Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Activités aquatiques en voyage > Québec >
Quelle rivière au Québec pour faire du canoë sans guide?
Discussion démarrée par Udaipur le 20 juin 2008 à 9:21
11 réponses · 11 participants · 10 130 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Udaipur
France

38 messages
Inscrit le 20 mai 2008
20 juin 2008 à 9:21

Quelle rivière au Québec pour faire du canoë sans guide?

1 de 12 messages · 9 942 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour à tous,

Nous partons cet été au Québec, et souhaiterions faire 2 ou 3 jours de canot-camping sur une rivière facile, qui ne nécessite pas l'accompagnement d'un guide, pour des débutants que nous sommes : Connaissez-vous les gorges de la rivière malbaie? Autres?
Précision, nous n'avons pas de canoës, donc est-il possible d'en louer, en tant que débutants?

Merci!
Haut de la page
Jadorry
Oise (60), France

Photo/image personnelle du membre Jadorry.
Description: GC Railroad-Williams- AZ

6 265 messages
Inscrit le 4 déc. 2004
À: Udaipur  20 juin 2008 à 10:49

Re: Quelle rivière au Québec pour faire du canoë sans guide?

2 de 12 messages · 9 935 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
J'étais le 4 juin dernier au Parc National des Hautes gorges de la Malbaie, et en effet j'y ai vu des canoés-kayaks se balader sur la rivière. Aucune difficulté technique apparente car eaux calmes, pas de rapides puisque la rivière forme plutôt un lac vu le barrage qui se trouve au terminus de la route qui y mène.
L'ensemble des activités et le site sont gérés par le SEPAQ (www.sepaq.com) donc regarde là pour le camping et le canoé !
Le parc est superbe, au pied de sommets de 900-1000m et est très facile d'accès par une belle route de 35km au départ de St Aimé des lacs sur la route 138.

En dehors de ça, il doit y avoir moyen de faire du canoé sur le fjord du Saguenay, mais je n'en sais pas plus !Gêné
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
Haut de la page
Cochize
Gard rhodanien, France

Photo/image personnelle du membre Cochize.
Description: navajo yei rug

1 232 messages
Inscrit le 2 avr. 2008
À: Udaipur  20 juin 2008 à 13:15

3 de 12 messages · 9 766 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour,

nous parlons bien du vrai canoe (pas de kayak) et de camping. Donc vous êtes débutants et vous partiriez pour trois jours avec l'équipement nécessaire comme le faisaient les "voyageurs", en plus petit bien sûr. Hum..
Je n'ai jamais "fait" les gorges de la Malbaie dans ma jeunesse mais j'ai fait une partie de la Saguenay ainsi que pas mal de rivières au nord du lac Saint Jean, autour de Chutes des Passes, les Passes Dangereuses, autour du Mistassini et au delà, vers Schefferville plus au nord. Il me semble que-si j'ai bien compris votre profil et votre but- que les rivières en gorge, ne sont pas les plus appropriées pour un voyage camping de trois jours. Quant à la Saguenay elle est vraiment puissante. Je dirais en kayak-mer: OK, en canoé facile à faire chavirer je ne recommenderais pas, surtout s'il y a du vent à moins que vous ayez deux canoes et que vous les accoupliez (ce que l'on est parfois amené à faire si on n'a pas d'autre choix)

Si tu n'a pas peur de conduire jusqu'au lac Saint Jean, tu pourrais peut être allez voir du côté du Parc des Monts Valin et de la rivière du même nom (jette un coup d'oeil par le net). On y trouve des locations pour le canoe-camping familial

Normalement tu devrais avoir d'autres avis et précisions de Québecois très bientôt ou je n'y comprends plus rien!

cochize
mieux vaut un pelle dans le 4x4 qu'une lame de bull au garage
dicton cochizien
Haut de la page
Lescaribous
montréal, Québec

Photo/image personnelle du membre Lescaribous.
Description: Spardeck du Belem, magnifique trois mats français

1 430 messages
Inscrit le 4 sep. 2006
À: Udaipur  21 juin 2008 à 18:58

4 de 12 messages · 9 700 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

salut,
je ne sais pas si tu connais le Parc de la Verendrye, située au Nord de Montréal après Mont Laurier. Il y a possibilité de faire du canot camping et c'est très sympa. Personnellement je l'ai fait il y quelques années pour un we de trois jours avec ma femme, mes deux filles (qui à l"époque aveint une dizaine d'année et un couple d'amis venus de France). (http://www.sepaq.com/...rgement.html#domaine)
Voila comment ca se passe : au Domaine tu choisis le parcours selon la difficulté et la durée, puis tu loue ton canot et tu pars à l'Aventure!! Evidemment on te donne une carte de ton parcours avec les points de camping au bord du lac et leur capacité. En general une ou deux tentes par emplacement! Nous avons adoré et je le referai dès que mon ptit dernier sera un peu plus grand!! Bon nous y étions allé pour un we de trois jours donc pas mal de mone et il avait fallu dormir la veille à côté du Domaine pour être dans les premiers à l'ouverture!! Je ne pense pas que cela soit comme ca tout le temps!!
Voila en tout cas le Domaine est à environ 4 heures de route de Montréal!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
http://www.tetesrasees.com/...yves-chamaraux-11058
Haut de la page
Haut de la page
Neobugs
Longueuil, Québec

4 messages
Inscrit le 5 jui. 2008
À: Udaipur  5 juillet 2008 à 15:33

5 de 12 messages · 9 444 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour, on vous a parler de la rivière rouge?
Moi aussi je suis très interressé, j'y suis aller dernierement, j'avoue que l'eau étais haute, mais ca doit deja avoir changer, au pire vous n'etes pas obliger de faire les rapides difficiles, style les italiennes, vous devriez voir les décors, c'est super beau avec tout ces falaises et plages de sable, super pour le camping, sans frais en plus, les gens sont sympathique, du bois en masse pour faire du feu, possibilité de louer des canots avec des organistes sympatique et qui savent ce que sait faire du canot, style aller te chercher n'importe ou ou tu veut arreter, peu importe les conditions et l'heure, enfin j'ai vécu une expérience la dessus, à voir ...

Alors si ca interresse quelqu'un, genez vous pas me le faire savoir, je suis partant n'importe quand je suis à mon compte, donc pas de prob pour les vacances et la disponibilité.
Haut de la page
Aventure30
Fossambault-sur-le-lac, Québec

Photo/image personnelle du membre Aventure30.

3 messages
Inscrite le 10 jui. 2008
À: Udaipur  10 juillet 2008 à 22:18

6 de 12 messages · 9 355 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Allo, il y a le Parc de la Jaques-Cartier, tu peux louer des canots, des kayaks..... La rivière est belle en fait c'est une vallée. Je ne sais pas si il y a possibilité de camper sur le bord de la rivière avec l'équipement mais ce que je sais c'est que c'est très abordable. Si tu veux de l'aide pour le trajet, pour te rendre écrit-moi
Marie-Eve
Haut de la page
Jacintheg
montreal, Québec

58 messages
Inscrite le 31 jan. 2008
À: Udaipur  15 juillet 2008 à 9:39

7 de 12 messages · 9 262 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Un bon endroit pour l'info www.sepaq.com

il y a plusieurs rivière faciles et les site de camping sont bien indiquer généralement vous êtes tout seul pour camper, une rivière le fun la rivière du sourd dans la région de montebello reserve faunique papineau labelle.

tu peux regarder aussi parc du mont-tremblant toujours à la sepaq

moi j'ai fait la rivière du sourd en juillet 2007 et 2005 elle est facile

la riviere au rochers (port cartier) est difficiles pour un débutant j'y ai fait mes brevets eux vives certain rapide represente un bon défis (mais on peux les portager) mais l'ensemble de la riviere est magnifique.

un autr site intéressant pour toi http://pages.videotron.com/lmdube/cpa/camp_4.html

bon sejour
Haut de la page
Haut de la page
Udaipur
France

38 messages
Inscrit le 20 mai 2008
À: Jacintheg  18 juillet 2008 à 14:29

8 de 12 messages · 9 196 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Finalement on s'est décidé sur la rivière jacques cartier, on y va avec des amis qui sont sur place et qui connaissent. Résa camping pour 4/canot pour 2 avec tout le matos 160 euros pour 2 jours.

A bientôt pour le compte rendu!!

Guillaume
Haut de la page
Pichoure
Suisse

2 messages
Inscrit le 18 fév. 2009
À: Udaipur  3 mars 2009 à 11:59

9 de 12 messages · 8 259 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Akors est-il possible d'avoir le compte rendu ???Sourire

Nous partons cet été avec ma femme et n'avonsd pas beaucoup d'esperiencemasi désirons faire un peu comme vous l'avez décrit.

Merci d'avance

Guillaume
Haut de la page
Serjoce
nominingue, Québec

Photo/image personnelle du membre Serjoce.
Description: A la plage au Mexique

2 messages
Inscrite le 11 mars 2009
À: Pichoure  12 mars 2009 à 15:41

10 de 12 messages · 8 180 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je vous suggère les SEPAQ il y a plusieurs endroits magnifiques pour le canot camping et les prix sont abordables. Bonnes randonnées
jocelyne
Haut de la page
Haut de la page
FabBoileau
Trois-Rivières, Québec

74 messages
Inscrite le 19 avr. 2008
À: Udaipur  4 avril 2009 à 16:13

11 de 12 messages · 7 780 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour!

En fait ici nous avons TELLEMENT de lacs et rivières ... alors tu as plusieurs choix qui s'offrent à toi. À ajouter aux autres suggestions : le parc de la Mauricie (entre Montréal et Québec). Aussi, si tu es un fan de la nature, je te conseille plus la Gaspésie (Parc Forillon, ...).

En fait je te conseille de voir en premier les choses que tu veux faire (ex : voir la nature versus voir les villes de Montréal et Québec). Le Québec est grand, alors si tu veux faire des activités à Montréal tu es mieux de choisir un parc près de Montréal. Je te conseille aussi d'aller sur le site offciel du Tourisme au Québec (http://www.bonjourquebec.com/), ça peut te donner des idées sur l'endroit que tu aimerais visiter.

Bonne journée!
Haut de la page
Goglu
Québec, Québec

202 messages
Inscrit le 8 mars 2004
À: Udaipur  7 avril 2009 à 6:49

12 de 12 messages · 7 748 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Tu vas voir tu ne regretteras pas ton choix. C'est vraiment très beau, les chances de voir des animaux en pleine nature sont très bonnes. Il y a certains rapides qui sont plus difficiles mais tu sors le canot de l'eau et tu contournes le rapide par un sentier.
Bienvenue chez-nous
Goglu
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
2 297 visiteurs en ligne depuis une heure!
485 000 discussions · 4,7 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options