VoyageForum.com

Me connecter · Devenir membre de VF · Aide-faq
 Billets d'avion 
 Catalogues voyages 
 Hôtels 
 Voitures 
 Annoncer sur VF 
 Forum 
 Rechercher 
 Communauté VF 
 Mon compte 
Voyages en Afrique de l'Ouest et du Centre: » Annoncez sur VoyageForum
  » Plus de voyages en Afrique de l'Ouest et du Centre » Tous les voyages à travers le monde
Bienvenue sur VoyageForum!

Avec ses 896 917 membres, la communauté de VoyageForum est la plus grande et la plus active communauté de voyageurs francophones au monde. Son forum contient 3,8 millions de messages répartis dans 381 000 discussions sur tous les thèmes en lien avec les voyages. Pour participer aux discussions du forum et échanger avec les membres, vous devez être membre de la communauté.

Cliquez ici pour devenir membre de la communauté (gratuit, rapide et facile).

Cliquez ici pour faire une recherche dans toutes les discussions du site.

492 membres et 7 857 visiteurs en ligne depuis une heure!
4 595 membres en ligne depuis 24 heures!

Note: Cet encadré n'apparaît pas aux membres de la communauté. Cliquez ici pour devenir membre.

Forum > Destinations > Afrique de l'Ouest et du Centre > Mali >
Retour du Mali et conseils
Discussion démarrée par Gerpy le 13 août 2006 à 12:04
10 réponses · 4 participants · 5 915 affichages
 Annoncez sur VoyageForum
Couleurs Du Mali
Mali-Aventures : culture, écotourisme, aventure et confort.
www.mali-aventures.com
DVD documentaire Mali
Vente de DVD documentaire sur le Mali et autres destinations.
www.ateliersdufilm.fr
Hôtels à Bamako dès 32€
Sélection des meilleurs hôtels. Rapport qualité-prix imbattable
www.hoteloon.com/reservations
Groupage maritime Sénégal
Transport maritime de fret et marchandises vers le Sénégal.
www.cgfe-groupage.com
  Suivre cette discussion  ·  Partager  ·  Similaires  ·  Imprimer  ·  Signaler
Gerpy
France

Inscrit le 22 juin 2006
63 messages
13 août 2006 à 12:04

Retour du Mali et conseils

1 de 11 messages · 5 915 affichages · Partager · Signaler

Répondre

Cet encadré n'apparaît pas aux membres.
Cliquez ici pour devenir membre de VoyageForum.
Bonjour à tous,

Dans un précédent post (http://voyageforum.com/v.f?post=626472), je demandais des conseils. Je reviens maintenant du Mali où j'ai fait du tourisme 3 semaines. C'était ma première fois au Mali et en Afrique en général. Je remercie les membres de ce forum qui m'ont aidé, et en particulier Herbert, dont les conseils avisés m'ont été très utiles. Je suis parti au début de la saison des pluies (fin juillet-début aout). Par pluies, il faut entendre une bonne pluie de quelques minutes tous les 2/3 jours.

D'une manière générale, c'était un voyage assez fatiguant mais très intéressant. Je ne peux bien sûr pas prétendre connaître le Mali mais je me permet d'écrire ici quelques commentaires qui pourraient être utiles à d'autres. Si je me trompe, n'hésitez pas à me houspiller. Dans l'ordre, j'ai donc fait :

Bamako :

J'ai logé à l'auberge de Fatime et Mariétou à Badalabougou. On apprécie d'être dans un quartier tranquille comme ça plutôt qu'au centre. Autour du marché, c'est invivable de bruit, de sollicitations de coxers et autres. A Badala, au moins, on respire et on peut prendre le temps. Mariétou et Youssouf (qui s'occupent de l'auberge) sont très accueillants et de bon conseil. Les chambres mériteraient parfois un petit coup de peinture mais au moins, c'est d'une propreté irréprochable, ce qui n'est pas le cas partout au Mali. De Badala au centre, le taxi se négocie à 1000 FCFA. De l'aéroport à l'auberge, 4000 est un bon prix. On peut aussi prendre les Sotrama mais au début, ça intimide un peu !

Ségou :

J'y suis resté quelques jours et je n'ai pas regretté : Ségou est très sympa et très reposante. On n'est pas embêté par des coxers. Je devais loger à la Mission mais finalement il n'y avait pas de chambres dispos. Je me suis donc rabattu sur du plus cher. J'ai passé une nuit à l'hôtel Djoliba : rien à dire c'est impeccable. C'est un peu cher mais ça vaut le prix. Le bâtiment est bien conçu et même en ventilée il ne fait pas trop chaud. Comme c'était un peu cher quand même, j'ai ensuite passé 2 nuits à l'Auberge, où on a un peu l'impression d'être confrontés à une mafia libanaise. En ventilée, il fait très chaud. Heureusement qu'une bonne pluie bien longue m'a sauvé la mise. Ce n'est pas très propre et finalement, cet hôtel laisse une impression de "tape à l'oeil" assez creux, et je crois que le rapport qualité/prix du Djoliba est beaucoup plus intéressant (une ventilée au Djoliba est d'ailleurs moins chère qu'une climatisée à l'Auberge, et il n'y a pas photo). A Ségou, on mange très bien au Soleil de minuit. Tous les lieux cités sont dans le même coin, au centre commercial (et touristique). N'hésitez pas à parcourir Ségou de long en large. Allez notamment au quartier de la mission au petit soir pour rencontrer les catholiques qui semblent affirmer leur identité cultuelle au travers de la Bière de Mil et de la consommation de cochon. Vous rencontrerez aussi quelques musulmans qui viennent ripailler en douce ;) Si vous venez à Ségou en bus, préférez la compagnie Somatra dont la gare routière est plus proche du centre commercial. Evitez l'hôtel de l'Indépendance tenu par les mêmes personnes que l'Auberge : c'est si loin qu'une fois là bas, vous n'en bougerez plus ou alors en taxi, ce qui est moins sympa qu'à pied. Pour aller à Kalabougou (le village de pêcheurs), vous pouvez voir avec l'association des pinassiers pour partir en groupe (moins cher). La ballade est sympa. Je suis tombé avec des maniaques de la photo qui se croyaient au zoo et prenaient tous les spécimens en photo : un peu désagréable mais bon, la visite vaut le coup quand même. J'y suis allé samedi, jour de cuisson.

Sévaré/Mopti :

J'ai logé à Sévaré. C'est pas terrible, Sévaré mais on a au moins la paix sauf avec les gamins qui deviennent ici plus envahissants avec les toubabous qu'à Bamako ou Ségou. J'ai logé à l'hôtel Oasis qui est correct et propre, mais sans charme aucun. La nourriture n'y pas pas excellente et on préférera aller au MankanTe : très bonne nourriture et cadre très agréable et reposant. J'ai pas trop aimé Mopti non plus même si j'ai été surpris de ne pas me faire harceler plus que ça. Il faut dire que j'y suis allé le jour de marché de Djenné. C'était peut-être plus tranquille.

Pays Dogon :

Je m'étais mis d'accord avec un guide avant de partir mais comme je n'arrivais plus à le joindre une fois à Ségou et que comme nous n'étions qu'un groupe de deux, j'avais un peu peur qu'il nous préfère un groupe de cinq au dernier moment. A Ségou, j'ai rencontré Mohamed Sacko (Aventures Sarakolé) avec qui j'ai un peu discuté et qui m'a présenté un guide avec qui il travaillait : Ibrahim Touré. Le courant est bien passé et nous avons fait affaire en passant pas l'agence de Mohamed (avec des contrats écrits, des tampons et tout et tout). Nous nous sommes revus à Sévaré et avons été pris en charge à ce point et retour à Sévaré. Nous avons fait Sévaré-Bandiagara en taxi-brousse et Bandiagara-Sangha en petite voiture individuelle. Je ne regrette pas d'avoir pris la prestation à partir de Sévaré. Pour le Dogon proprement dit, nous avons fait Banani->Dourou en 4 jours/3 nuits (avec les transports jusqu'à Sévaré dans les quatre jours). Ca se fait bien mais un peu plus de temps pour flâner n'aurait pas non plus été du luxe. Prévoyez un boîte de pâté ou de n'importe quoi qui vous fasse plaisir quand vous allez en brousse : après quelques jours de spaghettis/riz à la dogonaise, le moral culinaire baisse un peu. Je n'ai rencontré que trois ou quatre blancs pendant tout mon séjour au Dogon. Moi qui m'attendais à un truc bondé de touristes, j'ai dû avoir de la chance. En tous cas, le Dogon, ça déchire : et je suis content d'avoir fait ça pendant les pluies (c'est tout vert), même si parfois, on a de l'eau jusqu'à la taille et que j'ai une fois été surpris par la pluie alors que je dormais sur un toit.

Djénné :

Je devais y aller mais finalement j'ai zappé. On m'avais dit que c'était très sale (plus que Mopti encore) et qu'en dehors des jours de marché, il n'y avait que la mosquée à voir et encore, c'était pas aussi extra que sur les cartes postales. J'ai préféré retourner à Bamako pour aller voir le pays Mandingue. Pour Djénné, on m'avait quand même dit qu'en venant de Sévaré, le mieux était d'attendre les bus Mopti>Bamako du matin sur la grande route de Sévaré, et de descendre au carrefour de Djenné. De là, Taxi-brousse jusqu'à Djenné. Pour quitter Djenné vers Bamako, pareil : partez le matin vers le carrefour et prenez les bus qui passent. Il gardent toujours des places.

Kangaba :

Dans le pays Mandingue, derrière Sibi. Nous y sommes allés avec un autre couple de français sympas rencontrés à Sévaré et qui revenaient sur Bamako comme nous. Nous nous sommes faits accompagner par notre guide Dogon : Ibrahim. J'ai bien aimé Ibrahim parce qu'il nous fait bien partager son vécu propre de "broussard" musulman, et la manière dont il accommode sa tradition animiste avec l'islam. Il est bien calé en histoire. Très intéressant. Nous sommes donc repartis avec lui au pays mandingue. J'ai logé à l'hotel Mande : nous étions seuls. L'hôtel est très correct même si la nourriture est un peu "dogonnaise". En fait, en brousse, je crois qu'il est inutile de chercher à manger de la viande correcte. J'ai été malade là bas (grosse dysenterie avec près de 40 de fièvre) alors je n'ai pas vu grand chose sauf l'hotel. Ma petite amie a trouvé ça formidable. les villages alentours sont très accueillants, c'est encore peu touristique. Bref, que du bonheur. Pour aller là bas : transport collectif Sotrama (camionnettes vertes) au départ de Bamako. Il y en a pour 100km. Le trajet aller a été pour nous une expérience forte : il a commencé à pleuvoir très fort au début du voyage et ça a continué des heures. Nous avons fait le trajet en roulant de 20/30 cm d'eau, à 15 à l'heure. Nous avons mis 6 heures à 20 dans le Sotrama qui fuyait de partout. Epique ! En teps normal, on nous a dit que ça faisait 1h30 (la piste est bonne) : comptez donc 2h/2h30.

Sinon concernant les recommandations d'ordre général :
J'ai pris des répulsifs moustiques 5/5 (durée 8h) pour la nuit et de l'Insect Ecran (5h) pour le soir et le matin. Je n'ai pas été piqué. Je suppose que je n'ai pas la palu mais je continue bien à prendre ma Savarine Prenez bien tous les médicaments dont vous pourriez avoir besoin, en particulier contre la tourista : vous risquez de ne pas y échapper Les coxers (rabatteurs) : c'est un peu une plaie mais c'est aussi normal : vous êtes blancs et si vous allez au Mali, c'est que vous ne faites pas non plus partie des français les plus pauvres (rien que le billet d'avion...). Vous êtes donc bien plus riches que la plupart des gens là bas. Le rapports sont donc forcément faussés. On vous sollicitera souvent. Parfois sans (trop d') arrières pensées, parfois avec. Quelqu'un vient vous voir avec un grand sourire : "Les maliens sont accueillants, j'adore les blancs !" : c'est un coxer ! Les Maliens ne sont pas des extraterrestres mais des gens comme vous : iriez-vous spontanément et insisteriez-vous avec obstination envers quelqu'un qui est occupé à autre chose juste pour discuter ? Non, vous ne le ferez que si vous êtes intéressés. Et quand vous vous adressez à quelqu'un juste comme ça, tententez-vous de le mettre particulièrement en confiance ? Les gens au Mali sont accueillants quand même mais ça se manifeste autrement. Si vous habitez même juste quelques jours dans un quartier, vous croiserez souvent les mêmes personnes et à force de dire bonjour vous discuterez un peu plus. Ce processus normal est assez rapide au Mali et c'est ici que je situe l'"accueil". Mais ne misez pas un copek sur les gens qui vous abordent. Souvent, et c'est normal aussi, les rapports les plus "authentiques" ont souvent lieu avec des gens à l'abri du besoin. Autre plaie aussi : le taxi est en face, on se dirige vers lui et un coxer se met entre pour faire l'intermédiaire et prendre sa commission : dites au taxi que vous ne connaissez pas le type en question et traitez directement avec lui. Pareil avec les marchands... La tenue vestimentaire : surtout si vous comptez rester un peu à Bamako, prévoyez une tenue un peu classe et des chaussures chouettes. Si vous sortez ou que l'on vous invite manger, vous serez moins mal à l'aise. Sinon, pas de vêtements blancs (très salissant et on se salit vite au Mali) Préparez-vous un peu à voir la misère côtoyer le luxe et le luxe s'afficher au milieu des ordures. La société Malienne, derrière la sympathie, la bonhomie et les thés partagés, est très dure et les inégalités sont énormes, surtout en ville. Il y a un esclavage encore manifeste (des noirs en réduisent d'autres en esclavage), il n'y a de fait qu'un vrai parti, la corruption est érigée en système, l'argent compte beaucoup dans les rapports humains et ce qui permet au système de tenir, c'est en grande partie une soumission (parfois un peu tartuffe) à l'Islam. Donc c'est pas tout rose et ne vous attendez pas à un compte de fées où les gens sont tous sympas en jouant du tam tam : le Mali EST un pays du tiers monde, ne vous trompez pas de voyage. Je m'attendais à ça et je n'ai pas été détrompé. Bien sûr, ça n'enlève rien aux bons côtés, mais il faut – par moments – savoir faire abstraction de certaines choses. Quand on se promène un peu, on reste aussi abasourdi de la richesse culturelle, du potentiel économique du pays et du peu de parti quien est tiré. Les Maliens ne font rien de tout ça. Alors le côté SystèmeD/bricolage omniprésent est sympa par moments mais des fois cette improductivité agace aussi quand on met en perspective le potentiel du pays et la pauvreté des gens.

En espérant que ça profitera à quelqu'un.
Pierre
Haut de la page
Gerpy
France

Inscrit le 22 juin 2006
63 messages
À: Gerpy 13 août 2006 à 12:16

Re: Retour du Mali et conseils

2 de 11 messages · 5 909 affichages · Partager · Signaler

Répondre

Sinon, à toute fin utile, j'avais rassembles les coordonnées d'hotels et de guides qui avaient été recommandés ça et là. Je les remets ici.

Guides :
Ogodana Teme : (688 71 68) ogodana@wanadoo.fr Kassogue Daouda : (906 54 53) kassoguedaouda@yahoo.fr Guindo Abdramane : hôtel Oasis (930 30 88 / 242 04 98) guindo_abdramane@yahoo.fr Abdoulaye Guindo, dit Yabatalou : Mopti (639 96 66) abdoulayeguindo86@voila.fr Nouh Toumouté (244 20 51) djigibombo@yahoo.fr Anagaly Kodio : Hôtel de la Femme Dogon, Sangha (244 20 13) Aldiouma Ongoïba : Douentza (646 11 36) aldiouma2000@yahoo.fr Mabo Thiam : Bandiagara (244 23 78 / 244 24 87) thiammabo@yahoo.fr (X) Abdramane Are Guindo : Mission Catholique ou Hôtel Oasis, Mopti, (242 04 98) Hamidou Guindo : Mopti (602 45 30) hamidouguindo@hotmail.com Noumbolou Dolo (620 63 78) noumbolou@yahoo.fr Belco Guindo (605 50 63) belcoguindo@hotmail.com
et mainenant le mien : Ibrahim (Bourahama) Touré (222 99 65) guideaccompagnateur@hotmail.com
Pour Djenné, on m'avait recommandé Ali Kayemtao (même si je doute de l'utilité d'un guide là bas).

Vous pouvez vérifier s'ils sont "officiels" sur le site de l'OMATHO : http://www.officetourisme-mali.com/...id=413&Itemid=76

Logements :

Bamako Maison d'hôtes de Fatime : Badalabougou, rue 90, porte 208 (222 66 77 après 20h) info@fatime.info Auberge Jatiguiya : Badalabougou Sema 1, rue 108, porte 52 (223 97 98 / 610 01 77) jatiguiya@yahoo.fr Sokura : Magnambougou, rue 31, porte 10, Bamako (613 95 57) info@sokura.com Nemaso : Lafiabougou (630 21 43) nemasow@yahoo.fr Espace Séguéré : Torokorobougou, rue 310, villa 62, G.I.E. Benso Mazaugues : Sogoniko, rue 416, porte 451 (220 79 80 / 636 17 74) djigiya@yahoo.com

Sikasso Motel Wassoulou : route de Koutiala (262 04 24) Auberge Lotio (262 02 51)
Eviter Solokhan proche gare routière

Ségou Mission catholique (232 04 17) : petit déjeuner sur la rue principale en face Hotel Djoliba (232 25 72) zarth@afribone.net.ml

Sévaré
Hotel Oasis (242 04 98) Mac's refuge (242 06 21) malimacs@yahoo.com Bani (621 75 56) draguindo@yahoo.fr Le repos du Dogon (621 75 56) draguindo@yahoo.fr

Djenné Résidence Tapama (242 05 27) Kita Kourou
Eviter Le Campement et Chez Baba
Pierre
billets avion Vol Bamako533 €
Du 20 août 2012 au 28 sep. 2012 (modifier)
Départ de Paris (modifier)
billets avion Vol Bamako574 €
Du 2 sep. 2012 au 19 sep. 2012 (modifier)
Départ de Paris (modifier)
Haut de la page
Scourtoi
Guinée

Inscrit le 18 avr. 2006
1 107 messages
À: Gerpy 13 août 2006 à 12:31

3 de 11 messages · 5 907 affichages · Partager · Signaler

Répondre

Kangaba :

les villages alentours sont très accueillants, c'est encore peu touristique. Bref, que du bonheur. Pour aller là bas : transport collectif Sotrama (camionnettes vertes) au départ de Bamako. Il y en a pour 100km. Le trajet aller a été pour nous une expérience forte : il a commencé à pleuvoir très fort au début du voyage et ça a continué des heures. Nous avons fait le trajet en roulant de 20/30 cm d'eau, à 15 à l'heure. Nous avons mis 6 heures à 20 dans le Sotrama qui fuyait de partout. Epique ! En teps normal, on nous a dit que ça faisait 1h30 (la piste est bonne) : comptez donc 2h/2h30.

Salut !
Merci pour tous tes bons tuyaux. Je rajouterai juste deux ou trois bricoles sur Kangaba, pendant qu'on en est à la page des infos Sourire. Car c'est un village capital dans l'histoire du Mali. Il s'y trouve une case sacrée (dont la réfection du toit occasionne une fête extraordinaire, tous les 7 ans) renfermant les secrets des origines du peuple mandingue, et le puits du savoir. Le fleuve est à 2 km, et le village de Kéla à 5. Je tiends à le mentionner ce petit village, car Michel Kuentz, ex-libraire et amateur de livres anciens y a ouvert la bibliothèque du Mandé (cf. http://www.kelamali.com). Kéla a aussi un vécu musicale très riche. Concernant maintenant un aspect plus concret, le transport, il est vrai que les sotrama pour Kangaba sont pitoresques, mais un peu déroutants. Alors pour un trajet plus direct, il existe la compagnie Gana Transports qui relie Bamako à Kangaba en 2 heures, avec des bus d'une trentaine de places (un siège par personne et pas moins Clin d'oeil). Les départs se font au nord de la ville, à Médina Koura, tout juste à coté du stade Modibo Kéita). Coté tourista, je recommande le "nifuroxazide" en guise de traitement. 2 cachtons le soir, deux le matin et c'est fini ! RA-DI-CAL !
Kambé
Sam
Haut de la page
Giga
Québec, Québec (Canada)

Inscrite le 11 août 2006
9 messages
À: Gerpy 13 août 2006 à 18:25

4 de 11 messages · 5 900 affichages · Partager · Signaler

Répondre

Bonjour,

Je m'étonne du commentaire concernant l'Hôtel l'Auberge à Ségou au Mali. J'ai habité 2 années à Bamako et quand je me rendais à Ségou, presque tous les mois 4 ou 5 jours, j'étais reçue comme une princesse à cet hôtel (bouffe très bien, chambre propres et confortables, accueil chaleureux, service personnalisé). Les Libanais trouvent les Canadiens polis et respectueux... ce qui m'a valu ce bon accueil.

J'y ai souvent vu des touristes se plaindre de tout et haranguer le personnel malien de l'hôtel, ce qui a fait monter le ton des propriétaires libanais. Possiblement que ces derniers sont restés un peu froids dans leur accueil de touristes...

Mais le Mali reste comme tu le dis un pays de corruption où chacun doit tirer le maximum de chaque situation qui donne une opportunité de profit vite fait... Dommage... Ils vont rester longtemps dans leur pauvreté et leur misère... Entretenue par une poignée de fonctionnaires qui montrent le mauvais exemple.

C'est un endroit où je suis allée pour travailler. Ce n'est pas un endroit où je retournerais en vacances, une fois le Pays Dogon visité, bien sûr...
Giga
"Les voyages entretiennent la jeunesse"
Haut de la page
Hery
Allemagne

Inscrit le 17 juin 2006
1 944 messages
À: Giga 15 août 2006 à 3:16

5 de 11 messages · 5 852 affichages · Partager · Signaler

Répondre

Bonjour !

Moi, je ne m'étonne pas du tout du commentaire de l'Auberge à Ségou au Mali ... Si je vous racontais les histoires dégueulasses de ce monsieur Liban que je connais par mon ami, propriétaire de l'hôtel Djoliba (à côté), vous seriez vraiment étonné, voire tomberiez en syncope ! Et croyez-moi, il ne s'en agit pas des histoires habituelles entre des concurrents en hôtellerie ... Non, pas du tout. Ce monsieur n'est collégial ni coopératif mais jaloux et hypocrite sans cesse qui ne veut pas comprendre, même en 2006, que sa maison n'est pas le seul hôtel sur place ... Ce mec, c'est vraiment un [le terme adéquat ne correspond pas au code de ce forum] !

Vous y êtes traité comme une princesse, cela vous étonne ... ?! A peine croyable. Dans un pays pauvre comme le Mali, équipé par un porte-monnaie opuleux et se présentant dans un 4x4, on est vite traité comme une princesse. Ainsi se réalisent des rêves d'enfant ...

Vous soupçonnez que les Maliens "vont rester longtemps dans leur pauvreté et leur misère" ... Je crains que vous avez raison mais permettez-moi de vous faire remarquer que vous avez oublié un ajout petit mais décisif : "... aussi longtemps que le Premier Monde [les Etats-Unis, le Canada !!!, l'Union Européenne] leur barre l'accès aux marchés internationaux" (sans vouloir nier qu'il y a aussi des problèmes internes au Mali, p.ex. l'"élite" corrompue etc.).

Sincèrement, hgb
 Annoncez sur VoyageForum
Chambre d'hôtes au Bénin
Pour les visiteurs au Bénin, une nouvelle offre d'hébergement.
lachambredhote.e-monsite.com
Conteneurs vers l'Afrique
Déposez vos annonces de fret maritime et aérien vers l'Afrique.
www.grossistespourlafrique.com
Haut de la page
Hery
Allemagne

Inscrit le 17 juin 2006
1 944 messages
À: Gerpy 15 août 2006 à 5:19

6 de 11 messages · 5 840 affichages · Partager · Signaler

Répondre

Salut Gerpy,

d'abord, je me suis réjoui beaucoup que tu ne m'aies pas oublié en remerciant ceux et celles qui t'ont aidé un peu dans les préparatifs de voyage ... MERCI !!!

J'ai lu, avec grand intérêt, tes remarques relatives au voyage et tes expériences y faites. Super ! En fait, il ne faut pas étre d'accord avec tous tes dires mais - ce qui est plus important pour moi - je salue ton coup d'œil sévère et critique. Chapeau ! Il y a trop de gens qui retournent du Mali après 3 semaines de voyage en le glorifiant comme ayant quitté récemment le paradis. Ce sont les gens qui me répugnent au plus haut point. Le Mali n'est pas du tout un paradis ...

Pourtant, je ne veux pas me retenir de faire une toute petite réprimande : c'était sûrement pas moi qui t'ai recommandé l'Auberge à Ségou !!! Cette maison d'hôte (douteuse), je ne l'aurais jamais conseillée à toi ... En fait, et tu l'as écrit, le Djoliba à côté est plus attrayant ... Tu as rencontré mon ami, Alli, le propriétaire, un type hippiesque, aimable et charmant (il vit depuis plus de 30 ans en Afrique) ... ?!

Je suis en train de préparer un voyage au Mali en septembre - octobre, en plus, je vais voyager au Mali en décembre - janvier, ni Ala sònna !

Bonne chance ! Bonne continuation !

Ala k'i kunnadiya !!!

Amitiés, hgb
Haut de la page
Gerpy
France

Inscrit le 22 juin 2006
63 messages
À: Hery 17 août 2006 à 8:29

7 de 11 messages · 5 784 affichages · Partager · Signaler

Répondre

Comment t'oublier, hery ? Avec tous les bons conseils que tu m'as donnés ! D'ailleurs, tu est très connu par là où je suis passé et où j'ai mentionné ton nom. On m'a aussi dit que tu parlais un bambara parfait et que - je cite - "de derrière un mur, on ne pourrait pas croire que c'est un blanc qui parle".

Concernant l'Auberge, c'est qu'au début je voulais aller à la Mission et que ça a merdé. J'ai donc dû trouver une solution de rechange et comme le Djoliba était un peu hors-budget pour moi, j'ai fini par échouer là. J'aurais dû rester au Djoliba et faire un petit effort financier ! Et puis désolé, mais je n'ai pas eu le plaisir de rencontrer Alli.

Concernant les aspects négatifs que j'abordais, je précise encore une fois qu'il ne faut pas prendre ça du tout comme un "n'y allez pas". Au contraire, allez-y, mais on ne va pas là bas comme on va à Ibiza. Et si on se contente de suivre les flèches sans prendre un peu le temps, on risque de ne rien voir à force de vouloir tout voir. Là où les maliens sont acceuillants, c'est qu'on peut très facilement pousser une porte pour voir ce qui se passe derrière. Par exemple, à Ségou, je suis rentré dans une maison pour voir s'ils y faisaient de la bière de Mil, j'ai été très bien été accueilli et de fil en aiguille, un conseiller pédagogique présent là bas a fini par me faire visiter son école le lendemain. Les gens sont très dispos pour échanger des expériences. Allez à leur rencontre mais alors, vous ne verrez pas que des décors de carte postale. Mais c'est aussi ce qui fait que ce type de voyage est intéressant. Il faut aussi parfois interpréter ce qu'on vous dit et ne pas prendre forcément tout pour argent comptant. Il y a aussi quelques occidentaux qui traînent leurs guêtres au Mali depuis un certain temps (on les reconnaît facilement, c'est ceux qui ne sont pas habillés comme des baba cools et qui ne confondent pas le Mali et Katmandou) et c'est intérsessant de causer avec eux aussi. Bref, soyez curieux, ouvrez les yeux et écoutez les gens. Quand vous allez au Dogon, par exemple, ne faites pas que photographier les cases à palabres : allez vers les cuistos et les porteurs, causez avec eux de la manière dont le tourisme s'organise et se développe et comment tout ça se passe pour eux dans tout ça. Le résultat est parfois édifiant.

Alors bien sûr, encore une fois et comme le souligne hery, il ne faut pas prêter plus de foi que ça à ce que je dis. Je n'ai passé que trois semaines là bas et je suis sans doute à côté de la plaque pour plein de trucs. Ca demanderait un approfondissement ! Je voulais surtout insister sur un état d'esprit critique et sans complaisance à avoir quand on voyage en général, et que je crois encore plus approprié pour un pays comme la Mali.
Pierre
Haut de la page
Gerpy
France

Inscrit le 22 juin 2006
63 messages
À: Giga 17 août 2006 à 8:47

8 de 11 messages · 5 783 affichages · Partager · Signaler

Répondre

Concernant l'auberge, je crois vraiment être tout ce qu'il y a de plus avenant, poli, compréhensif et respectueux (sans blague, je suis vraiment tout ça ;). Je ne me plains jamais mais si devais haranguer queqlu'un, il ne me viendrait pas à l'idée de viser un malien payé 15 euros par mois pour être crorvéable à merci (je ne parle pas des serveurs du restaurant mais des autres). Quand tu parles des relations entre les libannais et leur personnel, je me trompe peut-être mais c'est plutôt un rapport de domination assez brutal que j'ai perçu. Je n'ai pas discuté avec lui mais je ne suis pas certain, par exemple, que le gardien et les bonnes qui habient tous là jouissent de toute la considérartion qui devrait être dûe à leur travail. Mais c'est un point de vue assez subjectif, je le reconnais volontiers. C'est comme ça que j'ai perçu les choses mais je n'exclue pas du tout m'être trompé. Après tout, tu as passé plus de temps que moi là bas.

Et moi, ma chambre n'était pas très propre (de tous les endroits dans lesquels je suis allé au Mali, c'était le moins propre même s'il ne faut pas exagérer, il ne s'agissait que de poussière) et concernant le confort, ça l'est peut-être à condition de prendre la clim', sans quoi c'est un four. Et au prix de la clim', on peut prendre une ventilée bien plus confortable au Djoliba.
Pierre
Haut de la page
Gerpy
France

Inscrit le 22 juin 2006
63 messages
À: Hery 17 août 2006 à 12:12

9 de 11 messages · 5 764 affichages · Partager · Signaler

Répondre

Vous soupçonnez que les Maliens "vont rester longtemps dans leur pauvreté et leur misère" ... Je crains que vous avez raison mais permettez-moi de vous faire remarquer que vous avez oublié un ajout petit mais décisif : "... aussi longtemps que le Premier Monde [les Etats-Unis, le Canada !!!, l'Union Européenne] leur barre l'accès aux marchés internationaux" (sans vouloir nier qu'il y a aussi des problèmes internes au Mali, p.ex. l'"élite" corrompue etc.).

Oui c'est vrai qu'on ne fait pas grand chose pour leur faciliter la tâche. Il ne s'agit pas simplement de gens qui donnent le mauvais exemple, mais il s'agit plutôt d'un système organisé et maintenu aussi par et pour les pays occidentaux. Les "élites maliennes corrompues" ne sont pas seules responsables et il faut bien que l'argent de la corruption coule de quelque main "bienveillante". Concernant l'accès aux marché internationaux, il serait intéressant de discuter de l'industrie du textile en afrique, de ses débouchés en occident et de ses rapports avec la Chine. Il est aussi édifiant d'aborder avec des maliens "d'en bas" la question de l'aide au développement et des ONG, bras armés de l'occident pour une nouvelle forme de colonisation.

Là où je partage cependant le point de vue de giga, c'est sur un certain pessimisme (maias c'est vrai que j'ai une inclination naturelle pour ça). Pour ce que j'en ai vu, la situation me paraissait bien sévèrement verrouillée. Politiquement mais aussi quand on prend en considération un fatalisme terrible induit par une religion omniprésente (à quoi bon de se battre, puisqu'Inch'Allah). La religion m'est vraiment apparue comme un verrou terrible au service de ces "élites". Mais c'est sans doute mon vieux fond coco qui m'a fait voir les choses comme ça ;)

C'était mon premier voyage dans un pays du tiers-monde et je ne me faisais pas trop d'illusions concernant un certain nombre de choses mais j'ai appris des trucs là bas et je crois un peu mieux comprendre la France maintenant (et Paris et la Goutte d'Or en particulier). Par exemple, de mon point de vue occidental, la corruption c'est mal (appartements à Saint Germain...) mais ca reste un phénomène à la marge (fonctionnaire ici ça n'a pas du tout le même sens qu'au Mali). Voir cette corruption en action et érigée en système a un peu changé mon regard par rapport à ce phénomène. Disons que j'en ai mieux pris la mesure et la drame que ça peut devenir quand ça avale tout. J'imagine que quelqu'un de pas préparé du tout peut tomber de haut et c'est pour ça que je prévenais. L'autre solution, c'est de rester à la piscine de l'Auberge, puis de suivre un guide en pays Dogon en mettant des oeillères. Voir la religion en action "en vrai" comme force de réaction a aussi été pour moi très intéressant. A la fin, les "Inch'Allah" de gens sans espoir dans un pays qui a pourtant un potentiel énorme ont fini par me navrer et pour tout dire m'agacer un peu. La perception de l'occident des gens là bas est aussi très intéressante. J'ai eu droit à des choses comme "Là où vous êtes forts, les occidentaux, c'est que vous avez toujours été solidaires alors que les africains sont égoïstes". Ca laisse songeur comme pas mal d'autres choses que j'ai entendues là bas. Ouvrez les yeux tout grands (sans trop faire de gros yeux quand même ;) et discutez avec les gens, tous les gens, sinon un tel voyage ne présente que peu d'intérêt si ce n'est les paysages (magnifiques au deumeurant) du pays Dogon. Un autre sujet inépuisable, c'est Sarkozy : les maliens savent très bien ce qu'il se passe ici. Mais j'ai rencontré pas mal de gens qui imaginent mal qu'il y ait des Français non-sarkosystes. Sachez le, vous êtes d'emblée suspects ! En tous cas, tous prennent très au sérieux les prochaines élections en France. Sachons à cette occasion au moins nous montrer à la hauteur de leur accueil pour nous !
Pierre
 Annoncez sur VoyageForum
Location au Burkina Faso
Il n'y a pas de hasard, suivez votre chemin. C'est ici...
www.souriredenfants.fr/
Location de voitures
Vous souhaitez louer une voiture, contactez nous sans tarder.
wwwdivine-deco-prestations.net
Haut de la page
Hery
Allemagne

Inscrit le 17 juin 2006
1 944 messages
À: Scourtoi 19 août 2006 à 2:32

10 de 11 messages · 5 730 affichages · Partager · Signaler

Répondre

Salut Sam,

MERCI mille fois pour ce tuyau donné ...

Je sais bien que le pays Manden (avec ces villages Kangaba, Sibi, Kela et autres) est une région assez riche en culture Mandé ! Malheureusement, je n'ai jamais visité ces villages ... C'est pourquoi je suis très happy que tu m'as présenté ce site. Je la visite jour à jour ... Il me semble que c'est absolument nécessaire de visiter la région et Kela en particulier ... Tu connais Jan Jansen (auteur de "L'épopée de Sunjara ...") qui a fait des recherches à Kela ?!

Ce M Kuentz, lui réside à Kela ?!

Si tu as d'autres renseignements sur ce sujet, je suis preneur. Merci à l'avance !

Bon week-end & A la prochaine, hgb
Haut de la page
Scourtoi
Guinée

Inscrit le 18 avr. 2006
1 107 messages
À: Hery 21 août 2006 à 5:05

11 de 11 messages · 5 692 affichages · Partager · Signaler

Répondre

Cet encadré n'apparaît pas aux membres.
Cliquez ici pour devenir membre de VoyageForum.
Salut !
Je sais que Michel Kuentz reside la plupart du temps à Kela, mais il vaut mieux se renseigner avant pour être sur qu'il y soit, car il est souvent à Bamako.
La dernière fête rituelle autour de la case sacrée de Kangaba a eu lieu en avril 2004. La prochaine, ce sera donc pour 2011... Patience Clin d'oeil
L'histoire et la vie de ces villages du pays Manden est extraordinaire. Elle vaut plus qu'une visite. Elle mérite qu'on s'y attarde pour comprendre l'histoire du Mali d'aujourd'hui. Le lien avec la musique véhiculée par les griots est particulièrement fort à Kela. Plusieurs musiciens modernes sont issus de ces villages. J'en nommerait deux, et pas des moindres : Kalori sori (un peu reggae, un peu suave, mais pas déplaisant) et Baba Djan Kaaba (à la Sécouba Bambino Cool). Cette région, proche du fleuve, est peuplée de nombreux pêcheurs Bozos, occupant eux-aussi une place importante dans la fabuleuse épopée de Soundiata Keita (orthographe ?), et donc dans l'histoire du Mali lui-même. Au mois d'avril : grande fête traditionnelle autour des marigots, chargés de toute une vie magique et mystique, et concentrant une bonne part de l'activité des pêcheurs Bozos.
Allez, je n'en dis pas plus. Les secrèts, c'est à chacun d'aller les découvrir là où ils se trouvent Tire la langue...
En tout cas je souhaite à tous d'avoir le temps de se plonger dans la vie du Manden. Profondeur et sagesse au rendez-vous !!! Et le tout en musique CoolCoolCool
Sam
  Suivre cette discussion  ·  Partager  ·  Similaires  ·  Imprimer  ·  Signaler

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Marseille-Bamako avec la RAM: conseils avant de partir au Mali
Compagnies aériennes > Mali
15 oct. 2009 à 7:22
de Thierry8334
2 23 oct. 2009 à 7:47
de Thierry8334 Aller au dernier message posté dans la discussion
Boubacar Traoré: une légende est de retour... (Mali)
Musiques du monde > Mali
23 mars 2011 à 6:04
de Hery
11 8 avr. 2011 à 9:25
de Hery Aller au dernier message posté dans la discussion
Retour de quinze jours du Mali
Afrique de l'Ouest et du Centre > Mali
22 août 2010 à 11:48
de Diane145
7 24 août 2010 à 3:40
de Diane145 Aller au dernier message posté dans la discussion
Retour du Mali
3 fév. 2010 à 3:34
de Didi3r
5 10 fév. 2010 à 12:38
de Celine1163 Aller au dernier message posté dans la discussion
Voyage au Mali: vos conseils pour visiter le pays dogon et San?
8 août 2010 à 8:08
de Phililo
36 27 août 2010 à 2:16
de Arawani Aller au dernier message posté dans la discussion
Retour d'un voyage sur Mopti au Mali
9 jan. 2010 à 6:20
de Glafougne
8 18 jan. 2010 à 4:54
de Fortier Aller au dernier message posté dans la discussion
Retour de quinze jours du Mali
8 avr. 2008 à 11:58
de Choubry
13 7 jan. 2009 à 7:48
de Choubry Aller au dernier message posté dans la discussion
Conseil pour carte grise et filtre à gaz-oil pour une ambulance acheminée de France au Mali?
16 juin 2011 à 21:21
de Toubabou30
20 7 jui. 2011 à 11:08
de Toubabou30 Aller au dernier message posté dans la discussion
Conseil pour deux mois au Mali en sac à dos
23 août 2011 à 11:14
de Peaceafrica
18 21 sep. 2011 à 13:19
de Milycol Aller au dernier message posté dans la discussion
Retour d'un voyage à vélo Mali-Sénégal: une expérience!
Voyager à vélo > Mali / Sénégal
28 déc. 2007 à 17:43
de Gypsys
32 6 juin 2010 à 11:44
de Babsbara Aller au dernier message posté dans la discussion
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »

Ajouter VoyageForum.com à mes favoris  ·  Haut de la page

VoyageForum.com, pour ceux qui ont le cœur aux voyages !

Aide - faq  ·  Vie privée  ·  Conditions d'utilisation  ·  Contacts  ·  Annoncer sur VoyageForum

Tous les droits réservés © 2002-2012 VoyageRéseau Inc.

Recherche rapide
  options
Voyage Forum Sur VoyageForum:
7 857 visiteurs en ligne depuis une heure!

896 917 membres (bottin)

Rencontre VF à venir: Paris, Toulouse et Lyon

Devenir membre de VF!

billets avion Billets d'avion:
Ville ou pays
de départ:
Ville ou pays
d'arrivée:
Date de départ:

Date de retour:

plus d'options
 Annoncez sur VoyageForum 
Voyage nord Cameroun
Visitez le Cameroun : accueil, guidage, transports, hébergements, etc.
delitour.skyrock.com
Déménagement au Sénégal
Déménagement, transport d'effets personnels, colis, bagages au Sénégal
www.sinilogistique.com
Siné Saloum au Sénégal
Un site naturel magnifique et surprenant au coeur de la mangrove.
www.margouillattravelgroup.com
Découvrez le Sénégal
Circuits de découverte du Sénégal en une semaine, moins chers.
www.senegal-travel.jimbo.com
Chambre d'hôtes à Ouaga
Chloe, française, et Remy, burkinabé, vous accueillent à Ouagadougou.
chambres-a-ouagadougou.blogspot.com
sejour Voyages suggérés en Afrique de l'Ouest et du Centre:

»  Plus de voyages en Afrique de l'Ouest et du Centre

»  Tous les voyages à travers le monde

» Annoncez vos voyages sur VoyageForum