Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Destinations > Amérique du Sud > Pérou >
Retour de 20 jours au Pérou: attention aux distributeurs d'argent
Discussion démarrée par Wetto le 19 juillet 2012 à 16:31
14 réponses · 7 participants · 1 435 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Wetto
colmar, France

52 messages
Inscrite le 12 fév. 2007
19 juillet 2012 à 16:31

Retour de 20 jours au Pérou: attention aux distributeurs d'argent

1 de 15 messages · 1 389 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

nous étions 5 avec en plus une dame péruvienne ; tout s'est bien passé, si vous voulez des détails tout frais, demandez moi.
Les conseils des forums, notamment pour les hôtels, nous ont été très utiles, merci à tous...
je voulais juste attirer votre attention sur un truc : votre banque vous dit qu'il n'y a pas de soucis, n'emportez pas trop d'argnent liquide, vous pourrez retirer plein de sous sur place avec votre carte... oui MAIS ... LES DISTRIBUTEURS PREUVIENS NE VOUS DONNERONT AU MAXIMUM QUE 700 SOLS CHAQUE FOIS, soit environ 230 euros, ce qui ne vous durera pas bien longtemps... et chaque fois que vous retirerez 700 ou 500 sols vous paierez 8 euros de frais à votre banque !!!! moi j'en eu pour 25 euros...et pareil si vous payez par CB... donc méfiez vous ! votre budget va en prendre un coup..
Haut de la page
Diamina (en ligne!)
Martinique

Photo/image personnelle du membre Diamina.
Description: c'est un fox terrier dissimulé!!!

2 024 messages
Inscrite le 6 fév. 2008
À: Wetto  19 juillet 2012 à 20:34

Re: Retour de 20 jours au Pérou: attention aux distributeurs d'argent

2 de 15 messages · 1 363 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut Wetto,

votre banque vous dit qu'il n'y a pas de soucis, n'emportez pas trop d'argnent liquide, vous pourrez retirer plein de sous sur place avec votre carte... oui MAIS ... LES DISTRIBUTEURS PREUVIENS NE VOUS DONNERONT AU MAXIMUM QUE 700 SOLS CHAQUE FOIS, soit environ 230 euros, ce qui ne vous durera pas bien longtemps... et chaque fois que vous retirerez 700 ou 500 sols vous paierez 8 euros de frais à votre banque !!!! 

Et si ce n'était qu'au Pérou!!!! En Argentine, c'est pareil, voire pire, au Chili aussi.
Bref, il s'agit de trouver un compromis entre sécurité avec coût élevé en frais bancaires, et montant important en espèces avec soi!!!

Ou alors, il faut opter pour la banque HSBC. Mais bon, changer de banque juste pour un voyage de quelques semaines, ......

J'espère que cela ne t'a pas gâché ton voyage. C'est le plus important.

A bientôt!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 http://voyageforum.com/...n_altitude_D5526293/
Apologie du southwest en hiver http://voyageforum.com/...s_en_hiver_D5851267/
Haut de la page
Wetto
colmar, France

52 messages
Inscrite le 12 fév. 2007
À: Diamina  20 juillet 2012 à 3:19

3 de 15 messages · 1 339 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

un ami qui voyageait avec moi avait justement une carte HSBC et pensait pouci retirer sans payer de frais, il a essayé plusieurs fois et chaque fois ça a été refusé alors que ce distributeur HSBC fonctionnait avec Visa ; en rentrant il a été alerté par la banque, il y avait une arnaque par derrière et il a dû faire opposition... DONC....
non, ça ne nous a pas gâché le voyage qui était super !
Haut de la page
Madikéra
Martinique

Photo/image personnelle du membre Madikéra.
Description: Capybara, carpincho, cabiais... selon les langues. J'en suis fan. Esteros del Ibera - août 2012

8 837 messages
Inscrite le 9 mai 2007
À: Wetto  20 juillet 2012 à 15:30

4 de 15 messages · 1 281 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Je rejoins Diamina sur la complexité entre la sécurité en limitant le transport de fonds et le coût des cartes tant en retraits qu'en paiments directs. C'est partout comme cela quand tu voyages, pas seulement au Pérou.
Pour un tour entre nos voyages en photos, films, vécus ou conseils et découvrir notre Martinique
http://www.lesvoyagesdemadikera.fr
En ce moment, carnet Est de France http://voyageforum.com/...s-ete-2014-d6679712/
Haut de la page
Haut de la page
Hervé91
France

19 messages
Inscrit le 17 août 2007
À: Madikéra  21 juillet 2012 à 15:17

5 de 15 messages · 1 224 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Et concernant le change de liquide pas de problème ? Je pars dans 3 semaines, merci pour ces infos précieuses.
Haut de la page
Nellie4
Bordeaux et Lima, France

Photo/image personnelle du membre Nellie4.
Description: http://voyageperou.com.over-blog.com

115 messages
Inscrite le 14 mars 2008
À: Hervé91  21 juillet 2012 à 15:37

6 de 15 messages · 1 219 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Au Pérou il y a des "cajeros" (distributeurs de billets) un peu partout. Mais il faut savoir que certaines compagnies financieres privées en effet font payer l'usage du distributeur , exemple Globalnet . Il faut privilégier la banque péruvienne Banco de credito .
Mais le mieux est d'avoir une carte visa chez BNP qui a des accords avec Scotiabank. Dans presque toute l'Amérique latine on peut retirer aux cajeros de SCOTIABANK il y en a partout où vont les touristes. ET là n 'apparaîtra sur votre compte que le débit correspondant à la valeur du change international du jour où vous avez retiré , aucun frais bancaires.
Haut de la page
Wetto
colmar, France

52 messages
Inscrite le 12 fév. 2007
À: Hervé91  21 juillet 2012 à 17:04

7 de 15 messages · 1 208 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

aucun problème... il y a des bureaux de change partout, mais les taux affichés ne sont souvent pas justes ; se renseigner d'abord...
Bon voyage, le Pérou est un pays magnifique !
Haut de la page
Hervé91
France

19 messages
Inscrit le 17 août 2007
À: Wetto  21 juillet 2012 à 17:32

8 de 15 messages · 1 201 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Et concernant le lac Titicaca, si tu l'a s fait, j'ai lu sur les forums que c'était "Disney Land".. tout y serai factice. Du coup je me demande si je vais passer par-là ?
Haut de la page
Haut de la page
Wetto
colmar, France

52 messages
Inscrite le 12 fév. 2007
À: Hervé91  22 juillet 2012 à 3:11

9 de 15 messages · 1 177 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Oh non, surtout pas... bien sûr, es iles de roseaux c'est surement un peu truqué, mais c'est sympa quand même ;
nous avons fait un circuit au départ de Puno : ile Amanatani où nous avons dormi dans une famille et pris 2 repas avec eux, c'était pas factice du tout ; si tu parles un peu espagnol, tu peux communiquer avec eux (ils dinaient à côté de nous) et ils t'expliquent leur quotidien qui n'est pas rose du tout ; nous avons beaucoup aimé cette soirée.
le lendemain nous avons fait un tour à Taquilé, là nous avons juste mangé au resto, mais le guide nous a expliqué tout par rapport à la vie sur l'île. J'avais été à Taquilé il y a 9 ans, c'est sûr que ce n'est plus pareil.. mais Amantani reste très authentique et le lac est si beau...
Haut de la page
Hervé91
France

19 messages
Inscrit le 17 août 2007
À: Wetto  22 juillet 2012 à 5:32

10 de 15 messages · 1 157 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci pour ces infos. J'irais donc à Puno.
Voilà mon périple : Lima-Aréquipa-Puno-Cuzco(1 semaine). Concernant les bus, quelle compagnie as-tu utilisées ? Je pense prendre Cruz Dela Sur. Il semble que se soitla plus sécurisée ? Je serai hébergé chez l'habitant durant tout le voyage (a priori si tout se pas comme prévu). Bien évidemment, je vais au Machu Pichu même si le train pour s'y rendre est une vraie arnaque quand au prix !
Et sur la sécurité, notamment les taxis, que peux-tu me dire ?

Hervé
Haut de la page
Losninos
France

2 041 messages
Inscrit le 26 mars 2007
À: Wetto  22 juillet 2012 à 6:11

11 de 15 messages · 1 068 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour

il n'y a pas de surprises avec les frais, il suffit de regarder le detail des frais bancaires que ta banque t'a fourni.
Prendre des euros pour partir peut aussi reserver des surprises: taux fantaisistes, vol d'argents, faux billets, billets manquant.......

Les distributeurs dans les hall de banque prennent une commission supplementaire comme a l'aeroport de lima....

Personnellement, je prefere retirer le maximum autorisé par le distributeur 400 ou 700 soles et surtout ne pas payer dans les commerces avec la carte

Nota: Chaque banque a ses tarifs et les frais sont differents.....

los ninos
Haut de la page
Didierphmart
Québec

49 messages
Inscrit le 21 mai 2010
À: Wetto  23 juillet 2012 à 10:37

12 de 15 messages · 981 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je suis resté quelques temps sur l'île de Taquile chez un de ses habitant pour tourner un documentaire et croyez moi, lîle est loin d'un disneyland. En fait, c'est très authentique et très peu fréquenté par les touristes à l'exception d'une heure ou deux où ils viennent manger au resto. Comme l'île est communale, Les gens de la communauté on crée leur propre agence avec l'aide d'un OMG Danoise ref: http://www.taquile.net/taquile/en/taquile.php). Comme cette agence appartient à la communauté, les profits sont aussi pour la communauté. Ce qui n'est pas le cas des agences qui vendent des séjours sur l'île d'Armantani. Mais, sur l'ìle, pas de distributrice d'argent, pas de voiture, pas de téléphone, pas d'électricitité, pas de policiers. Et si vous restez le dimanche, à la sortie de la messe, vous aurez l'accasion de voir la démocratie en direct ou les élus font le bilan de la semaine et répondent aux questions des habitants.

Didier PH Martin
http://perou.netfolder.com
Haut de la page
Haut de la page
Losninos
France

2 041 messages
Inscrit le 26 mars 2007
À: Hervé91  23 juillet 2012 à 11:49

13 de 15 messages · 970 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

salut

Et concernant le lac Titicaca, si tu l'a s fait, j'ai lu sur les forums que c'était "Disney Land".. tout y serai factice. Du coup je me demande si je vais passer par-là ? 

tu as lu en pointillé et tu as generalisé.

Quand on dit que c'est le dysneyland, il est question des iles Uros construites soit disant sur des totoras.....ou les occupants regagnent le soir venu Puno où ils habitent.

Mais les autres iles sont des authentiques iles ou les habitants vivent en permanence.
Certes, l'affluence touristique se fait sentir.
Taquilé a commencé avec un hebergement uniquement chez l'habitant, et s'est developpé un peu trop a mon gout : resto-hotel.....

Amantani n'en est pas encore là et reste encore un peu plus vraie

Une autre serie d'îles et ilots peuvent être visités beaucoup plus pres de la Bolivie: Anapia et yuspiki.

los ninos
Haut de la page
Didierphmart
Québec

49 messages
Inscrit le 21 mai 2010
À: Losninos  23 juillet 2012 à 13:45

14 de 15 messages · 961 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Un hotel sur l'île Taquile??????? où ça? A ma connaissance il n'y a pas d'hotel no a Taquile ni a Armantani. Dans les deux cas, l'herbergement se fait chez l'habitant. Et dans le deux cas, il vaux mieux avoir des soles en poches si on veux acheter des produits locaux. Si vous payez en dollards américains, le change ne sera pas toujours en votre faveur car, sur l'île, Ils ignorent complèrtement le cours du jour. De même, pas de carte de crédit ou de débit, des noevo soles seulement. A Taquile il y a un bien deux restos pour les touristes qui passe une heure ou deux sur l'île. Et par resto, il faut s'entendre, c'est plutot des resto modestes utilisant les produits de l'île en priorité (quinoa, pois, mais, pommes de terres, truites, cochon d'indes).

Effectivement, dans le cas des Uros, si on a le loisir de sortir des entiers battus et de louer un bateau ou un kayak, c'est d'aller plus loin dans l'embouchure de la rivière qui donne sur le lac Titicaca. C'est là qu'on va trouver les habitants qui vivent vraiment là, y compris l'école qui est sur une des îles. A noter que ce ne sont plus des Uros mais bel et bien des Aymaras qui les ont remplacé avec leur language. Les derniers Uros et leur langue ont disparus au siècle dernier.

Il faut noter que l'île Armantani est beaucoup plus touristique puisque les agences de Puno organisent des séjours chez l'habitant. Sur le montant payé, une grosse partie va dans leur poches, pas dans celle des habitants. En ce sens, l'île d'Armantani est beaucoup plus touristique puisque proposé par la plupart des agences de Puno. Par contre, du fait que Taquile est une communauté auto-gérée (les habitants sont proprétaires de leur île suite à un don fait par un président du pays ayant été prisonnier sur l'île quand elle etait aussi une prison - un peu comme l'île d'Elbe ou Stainte-Hélène pour Napoleon). Donc, du fait que l'île est auto gérée, l'agence située à Puno leur appartient et l'argent reviens à la communauté. J'ai noté que recemment ils ont augmenté leur prix de séjour et celui peut leur nuire par rapport à Armantani. Ils vont apprendre et s'adapter aux lois du marché. Mais, au moins, dans leur cas, on ne parle pas d'exploitation comme c'est le cas pour Armantani.

Didier PH Martin, Cinéaste.
http://perou.netfolder.com
Haut de la page
Wetto
colmar, France

52 messages
Inscrite le 12 fév. 2007
À: Hervé91  23 juillet 2012 à 17:04

15 de 15 messages · 932 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

il n'y a pas que le train pour le Machu Picchu, il y a aussi l'entrée sur le site, le bus pour monter et l'hôtel à Aguas Calientes, pasloins de 200 euros par personne.. incontournable..
Pour les taxis, nous n'avons pas eu de problèmes puisque nous étions accompagnés par une dame péruvienne, peutêtre paieras-tu plus cher que nous (il faut marchander et fixer e prix avant le départ, en général 3 sols pour CUZCO ET AREQUIPA, , 6 SOLs à LIMA) mais pour ce qui est de la sécuriés, je pense qu'il faut prendre les taxis qui ont leur enseigne sur le toit...
Ma copine est en train de rédiger le compte rendu de notre voyage, je te l'enverrai dès qu'il sera prêt...
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
1 942 visiteurs en ligne depuis une heure!
488 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options