Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Autres > Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger > Afrique du Nord >
Raid humanitaire à moto (page 1 de 2)
Discussion démarrée par Bootleg51 le 26 juin 2012 à 3:31
28 réponses sur 2 pages · 11 participants · 2 512 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Bootleg51
France

54 messages
Inscrit le 8 déc. 2007
26 juin 2012 à 3:31

Raid humanitaire à moto

1 de 29 messages · 1 624 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut à tous.

Des motards sympas seraient ils intéressé par un raid humanitaire au Maroc au guidon de leurs bécanne.???

En fait il s'agirait de remplir les sacoches de petites fournitures à distribuée dans les villages traversés. Bien souvent il est reproché aux touristes de venir profité de ce pays en y laissant un minimum ça serait donc l'occasion de faire taire les mauvaises langues.

Il serait possible de mettre toute une logistique en place afin de ne se soucié que du plaisir à rouler.....;

Si certain d'entre vous sont tenté laissé vos idées ici et il serait possible de faire un truc sympa et de prévoir ça pour mi-2013

J'attend vos suggestions

Merci

Boot
Haut de la page
Jeholl
MENTON, France

Photo/image personnelle du membre Jeholl.
Description: Sud marocain. Mars 2008 Voyage à Dakar - 1200 GS Adventure

144 messages
Inscrit le 21 nov. 2007
À: Bootleg51  26 juin 2012 à 5:47

Re: Raid humanitaire à moto

2 de 29 messages · 1 609 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut Boot,
Sympa ton idée...
Je pourrai être interressé par ce projet, tout dépend des dates et de la durée (j'ai bien compris que ce serait en 2013).
Quel genre de fournitures comptes-tu distribuer et comment penses-tu te les procurer ?
Je connais un peu le Maroc pour y être allé plusieurs fois en vacances et l'avoir traversé en 2008 pour aller à Dakar.
Sinon j'ai participé à un voyage organisé par la Croix-rouge en partenariat avec le croissant rouge pour distribuer du matériel hospitalier dans tout le Maroc (voyage en camion).
Je suis à ta disposition si je peux t'aider de quelque manière que ce soit, ce sera avec plaisir.
Amitiés motardes
Jean-Louis
Haut de la page
Tanss
France

4 866 messages
Inscrit le 21 déc. 2002
À: Bootleg51  26 juin 2012 à 7:01

3 de 29 messages · 1 590 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

En fait il s'agirait de remplir les sacoches de petites fournitures à distribuée dans les villages traversés. 

Ce genre d'action n'est pas une aide humanitaire, mais une CATASTROPHE HUMANITAIRE.
je vous en prie oubliez ce genre de projet qui ne sert à rien, sinon à transformer les populations locales en mendiant.
Si vous voulez faire quelque chose de positif prenez contact avec une association qui fait un travail constructif, et faites leur un chèque.
Haut de la page
Mezgarne (en ligne!)
El Jadida - Ouarzazate, Maroc

Photo/image personnelle du membre Mezgarne.
Description: Ahaouache dans la palmeraie de Tazzarine, un spectacle traditionnel pour un mariage local. Pas de mise en scène, les vêtements sont hétérogènes, on se filme, bref on vit...

3 669 messages
Inscrite le 23 oct. 2005
À: Tanss  26 juin 2012 à 8:43

4 de 29 messages · 1 588 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci de l'avoir dit, j'allais encore m'énerver :)
- -
Marie-Aude
Pour ceux qui veulent vivre au Maroc : http://o-maroc.com
Haut de la page
Haut de la page
Bootleg51
France

54 messages
Inscrit le 8 déc. 2007
À: Jeholl  26 juin 2012 à 13:12

5 de 29 messages · 1 569 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut Jeholl
Comme tu a surement constaté ça part mal vis à vis d'autre personne sur ce forum ...
Je vais te passer tous les détails de cette opération en M-P afin déviter que les langues de vipéres qui se permette de faire des commentaires négatif sans savoir n'est pas de grains à moudre .....
Je te passerais l'URL d'un autre forum sur lequel la discussion est plus conviviale ...
Merci de ton soutien ...
Boot
Haut de la page
Jeholl
MENTON, France

144 messages
Inscrit le 21 nov. 2007
À: Bootleg51  27 juin 2012 à 2:06

6 de 29 messages · 1 547 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour à tous,
Sur ce forum, dés que quelqu'un lance un sujet, il se fait "massacrer" (à tort ou à raison) par des contradicteurs de tous poils. Vous me direz que c'est cela un forum, sinon ce n'est pas la peine. Je pense que l'on peut donner son avis sans être obligé d'entrer dans des polémiques, de se justifier en permanence, ou se faire insulter.
Pour en revenir à l'idée de Boot (que je ne connais pas), je pense que c'est une bonne idée, reste à savoir ce qu'il veut distribuer, de quelle manière etc...
Je n'ai pas la prétention de connaître un pays, surtout si ce n'est pas le mien, mais pour l'avoir traversé de nombreuses fois, je pense qu'il y a des besoins et que des gestes humanitaires, même isolés, sont les bienvenus.
Pour ma part je préfère donner directement à la population, plutôt que d'engraisser des associations pas toujours (je ne généralise pas) irréprochables (vous connaissez les précédents y compris en France).
Après on peut toujours revenir à la discussion "faut il donner et faire des mendiants ou laisser les gens se débrouiller ?" ou alors "le tourisme est-il un fléau ou une bénédiction ?".
Les avis sont partagés et je ne souhaite pas entrer dans ce jeu. Pour ma part si je peux faire quelque chose pour aider qui me semble bien, je fais. Tant pis si je me trompe.
Bonne journée à tous
Jean-Louis
Haut de la page
Radou31
Toulouse, France

56 messages
Inscrit le 23 août 2010
À: Jeholl  27 juin 2012 à 10:01 (modifié le 27 juin 2012 à 11:06)

7 de 29 messages · 1 532 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pour une fois que les motards laissent autres choses que de la poussière derrière eux...
Et puis s'ils sont poursuivis par des enfants mendiants il est toujours possible de les semer dans ce même nuage de poussièreTire la langue
Haut de la page
Bootleg51
France

54 messages
Inscrit le 8 déc. 2007
À: Radou31  29 juin 2012 à 4:40

8 de 29 messages · 1 499 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
J'espère que le temps de la polémique sur l'aide etc .... vas cessez pour en revenir sur le fond du sujet qui m'animme.
Aprés réflexion et pour ne pas tomber dans les travers décrit plus haut, je pense me rendre au Maroc vers septembre ou Octobre (Pas en moto mais plutot avion plus véhicule sur place) si je rencontre un écho suffisament positif pour monter cette petite initiative. Je serais d'avis de voir sur place les réels besoins je pense surtout aux besoins sanitaires dans les dispensaires plutôt que du tout vas qui pourrait être détourné ... et aussi pour être certains que ce que l'on seraient suceptible d'amenné aille vraiment aux destinataires, ce serait un principe de parrainnage d'enfants ou de familles défavorisés
Si certains souhaite rentré en contact direct avec moi pas de problème je laisserais volontiers mes coordonnée en M-P
Boot
Haut de la page
Haut de la page
Elhine
France

Photo/image personnelle du membre Elhine.
Description: le meilleur ami de l'homme

1 272 messages
Inscrite le 3 fév. 2008
À: Bootleg51  29 juin 2012 à 14:48

9 de 29 messages · 1 471 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Il est impossible de vous laisser dire et de vous laisser croire que ce genre d'action est humanitaire.
Quand j'imagine des occidentaux faire de telles distributions, je pense toujours aux Marocains qui rament pour vendre eux-mêmes des "petites fournitures" (quelles qu'elles soient) dans leurs boutiques.... et qui vous verraient faire votre distribution "généreuse" dans les villages ! Qui dit humanitaire, dit bon sens.
C'est déjà dit, je le redis : de telles démarches favorisent également la mendicité.
Il est clair que toutes les asso marocaines ne sont pas recommandables, mais il suffit de se renseigner d'abord. Mais cela suppose d'avoir un esprit ouvert, sans idée reçue, et surtout une capacité à écouter les conseils.
A partir de là, avec une asso recommandable, avec qui vous faites la démarche d'aller acheter aux commerçants Marocains des choses utiles à d'autres Marocains dans le besoin, non seulement vous rendez doublement services, mais en plus ça vous donne l'occasion de faire des vraies rencontres !

Vous pouvez aussi choisir de n'en faire qu'à votre tête. Mais ne croyez surtout pas que c'est une démarche humanitaire.

Bonne soirée
... là-bas si j'y suis...
Haut de la page
Thierry111
Chisinau, Moldavie

Photo/image personnelle du membre Thierry111.
Description: Ma fille Lola.

392 messages
Inscrit le 23 jan. 2011
À: Jeholl  30 juin 2012 à 7:04

10 de 29 messages · 1 520 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pour ma part je préfère donner directement à la population, plutôt que d'engraisser des associations pas toujours (je ne généralise pas) irréprochables (vous connaissez les précédents y compris en France). 

On peux faire de gros dégats avec de "l'humanitaire", il ne suffit pas d'avoir un gros coeur et d'être généreux pour aider réellement son prochain.
Ce type de remarque démontre une inexpérience totale et de plus est insultante pour les bénévoles qui bossent dans les asso, montent de vrais prrojet.
Comment allez-vous identifier la personne qui a de vrais besoins? Vous traversez avec votre moto un village, vous donnerez au plus sympathique, au plus débrouillard, qui souvent est loin d'être le plus miséreux. Sans suivi après un don, votre matériel va se retrouver sur un marché. Une association connait les vrais besoins et les populations locales, surveille la suite de la distribution.
Les vrais humanitaires ensuite rament pour être crédible après le passage de telle caravane.
A j'ai oublié, bien sûr vous ferez des photos pour montrer aux copains votre côté humanitaire.
La même chose que pour le 4l trophy, quel est le prix du kilo trasnporté? Exorbitant!
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
Haut de la page
Jeholl
MENTON, France

144 messages
Inscrit le 21 nov. 2007
À: Thierry111  1 juillet 2012 à 3:04

11 de 29 messages · 1 311 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Thierry111
Merci pour ce cours sur l'humanitaire, mais je vous trouve bien méprisant et médisant. Comment pouvez-vous vous permettre de faire de telles allusions (je pense aux photos à montrer aux copains au retour) ?
Je n'ai pas le pouvoir de changer le monde, mais je peux aider quelques-uns de mes semblables par des gestes ponctuels et spontanés.
Juste un petit exemple parmi d'autres. en 2008 j'ai traversé le Maroc (sur ma moto de nanti) et dans un village de montagne en plein hiver, une famille est venue quémander. Un petit gamin de 5 à 6 ans m'a montré ses mains gercées et crevassées par le froid. Nous avions amené quelques vêtements d'enfants dans nos sacoches et c'est avec un grand bonheur que je lui ai donné une paire de gants.
Alors peut-être ai-je fait de ce gamin un mendiant, un assisté en puissance, mais ce dont je suis sûr que j'ai permis à un gosse d'avoir chaud.
Je ne suis sûrement pas un humanitaire au sens où vous l'entendez mais je m'en fout royalement.
Continuez à croire que vous avez le monopole de la générosité au travers de vos "asso", mais arrêtez de dénigrer le comportement des autres.
Pour rester dans votre philosophie du dénigrement, j'espère que vous avez reversé les droits d'auteur de votre livre à des "asso" (si vous avez réussi à en vendre).
Bon courage.
Jean-Louis
Haut de la page
Kola
France

Photo/image personnelle du membre Kola.

5 586 messages
Inscrite le 28 fév. 2007
À: Jeholl  1 juillet 2012 à 4:13

12 de 29 messages · 1 301 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je ne suis sûrement pas un humanitaire 

Tu as tout dit ! L'humanitaire, c'est aussi un métier et un savoir faire...
Et cette polémique qui revient souvent ici, ou ailleurs dans d'autres rubriques du forum... prend racine dans cette nuance.
Ton témoignage n'a rien à voir avec un apport massif de matériel, dont on ne sait pas s'il sera approprié... distribué à des gens "inconnus", dont on ne saura pas s'ils en feront bon usage.

Ce que tu relates, c'est une initiative isolée, privée, dictée par la générosité, face à constatation objective.
Cela s'inscrivait dans le cadre d'une rencontre, d'un échange, d'un partage... il en restera de jolis souvenirs.

Les initiatives prises par des gens guidés par leur seule envie sincère de bien faire, si elles ne sont pas encadrées, peuvent s'avérer plus destructrices d'un tissu social que réellement bénéfiques.
N'est-il pas plus sage, si on veut aller au bout de l'idée d'apporter du matériel en grand nombre, de se mettre préalablement en recherche d'un organisme, inséré sur place, qui saura quoi en faire ?
Haut de la page
Haut de la page
Jeholl
MENTON, France

144 messages
Inscrit le 21 nov. 2007
À: Kola  1 juillet 2012 à 6:43

13 de 29 messages · 1 282 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Kola,
Je te remercie pour ta réponse sans agressivité, empreinte de courtoisie, et surtout sans ce besoin de "rabaisser" ceux qui ne sont pas du même avis.
Le but d'un forum est d'échanger des idées, sans pour autant s'étriper. Je trouve que les réponses blessantes sont de plus en plus nombreuses et c'est bien dommage.
Pour en revenir au sujet en question, je n'ai jamais considéré les quelques actions ponctuelles que j'ai pu mener, comme des apports massifs, mais simplement comme une aide, un partage, à qui en a besoin, au moment où je le rencontre. Peu m'importe qu'il soit le plus débrouillard, le plus malin : il a faim, j'ai du pain alors partageons... On ne peut pas qualifier cela comme "humanitaire" ? Ok changeons le terme comme tu le proposes. Au final quelle différence ?
Je ne sais pas ce que compte distribuer BOOT et en quelle quantité, mais pourquoi lui faire obstacle avant de connaître ses intentions et le renvoyer brûtalement vers des associations (donne plutôt un chèque lui a-t-on dit... rien que cette phrase ça sent l'arnaque). Ces associations ont-elles plus le monopole du savoir que lui ?
Il n'en reste pas moins que je suis parfaitement conscient que l'on ne peut pas tout distribuer, même en petite quantité et n'importe comment (les médicaments par exemple), mais donner des vêtements ou des jouets ne peut faire du mal à personne. Et que l'on ne vienne pas me raconter que c'est au détriment du commerçant local, car il s'agit souvent de matériel de récupération, et que les bénéficiaires n'auraient pas pu acheter et toute façon.
Les associations et autre organismes humanitaires ont démontré leurs limites, que ce soit local ou international. Je ne vais pas revenir sur certains grands scandales qui ont émaillés ces dernières années et "refroidit" les donnateurs. Je râle quand je vois à la TV des reportages sur telle ou telle action humanitaire et où l'on voit les membres se déplacer dans des 4x4 flambants neufs et parader comme des PDG en mission. C'est lamentable et bien dommage pour les autres qui sont sincères.
Enfin, pour conclure, pourquoi décourager les initiatives de bonne volonté ? Je suis seul et j'aide 1 personne par an, les asso en aident 100, 1000 ou 10 000, mais en fin de compte quelle est la différence ? Nous ne pourrons pas les aider tous.
Bonne journée.
Jean-Louis
Haut de la page
Thierry111
Chisinau, Moldavie

392 messages
Inscrit le 23 jan. 2011
À: Jeholl  1 juillet 2012 à 8:02

14 de 29 messages · 1 275 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je ne sais pas de quel côté est le mépris, j'ai simplement réagis à cette phrase totalement imbécile et insultante, venant d'une personne qui ne connait rien à la réalité du terrain:

Je ne vois où j'ai parlé de nantis concernant ta moto, peut-être relire avant de s'emflammer, enfin bref et t'inquiètes pas pour mon bouquin, il est épuisé et je ne me suis pas engraissé dessus, je n'ai pas attendu tes leçon de générosité pour agir.

Tu ne m'as toujours pas répondu sur le prix du kilo de matériel transporté?
Haut de la page
Thierry111
Chisinau, Moldavie

392 messages
Inscrit le 23 jan. 2011
À: Bootleg51  1 juillet 2012 à 8:07

15 de 29 messages · 1 273 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pour info, voici le message privé que je viens de recevoir du fameux Bootleg51, on voit le niveau zéro du type, des gens qui acceptent le débat! Pauvre marocain de recevoir la visite de tel personnage!

J'en ai rien a foutre de vos post sur l'humanitaire qui polluent la discussion, sur un voyage à moto,
Vous avez envis parlé moto et voyage OK sinon vous garder vos leçon de grand humaniste pour vous et allez pollué les discussions ailleurs.....
Merci
Boot 

On y est, c'est un voyage à moto, donc enlève le mot humanitaire de ton sujet et mets le dans une autre rubrique, là tu sera plus crédible!
Haut de la page
Jeholl
MENTON, France

144 messages
Inscrit le 21 nov. 2007
À: Thierry111  1 juillet 2012 à 13:13

16 de 29 messages · 1 251 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir Thierry,
Devant autant d'intolérance dans tes propos, ta certitude de détenir la vérité et ta persistance à considérer comme "imbéciles" les idées qui ne sont pas les tiennes, je pense qu'il n'y a plus aucun dialogue possible. Reste dans tes certitudes et ta bonne conscience qui me donne la nausée.
Tu trouves insultant que je me permette de dire que certaines associations ont grugé leurs donateurs ? C'est pourtant la vérité et tout le monde le sait, ceci-dit j'avais bien-sûr rajouté les mots "je ne généralise pas" par respect pout toutes les autres et elles sont nombreuses.
La prochaine fois que je croiserai quelque part quelqu'un en detresse (en France ou ailleurs), je me garderai bien de lui venir en aide et je lui conseillerai de s'adresser à l'association la plus proche, afin que l'on puisse s'occuper de son cas dans les régles définies par des gens comme toi.
Pauvre monde, il est à espérer que tous nos grands "humanistes" ne te ressemblent pas.

PS : Pour ta question sur le prix du kilo de matériel transporté, je n'en ai aucune idée, je m'en fiche complétement et je connais le 4L Trophy que par ce qui dit dans la presse. Tu sembles aussi les dénigrer, mais je n'en ai lu ou entendu que des échos favorables. Sûrement encore une initiative qui ne te convient pas.
Jean-Louis
Haut de la page
Haut de la page
Bootleg51
France

54 messages
Inscrit le 8 déc. 2007
À: Thierry111  1 juillet 2012 à 17:51

17 de 29 messages · 1 189 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Hello
Hé Hé ....Ya eu de la purge ... c'est bien
Donc j'éspère que tous les grands spécialistes de l'humanitaire devant leur écran confortablement installé vont cesser de dénigré .....
Ceci dit si le terme "humanitaire" dérange je vais dire que se sera un voyage fait d'échanges réciproques
Les marocains nous acceuille toujours avec une grande gentillesse il est normal que pour les remercier nous puissions leur apporter en échange des choses qui peuvent leur être utile.
Si ce post est dans la rubrique humanitaire c'est qu'il a été changé par les administrateurs au départ je l'avais mis dans "voyage en moto" ....
J'y ai mis le terme humanitaire car la définition du dico (apporté de l'aide) comme par exemple donné une paire de gant à un gamin qui a froid c'est faire un gest humanitaire et cela correspond à l'esprit du voyage... Le fait de donné
Je n'ai pas la pretention de monté une ONG ......
Boot
Haut de la page
Thierryzag
Zagora, Maroc

9 messages
Inscrit le 28 jan. 2008
À: Thierry111  2 juillet 2012 à 11:25

18 de 29 messages · 1 156 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Hello
çafaisait bien longtemps que je n'avais pas fait un petit tour ici ... en y laissant un post
Je vois que rien n'a changé touojurs les mêmes donneurs de leçons qui gesticullent bien planqué derrière leur clavier..... Ne t'inquiète pas Bootleg tu as bien raison de faire ce que tu a envie d'ailleur ce personnage thierry 111 (la honte pour moi d'avoir le même prénom) et l'autre Mezgarde sont toujours prés pour enflammer un sujet sur l'humanitaire ou ce qui s'en rapproche. Ont les retrouvent sur une discussion sur le 4L trophy et pareil dénigrement etc ......
Ne fait surtout pas attention, ces gens là ne savent pas de quoi ils parlent ils ont de grandes idées mais vus le nombre de post ils ne doivent pas souvent sortir de leur petite vie confortable. Et ta réponse sur la pollution des post de ces personnages et bien justifié ....!!!!!
Fait ce qu'il te semble bon tu a entièrement raison, et les marocains seront toujours content de te recevoir ....
A+
T
Haut de la page
Jeholl
MENTON, France

144 messages
Inscrit le 21 nov. 2007
À: Thierryzag  2 juillet 2012 à 17:02

19 de 29 messages · 1 140 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

salut Thierryzag,
Merci pour ta réponse à Boot, je vois que nous ne sommes pas que 2 à avoir les mêmes idées...
Bonne nuit
Jean-Louis
Haut de la page
Venissian
centre VN, Vietnam

Photo/image personnelle du membre Venissian.
Description: elephants a BuonMeThuot

2 217 messages
Inscrit le 27 déc. 2005
À: Bootleg51  2 juillet 2012 à 21:23

20 de 29 messages · 1 131 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

juste une petite question:
pourquoi ne cherchez VOUS pas a aider plutot les necessiteux en France? pas besoin d'aller au Maroc ou tres loin pour aider..
en France il y a bcp de personnes agees (par exemple) qui vivent pauvrement
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Raid humanitaire au Maroc
Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger > Maroc
21 oct. 2007 à 11:38
de Boubak
4 24 oct. 2007 à 7:16
de Mcmotte »
Raid humanitaire Maroc 2006
8 jan. 2006 à 14:35
de OryuS
10 27 jan. 2006 à 17:02
de Association1 »
Recherche dispensaires et adresses d'écoles dans le Sud marocain pour l'organisation d'un raid humanitaire en 2012
19 jui. 2011 à 5:38
de ALF007
9 19 jan. 2012 à 13:30
de Loucomotive »
Recherche sponsor d'équipe dans le cadre du raid humanitaire 4L Trophy 2012 vers Marrakech
23 nov. 2011 à 16:45
de Pyfima
29 8 mars 2012 à 3:35
de Kate »
Projet humanitaire et écologique au Maroc
8 nov. 2008 à 5:38
de Ldumont
3 9 nov. 2008 à 6:40
de Ldumont »
Mission humanitaire
Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger > Afrique du Nord
28 sep. 2013 à 7:57
de Lylou3196
18 19 juin 2014 à 3:39
de Afiremy »
4l Trophy au Maroc
14 oct. 2003 à 4:42
de Philobate
17 25 juin 2007 à 17:34
de Mcmotte »
Voyage humanitaire au Maroc...
17 jan. 2009 à 6:34
de Tunisia77
4 19 jan. 2009 à 4:27
de Charly4x4 »
Voyage humanitaire au Maroc
28 sep. 2007 à 16:02
de Abdellatif68
2 1 oct. 2007 à 9:42
de Mezgarne »
Aide humanitaire au Maghreb en été 2010?
Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger > Afrique du Nord
12 déc. 2009 à 3:47
de Rodolphe86
4 25 août 2010 à 3:54
de Padil »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
5 083 visiteurs en ligne depuis une heure!
490 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options