Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Autres > Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Tunisie >
Retraité vivant en Tunisie (page 9 de 9)
Discussion démarrée par RetraiteTuni le 2 janvier 2008 à 11:35
166 réponses sur 9 pages · 49 participants · 24 443 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Page suivante Dernière page
Michelrom
Jerba, Tunisie

Photo/image personnelle du membre Michelrom.
Description: Une journée dans le désert tunisien à dos de dromadaire, c'est une aventure inoubliable.

64 messages
Inscrit le 14 mai 2008
À: Sylviemireil  14 octobre 2011 à 1:56

Re: Retraité vivant en Tunisie

161 de 167 messages · 792 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Vous conservez votre couverture sociale à condition de ne pas être absente du territoire français plus de 6 mois par an.
Si vous pensez rester à l'étranger au delà de ces 6 mois, vous pouvez adhérer à la CFE (Caisse des Français à l'Etranger, http://www.cfe.fr), qui vous permettra de conserver votre couverture et de vous faire soigner n'importe où dans le monde.
Vous pouvez également adhérer à une mutuelle, si la votre ne vous couvre pas à l'étranger. Mais attention: leurs cotisations peuvent être très élevées. J'ai personnellement opté pour APREX dans la liste proposée par la CFE.

Bonne continuation,
Michel
La vie est un long fleuve tranquille...
Haut de la page
Waf
versailles, France

Photo/image personnelle du membre Waf.

29 messages
Inscrite le 2 mars 2009
À: Sylviemireil  13 novembre 2011 à 10:50

162 de 167 messages · 731 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour
nous sommes retraitées a monastir et j ai dans un premier temps pris la CFE qui est un organisme qui et très cher et qui vous conseil de prendre une mutuel ce que j ai fait et bien je suis fort déçueFâchéFâchéFâchéFâché et en fin d annee je vais tout clore car comme je suis au 100/100 francais et qu une convention a etait signer entre la Tunisie et la France je vais prendre la ss tunisienne car du fait que je suis a 100/100 la mutuel ne me rembourse rien et la ss social francaise me rembourse la totalite et aux vue des tarifs pratiquer en Tunisie je paie entre la CFE et La mutuel verte 600 dt tout les trois mois et ca met un temps fou a etre rembourse car on doit faire l avance des frais donc je dit stop car en ayant laa ss tunisienne je n ai pas d avance a faire et comme je suis reconnue invalide a 100/100 la ss tunisienne suit ce tarif
êtes vous deja en Tunisie ou non ? si oui laisser moi un numéro de tel car il y a des choses a savoir tres utiles si je peut vous aider par contre laisser moi votre tel tunisien sur message personel et non sur le forum
Haut de la page
Oliveredouar
montélimar, France

7 messages
Inscrit le 28 fév. 2012
À: RetraiteTuni  5 mars 2012 à 12:42

163 de 167 messages · 649 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bjr,
je souhaite avoir la même démarche que vous et passer ma retraite sous le soleil de Tunisie.
Quelles sont les bonnes démarches.
oliveredouar
Haut de la page
Michelrom
Jerba, Tunisie

Description: Une journée dans le désert tunisien à dos de dromadaire, c'est une aventure inoubliable.

64 messages
Inscrit le 14 mai 2008
À: Waf  6 mars 2012 à 1:39

164 de 167 messages · 626 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai opté pour une fiscalité en Tunisie. C'est-à-dire que le fisc français ne me connaît plus. A ce titre, j'ai demandé l'éxonération d'une partie de la CSG/RDS, 4%, ce qui correspond au montant de la cotisation demandée par la CFE.
J'ai ensuite fait le choix d'une mutuelle affiliée à la CFE, APREX, qui me coute 150euros/mois, ce montant variant en fonction des options choisies, à laquelle j'y ai ajouté une assurance rapratiement (très important, il faut y penser). Au total, Mutuelle+assurance rapatriement pour une cotisation mensuelle de 183euros (contre 200euros aujourd'hui à la MACIF).
Au final, toutes cotisations confondues, je retombe sur mes pieds, voire légèrement gagnant par rapport aux tarifs français.
Mais chaque cas est particulier.
Haut de la page
Haut de la page
Oliveredouar
montélimar, France

7 messages
Inscrit le 28 fév. 2012
À: Michelrom  6 mars 2012 à 3:03

165 de 167 messages · 614 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci pour votre réponse mais est-ce que ça vaut vraiment le coup d'un point de vue financier de s'expatrier. fiscalité plus ou moins égale, habitat difficile à trouver que ça soit en location ou à l'achat .
Au final y a t'il réellement des avantages à vivre à l'année en Tunisie?
oliveredouar
Haut de la page
Michelrom
Jerba, Tunisie

64 messages
Inscrit le 14 mai 2008
À: Oliveredouar  6 mars 2012 à 8:30

166 de 167 messages · 591 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Tous les cas ne sont pas identiques. Personnellement, je gagne fiscalement environ 700euros/an.
Où se trouve les avantages?
1) Le pouvoir d'achat. Avec vos revenus français, vous le X par 3.
2) Si vous gardez votre statut de touriste, vous ne pouvez rester que 3 mois sur le territoire tunisien, plus trois mois supplémentaires à 10Dt/semaine.
Au delà de 6 mois d'absence/an du territoire français, vous perdez votre couverture sociale. Ce qui veut dire qu'en cas de gros pépin de santé, après ces 6 mois, tout est à votre charge. D'où l'intérêt de la CFE.
Autrement dit, être résident ne vous prive de rien, si ce n'est que vous êtes tenu de rester au moins 6 mois/an en Tunisie pour conserver ce statut, et garder le statut de touriste vous limite notablement.
Mais vous pouvez aussi bien être résident en Tunisie et garder votre fiscalité en France. Ce qui sera le cas, p.e., si vous y avez des biens immobiliers.
De plus, autant que je me souvienne, si vous optez pour la ss tunisienne, la ss française retient quand même qq chose sur votre salaire, puisque votre n° d'immatriculation vous est conservé. A vérifier toutefois!
Haut de la page
DandeNG
Montpellier, France

Photo/image personnelle du membre DandeNG.
Description: Très dynamique malgré mes presque 63 ans (septembre 2014) je ne fais pas du tout mon âge. Photo prise à Koh Chang (île du sud est de la Thaïlande) pays où j'ai passé presque 3 mois entre novembre 2012 et février 2013.

54 messages
Inscrit le 26 jui. 2012
À: RetraiteTuni  8 octobre 2012 à 10:00

167 de 167 messages · 509 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Pierre,

Et pourquoi ne pas participer à cette discussion que vous avez lancée depuis presque 5 ans maintenant.... (rires).

Je suis moi aussi retraité, j'habite en région parisienne, mais que je devrai quitter l'année prochaine pour cause d'antipathie de climat...
Mais je compte rester, du moins dans un 1er temps en France, donc vais rechercher un appartement en bord de mer à Royan....

Seulement, je m'emme... et le mois prochain vais partir pour presque 3 mois .... en Thaïlande, pour découvrir ce pays où les gens sont très sympas, paraît-il....

Seulement, je ne parle pas anglais, encore moins Thaï, donc je me dis que même si ce pays (encore moins cher que la Tunisie) me plaît, ce ne sera pas évident d'y vivre...
de plus l'éloignement n'est pas évident non plus..
Donc, après mon déménagement l'année prochaine, j'envisagerai plutôt de faire 6 mois/ 6 mois soit 6 mois en France et le reste dans un autre pays, et pourquoi pas la Tunisie.
Alors que pensez-vous de cette idée ?
Je louerai qqle chose - en bord de mer - dans la région où vous êtes, bref, une ville quand même où il y a un minimum de choses à faire....

PS : actuellement en RP, il fait un temps déplorable, il ne fait que 13 ° et il pleut sans arr^t depuis ce matin... et c'est tout gris... une horreur.

Je vous remercie à l'avance pour votre réponse.

Je suis retraité français et vis définitivement en Tunisie depuis 18 mois. J'ai découvert ce magnifique pays il y a une quinzaine d'années, je le connais non pas comme un touriste, mais réellement de l'intérieur, et je l'aime pour cela.
Quand je suis arrivé ici, il a fallu que je me débrouille tout seul... mes amis tunisiens m'ont dit, ne t'inquiètes pas, tout est facile...il faut faire ça pour ta carte de "résident", ça pour ta voiture française... ça pour ton appartement et tes meubles... naïvement je les ai cru, il y avait beaucoup de bonnes volontés, mais c'est tout... j'ai vécu beaucoup de "galères", j'ai perdu beaucoup de temps et d'argent, j'ai parcouru les dédales des administrations tunisiennes et je connais maintenant beaucoup de choses à ne pas faire... et surtout à faire pour que tout se passe bien !
Je suis à votre disposition sur tous les sujets, voyages, installation (locations, achats, assurances, meubles..), voitures, carte de séjour, localisation idéale...etc...etc... Si je peux vous aider, ce sera avec grand plaisir ! 
Daniel.
"Si je marche plus droit qu'un autre, c'est que je boîte des 2 pieds."
(Gustave NADAUD).
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Page suivante Dernière page
Haut de la page
1 596 visiteurs en ligne depuis une heure!
486 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options
Hôtels en Tunisie