Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Entre deux voyages > Cuisines du monde >
Recettes avec bananes plantin ?
Discussion démarrée par Arkencièle le 10 septembre 2005 à 11:17
12 réponses · 8 participants · 72 824 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Arkencièle
Logrono, Espagne

23 messages
Inscrite le 25 jui. 2005
10 septembre 2005 à 11:17

Recettes avec bananes plantin ?

1 de 13 messages · 72 674 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour à vous tous !
Mes parents ont acheté des bananes Plantin et j'ai critiqué le fait qu'ils voulaient simplement les faire bouillir sans trop savoir comment elles seraient les meilleures (quelle cuisson ? quel accompagnement?...) . Alors plutôt que de critiquer comme ça je me lance dans l'opération et recherche des recettes pleines de subtilités et d'épices!... euh les subtilités pas trop quand même parce qu'en fait je ne suis pas une grande cuisinière Clin d'oeil !!
Donc si vous êtes détenteurs de recettes qui nous permettraient de voyager (en tout cas les papilles ! et les rêves...! mais après si vous avez aussi des recettes pour se retrouver à l'autre bout du monde -avec une petite formule magique par exemple!- je suis toute ouïe !!) merci de m'aider pour que je ne me sente pas trop perdue une fois dans la cuisine face à mes bananes..!
Merci !!
Sourire
"La vie, c'est prendre le risque de la rencontre, du différent, de l'étranger."
Ph. Maillard
.. vivons !!
Haut de la page
Babeli
Esperaza, France

Photo/image personnelle du membre Babeli.

271 messages
Inscrite le 13 sep. 2004
À: Arkencièle  11 septembre 2005 à 23:12

Re: Recettes avec bananes plantin ?

2 de 13 messages · 72 658 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Au risque de te décevoir, les bananes plantain sont un accompagnement : que ce soit en Guyane française (cuisine créole) ou en Afrique, elles sont soit bouillies ou cuites à la vapeur, soient coupées en morceaux et frites, et là, leur parfum s'exhale, elles peuvent aussi se manger seules…

Tu peux toujours t'éclater sur l'accompagnement… légumes… feuilles… sauce arachide… viande si tu ne fait pas comme Christian qui végète à rien…

Bon appétit !
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
Haut de la page
Lepiaf
Nantes, France

Photo/image personnelle du membre Lepiaf.

10 991 messages
Inscrit le 29 sep. 2003
À: Arkencièle  12 septembre 2005 à 4:16

3 de 13 messages · 72 576 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Réponse spéciale pour une nantaise.
J'ai mangé vendredi dernier un dessert à base de banane plantain dans ma cantine préférée : "Aux quatre saisons", 3 rue du Bouffay.
La banne est cuite dans du lait de coco, avec du tapioca.

Si tu veux la recette exacte, tu y vas et tu demandes à la patronne Tavi.
Dis lui que tu viens de la part de "monsieur Jean-Pierre".
Malgré une amitié de plus de 10 ans, c'est toujours "monsieur" car je suis plus âgé qu'elle. C'est la culture chinoise.
Haut de la page
Babeli
Esperaza, France

271 messages
Inscrite le 13 sep. 2004
À: Lepiaf  12 septembre 2005 à 20:40

4 de 13 messages · 72 558 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

C'est une très bonne idée, ce dessert "Monsieur" Jean-Pierre ! Mais avec la Plantain ? T'es sûr ? Chaque fois que je l'ai dégusté, il était parfumé de tranches de bananes fruit… C'est pas un peu farineux la plantain avec le tapioca ?

En tout cas, pour les non-nantais, c'est pas difficile, c'est pas cher, et ça peut rapporter plein de miam miam…

Faire bouillir une centaine de grammes de perles de manioc (tapioca) une dizaine de minutes, selon la grosseur des perles : elles deviennent transparentes, avec juste un point blanc au milieu. Les égoutter, les passer sous l'eau.

Pendant la cuisson des perles, faire chauffer le lait de coco (une grande boite), en ajoutant autant d'eau ou un peu plus, et y mettre du sucre de palme à fondre (le sucre de canne ça va aussi, mais le goût sera moins authentique).

Mettre les perles transparentes dans le lait, laisser bouillir le temps de couper une (ou deux si elles sont vraiment petites) banane en tranches comme pour une salade de fruits, attendre encore un peu, mettre la banane, attendre encore cinq minutes, c'est prèt. Ce ne doit pas être trop pépais… rajouter un peu d'o si nécessaire.

Ce dessert se mange chaud, ou plutôt tiède.

Variante : remplacer la banane par des grains de maïs. J'aime moins, mais y a des "on" qui préfèrent…

Dis Arkenciel, t'en es où avec tes bananes ? On attend des nouvelles…
Haut de la page
Haut de la page
Lepiaf
Nantes, France

10 991 messages
Inscrit le 29 sep. 2003
À: Babeli  13 septembre 2005 à 3:53

5 de 13 messages · 72 534 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je suis d'accord avec toi, la banane plantain est surtout utilisée comme légume.
Mais c'est Tavi qui m'a dit que c'en était et les morceaux étaient bien trop larges pour que cela soit de la banane fruit classique.
Haut de la page
Babeli
Esperaza, France

271 messages
Inscrite le 13 sep. 2004
À: Lepiaf  13 septembre 2005 à 10:37

6 de 13 messages · 72 525 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Si c'est Tavi qui l'a dit… m'en vais l'essayer ! Sourire
Haut de la page
Arkencièle
Logrono, Espagne

23 messages
Inscrite le 25 jui. 2005
À: Babeli  13 septembre 2005 à 13:43

7 de 13 messages · 72 510 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Wahou merci bien !
j'ai bien tout noté ta recette babeli mais je ne crois pas que je vais remplacer les bananes par du maïs... initialement c'est le but de la cuisine ... Clin d'oeil !!
il va falloir que je me procure des perles de manioc (c'est joli comme nom!).... hum... ça se conserve bien les bananes plantain (sans faute cette fois vous remarquerez Tire la langue !) ?
et j'irai sûrement "Aux quatre saisons" sur tes conseils Jean-Pierre, autant profiter des bons restos nantais !
Je vous dirai quand j'aurais cuisiné mes bananes!
à bientôt alors... ou sinon mes bananes auront une tête bizarre !!
"La vie, c'est prendre le risque de la rencontre, du différent, de l'étranger."
Ph. Maillard
.. vivons !!
Haut de la page
Lepiaf
Nantes, France

10 991 messages
Inscrit le 29 sep. 2003
À: Arkencièle  13 septembre 2005 à 14:43

8 de 13 messages · 72 508 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Les 4 saisons, c'est une minuscule boutique de traiteur, avec un comptoir où 4 ou 5 personnes maximum peuvent manger.
Pour les achats de produits tropicaux, il faut aller à la boutique Indochine dans la même rue. C'est la même famille.
Ils ont aussi une autre boutique "Asie & Caraïbes" route de Vannes près de la station de tram Beauséjour.
Haut de la page
Haut de la page
Tilde
Québec - Strasbourg, France

204 messages
Inscrite le 11 déc. 2004
À: Arkencièle  21 septembre 2005 à 13:50

9 de 13 messages · 72 467 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Hum, les bananes plantains, je m'en prépare encore de temps en temps selon la "recette" toute bête apprise à Cuba il y a une dizaine d'années (je n'arrive pas à me rappeler comment ils appelaient ça dans ma famille d'accueil... "tostones" peut-être, ou quelque chose du genre !).

Donc, il s'agit de frire les bananes, mais au préalable : couper les bananes en morceaux d'environ 3-4 cm de long poser chaque morceau "verticalement", et l'écraser (à la main) dans l'axe de la longueur jusqu'à descendre de 3-4 cm à 1-1.5cm environ...
Ça doit donner de jolies galettes où on distingue encore au milieu la rondelle de banane (extrémité du morceau de banane coupé).
Ensuite ça se frit tout simplement dans pas mal d'huile chaude, jusqu'à ce que ce soit croustillant, et ça se sert tout de suite avec beaucoup de sel.

Ce n'est pas très facile à expliquer, si tu ne vois pas je peux essayer d'en faire un de ces jours et de joindre une photo Clin d'oeil.

Bon ap'

Tilde.
Haut de la page
Oliverte
Lyon, France

Photo/image personnelle du membre Oliverte.
Description: Avec ma Coupée Décalée, Mali, février 2006

761 messages
Inscrit le 27 déc. 2004
À: Tilde  24 septembre 2005 à 8:17

10 de 13 messages · 72 429 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Au Mali par exemple, on bouffe très courramant de ALOKOS :
Ce sont simplement des bananes découpées en gros cubes ou 1/2 rondelles et frites dans de l'huile de palme
Pour le srendre encore plus fondantes, tu peux les précuire à la vapeur

C'est super bon, avec du poulet grillé par ex et de la sauce pimentée
Olivier http://web.mac.com/oliverte
Haut de la page
Bibisrouge
Guyane

Photo/image personnelle du membre Bibisrouge.

43 messages
Inscrite le 24 sep. 2005
À: Arkencièle  24 septembre 2005 à 12:57

11 de 13 messages · 72 026 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

vous me donnez trop trop faim!!!
"sans franchir la porte, on peut connaître le monde" (Lao tseu)
Haut de la page
Clairehelene
Québec

1 message
Inscrite le 31 mai 2011
À: Tilde  31 mai 2011 à 19:47

12 de 13 messages · 17 890 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

tiens c'est comme les patacon, en Colombie :)
Haut de la page
Haut de la page
AnitaHR
France

Photo/image personnelle du membre AnitaHR.

493 messages
Inscrite le 17 jan. 2008
À: Clairehelene  27 juillet 2011 à 18:50

13 de 13 messages · 16 285 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Quand on n'a plus envie de faire de la friture pour faire des tostones / patacones ou de faire bouillir les bananes vertes, on peut aussi préparer des bananes plantain au four (plat sucré-salé):

Ingrédients:
Prendre des bananes plantain assez mûres (peau jaune à marron)
Fromage selon le goût et la quantité de bananes (en France, type mozzarella - avec de l'emmenthal râpé, ça marche aussi mais c'est plus gras)

Préchauffer le four, thermostat 6-7

2 méthodes:
- soit peler les bananes, les laisser entières et les beurrer ou les huiler légèrement
- les mettre dans un plat à four ou sur la lèchefrite - le récipient doit être graissé ou chemisé avec du papier sulfurisé
- faire cuire de 30 à 45 minutes selon leur taille, en les retournant au cours de la cuisson afin qu'elles soient dorées de tous côtés

- soit laisser les bananes dans leur peau et pratiquer une incision en longueur, d'un bout à l'autre de la peau (inutile d'ouvrir complètement, ça va se faire pendant la cuisson)
- déposer les bananes, fente en haut, sur la lèchefrite
- faire cuire comme ci-dessus, le temps nécessaire pour que la chair soit tendre
- le fait de laisser la peau change le goût et permet de ne pas utiliser de corps gras

Puis, dans les deux cas:
- ôter les bananes du four et inciser la chair dans le sens de la longueur (sans les partager en deux) (si elles sont dans la peau, vous pouvez l'enlever... ou la laisser pour limiter la casse: on ne la mange pas, c'est juste pour servir)
- dans l'incision, glisser le fromage; servir quand c'est fondu (vous pouvez passer au gril si vous souhaitez faire dorer)

Pour le dessert: plátanos en almíbar (au sirop)

Ingrédients:
3 bananes plantain assez mûres mais fermes
60 - 80 g de beurre ou margarine
1 tasse et demie de sucre (vous pouvez prendre du sucre brun si vous l'aimez)
même quantité d'eau
cannelle en bâtons selon le goût (sinon de la cannelle en poudre)

Peler les bananes et, au choix, les couper en rondelles ou en tranches.
Dans une poêle ou une sauteuse, les faire dorer à feu doux dans le corps gras en les retournant de temps à autre. Ôter du feu et réserver.
Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le sucre et la cannelle (certains ajoutent l'eau directement dans le récipient qui a servi à faire revenir les bananes, mais si ça a brûlé, il vaut mieux éviter)
Ajouter les bananes. Laisser mijoter une (bonne) trentaine de minutes à découvert jusqu'à ce que le sirop épaississe, en retournant les bananes de temps à autre qu'elles s'imprègnent bien du sirop.
Laisser refroidir. Servir froid.
Variantes: remplacer l'eau par du jus d'orange (dans ce cas, utiliser un peu plus de liquide), ou ajouter de l'alcool (rhum, cognac) un peu avant la fin de la cuisson.
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
5 559 visiteurs en ligne depuis une heure!
485 000 discussions · 4,7 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options
Hôtels au meilleur prix