arriv... qui confirme que le Luxembourg fait partie des 11 nationalités dans le monde pour lesquels les indiens acceptent le visa on arrival...
Jonathan
Haut de la page
Mariespagne

1 400 messages
Inscrite le 31 jui. 2007
À: Kathy59  29 avril 2012 à 15:37

15 de 30 messages · 2 152 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir,
Connais-tu bien DIU car j'avais l'idée de le zapper durant mon circuit dans le Gujarat (qui se fera sans doute avec chauffeur) et de venir éventuellement terminer mon séjour là après PUSHKAR?
Varanasi me retente aussi; j'ai bien aimé. Ainsi que Matura et Vrindavan pour l'ambiance. Mais il y a tant et tant à faire et à refaire. J'avais pensé terminé dix jours dans le sud mais j'hésite à cause de la mousson (le sud pour quelques villes puisque j'y suis déjà allée deux fois). Je t'envoies mon email en MP pour la rencontre.
Bonne soirée.
Marie
MARIE
Haut de la page
Mariespagne

1 400 messages
Inscrite le 31 jui. 2007
À: Jonnow  29 avril 2012 à 15:49

16 de 30 messages · 2 125 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci d'avoir éclairé ma curiosité.
Pour le formulaire à télécharger sur internet, c'est impératif sinon "retour à la case départ" ainsi que les photos selon leur format (mais il y a une machine chez eux). Enfin, si tu y vas que je suis encore ici, on pourrait peut-être se voir à Bruxelles quand je ferai mon visa aussi (ou le reprendre). Attention aussi aux heures (matin pour le commander, l'après-midi pour le récupérer).
C'est vrai ce que t'as dit le monsieur qui a fait le Rajasthan, PUSHKAR c'est superbe et unique; on s'y sent vraiment bien (surtout avant la foule touristique). Enfin, moi j'y ai trouvé un grand bien-être.
Bonne soirée.
Marie
MARIE
Haut de la page
Haut de la page
Jonnow
Forbach, France, France

68 messages
Inscrit le 22 jui. 2010
À: Mariespagne  29 avril 2012 à 16:29

17 de 30 messages · 2 118 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

D'après ce que j'ai compris, je n'ai justement pas besoin de me rendre à Bruxelles, c'est un visa "on arrival", donc qui se fait à l'arrivée en Inde à payer sur place.

The Government of India has decided to introduce Tourist Visa-on-Arrival facility for nationals of Luxembourg with effect from 1.1.2010.

Tourist Visa-on-Arrival facility for nationals of Luxembourg is applicable only for those who wish to visit India for recreation, sight seeing, casual visit to meet friends or relatives and no other purpose/activity.

Tourist Visa-on-Arrival is optional and will be valid for single entry for upto 30 days stay with a visa fee of US $ 60 (US Dollar sixty) or equivalent Indian rupees and will be granted by the Immigration Officers at Delhi, Mumbai, Chennai and Kolkataairports.
Bien sur comme demandé sur le site de l'immigration indienne je prendrai 4 photos au lieu de 2 (on sait jamais), photocopie du passeport, photocopie du billet d'avion et de la réservation de la 1ère nuit. C'est certainement le même formulaire qu'ils donnent à l'aéroport à Delhi, autant le faire à l'avance, d'ailleurs c'est une preuve également au départ d'Europe.
Jonathan
Haut de la page
Mariespagne

1 400 messages
Inscrite le 31 jui. 2007
À: Jonnow  29 avril 2012 à 16:49

18 de 30 messages · 2 115 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

AH d'accord, je n'ai pas été lire sur les sites... Quelle chance si tu ne dois pas venir à Bruxelles car c'est pénible ces démarches. Enfin, c'est le prix à payer;
Bonne soirée
marie
MARIE
Haut de la page
Kathy59

250 messages
Inscrite le 1 jan. 2009
À: Mariespagne  30 avril 2012 à 12:47

19 de 30 messages · 2 090 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour à toi,
A propos de DIU c'est un bel endroit que j'ai beaucoup aimé comme tous les endroits ou j'ai décidé de retourner cette année. C'est une belle ancienne colonie portuguaise, donc très propre et très colorée, la campagne environnante est très belle. j'ai du y rester 3 semaines en nov-dec 2010et j'ai adoré; peu de touristes et essentiellement indiens et le week-end, jolis plages presques désertes, joli style, maisons coquettes, très propre, bref un petit paradis pour y couler des jours heureux et paisibles. En plus j'étais dans une très agréable guesthouse; une chambre double coquette et très propre avec sdb et petit balcon extra sans vis a vis pour la bronzette après le p'tit déjeuner pris dans le jardin en bas et délicieux, tout ça pour 350 rps. J'ai vraiment hate d'y retourner, rien que d'en parler...
Si tu comptes y aller je pourrais t'envoyer l'adresse de la belle GH en message , privé car les bons plans il faut les préserver du tourisme de masse, lol, au risque d'etre toujours complet, comme les adresses des guides Lonely et Planet pas toujours les meilleurs. Au plaisir...

Haut de la page
Mariespagne

1 400 messages
Inscrite le 31 jui. 2007
À: Kathy59  30 avril 2012 à 13:40

20 de 30 messages · 2 086 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour et merci pour l'info. Je suis tout à fait d'accord que tu me fasses parvenir l'adresse à DIU en espérant qu'ils ont un mail car au téléphone, ça n'ira pas.
Cordialement
Marie
MARIE
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Delhi: Air conditionné (climatisation) en octobre/novembre/décembre
Climats et météo > Inde
1 jui. 2014 à 13:08
de Gigi75
3 2 jui. 2014 à 13:01
de Gigi75 »
Température au Rajasthan en décembre?
Climats et météo > Inde
5 mars 2007 à 14:24
de Tatatou
3 7 mars 2007 à 11:52
de Tatatou »
Climat au Rajasthan en novembre?
Climats et météo > Inde
4 avr. 2012 à 8:55
de 73gérard73
2 5 avr. 2012 à 13:27
de Marieva »
Températures début octobre au Rajasthan
Climats et météo > Inde
26 sep. 2013 à 9:37
de Eustorgie
4 27 sep. 2013 à 14:10
de Eustorgie »
Climat au Rajasthan en octobre?
Climats et météo > Inde
29 sep. 2009 à 3:49
de Helene82
3 1 oct. 2009 à 17:00
de Registoubkal »
Climat au Rajasthan et Varanasi fin novembre
Climats et météo > Inde
7 août 2013 à 4:25
de Poupsworld
15 27 août 2013 à 10:22
de Zaradevi »
Climat du Rajasthan mi-décembre? (Inde)
Climats et météo > Inde
27 août 2008 à 3:49
de Mida
6 29 août 2008 à 3:23
de Koneko »
Climat dans le Nord de l'Inde en octobre et novembre?
Climats et météo > Inde
30 août 2006 à 5:00
de Flowers7
1 30 août 2006 à 7:43
de Odo »
Pondichéry en décembre: bonne période?
Climats et météo > Inde
9 mai 2009 à 10:18
de Gwen37
7 11 mai 2009 à 4:21
de Cedric2008 »
Climat et météo au Rajasthan en novembre?
Climats et météo > Inde
7 avr. 2012 à 11:46
de Conchée
6 5 mai 2012 à 9:26
de Indymalte »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
4 020 visiteurs en ligne depuis une heure!
491 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options