Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Destinations > Afrique de l'Ouest et du Centre > Congo / République démocratique du Congo >
Voyager au Congo malgré la guerre? (page 1 de 2)
Discussion démarrée par Westy le 1 février 2007 à 16:12
28 réponses sur 2 pages · 8 participants · 8 178 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Westy
montreal, Québec

49 messages
Inscrit le 31 jan. 2007
1 février 2007 à 16:12

Voyager au Congo malgré la guerre?

1 de 29 messages · 7 428 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour je suis un homme de 28 ans qui reve d'aller au congo mais je me demande si ceci est toujour possible malgrer la guerre merci a l'avance
quoi de mieux que de voyager ...............
Haut de la page
Choucarde
Bretagne/CongoB, France

Photo/image personnelle du membre Choucarde.
Description: Bretagne 5/5, Festival Interceltique de Lorient

5 937 messages
Inscrite le 21 mars 2005
À: Westy  2 février 2007 à 3:27

Re: Voyager au Congo malgré la guerre?

2 de 29 messages · 7 420 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Certaines zones seraient à éviter comme la région du Pool jusqu'aux zones frontalières avec le Gabon, il faut je crois avoir des laissés passé pour circuler dans cette zone appauvrie et où se trouveraient encore les rebelles(pas désarmés dans cette partie).
Sinon beaucoup de contrôles de police sur les routes.
La situation semble calmée mais les problèmes existent encore et qqs incidents ont encore lieux.
Donc pour le tourisme, je ne sais pas tropFou....pourquoi ne pas aller au Gabon à côté où ce sera tranquille? Ou au sud Cameroun si c'est ce genre de région avec la foret que vous recherchez?
Voilà pour ce que j'en sais rien de précis mais que général.
Choucarde
Haut de la page
Georges2000
paris, France

9 messages
Inscrit le 30 mars 2007
À: Westy  30 mars 2007 à 19:46

3 de 29 messages · 7 216 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour

J'aimerai réagir par rapport au messge de Westy concernant "voyager au Congo malgré la guerre".
Tout d'abord il faut recadrer les choses: Il n ya plus de guerre au Congo-Brazzaville depuis des années.

Il faut s'informer avant d'affirmer des choses que l'on ne métrise pas.
Je suis originaire de Brazzaville et vivant en France.J'étais à Brazzaville en 2006 et je peux donc vous garantir qu'il y a la paix au Congo. Cependant comme partout, il faut être vigilant lorsqu'on est étranger au sens large car même moi je suis parfois considérer comme un étranger là bàs, mais rien de grave.
En ce qui concerne Pointe Noire, il ny a jamais eu de guerre dans cette ville paisible du bord de l'océan atlantique. Je conseille donc à Westy et à toute personne aimant les lieux insolites de se rendre au Congo et particulièrement à Pointe Noire qui est une ville océane avec de plages et des couchers de soleil de rêves.
Je tiens aussi à dire que Pointe Noire compte des milliers d'expatriés Français en majorité et autres nationalités qui travaillent dans différents secteurs, notamment l'industrie pétrolière.

Pour les touristes, je vous conseille d'alles chez Lodge, vous y trouverez des plages et des espaces magnifiques, pour cela vous pouverz dès à présent visiter le site http://www.malondalodge.com/ pour avoir un aperçu de cet endroit paradisiaque situé à 2 heures de Pointe Noire.
En pièces jointes vous aller trouver une vue aérienne d'une partie de la ville Pointe Noire.

J'espère avoir contribuer à vous éclaircir sur votre envie d'aller au Congo-Brazzaville, moi j'aimerai tellement être à votre place, bref! ne perdez plus de temps et allez y vite! vite! vite! 

Image attachée:

pointe-noire-2.jpg - Voyager au Congo malgré la guerre?
Image postée par le membre Georges2000 dans la discussion «Voyager au Congo malgré la guerre?».
Haut de la page
Westy
montreal, Québec

49 messages
Inscrit le 31 jan. 2007
À: Georges2000  30 mars 2007 à 23:03

4 de 29 messages · 7 210 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

SALUT
La raison pour lasquel je veux aller au congo est parce que je reve d'aller voir les gorille moi les plage ne m'interesse pas je veut seulement aller les observer de pres pendant des heure je m'informe car je prevoit faire se voyage cetet anner ou maximum l'anner prochaine merci de pouvoir m'aider a realiser un reve vieux de 28 ans
quoi de mieux que de voyager ...............
Haut de la page
Haut de la page
Georges2000
paris, France

9 messages
Inscrit le 30 mars 2007
À: Westy  31 mars 2007 à 6:30

5 de 29 messages · 7 201 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Westy

Hé ben tu n'avais pas préciser le motif de ton voyage au CONGO alors je t'ai présenté les plus beaux endroits à visiter.
Par conter concernant les gorilles, le Congo est la terre Africaire qui abrite le plus grand bassin forestier du monde après .l'amazonie et il ya des parcs naturels où l'on peut observer des animaux de tout genre vivant en toute liberté.
Je te conseille de visiter le parc d'Odzala au nord du Congo et là vous pourriez voir des Gorilles vivre an quasi liberté.
Par contre pour l'hébergement je ne sais pas comment cela se passe mais je te conseille d'atterrir à Brazzaville et ensuite de prendre un vol intérieur car cela coûte moins cher.
Le nord du Congo est une région humide contrairement au sud.

En plus des gorilles il y a d'autres mamifères à voir comme les singes, les éléphants, les girafes ....

Bon séjour au Congo!

CIAOOOOO............
Haut de la page
Yaelle75
PARIS, France

Photo/image personnelle du membre Yaelle75.

7 messages
Inscrite le 22 août 2008
À: Westy  22 août 2008 à 12:39

6 de 29 messages · 6 368 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

de quel congo parles tu?
je te rappeles qu'il y a deux pays où le nom congo figure : la république démocratique du congo, ex zaïre dont la capitale est kinshasa et, la république populaire du congo, toujours appelé congo dont la capitale est brazzaville.

j'espère que depuis, tu es quand même parti..
Haut de la page
Yaelle75
PARIS, France

7 messages
Inscrite le 22 août 2008
À: Georges2000  22 août 2008 à 12:43

7 de 29 messages · 6 367 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour,
je suis originaire de brazzaville mais depuis que je suis venue en france, je n'y suis jamais retournée
je compte y aller l'année prochaine
vous semblez bien connaitre..
en plus de voir la famille, j'aimerais aussi faire du "tourisme" car on m'a dit qu'il y avait vraiment des paysages magnifiques
alors, pourriez vous svp m'orienter un peu?
je vous remercie d'avance.
Haut de la page
MDA
Bukavu, République démocratique du Congo

Photo/image personnelle du membre MDA.
Description: De retour en RDC

313 messages
Inscrit le 31 jan. 2008
À: Westy  23 août 2008 à 9:08

8 de 29 messages · 6 345 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut westy

Les autres intervenants ont raison, car il y a deux Congo; mais le fait que tu mentionnes gorilles et guerres, ca fait plus penser a l'est de la RDC. Je ne pense pas que quelque chose soit vraiment organise pour ca en RDC; mais je m'y interesse. Les 3 pays concernes, RDC-Ouganda et Rwanda se sont reunis dernierement pour essayer d'endiguer le probleme de l'occupation des parcs Nationaux de Virunga et Kahuzi -Biega ou se trouvent les gorilles, par les groupes rebelles des pays frontaliers.
Donc pour le moment, meme avec un traite de paix signe, la prudence est de mise. Mais pour un bon safari aventure, ca sera un endroit ideal!
Faire du bien aux autres, c'est se faire du bien a soi!
http://puvm.over-blog.com
Haut de la page
Haut de la page
Yaelle75
PARIS, France

7 messages
Inscrite le 22 août 2008
À: MDA  24 août 2008 à 6:29

9 de 29 messages · 6 326 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour,
vous aussi semblez bien connaitre l'afrique!!
quoi qu'il en soit même si vous n'y avez mis les pieds que deux fois dans votre vie, vous connaissez évidemment plus que moi..
comme indiqué dans un message précédent sur ce forum, bien qu'étant originaire du congo-brazzaville, je ne connais pas du tout ce pays car j'ai grandi en france et n'y ai jamais mis les pieds depuis l'âge de 5ans..
J'ai 28ans alors, ça remonte à loin!!! Aucune connaissance de ce pays que j'aimerais découvrir lors de mon voyage prévu pour l'année prochaine.
Je compte faire du "tourisme" à proprement parler. On m'a parlé de paysages magnifiques (cours d'eau, montagnes, végétation tropicale etc, ..) mais je ne sais pas du tout que voir et où me rendre.
Pourriez vous svp m'orienter?
je vous en remercie d'avance!
Haut de la page
Choucarde
Bretagne/CongoB, France

5 937 messages
Inscrite le 21 mars 2005
À: Yaelle75  24 août 2008 à 7:58

10 de 29 messages · 6 318 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour;

Pour la nature et le paysage, il y a le Parc d'Odzala:

http://www.ecofac.org/...ntes/CongoOdzala.htm
Choucarde
Haut de la page
MDA

313 messages
Inscrit le 31 jan. 2008
À: Yaelle75  24 août 2008 à 8:10

11 de 29 messages · 6 176 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Yaelle

Choucarde, que je salue en passant, t'as deja donne une indication. Pour ma part, je te conseille de debarquer a Brazza et de te rendre a l'office du tourisme, voir ce qui est faisable ou non; si tu es restee en France toutes ces annees, tu raisonnes a l'europenne; ne sois pas surprise d'etre consideree comme une touriste sur ton propre territoire. Tu vas vite te rendre compte que les realites africaines c'est autre chose.
Si tu peux beneficier du support de ta famille sur place, c'est mieux. Mais tu ne seras pas decue, c'est une experience a vivre.
Haut de la page
Alexp79
Marseille/Alpes, France

Photo/image personnelle du membre Alexp79.
Description: Ligne de l'Equateur, Ouganda

4 454 messages
Inscrit le 23 avr. 2006
À: Westy  24 août 2008 à 10:57

12 de 29 messages · 6 163 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Une idee; vas voir les gorilles en ouganda ou rwanda; c'est plus sur
Voir les gorilles en RDC, ca signifie donner de l'argent aux rebelles; c'est un peu moyen au niveau deontologie.
Dans ton message, tu ne precises pas de quel congo tu parles? c important vu les sensibilités de certains iciClin d'oeil
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Haut de la page
Haut de la page
Mikiyo
France

5 messages
Inscrite le 5 avr. 2007
À: Alexp79  21 juillet 2010 à 11:36

13 de 29 messages · 3 943 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Je vais partir bientôt en République Democratique du Congo (KInshasa, Boma, Matadi etc). Qu'y a-t-il a visiter en tant que touriste ?

Quel village ? y a-t-il des plages ?

Merci de vos réponses.
Haut de la page
Alexp79
Marseille/Alpes, France

4 454 messages
Inscrit le 23 avr. 2006
À: Mikiyo  22 juillet 2010 à 5:07

14 de 29 messages · 3 910 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
tu achètes un petit futé (édition Congo RDC) et puis tu fais qq recherches internet et tu te rendras vite compte que, outre que ce pays est particulièrement instable et dangereux à certains égards, il n'y a aucune plage car pas d'accès à la mer (il suffit de regarder une carte d' Afrique).
Voila avant d'écrire de telles erreurs ici, informes toi plus

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Haut de la page
Choucarde
Bretagne/CongoB, France

5 937 messages
Inscrite le 21 mars 2005
À: Mikiyo  22 juillet 2010 à 5:26 (modifié le 22 jui. 2010 à 6:07)

15 de 29 messages · 3 903 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Je me suis informée moi aussi sur le pays(j'aimerai bien y aller) , apparement et surtout en vivant sur place il est tout à fait possible de faire qqs balades tout de même région Bas Congo; à plusieurs est recommandé non pas en raison de l'insécurité forcément, mais de l'état des routes et pistes(4x4 obligatoires). Moi même je n'ai pas eu que de mauvais échos, tout dépend pourquoi où et comment on y vit sans doute le pays étant tellement grand.
Pour faire des visites autour de Kin l'ideal est de prendre la RN1 qui va jusqu'à Matadi. Sur la route les lieux que j'ai retenu: Kisantu et le jardin botanique; Mbanza Ngungu et ses grottes; Kimpese et sa cascade(baignades); les chutes de Nzongo qui sont vraiment à voir parait il(baignades); et Matadi qui à l'air intéressante avec pas mal de trucs à voir, Muanda la plage ...au sud de Kin le sanctuaire des bonobos 'Lola ya Bonobo".
Matadi et Boma sont deux grands ports avec acces à la mer , mais un autre port en eau profonde est en projet(ou réalisation peut etre même) à Banana ville qui se trouve elle sur l'Atlantique!!! Clin d'oeil
Le mieux est de contacter des personnes qui y vivent. Il y a le membre Alfra qui a fait un blog intéressant (voir sur son profil).
Bon séjour! (ça m'intéresserait d'avoir des news de ton séjour)

http://maps.google.fr/...&ved=0CBsQ8gEwAA
Choucarde
Haut de la page
MDA

313 messages
Inscrit le 31 jan. 2008
À: Choucarde  22 juillet 2010 à 6:55

16 de 29 messages · 3 859 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut Tout le monde

Une legere rectif pour Alex; la RDC a 40km de cote, mais quelle cote; avec les puits de petrole chevron (ou ex) en mire et du camboui sur la plage de Moanda (3 a 4m de l'arge)qui n'est pas du tout entretenue. La piste pour y acceder n'etait pas evidente, mais il ont envisage de faire un port en eau profonde (Banana je crois) donc je ne sais pas ou ca en est cette histoire; encore un des projets merifiques qui tombent a l'eau.

A Boma il y a le baobab de Stanley; arbre completement creux de 4 m² de surface environ ou il y a sejourne un temps.
Le pont Marechal pour passer de Matadi sur l'autre rive est assez imposant (compte tenu du contexte evidemment).

Les chutes de zongo ont ete amenagees avec bungalows, mais en saison des pluies il faut faire attention et avoir le pied sur, car les rochers qui surplombent la chute sont tres glissant et l'eau tres tumutueuse; des gosses sont deja tombes dans ces chutes. Mais elles forment un angle a 90° donc tout le versant oppose est constamment humidifie et se trouve vert quelque soit la saison.

Voila ce qu'il me reste de mes souvenirs kinois.

Pour en revenir au tourisme dans l'est, il vaut mieux le Rwanda car l'est de la rdc se prepare pour un nouveau round....
Haut de la page
Haut de la page
Choucarde
Bretagne/CongoB, France

5 937 messages
Inscrite le 21 mars 2005
À: MDA  23 juillet 2010 à 6:09

17 de 29 messages · 3 836 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Jambo!

Par hasard qui connait la Réserve de la Léfini au Congo Brazza, au dessus de Brazza(heu 150km...) ?....j'ai lu qu'un sanctuaire de gorilles y avait été créé du nom de la "Lésio Louna"....??
Choucarde
Haut de la page
Alexp79
Marseille/Alpes, France

4 454 messages
Inscrit le 23 avr. 2006
À: MDA  23 juillet 2010 à 15:13

18 de 29 messages · 3 811 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Oui excuse et merci de rectifier; bon tu confirmes bien que chercher des plages et la mer au congo RDC ça n'est pas commun quand même.
Comment vas? quoi de neuf de Kigoma?Clin d'oeil

Haut de la page
MDA

313 messages
Inscrit le 31 jan. 2008
À: Alexp79  24 juillet 2010 à 4:36

19 de 29 messages · 3 797 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

salut Alexp
Je confirme que pour les plages il y a beaucoup mieux que la rdcCool.

Kigoma est en plein chamboulement, beaucoup de travaux, surtout les routes.

Quant a moi, je m'apprete a prendre un nouveau virage dans ma vie, a 59 ans c'est encore jouable!.
J'envisage de cloturer l'ONG de Tanz et de passer de l'autre cote (rdc), mais en zone non soumise, car le bouchon de la cocotte minute va sauter, autant etre la quand ca se passeraFou.
Le virus de l'aventure qui me reprend. Donc plus de contact car plus d'electricite ni infrastructure.
Voila pour mon futur proche ( 2 mois a 3mois si tout se passe bien).Clin d'oeil
Haut de la page
Choucarde
Bretagne/CongoB, France

5 937 messages
Inscrite le 21 mars 2005
À: MDA  24 juillet 2010 à 6:16

20 de 29 messages · 3 789 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Y aura quand même qqs rivières à défaut et non polluées peut être aussi!
J'ai pas de bonnes nouvelles du Burundi non plus avec leurs élections, et la menace des shebabs en plus.
Bonne continuation en rdc en tous cas.
Choucarde
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Haut de la page
5 068 visiteurs en ligne depuis une heure!
487 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options
Hôtels au Congo