Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Voyager à vélo > Québec > Région de Québec >
Randonnée de trois jours Montréal-Québec à vélo
Discussion démarrée par Ju385 le 16 juin 2009 à 17:14
5 réponses · 5 participants · 5 737 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Ju385
Montréal, Québec

15 messages
Inscrite le 29 mars 2009
16 juin 2009 à 17:14

Randonnée de trois jours Montréal-Québec à vélo

1 de 6 messages · 5 706 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour à tous !
Mon copain et moi prévoyons faire Montréal-Québec en 3 jours (du samedi au lundi) à vélo. Nous n'avons jamais fait de randonnée de plusieurs jours comme celle-ci. Souvent nous faisons des parcours d'environ 60 Km sur une journée avec peu de baggage. Nous prévoyons prendre la route verte qui passe par le Nord du Saint-Laurent et soit dormir en camping ou en motel / gîte. Est-ce que quelqu'un aurait des conseils à nous donner ?
(la route ? le kilométrage est-ce trop ? des endroits où dormir ?) Devrait-on diviser notre randonnée en 3 parties de même distance ?
Merci des renseignements Sourire

Julie
Haut de la page
Freemanhuman
Whitehorse, Canada

Photo/image personnelle du membre Freemanhuman.

8 messages
Inscrit le 7 mars 2009
À: Ju385  16 juin 2009 à 19:45

Re: Randonnée de trois jours Montréal-Québec à vélo

2 de 6 messages · 5 686 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut !

La route verte numéro 5 suit la route 138 la plupart du temps.
A noter que sur le pont nord pour sortir de Montréal il faut emprunter le passage pieton qui sera sur votre droite. Sinon vous risquez de grosses sueurs froides car il s'agit d'un pont en double voie avec 0 cm d'accotement et une circulation très importante.
Je me suis perdu dans le coin de Charlemagne, Repentigny, Le Guardeur a cause du manque de marquage et malgré le guide. C'est de la ville sans grand intérêt. Je suis persuadé qu'a deux vous serez meilleur que moi pour reperer les petits panneaux verts indiquant cette fameuse route verte !
Après jusqu'a Quebec ce n'est pas compliqué et plutôt bien fléché ... peut être pas pour 3 rivières ou de la même façon je me suis un peu battu pour trouver le bon pont pour traverser.
Dernier petit bémol pour passer la Highway 73 qui passe sur le pont Pierre Laporte on passe par un échangeur d'autoroute, ça toutne dans tous les sens et on est obligé de naviguer entre les voies pour prendre la bonne sortie ... mais après y a plus qu'a se laisser descendre sur une agréable piste cyclable qui rejoints le centre ville de Quebec.
Ne pas oublié que le dimanche, s'il fait beau c'est le jour des motards, et qu'un motard ça fait beaucoup de bruit et que ça se ballade en bande !

En tout cas bonne ballade !
Haut de la page
Benoit2
Montréal, Québec

Photo/image personnelle du membre Benoit2.

88 messages
Inscrit le 22 fév. 2007
À: Ju385  18 juin 2009 à 2:28

3 de 6 messages · 5 581 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir Ju385...
Si ce site peux t'aider: http://mgagnon.net/velo/Mtl-TR-Que.fr.html
Benoît
Haut de la page
Pégase24
Laval, Québec

Photo/image personnelle du membre Pégase24.
Description: France 2008

1 message
Inscrit le 14 avr. 2009
À: Ju385  18 juin 2009 à 11:15

4 de 6 messages · 5 565 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour JU385

C'est un beau projet

Par contre, 3 jours c'est peut-être un peu court car cela représente 3 journée de 90 km. Si un soleil très présent ou une pluie se mettent de la partie, ca fait de bonnes journées surtout si tes sorties habituelles sont de 60 km.

J'en ai l'expérience car j'ai un peu le même profil de randonneur et j'ai fait Laval Trois-Rivières en deux jours (80 km par jr) et il faisait très soleil et je peux te dire que ca faisait du bien d'arriver à l'auberge le soir.

Je te suggèrerait 4 jours pour prendre cela un peu plus relaxe et profiter du paysage qui est en général fort joli.

Le seul endroit que je peux te recommander est le gite de l'Oie Blanche à Berthierville http://www.gitedeloieblanche.com/

Et si tu chercher d'autres auberges, faire une recherche sur le site de la route verte

Bonne randonnée

Pégase 24
Pégase 24
Haut de la page
Haut de la page
Ju385
Montréal, Québec

15 messages
Inscrite le 29 mars 2009
À: Ju385  18 juin 2009 à 13:05

5 de 6 messages · 5 555 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Un gros merci à vous trois pour vos renseignements, c'est vraiment apprécié.
Julie 
Haut de la page
Annick2
Québec

33 messages
Inscrite le 6 jan. 2008
À: Ju385  21 juin 2009 à 22:27

6 de 6 messages · 5 462 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Coïncidence... je tombe sur ce message alors que nous revenons (hier) de Québec, après avoir fait l'aller en vélo. Nous avons suivi le chemin du Roy (emprunté pour sa plus grande partie par la route verte no 5). Itinéraire très agréable, en particulier dans sa portion Berthierville Deschambault. Nous avons mis 4 jours (en partant de Repentigny, depuis le parc le long de la route 138). Premier jour : 50 km; les 3 jours suivants : environ 75 km. Étapes à Berthierville, Trois-Rivières, Deschambault et finalement Québec. Cela donne le temps de faire du tourisme (il y a beaucoup à voir) et de lire quelques-uns des innombrables panneaux d'interprétation placés le long du Chemin du Roy, qui racontent l'histoire de cette route, la plus ancienne en Amérique du Nord.

Il y a une bande cyclable presque tout le long et la circulation automobile est insignifiante, sauf aux abords des villes. En arrivant à Québec, suivre les indications du Corridor du littoral. Il mène sans problème jusqu'au vieux port, si le coeur vous en dit. C'est plat, sauf pour deux côtes solides en arrivant à Québec. Et avec un peu de chance, le vent pousse dans le bon sens!

Si vous optez pour la formule B&B, le tout nouveau Bleu Bayou, à l'entrée de Deschambault, mérite un vote de félicitations. Confort et accueil impeccables, pour un prix très doux. Plein d'autres adresses et d'autres informations sur www.lecheminduroy.com

Bonne promenade!
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
1 312 visiteurs en ligne depuis une heure!
487 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options
Hôtels dans la région de Québec